- 1°/Sombres prévisions pour les faillites d’entreprises sur 2023
- 2°/La BCE augmente ses taux d’intérêt de 0,75 %
- 3°/« Yaka » occuper les logements vacants !
- 4°/Facebook boit la tasse… pour un temps
1°/Sombres prévisions pour les faillites d’entreprises sur 2023
par Charles Sannat | 28 Oct 2022 | Entreprises
« L’assureur Allianz Trade prévoit une hausse de 29 % des défaillances l’an prochain dans l’hexagone, dépassant alors les niveaux d’avant pandémie.
« Après deux années de déclin nous anticipons une accélération générale des défaillances d’entreprises », écrit l’assureur dans un rapport publié jeudi et intitulé « le risque d’entreprise est de retour ».
A l’échelle mondiale, il anticipe une hausse des défaillances d’environ 19 % en 2023 par rapport à l’année actuelle, contre +10 % en 2022.
« Une réalité »
Elles sont « déjà une réalité », constate l’organisation qui souligne la progression à deux chiffres des procédures de faillite déjà en Inde, en Australie, au Canada, en Turquie et en Autriche au premier semestre 2022.
La hausse des taux d’intérêt et les hausses de salaires consenties en raison de l’inflation sont deux des facteurs expliquant les difficultés accrues des entreprises, en particulier dans les secteurs de la construction, des transports, des télécoms et du textile.
L’augmentation des défaillances est d’autant plus marquée que celles-ci étaient à un niveau artificiellement bas durant la pandémie du fait des aides financières ».
C’est le dégel
J’ai toujours dit que le danger économique n’était pas lors des confinements ou pendant la pandémie où le quoi qu’il en coûte a sauvé tout le monde.
Les risques économiques se matérialisent maintenant alors que c’est le « dégel » et la fin de la phase aigüe de la pandémie.
A ce dégel naturel vient se rajouter le choc énergétique lié à la guerre en Ukraine.
Charles SANNAT
Source BFMtv.com ici
https://insolentiae.com/sombres-previsions-pour-les-faillites-dentreprises-sur-2023/
2°/La BCE augmente ses taux d’intérêt de 0,75 %
par Charles Sannat | 28 Oct 2022 | Monnaie et Inflation
La BCE a augmenté ses taux d’intérêt de 0,75 % hier jeudi après midi et Christine Lagarde a donné par la suite une conférence de la presse lors de laquelle elle a expliqué que le mandat de la BCE c’est de ramener l’inflation à 2 % !
Quand on sait que l’on a 10 % au niveau de la zone euro, cela nous promet encore quelques hausses de taux ce que la présidente de la BCE a confirmé.
Elle a également expliqué lors de cette conférence de presse que j’ai écoutée avec attention, que la BCE allait discuter de la réduction de son bilan lors de la réunion de décembre de la BCE et que nous en saurons plus à l’issue de cette réunion.
Les taux directeurs de la BCE passent donc de 0.75 à 1.50 %.
Les taux d’usure, eux, vont devoir suivre dans deux mois au mieux et nous allons nous retrouver pour les deux prochains mois avec un marché de l’immobilier totalement gelé faute de crédit accordé par les banques.
Christine Lagarde a également évoqué les déficits publics qu’elle invite les pays de la zone euro à réduire au maximum de même que les niveaux très élevés d’incertitudes économiques et politiques actuels.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-augmente-ses-taux-dinteret-de-075/
3°/« Yaka » occuper les logements vacants !
par Charles Sannat | 28 Oct 2022 | Grille article, Immobilier
Suite à ma dernière vidéo du Grenier de l’éco consacrée à la crise du logement, il s’est trouvé pas mal de commentaires ou de mails du genre « Yaka » occuper les logements vacants.
Aucun problème les enfants, cela me va bien.
Je suis un fervent partisan des circuits courts de l’aménagement du territoire. Je pense même qu’il faut se réapproprier toutes nos campagnes dans lesquelles il y a tellement de logements vacants.
D’ailleurs si vous regardez cette carte très précise, les logements vacants se situent là où les gens n’ont juste pas envie de vivre, c’est-à-dire dans des villages où des hameaux ravitaillés par les corbeaux et sans aucun accès aux services, aux loisirs, ou aux plaisirs.
Alors, oui, il y a des millions de logements vacants dans notre pays.
Mais c’est à trifoullis les oies, pas à Paris.
C’est en plein cœur de l’Auvergne, de la Haute Loire.
Alors le « yaka » occuper les logements vacants, c’est une excellente idée.
« Yaka » faire le passe-travail. Si tu as un boulot en ville tu as le droit d’y habiter, sinon, c’est direct à trou-trou les oies.
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-logements-vacants
https://insolentiae.com/yaka-occuper-les-logements-vacants/
4°/Facebook boit la tasse… pour un temps
par Charles Sannat | 28 Oct 2022 | Entreprises
Facebook boit la tasse à la bourse et s’effondre sur le Nasdaq comme vous pourrez le voir le sur le graphique ci-dessous.
Avant hier les cours perdaient 20 % en une seule séance.
Mais la baisse du cours est bien plus profonde que cela puisque les cours ont été divisés par 3.5.
Pourtant, Facebook, qui s’appelle désormais Meta, continue à gagner quelques milliards de dollars de chaque année.
La bourse sanctionne de manière majeure la stratégie de Zuckerberg qui veut créer et être LE propriétaire du plus gros métavers.
Ne rigolez pas.
Cela pourrait être long.
Lui coûter des milliards de dollars.
Il sera sans doute moqué.
Mais il pourrait bien réussir son pari.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/facebook-boit-la-tasse-pour-un-temps/