5223 – Ch.Sannat – « Inversion de la courbe des taux attention danger ? ». +Vidéo – 06.12.2022 – Insolentiae

  • 1°/« Inversion de la courbe des taux attention danger ? ».
  • 2°/Vers la baisse de la note de la France par Standard & Poor’s. Poor Bruno le Maire.
  • 3°/Electricité. Elisabeth Borne – tout et son contraire – pauvre de nous…
  • 4°/Quand les médias « rassuristes » découvrent que se préparer permet d’affronter les problèmes !
  • 5°/Le gouverneur de la Banque de France veut des hausses de taux directeurs plus « flexibles » comprenez « moins fortes » !!

1°/« Inversion de la courbe des taux attention danger ? ». L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 6 Déc 2022 | A la une, Crise Économique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Navré pour mon absence d’hier, mais j’ai été cloué au lit toute la journée de dimanche par un virus méchant. Mais me voilà à nouveau opérationnel bien qu’encore fatigué. Merci pour tous vos très gentils messages!
« L’inversion de la courbe des taux (ou inversion de la courbe des rendements) est un phénomène macroéconomique qui se caractérise par des taux d’intérêt de long terme qui deviennent moins élevés que des taux d’intérêt de court termes. Cette situation, exceptionnelle, se produit dans les mois qui précèdent une récession économique ».
Statistiquement c’est vrai. Enfin généralement. On peut donc penser que dans la mesure où nous avons actuellement une situation d’inversion de la courbe des taux, alors forcément nous allons avoir une récession.
En fait je pense que cet indicateur est une erreur de causalité du type, c’est la queue qui bouge le chien ou c’est le chien qui bouge la queue ?
Mon point de vue qui n’est pas majoritaire disons-le, c’est qu’il n’y a inversion de la courbe des taux, si et uniquement s’il y a une hausse significative des taux d’intérêt par les banques centrales.
Ce n’est pas l’inversion de la courbe qui crée les récessions, pas plus que la queue ne bouge le chien.
Ce sont les hausses de taux des banques centrales qui provoquent les cycles de récession ou d’expansion, comme c’est le chien qui bouge la queue.
Si les taux montent vite, alors forcément cela implique une inversion de la courbe des taux car les marchés anticipent une… récession et que donc les banques centrales redeviendront plus accommodantes d’ici quelques mois. En fait on pourrait dire que l’inversion intervient quand les marchés pensent que les banques centrales sont allées presque au plus haut de leur resserrement monétaire du moment.
Le problème cette fois, c’est que nous avons une inflation que personne ne voyait arriver et encore moins à 10 % sauf vous qui lisez régulièrement mes chroniques.
De la même manière manière, les marchés réagissent de manière conventionnelle et prévisible avec des anticipations d’inflation à long terme basses. Bien trop basse.
Je pense que nous rentrons dans un monde d’inflation nettement plus élevée que les objectifs des banques centrales (maintenir l’inflation à 2 %), de l’ordre de 3 à 5 % par an de manière structurelle.
Les marchés vont devoir prendre progressivement conscience de ce nouvel état économique. Ce ne sera pas la fin du monde ni une catastrophe. Ce n’est simplement pas le moment de se précipiter sur des obligations en pensant qu’elles vaudront plus cher dans quelques mois et que le cycle de resserrement monétaire est terminé, car l’inflation serait terminée.
L’inflation ne fait que commencer. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. C’est de tout cela que nous avons parlé sur Ecorama hier.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/inversion-de-la-courbe-des-taux-attention-danger-ledito-de-charles-sannat/

2°/Vers la baisse de la note de la France par Standard & Poor’s. Poor Bruno le Maire.

par Charles Sannat | 6 Déc 2022 | Crise Économique


C’est un article assez discret des Echos, qui est pourtant très important intitulé « S&P pourrait baisser la notation de la dette française à moyen terme ».
« L’agence de notation S&P Ratings a annoncé le maintien de la note de la dette française mais elle n’exclut pas de l’abaisser dans les prochains mois. En cause, un ralentissement de l’économie dans l’Hexagone et la dégradation des finances publiques liée aux aides versées aux ménages et aux entreprises pour compenser l’inflation, et notamment la hausse des prix de l’énergie dans le pays.
S&P a abaissé sa prévision de croissance du PIB français pour 2023 à 0,2 %, alors que sa dernière évaluation, en juillet, prévoyait une croissance de 1,7 % l’année prochaine. En parallèle, l’agence de notation a augmenté sa prévision du déficit budgétaire à 5,4 % du PIB contre 4 % en juillet. Elle prévoit une dette publique équivalente à 112 % du PIB en 2025.
Dès lors, la perspective associée à la dette française passe de « stable » à « négative », mais la note reste pour l’heure la même, soit « AA/A-1 + », d’après un communiqué de S&P publié vendredi 2 décembre ».
Et voilà ou nous en sommes à la 6ème année de présidence du Mozart de la finance.
La France voit sa dette passer sous perspectives négatives.
Alors que le marché européen « libre » de l’électricité pousse toutes nos entreprises sans bouclier tarifaire à la faillite.
Que le bouclier tarifaire, c’est demander à l’État de payer la différence entre le vrai prix de production (très bas) et le faux prix de marché (très haut).
Que le Mozart de la finance et son Bruno Le Maire ont fait 600 milliards d’euros de dettes covid quoi qu’il en coûte (et j’étais pour) et qu’ils vont laisser mourir tout le monde 1 an après parce qu’ils ne peuvent plus faire un quoi qu’il en coûte énergétique comme l’Allemagne et qu’ils n’ont même pas le courage de dire que l’on va vendre en France l’électricité au prix que nous la produisons plus une marge (investissements, entretiens et tout le tremblement) ce qui sera 10 fois plus bas que les prix délirants du pseudo marché.
Qu’ils continuent ainsi.
Et bientôt ce sera Poor Bruno, alone in Paris.

Charles SANNAT





Source Les Echos.fr ici


https://insolentiae.com/vers-la-baisse-de-la-note-de-la-france-par-standard-poors-poor-bruno-le-maire/

3°/Électricité. Élisabeth Borne, tout et son contraire, pauvre de nous…

par Charles Sannat | 6 Déc 2022 | Énergie


Voici un enregistrement de notre première ministre quand elle était ministresse de la transition. Elle vantait avec une conviction totale ses choix déterminés pour fermer les centrales nucléaires.
Aujourd’hui elle fait l’inverse. Tout et son contraire. Parce qu’ils n’en savent strictement rien, avec le bon sens de la mère Michu en moins.
Je ne critique pas Madame Borne en particulier.
Je pointe la nullité crasse et l’absence de vision de l’ensemble d’une classe politique qui nous conduit au désastre depuis des années.
Un désastre énergétique, mais aussi économique, social, culturel, technologique.
Ils sont mauvais. Lâches. Sans conviction. Sans vision.
Le pire c’est qu’en plus ils ne sont même plus gentils.


Charles SANNAT


https://insolentiae.com/electricite-elisabeth-borne-tout-et-son-contraire-pauvre-de-nous/

4°/Quand les médias « rassuristes » découvrent que se préparer permet d’affronter les problèmes !

par Charles Sannat | 6 Déc 2022 | Réflexions personnelles


Cela fait des années que les médias toujours rassuristes se fichent de la figure des « survivalistes ».
Un « survivaliste » est forcément extrémiste, fasciste, raciste et de droâte car être indépendant et autonome c’est-à-dire ne pas compter sur la solidarité c’est être génétiquement non socialiste. Et c’est bien là le point idéologique qui vaut une forme de haine à tous ces courants autonomistes. S’ils sont autonomes, ils n’ont pas besoin de l’État, s’ils n’ont pas besoin de l’État alors ils sont moins facilement contrôlables.
Sauf que derrière cette vision outrancière et caricaturale, les médias rassuristes classent tout ce qui, de près ou de loin, cherchent simplement à développer de la prévoyance et de la résilience ce qui est tout de même les deux capacités qui sont à la base des progrès de l’humanité depuis des millénaires, nettement plus que l’Etat providence et l’assistanat à la française qui dépasse désormais l’entendement.
La pandémie de Covid a montré qu’une pandémie était possible, que des rayons pouvaient se vider.
Les pénuries ont montré qu’il n’était pas stupide d’avoir deux pots de moutarde d’avance et 3 boîtes de raviolis d’avance.
L’inflation démontre qu’il vaut mieux acheter au prix d’aujourd’hui ce que nous mangerons demain plutôt que d’attendre que les prix ne montent encore et toujours.
Les pannes électriques annoncées montrent notre fragilité et nos dépendances aux énergies fossiles et à la fée électricité.
Alors le Point, grand média titre :

Petit manuel de survie en cas de coupure de courant

Et découvre qu’il pourrait falloir se préparer à… la vie sans électricité. Anticipant sur les délestages, « Le Point » a testé la soirée sans électricité. Amusant, sous réserve d’anticiper, mais surtout d’un retour rapide à la normale.
Bref, quoi que vous entendiez, quoi que l’on vous dise de penser, comme disait mon pépé, si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4.
On regrette rarement d’avoir pris quelques précautions, l’inverse est nettement moins vrai. Sans excès, de façon proportionnée, prenez quelques précautions. Il y a une différence entre avoir un groupe électrogène diesel de 10kva et trois lampes torche à led avec quelques piles d’avance et un réchaud de camping de chez Decathlon à quelques dizaines d’euros au cas où. Ayez de quoi tenir agréablement en cas de panne électrique, ayez de quoi avoir chaud, ayez de quoi vous éclairer, ayez aussi de quoi faire une popotte, et maintenir une forme de normalité. C’est important aussi pour les enfants. La résilience est une culture. Une saine culture.
Alors, préparez-vous
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/quand-les-medias-rassuristes-decouvrent-que-se-preparer-permet-daffronter-les-problemes/

5°/Le gouverneur de la Banque de France veut des hausses de taux directeurs plus « flexibles » comprenez « moins fortes » !!

par Charles Sannat | 6 Déc 2022 | Affaires européennes

 
Gouverneur de la Banque de France – François Villeroy de Galhau depuis le 1er novembre 2015 . 

Vous le savez le langage des banquiers centraux est assez extraordinaire.
Le métier de banquier central est le plus facile du monde. Si, si. Je vous assure. Même un ouvrier à la chaîne fait un boulot plus difficile. D’abord parce qu’il faut qu’il travaille tous les jours, et ensuite parce qu’il faut agir de plusieurs façons différentes.
Un gouverneur de banque central ne fait que deux choses. Il monte les taux, ou il baisse les taux et entre deux, il ne fait rien pendant plusieurs années.
C’est un très beau métier.
Et pour faire croire qu’ils font le truc le plus sérieux et le plus compliqué au monde, ils inventent le langage le plus abscond possible.
Du coup le gouverneur de la Banque de France veut des hausses de taux directeurs plus « flexibles » !
Pour lutter contre l’inflation, François Villeroy de Galhau a défendu dimanche la stratégie d’une politique monétaire plus restrictive mais avec des hausses de taux directeurs plus « flexibles » à partir de janvier. Pour le patron de la Banque de France, il est ainsi temps pour la Banque centrale européenne d’entamer la « seconde mi-temps » de sa politique monétaire.
En gros et en langage compréhensible par tous, Villeroy de Galhau veut des hausses de taux moins rapides, en fait il veut moins de hausse.
Voilà. C’est pas si compliqué de parler comme tout le monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici


https://insolentiae.com/le-gouverneur-de-la-banque-de-france-veut-des-hausses-de-taux-directeurs-plus-flexibles-comprenez-moins-fortes/