5232 – Ch.Sannat – « Alerte SCPI… comme prévu… les 1ers blocages de retraits arrivent par milliards !! ». 13.12.2022. -Insolentiae –

  • 1°/« Alerte SCPI… comme prévu… les 1ers blocages de retraits arrivent par milliards !! ».
  • 2°/La Chine achète encore plus de gaz et de pétrole… en yuans !
  • 3°/Non. Le but de l’école ce n’est pas de réduire les inégalités… c’est de réduire l’ignorance. Nuance.
  • 4°/Binance – les doutes commencent à poindre.
  • 5°/Pour Janet Yellen « il est vital de maîtriser l’inflation »

1°/« Alerte SCPI… comme prévu, les 1ers blocages de retraits arrivent par milliards !! ».

par Charles Sannat | 13 Déc 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’avantage des greniers de Normands, c’est qu’ils sont indépendants et l’autonomie procurée par les poules et la production gratuite d’œufs donne une certaine indépendance.
Alors, il était assez facile du haut de mon grenier de ne plus voir le soleil qui poudroie et l’herbe qui ne verdoie plus du côté des placements immobiliers « papiers ».
Non pas qu’il s’agisse de mauvais placements. Ce sont de bons placements.
Mais, mais… ils ont une faiblesse, et cette faiblesse c’est le risque de liquidité.
Dit autrement, le risque de « liquidité » c’est  un risque de « disponibilité. »
Aux Etats-Unis la crise immobilière est tellement rapide et foudroyante, que l’on se retrouve comme prévu, déjà avec des dizaines de milliards de dollars de placements bloqués et pas des moindres !
Le fonds immobilier de Blackstone pour les particuliers face à une flambée de retraits

Le numéro un du private equity a dû refuser plus de la moitié des demandes de rachat sur son véhicule de 125 milliards de dollars ouvert aux particuliers.
Porte close chez Blackstone. Face à une cascade de demandes, le numéro un mondial du private equity a dû limiter les retraits sur son fonds immobilier de 125 milliards de dollars, Blackstone Real Estate Income Trust (BREIT) ouvert aux investisseurs particuliers et grandes fortunes. Un axe majeur de développement pour tous les géants américains du non coté.
A ce jour les rachats sont fermés.
Egalement du côté du fonds Starwood Real Estate Income Trust, plus petit mais très connu, des mesures ont également été prises après que son fonds qui dispose de presque 15 milliards de dollars d’actifs a recu des demandes de rachat dépassant les 3 % des actifs au mois de novembre. Et la aussi il s’agit de limiter et de bloquer les demandes de sorties et de rachat.
Un problème de liquidité très facile à comprendre et à anticiper…
Encore faut-il en parler et avoir le courage de le dire aux petits épargnants qui sont toujours les dindons de la farce et la « contrepartie » des gros.
Le principe de tous ces fonds immobiliers, qu’ils soient français ou américains, est toujours le même et simple à comprendre. Une société va acheter des actifs immobiliers et diviser en « parts » la valeur de tous ses actifs. Très bien. A chaque collecte, la société achète de nouveaux immeubles, entrepôts, boutiques, centres commerciaux, bureaux et que sais-je encore ayant trait à l’immobilier.
Tant que les « acheteurs » de parts sont plus nombreux que les vendeurs de « parts », il n’y a aucun problème. Ceux qui sortent revendent à ceux qui veulent rentrer et c’est le fonds qui assure le fonctionnement de son mini-marché intérieur. C’est ce qu’il s’est passé pendant des années de taux zéro ou négatifs où tout le monde voulait de l’immobilier, sans les problèmes de l’immobilier, d’où le succès de la pierre « papier ». Alors nous avions un flux vendeur très important et une hausse des prix de l’immobilier.
Puis, est arrivée l’inflation.
Puis est arrivée la hausse des taux des banques centrales qui n’est pas terminée.
Et patatras.
Les prix de l’immobilier ont commencé à baisser. Les placements de taux sans risque de 3 à 4 % aux Etats-Unis concurrencent désormais sans problème ces placements immobiliers alternatifs qui risquent en plus de voir la valeur de leurs actifs chuter avec la baisse des prix du marché immobilier.
Logiquement les détenteurs de parts de pierre papier tentent de sortir.
Mais, ce qui devait arriver arrive.
Ils sont rentrés pendant des années sur ces placements, mais ils veulent en sortir tous en même temps et il n’y a plus de nouveaux entrants.
Du coup, ceux qui veulent sortir ne peuvent pas se faire « rembourser » leurs parts par ceux qui veulent rentrer. Il n’y a plus de volontaires.
La trésorerie de ces fonds a été immédiatement « mangée » et n’est évidemment pas suffisante.
Il n’y a donc plus que deux solutions.
Soit le blocage des retraits et donc des comptes, soit la vente des actifs (à prix bradés) pour assurer la liquidité.
Mais vendre des actifs immobiliers prend du temps, et plus grave, il faudra constater des pertes et vendre ses actifs en pleine déroute c’est toujours dommage.
Le problème de la pierre papier et de tous les fonds immobiliers est toujours le même c’est la liquidité. Si vous n’avez pas besoin de votre argent dans les 5 à 10 ans qui viennent vous vous en sortirez probablement très bien.
Si ce n’est pas le cas, si cet argent vous est utile, ou que vous risquez d’en avoir besoin, alors vous devez vous poser les bonnes questions. Depuis octobre j’avertis sur la liquidité des SCPI et j’invite ceux qui pourraient en avoir besoin à anticiper avant d’éventuels blocages de fonds. C’est dans cette optique et en raison de mes prévisions concernant des blocages potentiels que j’avais rédigé en octobre 2022 un dossier spécial intitulé « ALERTE SCPI ». Pour le moment, il n’y a pas de blocage en France et l’on peut encore réaliser des retraits. Mais demain ?
Pour autant il ne faut pas paniquer. Les SCPI restent de bons placements, mais parfois pas liquides ! C’est cela que vous devez gérer en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.
Ceux qui ne sont pas abonnés à la lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux c’est le moment de le faire et pour 98 euros seulement par an (avec accès à toutes les archives et aux 12 prochains mois de parutions) cela vous évitera des déconvenues financières et patrimoniales pouvant se compter en dizaines de milliers d’euros. (Pour vous abonner tous les renseignements sont ici). Pour les abonnés qui détiennent des SCPI, c’est le moment de relire le dossier « Alerte sur les SCPI ». A tous, quand il y a une crise économique forte, il y a une crise bancaire et financière toujours plus ou moins importante. Quand le système financier est touché, alors il y a souvent des fonds qui se retrouvent bloqués. Soyez vigilants. Je suis là pour vous accompagner et vous rendre compréhensible ces logiques financières et patrimoniales parfois complexes. (Pour vous abonner c’est ici)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-scpi-comme-prevu-les-1ers-blocages-de-retraits-arrivent-par-milliards-ledito-de-charles-sannat/

2°/La Chine achète encore plus de gaz et de pétrole… en yuans !

par Charles Sannat | 13 Déc 2022 | Energie, Grille article

Xi Jinping s’est déplacé pour un sommet avec les dirigeants arabes vendredi dernier et le président chinois exerce selon les médias occidentaux quelques pressions pour que les échanges énergétiques soient réglés en yuans chinois, une mesure qui « pourrait affaiblir la domination mondiale du dollar américain à long terme ».
Et oui.
Forcément.
Le « pétro-dollar » donne sa force au dollar et c’est parce que le monde entier achète le pétrole en dollars que la demande de dollars est aussi forte dans le monde.
Sans pétro-dollar… le dollar perdrait une très grande partie de sa superbe.
« La plateforme de la bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai sera pleinement utilisée pour le règlement en RMB des échanges de pétrole et de gaz », a déclaré Xi Jinping
L’objectif de la Chine est de dédollariser son économie et d’internationaliser sa propre monnaie le yuan.
« M. Xi s’est exprimé en Arabie saoudite dans le cadre d’une visite d’État, à un moment où les tensions entre Riyad et Washington s’intensifient. Entre autres, des accords d’investissement d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars ont été signés pendant la visite de M. Xi. »
Encore une fois, la dédollarisation de l’économie chinoise et mondiale va accompagner la démondialisation et il s’agit de deux processus plus ou moins rapides, mais qui restent des « processus ».
Charles SANNAT

Source Investing.com ici


https://insolentiae.com/la-chine-achete-encore-plus-de-gaz-et-de-petrole-en-yuan/

3°/Non. Le but de l’école ce n’est pas de réduire les inégalités, c’est de réduire l’ignorance. Nuance.

par Charles Sannat | 13 Déc 2022 | Education,

Lorsqu’un ministre de l’Education Nationale affirme que le rôle de l’école est de réduire les inégalités, alors il transforme officiellement l’école en institution de propagande et d’endoctrinement où l’on se retrouve à « saquer » les bons élèves qui font de « l’ombre » aux cancres.
Cela se passe aujourd’hui.
Tous les jours.
Dans tous nos établissements scolaires.
C’est un enfer. Une catastrophe.
Ce que je vois à travers les cours auxquels sont soumis mes propres enfants est effarant. Dans les petites classes c’est des heures passées à parler du tri des poubelles et de l’écologie.
Quand on monte en puissance, on rajoute le racisme et l’esclavage.
Au lycée, on achève le tout avec le genre… et l’étude de l’occupation des cours de récrée par les garçons au détriment des jeunes filles qui doivent pouvoir se sentir homme si elles le souhaitent.
Bref. L’école oublie sa fonction essentielle.
Non.
L’école n’est pas là pour réduire les inégalités. Je vais vous choquer, mais les inégalités sont nécessaires et je vais vous expliquer pourquoi.
L’école est là pour réduire l’ignorance et augmenter le savoir et les connaissances.
Tout le reste ce n’est que de l’endoctrinement et de la propagande devenus tellement excessifs, que les enfants eux-mêmes n’en peuvent plus.


Pourquoi l’inégalité est nécessaire ?
Parce que l’on ne peut pas encenser la diversité et vouloir l’égalité parfaite.
La vie, la vraie, c’est des noirs des blancs et des marrons, c’est des humains de toutes les couleurs, c’est des petits et des grands, des gros et des maigres, des futés et des abrutis. Des costauds et des fragiles.
Nous sommes profondément inégaux.
La vie c’est l’inégalité.
Etre heureux c’est s’accepter tel que l’on est. C’est donc accepter ses différences. C’est donc assumer ces inégalités.
L’effort, le travail, ne sont pas égalitaires.
Je souffre seul.
Toujours.
L’égalité c’est l’équité de traitement, l’équité des chances, pas une égalité parfaite.
L’égalitarisme c’est le nivellement par le bas, c’est un fascisme comme les autres et croyez-moi, la France, avec ses 60 % de prélèvement sur PIB par l’Etat est le pays le plus égalitaire.
A force d’être égalitaire, nous sommes collectivement de plus en plus pauvres.
Nos hôpitaux deviennent des mouroirs.
Notre école s’effondrent.
Nous n’arrivons plus à faire rouler des trains !
L’école ne doit surtout pas avoir pour objet l’égalité, mais au contraire faire émerger les talents d’où qu’ils viennent, ceux qui sont brillants par leur travail et estimables par leur état d’esprit et leur attitude.
L’école doit impérativement redevenir élitiste.
Non pas en rejetant les mauvais ou les moyens, mais en repérant et en poussant les bons !
Etre bon, être travailleur, être engagé, cela doit être récompensé par la société.
Aujourd’hui la société récompense la médiocrité.
Nous sommes passés de la méritocratie à la médiocratie.
La méritocratie est de gauche. Pas la médiocratie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/non-le-but-de-lecole-ce-nest-pas-de-reduire-les-inegalites-cest-de-reduire-lignorance-nuance/

4°/Binance, les doutes commencent à poindre.

par Charles Sannat | 13 Déc 2022 | Cryptomonnaies

La société Binance qui est la plus grosse plateforme d’échange au monde de cryptomonnaies (et qui est implantée aux Iles Caïmans) est au cœur de l’actualité et pas pour de bonnes raisons.
La « preuve de réserves » de Binance suscite des doutes face à un rapport Mazars élusif, et des procureurs américains envisagent une inculpation pour blanchiment.
Mais sinon, allez-y les amis, continuez de croire que l’éco-système de cryptos est sain. Et bien non. Non seulement il n’est pas sain, mais en plus il est malsain et enfin, avant de pouvoir investir sereinement dans ce monde délirant, il faudra d’abord passer par le grand nettoyage des écuries d’Augias.
« Dans la foulée de la faillite de FTX, CZ, le patron de Binance, la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde en termes de volumes d’échange, a lancé l’idée de la « proof of reserve », incitant les plateformes d’échange à dévoiler les détails de leurs réserves pour rassurer sur leur santé financière ». L’idée c’est de « prouver » que la société détient bien les bitcoins et les cryptos-actifs qu’elle dit détenir. Sauf que même cela ne prouve pas grand-chose.
« Binance avait ensuite dévoilé quelques détails non audités de ses réserves, la publication le 7 décembre d’un rapport indépendant de Mazars, qui a été présenté comme une preuve que la plateforme de CZ ne suivra pas le même chemin que celle de Sam Bankman-Fried.
Des zones d’ombre dans le rapport de Mazars sur les réserves Bitcoin de Binance
Or, selon des spécialistes interrogés par le Wall Street Journal, ce rapport ne contient pas que des éléments rassurants. Ceux-ci ont en effet évoqué ce que l’on pourrait qualifier de drapeaux rouges dans les finances de Binance.
Le rapport de Mazars a notamment été critiqué pour son manque d’informations liées à la qualité des contrôles internes et à la méthode utilisée par les systèmes de Binance pour liquider les actifs dans le cadre de la couverture des prêts sur marge.
Les sources du WSJ ont aussi exprimé leurs inquiétudes au sujet du manque d’informations sur la structure d’entreprise de Binance. Notamment, le directeur de la stratégie de Binance, Patrick Hillmann, n’aurait pas été capable de citer le nom de la société mère de Binance, arguant que la société est en pleine réorganisation depuis près de deux ans ». (Source ici)
Chez Binance comme ailleurs c’est le bazar et l’opacité la plus totale.
Je ne sais pas à quoi joue la société Mazars, mais s’il y a bien des missions que je refuserai c’est bien celles de ce type, tant les possibilité de magouilles sont importantes et les margoulins aux commandes dans les cryptomonnaies sont bien plus malins que les aimables cravatés des cabinets d’audit et de conseil qui risquent de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture.
inculpation pour blanchiment. 
« D’après des informations obtenues par Reuters, des procureurs américains seraient divisés sur une possible inculpation de Binance pour blanchiment d’argent.
Le rapport de Reuters indique qu’il existe une division entre les procureurs du DOJ américain, impliqués dans l’enquête sur la conformité de Binance avec les lois anti-blanchiment américaines.
Certains procureurs estimeraient qu’ils disposent de preuves irréfutables pour agir de manière agressive contre Binance et déposer des accusations criminelles contre ses dirigeants, y compris le fondateur Changpeng Zhao, surnommé « CZ ».
Cependant, les sources de Reuters ont aussi dit que d’autres procureurs ont plaidé en faveur de la retenue dans l’attente d’éventuelles preuves additionnelles.
Rappelons qu’il s’agit d’une enquête qui a commencé en 2018, mais qui a sans doute pris une nouvelle importance suite au choc de la faillite de FTX.
Le rapport indique également que les avocats de la défense de Binance auraient tenu des réunions ces derniers mois avec le Département de la Justice y compris en ce qui concerne des accords de plaidoyer potentiels ». (source ici)
Tout ceci est du grand délire, et je vous invite à vous tenir très loin de l’univers cryptos si c’est dans un objectif patrimonial, les cryptos n’ont rien à faire dans une gestion patrimoniale en bon père de famille. Si vous souhaitez vous amuser et spéculer avec une très faible part de l’argent du ménage comme vous iriez un soir jouer 500 euros au Casino, alors vous pouvez tenter le coup pour la beauté du jeu et le loisir intellectuel.
Pour le moment nous n’en sommes qu’au début de l’explosion de cette bulle et du grand nettoyage des opérateurs.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/binance-les-doutes-commencent-a-poindre/

5°/Pour Janet Yellen « il est vital de maîtriser l’inflation »

par Charles Sannat | 13 Déc 2022 | Grille article, Monnaie et Inflation


Dans une interview accordée à CBS News, Janet Yellen a parlé de ses perspectives pour 2023.
Voici l’essentiel de ses déclarations.
« Je pense que l’inflation sera plus faible. J’ai bon espoir que le marché du travail restera sain afin que les gens puissent se sentir bien dans leurs finances et leur situation économique personnelle », dit-elle.
« Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de la forte inflation que nous avons connue dans les années 1970. Et nous sommes tous conscients qu’il est vital que l’inflation soit maîtrisée et ne devienne pas endémique dans notre économie. Et nous faisons en sorte que cela ne se produise pas », a déclaré Mme Yellen.
Concernant la situation économique du pays, la secrétaire américain au Trésor (équivalent de notre ministre de l’économie) reconnaît qu’ »il y a toujours des risques de dégradation ». L’économie reste sujette aux chocs », même si elle affirme également que les États-Unis ont un système bancaire « très sain ».
Elle a également évoqué les récents licenciements dans les entreprises de la tech américaine: « La croissance économique ralentit considérablement. Et les entreprises en sont conscientes. Pour réduire l’inflation, la croissance doit ralentir ».
« J’essaie de faire en sorte que tout le monde se souvienne que nous mettons en œuvre des programmes qui affectent la vie des gens. Et nous devons le faire avec un sentiment de compassion et d’urgence », déclare Mme Yellen.
Et en ce qui concerne les sanctions de la communauté internationale à l’égard de la Russie, Mme Yellen note que « le premier objectif est de limiter les revenus que reçoit la Russie. Et nous voulons nous assurer qu’ils n’obtiennent pas de bénéfices exceptionnels. Mais le deuxième objectif est un objectif qui concerne les Américains et les pays du monde entier, et nous voulons que le pétrole russe continue à circuler parce que la Russie est un important fournisseur sur les marchés. Ce sont donc nos deux objectifs : supprimer les revenus des Russes, leur rendre la guerre plus difficile et maintenir les prix mondiaux dans une fourchette modérée et éviter les pics ».
Résumons.
Yellen pense qu’il ne sera pas nécessaire de créer une récession pour ralentir l’inflation.
L’inflation doit être maîtrisée et pour ne pas devenir endémique dans notre économie.
Enfin… nous devons le faire avec un sentiment de compassion et d’urgence !
Mais qu’elle est gentille et sympathique la Janet. Un peu plus et on lui dirait tous merci de prendre soin de nous comme ça.
Sauf, que Yellen ment.
L’inflation énergétique va se poursuivre puisque toutes les mesures que nous prenons vont vers ce type de conséquences.
L’inflation va devenir endémique car la transition écologique et la démondialisation sont intrinsèquement et durablement inflationnistes.
Enfin, la compassion des dirigeants au pouvoir c’est une vaste blague. Ils sont prêts à nous sacrifier jusqu’au dernier sur l’autel de la puissance et de la domination américaine.
Pour comprendre les mamamouchis au pouvoir, prenez leurs propos et comprenez l’inverse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici


https://insolentiae.com/pour-janet-yellen-il-est-vital-de-maitriser-linflation/