5167 – Ch.Sannat – 24.10.2022. « Immobilier, logement. Comment le gouvernement va provoquer la crise du siècle ! » sur Insolentiae.

  • 1°/- « Immobilier, logement. Comment le gouvernement va provoquer la crise du siècle ! ».
  • 2°/-Risque nucléaire. Réactualisation des plans ORSEC Iode.
  • 3°/-Bombe sale, risque nucléaire en Ukraine. Niveau élevé. Mise en garde de Moscou.
  • 4°/-FRAlert… le gouvernement devient survivaliste et c’est très bien !
  • 5°/-L’inquiétante naïveté présidentielle du jeune Macron

1°/-« Immobilier, logement. Comment le gouvernement va provoquer la crise du siècle ! ».
L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 24 Oct 2022 | A la une, Immobilier

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine je vous propose de réfléchir à la crise immobilière, qui va d’ailleurs nettement plus s’exprimer par une crise du logement !

Si l’immobilier peut faire penser aux rentiers, l’immobilier c’est aussi et avant tout une valeur d’usage et une utilité… se loger !

Pour se loger et pour loger la population il faut des… logements et donc de l’immobilier.

Le secteur de l’immobilier répond à des équilibres fragiles qui doivent concilier les intérêts divergents de plusieurs acteurs. Le propriétaire bailleur qui doit avoir un minimum de « rentabilité », le locataire qui doit pouvoir payer son loyer et ses charges sans être démuni le reste du mois, l’État et les collectivités locales qui doivent « taxer » pour assurer les services publics nécessaires à la vie (assainissement, eaux usées ou courante, ramassage des ordures mais aussi les écoles etc).

Il ne faut pas oublier à cette liste les promoteurs qui doivent pouvoir gagner de l’argent quand ils construisent et « moyenner » le risque des opérations, ou encore les banques qui elles aussi doivent pouvoir prêter et se faire rembourser avec une « marge » même faible afin de gérer le coût du risque (impayés comme risque de décès ou d’invalidité).

Bref, vous l’aurez compris, l’immobilier qui est créateur de logements pour les gens répond à des nuances très légères et il faut des réglages très fins pour réussir à avoir un secteur productif au service du logement des gens.

Je ne vous parle même pas des lois outrageusement protectrices des squatteurs comme des pires locataires ce qui décourage l’investissement locatif.

Si cela peut être compensé par des taux zéro qui font que l’épargne ne rapporte rien ce qui a été le cas ces dernières années, avec la remontée des taux, mieux vaudra placer son magot à 4 % à la banque sans locataire que prendre le risque de se faire suer avec les investissements locatifs et tout ce qu’ils impliquent de risques, de stress et d’incertitudes.

L’État, progressivement et parce qu’il pouvait sembler tentant de taxer un secteur non délocalisable, ou sans risque d’imposer toutes les règles possibles et imaginables vient de se prendre les pieds dans le tapis, et nous allons, tous collectivement en payer le prix, d’abord par une terrible crise du logement, puis par une crise immobilière du siècle.

Cette crise peut encore être évitée… si les bonnes décisions sont prises.

Nous n’en prenons pas le chemin et à force de faire n’importe quoi, on arrive à obtenir le pire.

D’abord ne pas nuire, un principe de base de la médecine également valable pour l’économie.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/immobilier-logement-comment-le-gouvernement-va-provoquer-la-crise-du-siecle-ledito-de-charles-sannat/

2°/-Risque nucléaire. Réactualisation des plans ORSEC Iode.

par Charles Sannat | 24 Oct 2022 | Grille article, Guerre

Gardez dans un coin de l’esprit l’escalade nucléaire potentielle en Ukraine, où les risques qui pèsent sur les centrales nucléaires ukrainiennes et la déjà tristement célèbre Tchernobyl, mais il y a également la centrale de Zaporijia régulièrement bombardée.

Gardez dans un coin de l’esprit la campagne massive FRAlert dont je vous parle également aujourd’hui.

Enfin, sachez que la préfète de l’Oise invite les communautés de communes à préparer la distribution d’iode en cas de nuage radioactif.

C’est donc la mise à jour du plan ORSEC Iode. La photo qui illustre cet article vous montre quelle boîte vous recevrez car si cela arrive à temps, ce sera délivré par la pharmacie centrale des armées… en espérant que cela ne fasse pas comme pour les masques !

Préparez vos sac de riz et vos rouleaux de scotch pour calfeutrer la maison… vous n’aurez pas le temps de courir chez Leclerc ou au brico-machin si un jour le pire devait arriver.

Comme disait mon pépé, « un homme averti en vaut 2, mais un homme préparé en vaut 4 ».

Charles SANNAT

Source OiseHebdo.fr ici


https://insolentiae.com/risque-nucleaire-reactualisation-des-plans-orsec-iode/

3°/-Bombe sale, risque nucléaire en Ukraine. Niveau élevé. Mise en garde de Moscou.

par Charles Sannat | 24 Oct 2022 | Grille article, Guerre


Nous nous trouvons à un moment particulièrement risqué et la situation peut dégénérer de manière irréversible à n’importe quel instant.

Le ministre russe de la défense s’est entretenu avec Sébastien Lecornu, son homologue français. Son message est sans ambiguïté.

Le ministère français des Armées a confirmé pour sa part qu’avait été évoquée la crainte russe d’une « frappe de bombe sale par les Ukrainiens sur leur territoire, pour en faire porter la responsabilité à la Russie », de même qu’une « escalade incontrôlable ».


De leur côté les Etats-Unis positionnent des troupes en Roumanie, en Pologne, et les plus hauts responsables ont expliqué qu’ils rentreraient vraisemblablement en Ukraine si une bombe atomique était utilisée.

Quant aux président ukrainien Volodymyr Zelensky il a rejeté les accusations de Moscou. « Si la Russie appelle et dit que l’Ukraine serait en train de préparer quelque chose, cela signifie une seule chose : la Russie a déjà préparé tout cela. Je crois que désormais le monde doit réagir aussi durement que possible », a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

C’est le moment de renforcer votre stock de sacs de riz… Il n’y a jamais de petite guerre en Europe.

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici


https://insolentiae.com/risque-nucleaire-en-ukraine-niveau-eleve-mise-en-garde-de-moscou/

4°/-FRAlert… le gouvernement devient survivaliste et c’est très bien !

par Charles Sannat | 24 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement,


La culture de la prévoyance manque cruellement à notre pays et tout ce qui est de nature à renforcer non pas l’anxiété mais la préparation de notre population à la gestion des risques majeurs est une bonne chose.

Je remarque d’ailleurs que tous ceux qui évoquent la prévoyance qui est une très belle notion d’anticipation et de prudence étaient étiquetés « survivalistes ».

Ces spots gouvernementaux sont donc une bonne idée.

Vous remarquerez également les images qui accompagnent cette campagne.

On y voit des « préparatifs », des « sacs d’urgence », ou encore le calfeutrage d’une fenêtre.

Autant de chose qu’il faut savoir faire mais aussi pouvoir faire en ayant avec soi le scotch nécessaire pour pouvoir le faire.

Quand l’usine Lubrizol a sauté, il aurait fallu donner l’ordre de couper toutes les VMC et autres arrivées d’air. Il aurait fallu donner l’ordre de calfeutrer les maisons et finalement peu auraient été capables de le faire par manque de matériel et savoir-faire.

  • La résilience cela s’apprend.
  • La sécurité civile cela s’apprend.
  • Le secourisme cela s’apprend.

Bref, un simple spot et des messages d’alerte ne feront jamais la préparation de la population.

La préparation est aussi un choix personnel, alors devenez acteur de votre propre sécurité et de celle des autres en vous formant, en faisant du secourisme etc…

Car il est fort probable qu’il soit déjà trop tard quand vous recevrez le message… des autorités !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/fralert-le-gouvernement-devient-survivaliste-et-cest-tres-bien/

5°/-L’inquiétante naïveté présidentielle du jeune Macron

par Charles Sannat | 24 Oct 2022 | Affaires européennes,

Je me demande comment un chef d’État peut sortir ce genre de fadaises.

On est tous égaux et que même y a pas de leader dans notre groupe… Cela me fait penser à ce sketche des Inconnus où le Leader grande gueule affirmait qu’il n’y avait pas de leader…

Comme en Europe, il n’y a pas de leader à part l’Allemagne du chancelier Olaf.

Quand un chef d’État se croit obligé de dire « qu’il n’y a pas d’hégémonie, pas de plus fort. Que des semblables, des égaux » cela dénote une faille psychologique qui signifie exactement l’inverse de ce qui est dit.

Ici Macron exprime de manière inversée son constat terrible et effrayant qu’il n’arrive pas à nommer, car il va devoir décider d’affronter l’Allemagne ou de voir périr la France.

Autant dire que la belle idéologie européiste a du plomb dans l’aile.

Que de jeunesse et d’immaturité politique dans un tel tweet.

Les nations n’ont pas d’amis. Elles n’ont pas d’égaux ou de semblables. Elles n’ont que des intérêts.

Pour rigoler … « y a pas de leader »… à partir de seconde 51.


Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/linquietante-naivete-presidentielle-du-jeune-macron/