5311 – Ch.Sannat « Vers une catastrophe économique et financière selon Janet Yellen » du 8 Février 2023 sur Insolentiae.

  • 1°/«Vers une catastrophe économique et financière selon Janet Yellen».
  • 2°/L’effondrement de la pensée. La pensée binaire par Marie-Estelle Dupont.
  • 3°/La récession des bénéfices… vers le krach boursier selon Morgan Stanley
  • 4°/Déficit commercial record pour la France – 164 milliards d’euros
  • 5°/Hollande avec ses 12 000 € de retraite par mois ne se trouve pas riche ! Hôllande ouille…

1°/« Vers une catastrophe économique et financière selon Janet Yellen ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 8 Fév 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Janet Yellen c’est le Bruno Le Maire américain mais moins drôle et avec nettement moins d’humour.
« Catastrophe économique et financière » en vue sans nouvelle loi sur la dette
 » Dans une interview diffusée lundi soir, la secrétaire au Trésor US Janet Yellen a prévenu d’une potentielle « catastrophe économique et financière » si la Chambre des représentants ne parvient pas à adopter un projet de loi visant à relever le plafond de la dette.
Les USA ont atteint la limite légale le mois dernier, la dette s’affichant désormais à 31.400 milliards de dollars, mais les membres républicains du Congrès s’abstiennent de la relever afin de conserver un moyen de pression pour négocier avec la Maison Blanche des changements dans les règles de dépenses fédérales.
Dans l’attente, le département du Trésor de Mme Yellen a pris plusieurs mesures temporaires pour aider le gouvernement à éviter le défaut de paiement pur et simple.
« L’Amérique a payé toutes ses factures à temps depuis 1789, et ne pas le faire produirait une catastrophe économique et financière », a déclaré Mme Yellen.
Elle a ajouté que « chaque membre responsable du Congrès doit accepter de relever le plafond de la dette ».
Yellen a par ailleurs souligné que la Chambre des représentants a toujours fini par relever le plafond, même si cela a parfois été décidé à la dernière minute.
Suspens… 
Oui, ce plafond de la dette a été atteint et la secrétaire au Trésor va pouvoir reculer un peu les échéances avant que cela ne pose réellement de problème. D’après de savants calculs financiers, les Etats-Unis pourraient tenir jusqu’au mois de juin 2023 avant que les fonctionnaires ne soient mis à la porte, enfin, en congés forcés et sans salaire le temps que les politiciens se mettent d’accord entre eux.
C’est la raison pour laquelle le suspens peut encore durer quelques semaines, et même, pourquoi pas, quelques mois.
A l’arrivée, il y a peu de chance que la classe dirigeante américaine se suicide collectivement en refusant d’augmenter le plafond de la dette de l’État fédéral.
Pour autant si le pire n’est jamais certain, le meilleur ne l’est pas pour autant ! Il peut toujours y avoir des cas, où l’on fait collectivement ce qui peut sembler un mauvais choix et pourtant ce choix est fait.
Je ne pense pas à ce stade que nous allions vers le pire.
Au contraire.
Les Etats-Unis veulent assurer leur domination dans le monde, ils ont besoin de « rassurer », d’un dollar relativement fort, et aussi de financer la guerre en Ukraine et les efforts militaires des pays membres de l’OTAN. D’un point de vue purement rationnel, créer une crise de la dette peut sembler vraiment stupide.
Conclusion, nous allons vivre un suspens sans doute important, parce que justement les Démocrates se disent que les Républicains seront bien obligés d’accepter de relever le plafond, et comme ils finiront par être raisonnables et le faire, même au dernier moment, alors les Démocrates n’ont aucun intérêt à céder politiquement sur des compromis. Logiquement, les Républicains vont mal le prendre et pourraient aller jusqu’au bout de la pression… et ne pas voter le relèvement pour forcer les Démocrates à négocier.
En fait, nous ne sommes plus dans un problème économique, mais dans un sujet de rapport de forces purement politiques entre les deux grands partis américains qui ne peuvent plus se voir et dont les électeurs s’éloignent de plus en plus les uns des autres.
C’est cela qui fait le danger cette fois de la situation. Nous n’y sommes pas encore, et un accord devrait finir par être trouvé mais nous risquons d’aller jusqu’au bout du bout avant d’éventuellement y parvenir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-une-catastrophe-economique-et-financiere-selon-janet-yellen-ledito-de-charles-sannat/

2°/L’effondrement de la pensée. La pensée binaire par Marie-Estelle Dupont.
par Charles Sannat | 8 Fév 2023 | Grille article, Réflexions personnelles


Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la « pensée binaire » qui s’installe aujourd’hui dans les médias et dans le débat public.
Elle développe en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l’école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l’abandon de la jeunesse, etc.
Je vous invite à voir cette vidéo pour enrichir votre pensée… et vous éloigner du manichéisme dangereux actuel et de la pensée binaire dans laquelle on veut nous enfermer.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/leffondrement-de-la-pensee-la-pensee-binaire-par-marie-estelle-dupont/

3°/La récession des bénéfices, vers le krach boursier selon Morgan Stanley
par Charles Sannat | 8 Fév 2023 | Bourse et marchés financiers


« Les investisseurs ne devraient pas croire qu’ils assistent au début d’un nouveau marché haussier, et une récession des bénéfices devrait encore constituer un obstacle majeur à tout gain cette année, a déclaré Morgan Stanley.
« Si les événements de la semaine dernière n’ont pas conduit à un renversement immédiat de ce dernier rallye du marché baissier, nous ne pensons pas non plus qu’ils aient offert des preuves permettant de suggérer qu’un nouveau marché haussier a commencé en octobre »
Selon la banque, une pause ou une réduction des hausses de taux serait favorable aux actions, car la hausse des taux d’intérêt a pesé lourdement sur le marché l’année dernière.
Mais les vents contraires n’ont pas disparu, et les réductions de taux pourraient intervenir plus tard que prévu, a averti Morgan Stanley. La Fed pourrait encore maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé en raison de la vigueur du marché du travail et de la force du dollar américain.
Ce sont deux signes que l’économie pourrait encore supporter des conditions plus strictes, et M. Powell a précédemment cité un marché du travail tendu comme une raison pour laquelle la Fed doit rester restrictive dans sa politique monétaire.
« Il n’y a vraiment aucune raison pour les investisseurs en actions de s’enthousiasmer pour une baisse des taux »
Voilà ce que vient de déclarer la grande banque Morgan Stanley, qui confirme ce que je vous dis depuis des semaines. Les marchés se trompent (même s’ils ont toujours raison) et anticipent un arrêt trop prématuré des hausses de taux.
D’ailleurs le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré mardi que la croissance explosive de l’emploi en janvier est la preuve que la banque centrale a encore du travail à faire pour maîtriser l’inflation. Cela signifie qu’il faut continuer à relever les taux d’intérêt, car il estime probable que le taux d’emprunt de référence de la Fed devrait passer de sa fourchette cible actuelle de 4,5 % à 4,75 % à 5,4 %.
En gros, il vient d’annoncer aux marchés qui ne veulent rien entendre de nouvelles hausses de taux d’intérêt ! Mais ce n’est pas le plus grave, car en fait, de tout cela Wall-Street se fiche comme d’une guigne, tant que les bénéfices sont là et les dividendes plantureux.
La seule chose qui fasse baisser les marchés actions américains c’est l’effondrement des bénéfices des entreprises ! Il n’y a que cela qui soit de nature à inquiéter les psychopathes du porte-monnaie. Et justement…
Une récession des bénéfices. 
Toujours selon Morgan Stanley,
« les indicateurs prospectifs de la croissance des bénéfices par action dans le S&P 500 sont devenus négatifs vendredi dernier, selon la banque, soulignant un présage majeur qu’une récession des bénéfices est sur le point de frapper le marché boursier. Une croissance négative des bénéfices par action ne s’est produite que quatre fois au cours des 23 dernières années, et chaque année a été suivie d’une baisse « significative » des cours sur le marché.
« Ce qui rend cette analyse plus puissante, c’est que, historiquement, la majorité des baisses de prix des actions surviennent après que la croissance des bénéfices par action à terme soit négative. En d’autres termes, cette récession des bénéfices n’a pas été évaluée, selon nous »
Comprenez bien cela. La seule qui intéresse les marchés américains ce sont les multiples des valorisations. C’est quoi un multiple de valorisation ? C’est le nombre de fois les bénéfices que l’on « paye » une valeur. Les actions peuvent valoir parfois 10 fois ou 25 fois leurs bénéfices annuels. Quand une action vaut 25 fois son bénéfice annuel et que ce dernier diminue, alors l’action qui valait 25 fois plus, plonge globalement 25 fois plus vite pour se réajuster.
Si les bénéfices baissent, alors les marchés chuteront lourdement et surtout durablement.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/la-recession-des-benefices-vers-le-krach-boursier-selon-morgan-stanley/

4°/Déficit commercial record pour la France – 164 milliards d’euros
par Charles Sannat | 8 Fév 2023 | Chronique de l’effondrement


C’est le Figaro qui nous relaie cette dépêche de la très sérieuse AFP.
« Le déficit commercial de la France sur les biens s’est envolé à un record historique de 164 milliards d’euros en 2022, lesté par l’envolée des cours de l’énergie, a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur. Le déficit sur les biens a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d’euros atteint en 2021, principalement en raison d’une multiplication par plus de deux des prix de l’énergie à l’importation, a précisé le ministère au cours d’une conférence de presse.
En revanche, un excédent record a été dégagé par les services. « On est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a commenté le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d’une conférence de presse, reconnaissant « un déficit extrêmement important » sur les biens, tout en se réjouissant de l’excédent record des services. La France est en déficit chronique depuis vingt ans, le dernier excédent commercial français sur les biens remontant à 2002 selon les chiffres de l’Insee ».
Des Mozart de l’économie aux manettes !
Voilà. Vous pouvez voir le résultat des politiques menées par les vedettes qui nous dirigent.
Dans le plus beau des palais, un Mozart de la finance nous disait-on. Heureusement, sinon qu’est-ce que cela aurait été n’est-ce pas ?
Dans celui de Bercy, l’homme qui voulait abattre la Russie… et qui a fait exploser nos prix de l’énergie… ici !
Brillant.
Une vedette (pas très rapide) à Bercy.
C’est pas ma faute dit le ministre !
« Le ministre a toutefois mis en avant le coût de la facture énergétique sur fond d’envolée des prix liés à la guerre en Ukraine et de perturbations sur le parc nucléaire français ayant contraint la France à importer de l’électricité. Ces prix de l’énergie à l’importation ont été multipliés par 2,1 par rapport à l’année précédente. « Sans surprise cela impacte à peu près de la même manière notre balance des biens », a souligné Olivier Becht.
Rien que sur le gaz, les prix à l’importation se sont alourdis de 248 % à 59 milliards d’euros, contribuant à faire plus que doubler la facture de l’énergie l’an dernier à 115 milliards d’euros.
Outre la flambée des cours des matières premières, dont l’énergie mais aussi les métaux et l’agroalimentaire, le gouvernement met en cause la dépréciation de l’euro par rapport au dollar l’an dernier et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement pour justifier les mauvais chiffres de 2022. Parmi les secteurs dynamiques figurent l’automobile, dont les exportations ont retrouvé quasiment leur niveau de 2019, l’aéronautique et le spatial, les parfums et cosmétiques, et les produits agricoles. »
Et oui, c’est la faute à l’agriculture, aux avions, à la voiture pas vendue, et surtout, surtout, à la guerre en Ukraine.
Économiquement les as des palais, nous sommes en train de se faire mettre la piquette par les Russes, parce que eux, ils peuvent chauffer à plus de 19° et c’est gaz à volonté, pour les Chinois pareil…
Organisons vite un pelleôThon pour Bruno.
Oui, envoyez vos pelles à Bercy. Pourquoi ?
Simple.
Maintenant que Bruno a touché le fond, nous devons l’aider… à creuser.
Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/deficit-commercial-record-pour-la-france-164-milliards-deuros/

5°/Hollande avec ses 12.000 € de retraite par mois ne se trouve pas riche ! Hôllande ouille…
par Charles Sannat | 8 Fév 2023 | Grille article, Humour


Haaaaa, il m’avait manqué notre François Hollande national. L’homme qui murmurait à l’oreille des scooters.
Il faut dire que notre Hollande national nous avait gratifié d’une analyse économique et sociale remarquable en expliquant qu’avec 4.000 euros par mois on était riche.
Haaaaa… mon François ! Toujours si drôle.
Donc François, trouve quelques années plus tard et quelques augmentations après, que finalement, gagner entre 10 et 12.000 euros par mois c’est tout à fait dans l’ordre des choses quand il se compare « avec ce qui se fait ailleurs » !
  • Et alors mon François ?
  • Le service du public ?
  • L’engagement ?
  • La transcendance ?
  • L’honneur ?
  • Ne pas travailler pour l’argent mais par vocation ?
  • Non ?


Non.
En fait ils sont de gauche, mais juste pour vous prendre votre pognon, parce que eux, sinon, ils sont bien de « droâte » quand il s’agit de leurs sous-sous à eux et ils trouvent qu’il n’y a aucun problème à valoir 10 smics par mois !
Définition du socialisme selon Hollande ? Faire la générosité avec l’argent des autres mais pas avec le sien…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/hollande-avec-ses-12-000-e-de-retraite-par-mois-ne-se-trouve-pas-riche-hollande-ouille/