- 1/Rencontre avec le gouverneur de la région de Vologda – Oleg Kuvshinnikov le 30 janvier 2023 – 13H45 – Novo-Ogaryovo
- 2/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud du 30 janvier 2023 à 17H30
- 3/Réunion de travail avec le procureur général Igor Krasnov le 31 janvier 2023 à 13H40 au Le Kremlin – Moscou
- 4/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan le 31 janvier 2023 à 16H50
1/Rencontre avec le gouverneur de la région de Vologda, Oleg Kuvshinnikov le 30 janvier 2023 – 13H45 – Novo-Ogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail, par visioconférence, avec le gouverneur de la région de Vologda – Oleg Kuvshinnikov. Le Gouverneur a informé le Président de la situation socio-économique de la région.
30 janvier 2023 – 13H45 – Novo-Ogaryovo – région de Moscou
photo 6
Au début de la discussion, le Président a noté que la situation dans la région était stable, avec certains indicateurs supérieurs à la moyenne nationale, mais il a attiré l’attention sur la baisse des investissements en immobilisations, notant que dans le même temps, les investissements dans l’industrie métallurgique et dans la transformation du bois sont en augmentation.
Oleg Kuvshinnikov a rapporté qu’il y avait de bons résultats en termes d’investissement dans la région :
- 199 milliards de roubles en 2019,
- 207 milliards de roubles en 2020
- et 207,7 milliards de roubles en 2021,
ce qui était en fait un sommet historique.
le gouverneur de la région de Vologda – Oleg Kuvshinnikov
Un développement constant est démontré par Severstal, PhosAgro, une entreprise produisant des engrais minéraux, et un complexe de transformation du bois, qui est le leader en Russie, se classant au troisième rang pour le stock de bois avec 76 % transformés dans le pays. Mais il y a eu une légère pause dans les investissements avec la fermeture des marchés d’exportation. Maintenant de nouveaux marchés émergent ; les produits forestiers et de fonderie ont été réorientés vers des marchés alternatifs. Le budget pour 2023, 2024, 2025 a été élaboré dans la région. Comme l’a dit le Gouverneur, il s’agit d’un budget de développement, pas de survie.
Le Gouverneur a également rendu compte de l’exécution des instructions précédentes. Le principal projet d’infrastructure dans la région de Vologda a été achevé le 10 août : le pont d’Arkhangelsk, qui a donné un énorme coup de pouce au développement de la zone métropolitaine de Cherepovets, de la région et de tout le nord-ouest. Aujourd’hui, la construction de l’infrastructure des services publics a commencé dans la région pour les systèmes de distribution de chaleur, d’égouts, d’eau et de gaz.
L’une des plus grandes écoles de la région de Vologda, pour 1 500 enfants, et un jardin d’enfants sont en construction, et la conception de la plus grande polyclinique est en cours d’achèvement.
oblast de Vologda
Une autre instruction était d’élargir l’autoroute la plus fréquentée de la région de Vologda, l’autoroute fédérale A-114 de Vologda via Cherepovets et Tikhvin à Saint-Pétersbourg. Il s’agira d’un projet d’expansion progressive pour augmenter la capacité de deux à quatre voies. Le Gouverneur a demandé au Président de soutenir ce projet.
la rénovation du Vologda Kremlin
Ils ont également discuté de la construction d’un petit anneau de transport à Vologda, un projet pour le 880e anniversaire de Vologda, qui sera marqué en 2027. Un autre projet pour l’anniversaire est la rénovation du Vologda Kremlin, dont la construction a commencé en 1566. par Ivan le Terrible. La rénovation des 19 sites historiques du Kremlin doit également être soutenue.
Vladmir Poutine a déclaré que cela devrait être discuté avec le gouvernement et a promis de charger le bureau exécutif de travailler sur cette question avec l’administration régionale et les départements concernés.
Oleg Kuvshinnikov a également brièvement rendu compte des indicateurs socio-économiques dans la région de Vologda. Au cours des dix dernières années, les recettes budgétaires régionales ont triplé et atteint un sommet historique de 159 milliards de roubles. La région se classe au troisième rang des régions russes en termes de croissance des recettes budgétaires. La production industrielle a également triplé, passant de 420 milliards à 1 220 milliards de roubles. En termes de volume de produits expédiés par habitant, la région se classe au neuvième rang des 89 régions de Russie. La croissance de la production agricole assure la sécurité alimentaire. Le taux de chômage est de 0,9%, le nombre d’offres d’emploi est plus du double du nombre de chômeurs.
Le Gouverneur a parlé d’un mécanisme de soutien aux municipalités de la région. Ce sont des conseils urbains. Les décisions qu’ils prennent doivent être approuvées par un vote majoritaire des résidents de la municipalité. Le gouverneur participe à ces réunions, voit le soutien de la population, en conséquence, les fonds nécessaires sont alloués. Déjà 160 milliards de roubles supplémentaires ont été alloués à partir des budgets régionaux et fédéraux. Près de 2 500 projets ou équipements ont été construits ou réaménagés dans toutes les communes depuis 2014. Toutes ces réunions du conseil municipal sont diffusées en direct, et c’est un programme populaire, lorsque le budget est approuvé par la population.

Vladimir Poutine a souligné que cette pratique doit être poursuivie car les gens doivent se sentir comme des participants au processus et voir que les décisions d’urbanisme ne sont pas prises pour des raisons peu claires mais sont basées sur l’apport du peuple.
Oleg Kuvshinnikov a évoqué un autre projet : le budget populaire. Les gens envoient leurs projets aux administrations locales, qui les élèvent au niveau régional, et la région finance leurs initiatives sur les sites. Ce sont de petits projets : aménagement paysager, aires de jeux, terrains de sport, puits, mémoriaux ou réparations. Cela a commencé avec 66 projets et un très petit montant d’investissement il y a huit ans. Aujourd’hui, plus de 1 300 projets basés sur des initiatives populaires sont mis en œuvre chaque année, plus de 500 millions de roubles sont alloués chaque année à ces fins.
Le gouverneur a également rendu compte du soutien aux républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. La région de Vologda a signé un accord avec la ville d’Alchevsk (LPR) et a commencé à restaurer l’infrastructure, avec près de 400 millions de roubles alloués à cela, et des équipes de réparation et de restauration ont été envoyées. Les routes, les écoles et les écoles maternelles sont en cours de réparation et des travaux sont en cours pour restaurer les systèmes énergétiques. Des véhicules de transport public sont achetés pour remplacer certains qui ont été détruits par le bombardement d’un dépôt de trolleybus, et du matériel médical est acheté.
Oleg Kuvshinnikov a également parlé du soutien aux militaires et à leurs familles qui ont été pris sous patronage pour assurer leur emploi et leur soutien financier. Ce patronage se poursuivra jusqu’au retour des maris et des pères après avoir atteint les objectifs de l’opération militaire spéciale, que le Gouverneur a qualifiée de devoir sacré.
En conclusion, le président a déclaré qu’il ne parlerait pas des questions qui nécessitent une attention particulière du chef de la région de Vologda, dont le gouverneur est au courant. Vladimir Poutine s’est dit confiant qu‘Oleg Kuvshinnikov ferait tout ce qu’il pouvait pour s’assurer que ces questions restent sous son contrôle et qu’il y travaillerait. Le Président a noté qu’en général la situation dans la région est stable et a souhaité au Gouverneur davantage de succès.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70414
2/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud du 30 janvier 2023 à 17H30
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud.
30 janvier 2023 à 17h30
le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud.
La poursuite du développement de la coopération bilatérale dans les secteurs politique, commercial, économique et énergétique, ainsi que la coopération au sein du groupe OPEP Plus pour assurer la stabilité du marché mondial du pétrole ont été discutées.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70415
3/Réunion de travail avec le procureur général Igor Krasnov le 31 janvier 2023 à 13H40 au Le Kremlin – Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le procureur général de la Fédération de Russie Igor Krasnov. Ils ont discuté des domaines prioritaires du travail de l’agence de supervision.
31 janvier 2023 à 13H40 au Le Kremlin – Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Krasnov, nous maintenons un contact constant et discutons assez souvent des problèmes actuels et potentiels, des cas spécifiques et du travail du ministère public en général. Pourtant, nous avons convenu de nous rencontrer en personne.
Par quoi allons-nous commencer ?
Procureur général Igor Krasnov : Bonjour, Monsieur le Président.
Permettez-moi de rendre compte des domaines de travail actuels les plus importants pour le ministère public.
L’opération militaire spéciale, la mobilisation partielle et l’incorporation des nouveaux territoires ont apporté des changements significatifs à la tutelle du procureur. L’une des priorités est de veiller au respect de la loi dans les forces armées et l’industrie russe de la défense.
Nous continuons à traiter des questions concernant la fourniture au personnel mobilisé de gilets pare-balles et d’autres équipements. La majorité des problèmes ont été résolus. Nous surveillons actuellement la fourniture d’uniformes d’hiver au personnel mobilisé, créant et assurant la protection des installations de stockage respectives.
Grâce aux efforts de l’agence, plus de 9.000 citoyens mobilisés en violation de la loi ont été relevés de leurs fonctions, y compris ceux dont l’état de santé est incompatible avec le service militaire.
Monsieur le Président, étant donné qu’il s’agissait de la première mobilisation depuis très longtemps, une foule de problèmes graves ont été révélés. Beaucoup ont appris leurs leçons et ont revu leurs approches de l’enregistrement du service militaire et de la constitution de bases de données respectives du personnel militaire.
Procureur général Igor Krasnov
Malheureusement, il y avait des problèmes liés au paiement des indemnités au personnel militaire. Cela était lié, tout d’abord, à des mises à jour inexactes ou tardives de la base de données Alushta, ou au blocage judiciaire des fonds déposés sur les comptes bancaires des citoyens, par exemple. À ce jour, tous les fonds sont parvenus à leurs destinataires. Désormais, les procureurs traitent tous les problèmes qui se posent – et ils se posent – le plus rapidement possible.
Dans le même temps, les organes de poursuite ont également surveillé le respect des droits des personnes, principalement des groupes socialement vulnérables. Nous avons introduit des contrôles des prix sur les marchés de la santé, de l’alimentation et d’autres biens essentiels.
Le bureau du procureur a donné des ordres à plus de 6.000 entités sur le marché des biens pour prévenir ou réduire les fluctuations de prix de certains biens importants. Il s’agit d’une mesure à long terme, mais nous continuons néanmoins à surveiller quotidiennement la situation sur ces marchés.
Il va sans dire que nous avons continué à surveiller les problèmes des enfants, en premier lieu leur sécurité, la qualité de l’éducation et des soins de santé. Monsieur le Président, les parents sont principalement préoccupés par le fait que leurs enfants étudient dans des écoles surpeuplées qui enseignent des cours en deux et parfois même en trois équipes. Un certain nombre de parents se sont également plaints auprès de moi personnellement du fait que les écoles mettaient jusqu’à 45 enfants dans une classe en septembre dernier, avec 15 à 25 classes dans une école.
Pourquoi cela se produisait-il ? Les gouvernements locaux ont parfois perdu le fil de la croissance démographique. En outre, les promoteurs ont achevé de nouveaux bâtiments résidentiels sans l’infrastructure sociale appropriée en place. Par conséquent, nous avons chargé les procureurs de travailler à apporter des modifications aux documents d’urbanisme.
Procureur général Igor Krasnov
La mise en œuvre des programmes d’aide de l’État aux parents avec enfants a également exigé une réponse ferme et la répression des violations. Plus de 140.000 refus illégaux de versement d’allocations pour enfants âgés de 8 à 17 ans ont été examinés à l’initiative des procureurs.
À l’heure actuelle, les fonds sont parvenus à leurs bénéficiaires, mais des problèmes de paiement de ces prestations continuent de se poser. Par conséquent, j’ai demandé aux procureurs de s’efforcer de résoudre les problèmes existants à l’échelle du système, dans chaque région russe, et d’exclure tout facteur subjectif susceptible d’affecter la mise en œuvre des programmes d’État si importants pour la population.
Nous étions également engagés dans la supervision du secteur du logement et des services publics, ce qui inquiète beaucoup nos gens. Depuis 2021, plus de 650.000 infractions ont été éliminées dans ce secteur. Les mesures prises ont permis de relocaliser les personnes de plus de 3.000 casernes et d’exclure plus de deux milliards de roubles qui ont été inclus à tort dans les tarifs.
Les procureurs ont reçu des instructions spécifiques pour surveiller davantage les dépenses ciblées des fonds budgétaires, ainsi que les fonds provenant de nos citoyens, par les propriétaires de réseaux de logements et de services publics. Bien sûr, nous essaierons de faire en sorte que les propriétaires de ces réseaux les entretiennent à leurs propres frais et ne reportent pas diverses pannes ou pertes dans les réseaux sur les personnes.
La mise en œuvre des programmes étatiques d’approvisionnement en gaz des régions, de relogement des habitants des logements vétustes et insalubres, la transparence et la justification des tarifs restent également sous contrôle particulier.
En particulier, compte tenu de la mobilisation, nous avons revu nos approches de contrôle du respect de la législation relative à l’entrepreneuriat. Bien sûr, nous surveillons maintenant la mise en œuvre des lois et règlements qui ont été adoptés dans ce domaine, notamment pour garantir aux entrepreneurs des prolongations de bail, ainsi que des reports de paiement des prêts et des délais supplémentaires pour résoudre les problèmes qui s’imposent dans l’avenir pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Nous avons continué à protéger les intérêts de propriété de l’État, principalement là où des tiers tentaient d’en profiter, sur la base de leurs intérêts prémédités et égoïstes. Ainsi, plus de 16.000 réclamations concernant des biens de l’État et des municipalités ont été déposées auprès des tribunaux.
En outre, nous continuons également à rendre le contrôle de l’État sur les entreprises stratégiques importantes pour la sécurité et la défense de notre pays, dont le contrôle a été illégalement saisi par des tiers, y compris au profit d’agences étrangères, dont le contrôle de l’État a été illégalement perdu.
Cela s’applique également aux nouveaux territoires. J’ai chargé mes subordonnés d’empêcher le transfert illégal de droits de propriété sur des biens immobiliers pendant la période de transition et de garantir pleinement le respect des droits et libertés prévus par la Constitution de la Fédération de Russie pour nos nouveaux compatriotes, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Monsieur Krasnov, lors de la dernière réunion au bureau du procureur général, nous avons parlé de priorités. Ces priorités sont précisées dans votre rapport et je les soutiens pleinement. Il s’agit avant tout de veiller au respect des droits et libertés, c’est-à-dire de tous les droits, politiques, économiques, sociaux et du travail, au sens le plus large du terme.
Je vois que ces derniers temps, vous avez renforcé le contrôle sur la sécurisation des intérêts économiques de l’État, y compris en vue des projets nationaux et des fonds importants que l’État alloue aux domaines prioritaires du développement économique du pays.
C’est vous qui avez souligné l’importance de renforcer la surveillance de l’industrie de la défense. Cela comprend le financement, la discipline et la garantie de la capacité de défense de l’État.
Une autre priorité est de superviser les enquêtes et les interrogatoires, un aspect important lié aux intérêts de l’État et des citoyens. Certes, il s’agit d’une question complexe et d’une mission particulière du ministère public. Je suis certain que vous continuerez à travailler là-dessus.
Vous avez mentionné les droits du personnel mobilisé. S’il vous plaît, continuez à superviser cette affaire, ce domaine de responsabilité.
Et, bien sûr, les familles avec enfants doivent rester au centre de notre attention, au centre de l’attention de l’État, sous un contrôle spécial. Vous savez que le Gouvernement accorde une attention prioritaire à cette question, y compris le financement et le droit au logement. Il existe toute une gamme de mesures de soutien disponibles, et elles doivent fonctionner efficacement.
Je tiens à vous remercier pour le travail accompli à ce jour et j’espère que les parquets et l’ensemble du personnel resteront tenaces et productifs à court terme et, bien entendu, à moyen terme.
Merci.
Maintenant, abordons certains problèmes de plus près.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70416
4/Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan le 31 janvier 2023 à 16H50
A l’initiative de la partie arménienne, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan.
31 janvier 2023 à 16H50
le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan.
Les dirigeants ont discuté de la situation actuelle autour du Haut-Karabakh, soulignant l’importance de la mise en œuvre cohérente de l’ensemble des accords trilatéraux conclus par les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.
Ils ont également abordé un certain nombre de questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70420