- 1°/« La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit ! ». L’édito de Charles SANNAT
- 2°/Sauver la planète en consignant les bouteilles plastiques voici l’automate que vous allez bientôt utiliser !
- 3°/Taux d’usure à 3.79 % pour les crédits immobiliers qui montent toujours !!
- 4°/Dernière offre avant… L’Iran reçoit un message pour aller négocier.
- 5°/Moscou interdit l’exportation aux pays qui plafonnent les prix à partir du 1er février.
1°/« La chute du 3ème homme le plus riche du monde. Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 31 Jan 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec une fortune de 121 milliards de dollars il était le 3ème homme le plus riche de la planète et la plus grande fortune d’Asie.
Depuis quelques jours c’est la descente aux enfers.
La morale de l’histoire est assez simple pour tous.
Ici comme ailleurs.
Le problème n’est en aucun cas l’accumulation de richesses et le fait que nous ayons quelques milliardaires, le problème c’est toujours le respect des lois, et des limitations qui évitent les excès et de manière plus générale les fraudes.
Quand on fait son travail, quand la presse fait son travail, quand les parlementaires font leur travail, quand la justice fait son travail, dans une démocratie saine et fonctionnelle il n’y a pas de problème car le nettoyage se fait assez rapidement.
Or, depuis quelques années, ici, chez nous, comme là-bas, beaucoup oublient de faire leur travail et couvrent des activités souvent suspectes. Les affaires ne sortent plus et quand elles sortent, elles sont vite étouffées.
En 5 jours, le groupe ADANI* a perdu plus de la moitié de sa capitalisation et son fondateur la moitié de sa fortune. Aux cours actuels, il ne figure même plus dans les 10 hommes les plus riches.
Un fonds activiste le Hindenburg Research LLC
Hindenburg Research LLC est une société de recherche en investissement spécialisée dans la vente à découvert fondée par Nathan Anderson, en 2017 et basée à New York. Nommée d’après la catastrophe de Hindenburg de 1937, qu’ils caractérisent comme une catastrophe évitable d’origine humaine, l’entreprise génère des rapports publics via son site Web qui allèguent des fraudes et des malversations d’entreprises. C’est une entreprise toute jeune.
Elle a une grande particularité que j’apprécie énormément. Elle enquête sur des entreprises et une fois trouvé ce qui ne va pas écrit un beau rapport qu’elle rend public gratuitement ce qui est très vilain, quand vous aurez lu et compris la suite.
En effet, avant de publier son rapport et les résultats de ses recherches, la société prend des positions de vente à découvert. Puis une fois vendus les titres à découvert, elle rend public les résultats de ses enquêtes.
Et là… badaboum les cours de la société concernée évidemment s’effondrent et Hindenburg Research empoche des profits substantiels.
Je trouve l’idée assez exquise d’exécuter par les armes même du marché et les outils des spéculateurs les milliardaires fautifs et coupables de fraudes.
Il se posera inévitablement et très rapidement des problèmes légaux sur ce que vient de faire Hindenburg Research et en s’attaquant à la 3ème fortune mondiale, il n’est pas dit que la société ne se retrouve pas elle aussi l’objet d’enquête notamment sur la notion de conflit d’intérêt, même si la logique de faire une enquête sur une société avant d’y placer ses sous est quand même une bonne idée.
En réalité ça s’appelle travailler.
Mais plus personne ne travaille dans notre monde, à commencer par les journalistes qui ne font plus que recopier les dépêches d’agences de presse officielles ou les communiqués de presse des mamamouchis et autres « autorités » compétentes et autorisées.
En attendant c’est la chute libre pour notre futur ancien milliardaire!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Note Sans a Priori* Adani ou Adani Group est un conglomérat multinational indien notamment actif dans la production d’électricité, à partir de charbon notamment, et les terminaux portuaires, la logistique, l’agribusiness. C’est le plus grand développeur et exploitant portuaire d’Inde. Wikipédia
2°/Sauver la planète en consignant les bouteilles plastiques voici l’automate que vous allez bientôt utiliser !
par Charles Sannat | 31 Jan 2023 | Environnement
Faire du recyclage la seule stratégie ou presque pour sauver la planète est assez affligeant tant le compte n’y sera jamais, car le problème n’est pas de recycler mais de nettement moins consommer ce qui revient à dire qu’il faut diviser par deux ou trois la production de nos grandes multinationales et donc réduire leurs profits pour les ramener à ce qu’ils étaient dans les années 80 ou 90 avant que la mondialisation nous fasse entrer dans un délire consumériste généralisé.
Nous n’étions pas malheureux dans les années 80 ! Les choses étaient simplement un peu plus rares et avaient toujours plus de valeur. L’alimentation comme l’ameublement !
« Mise en place éventuelle d’une consigne pour les bouteilles en plastique : « Les Français vont payer deux fois », déplore l’association Amorce – Une grande concertation est lancée pour envisager de consigner les bouteilles en plastique. Sauf que, recyclées, à 60-70 %, elles ne sont pas le souci, dénonce l’association Amorce qui demande qu’on s’intéresse plutôt au recyclage du pot de yaourt par exemple qui ne fait l’objet d’aucun traitement ».
Et c’est encore une fois l’histoire de la paille et de la poutre ! On voit la paille de la bouteille mais pas la poutre du yaourt !
Voilà encore une fois les délires écologiques.
Voici ce que nous rapporte France Info.
« La secrétaire d’État Bérangère Couillard lance une grande concertation à partir de lundi 30 janvier avec les industriels, les associations et les collectivités sur la mise en place éventuelle d’une consigne des bouteilles en plastique en France. Le principe, les consommateurs achètent au supermarché les bouteilles d’eau ou de soda un peu plus cher, puis les rapportent vides contre quelques centimes rendus par un automate. « Les Français vont payer deux fois. À la fois pour avoir un bac jaune et pour financer les automates », critique lundi 30 janvier sur franceinfo Nicolas Garnier délégué général de l’association Amorce qui représente les collectivités locales. Selon lui, la bouteille plastique n’est pas l’enjeu, « c’est probablement l’objet le mieux recyclé de France ».
Ne doutons pas que nous irons jusqu’au bout de cette ânerie, car effectivement nous paierons deux fois et l’on aime bien nous faire payer deux fois !
D’ailleurs cela existe en Allemagne et cela fonctionne bien. Très bien même !
Globalement vous payez 25 centimes quand vous achetez une bouteille en plastique et quand vous la remettez dans le distributeur il vous donne un petit reçu qui est un bon d’achat de 25 centimes à déduire.
Je vous avais préparé avec mon fils de 9 ans une vidéo sur cet automate que j’avais découvert chez Lidl en Allemagne cet été.
Il va falloir quand même beaucoup de place, car ce sont des énormes machines si l’on part sur le modèle allemand. D’autres automates existent et peuvent broyer les bouteilles directement pour les réduire en copeaux de plastique.
Charles SANNAT
Source France Info ici
3°/Taux d’usure à 3.79 % pour les crédits immobiliers qui montent toujours !!
par Charles Sannat | 31 Jan 2023 | Grille article, Immobilier
Face aux blocages à répétition liés aux hausses rapides des taux directeurs de la BCE, l’Etat, enfin, s’est rendu compte, comme on pouvait le demander depuis des mois, qu’il suffisait de changer la règle que l’on édicte soi-même pour s’adapter tout simplement à une nouvelle situation.
Il en va exactement de même d’ailleurs pour le marché de l’énergie et la manière dont on applique des règles stupides pour calculer un faux prix de l’électricité en France.
Bref, désormais le taux d’usure, sera mis à jour tous les mois (pour le moment pour les 6 prochains mois), et donc, logiquement il va encore augmenter à compter du 1er février.
Le taux maximal pour des prêts de 20 ans et plus sera donc fixé à 3,79 %, selon un avis du ministère de l’Economie publié au Journal officiel du 29 janvier et vient remplacer le précédent taux en vigueur qui était fixé à 3,57 %.
Pour les prêts de moins de 10 ans, le taux d’usure sera fixé à 3,53 %,
Pour ceux dont la durée est comprise entre 10 ans et de 20 ans à 3,71 %.
Comme vous le voyez les conditions financières de taux se dégradent assez rapidement.
Charles SANNAT
Source BFMTV.com ici
https://insolentiae.com/taux-dusure-a-3-79-pour-les-credits-immobiliers-qui-montent-toujours/
4°/Dernière offre avant… L’Iran reçoit un message pour aller négocier.
par Charles Sannat | 31 Jan 2023 | Géopolitique,
Dernière offre de négociation avant frappes préventives sur l’Iran !
C’est un peu à cela que fait penser le message adressé aux Iraniens via le Qatar qui n’a pas franchement envie que la poudrière du Moyen-Orient s’embrase et prenne feu.
Ce ne serait pas bon pour les affaires de ces petits royaumes par la taille mais grands par l’argent qu’ils brassent et leur « softpower » comme on dit chez les Anglo-saxons.
Alors le Qatar presse amicalement l’Iran de retourner à la table des négociations.
L’Iran n’a pas dit oui, mais indique juste avoir bien reçu le message.
Il faut surveiller la situation comme le lait sur le feu, car nous sommes à deux doigts d’une intervention armée d’Israël.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/derniere-offre-avant-liran-recoit-un-message-pour-aller-negocier/
5°/Moscou interdit l’exportation aux pays qui plafonnent les prix à partir du 1er février.
par Charles Sannat | 31 Jan 2023 | Énergie
La Russie va interdire, à partir du 1er février, la vente de son or noir aux pays qui ont décidé de plafonner le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril.
Une décision qui intervient après l’entrée en vigueur, le 5 décembre dernier, de l’embargo européen sur le pétrole brut russe, en plus de la mesure concernant le plafonnement du prix du pétrole russe.
A partir du 5 février ce sera l’interdiction d’importer des produits raffinés dont le diesel par exemple qui risque de particulièrement nous manquer.
Dans les cas de pénurie, l’ajustement se fait toujours par les prix qui devraient monter à la pompe et peut-être aller battre de nouveaux records.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »