Novo-Ogaryovo
1°/-Réunion du Conseil de sécurité – 19 octobre 2022 à 14H45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/-Visite du terrain d’entraînement militaire dans la région de Riazan – 20 octobre 2022 à 18h05 – Région de Riazan
3°/-Rencontre avec le gouverneur de la région de Magadan, Sergei Nosov – 21 octobre 2022 à 13h20 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
1°/-Réunion du Conseil de sécurité – 19 octobre 2022 à 14H45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Le président a tenu une réunion par vidéoconférence du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
19 octobre 2022 à 14H45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Avant de passer à l’ordre du jour actuel, je voudrais parler d’une question exceptionnellement importante.
Lors du référendum, les habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporozhye et de Kherson ont fermement et définitivement exprimé leur volonté. Ils veulent être avec la Russie. Les lois constitutionnelles sur l’incorporation de ces quatre nouvelles régions dans la Fédération de Russie sont entrées en vigueur.
Comme nous le savons, le régime de Kiev a refusé de reconnaître la volonté et le choix du peuple, refusant toute proposition de pourparlers. Au contraire, les bombardements se poursuivent et des civils continuent de mourir. Les néo-nazis utilisent des méthodes clairement terroristes, complotant le sabotage d’infrastructures critiques, tentant d’assassiner des membres des autorités locales. Tout comme leurs prédécesseurs idéologiques – les partisans de Bandera et les complices d’Hitler, ils tentent de créer une pègre criminelle, en envoyant des groupes de sabotage sur nos territoires.
Les services de renseignement ukrainiens ont comploté l’explosion sur le pont de Crimée. Nous avons réussi à empêcher des attentats terroristes dans d’autres régions russes, en particulier lors de rassemblements de masse, dans les transports publics, dans des installations énergétiques, y compris – et je tiens à le souligner – dans des installations nucléaires.
Dans ce contexte, je voudrais vous rappeler qu’avant leur adhésion à la Russie, la loi martiale était en vigueur dans la République populaire de Donetsk, la République populaire de Lougansk, les régions de Kherson et de Zaporozhye. Maintenant, nous devons introduire le même mode en vertu de la loi russe. C’est pourquoi j’ai signé le décret exécutif introduisant la loi martiale dans ces quatre régions. Il sera soumis au Conseil de la Fédération pour approbation immédiatement. La Douma d’Etat a été informée de cette décision.
Aussi, je considère qu’il est nécessaire dans les circonstances actuelles de donner des pouvoirs supplémentaires aux chefs de toutes les régions russes. Un décret exécutif à cet effet a également été signé aujourd’hui.
Les hauts responsables des entités constitutives de la Fédération de Russie devraient veiller à ce que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes, la sécurité et la protection antiterroriste des infrastructures critiques, maintenir l’ordre public, renforcer la stabilité de l’économie et de l’industrie, ainsi que comme lancement et augmentation de la fabrication des produits nécessaires à l’opération militaire spéciale. Les chefs régionaux seront autorisés à établir des quartiers généraux correspondants pour coordonner ces efforts. J’ordonne par la présente au gouvernement, au ministère de la Défense et aux autres agences de leur apporter tout le soutien nécessaire.
Il est évident que la situation et l’état des choses diffèrent d’une région à l’autre, de sorte que l’éventail des mesures et les tâches confiées aux responsables régionaux différeront en fonction de la situation dans une entité constitutive donnée de la Fédération. Par conséquent, le décret prévoit plusieurs niveaux de réponse aux risques qui se présentent.
Sergueï Semionovitch Sobianine né le 21 juin 1958 à Niaksimvol, est un homme politique russe, maire de Moscou depuis 2010.
Je demande au maire de Moscou, qui dirige la Commission du Conseil d’État sur l’État et le gouvernement municipal, en collaboration avec le Bureau exécutif présidentiel, de participer à la coordination des efforts des régions pour mettre en œuvre les mesures énoncées dans le présent décret et l’interaction entre les entités constitutives de la Fédération avec les autorités fédérales. Par la présente, j’ordonne aux chefs de toutes les régions russes de commencer immédiatement à mettre en œuvre les dispositions du présent décret.
Ensuite, non seulement les services de sécurité et de maintien de l’ordre concernés, mais l’ensemble du système de l’administration publique doivent participer à l’approvisionnement de l’opération militaire spéciale. Les travaux doivent se poursuivre pour améliorer la coordination. À cet égard, le gouvernement doit rédiger un décret présidentiel portant création d’un conseil spécial de coordination. Il sera présidé par le Premier ministre et comprendra des vice-premiers ministres et des représentants des services de sécurité et d’application de la loi, du bloc social et économique du gouvernement, du bureau exécutif présidentiel et du Conseil d’État, ce qui assurera une interaction étroite avec toutes les régions russes.
Je voudrais souligner une fois de plus que nous sommes fiers de tous ceux qui rejoignent nos forces armées et qui font leur devoir pour défendre la patrie. Tous nos soldats, quelles que soient les tâches qui leur sont assignées, doivent être pourvus de tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Cela concerne l’équipement des casernes et des zones de déploiement, les conditions de vie, les uniformes, les armes, les repas et les services médicaux. Nous avons les capacités nécessaires pour traiter toutes les questions qui se posent, qui existent, à un niveau moderne digne de notre pays.
On sait aussi que des problèmes de versement d’indemnités aux militaires mobilisés dans le cadre de la mobilisation partielle sont apparus ces derniers temps. Aujourd’hui, j’ai signé une instruction sur le strict respect des délais et des montants de paiements établis. Permettez-moi de vous rappeler qu’ils doivent s’élever à pas moins de 195 000 roubles par mois civil, y compris, je tiens à le souligner en particulier, la période de formation et d’instruction.
J’autorise également les chefs de régions, conjointement avec le Front populaire russe, le mouvement #WeAreTogether et les volontaires, à prendre le contrôle des efforts visant à apporter un soutien total aux familles dont les proches ont été mobilisés pour le service militaire – aux enfants, parents, épouses et le plus proche parent de tous nos défenseurs.
Chers Collègues,
Nous nous efforçons de résoudre des défis très complexes et à grande échelle liés à la sécurité et à l’avenir fiable de la Russie. Nous travaillons pour défendre notre peuple. Ceux qui sont maintenant au front ou en formation dans les terrains et centres d’entraînement doivent sentir notre soutien et savoir qu’ils sont soutenus par un pays immense et grand, par un peuple uni et soudé. Je suis convaincu que nos travailleurs, ingénieurs et entrepreneurs continueront à s’acquitter efficacement des tâches auxquelles sont confrontés l’industrie de la défense et l’économie.
Permettez-moi d’insister une fois de plus : une bonne organisation s’impose aujourd’hui à tous les niveaux de pouvoir. Les chefs de régions, investis de pouvoirs supplémentaires, sont investis d’une responsabilité particulière. Tous les chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie doivent déployer des efforts concertés et être prêts à prendre des décisions rapides et précises. Il faut être constamment en contact avec les personnes, les entreprises, les collectifs de travail.
Nous travaillerons dur, régulièrement et en douceur. Mais nous avons également besoin d’une coordination supplémentaire et d’une concentration des efforts dans les secteurs prioritaires les plus importants. C’est impératif. Et nous le ferons. Je compte sur votre soutien.
Chers Collègues,
Nous allons maintenant passer à l’ordre du jour du Conseil de sécurité et discuter de certaines questions liées à la politique migratoire. Cette sphère est très sensible pour la sécurité nationale et pour le développement stable de la Russie et de notre société.
La situation dans le monde évolue de manière dynamique. De nouveaux facteurs mondiaux et régionaux affectent la sphère migratoire, et nous devons réagir à ces facteurs de manière opportune et efficace, en améliorant notre travail sur la base d’une analyse approfondie des nouvelles réalités.
Il est évident, par exemple, que nous devons mettre à niveau le concept de politique migratoire de l’État existant. Il devrait tenir pleinement compte de l’ensemble des défis existants et potentiels et servir de base à de nouvelles améliorations législatives. J’ai publié l’instruction correspondante en mars 2020, et aujourd’hui, j’attends d’entendre des rapports détaillés sur ce qui a été fait et sur les priorités sur lesquelles nous devrons nous concentrer dans un proche avenir.
Passons à la discussion. La parole est au vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69636
2°/-Visite du terrain d’entraînement militaire dans la région de Riazan – 20 octobre 2022 à 18h05 – Région de Riazan
Oblast de Riazan
Oblast de Riazan …
Le commandant en chef suprême a visité le terrain d’entraînement du district militaire occidental dans la région de Riazan, où il a inspecté la formation du personnel nouvellement mobilisé.
20 octobre 2022 à 18h05 – Région de Riazan
1/7 Visite du terrain d’entraînement militaire dans la région de Riazan. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou (à droite).
Les unités militaires et le personnel nouvellement mobilisé mènent une formation conjointe au combat pour effectuer des missions dans le cadre de l’opération militaire spéciale. Le ministre de la Défense et général d’armée Sergueï Choïgou a fait rapport au président sur les progrès de la formation du personnel mobilisé dans diverses spécialités de combat et de coordination dans le cadre des unités armées.
2/7 Visite du terrain d’entraînement militaire dans la région de Riazan
Vladimir Poutine a assisté à des exercices pratiques de stagiaires pour affiner leurs compétences tactiques, de tir, d’ingénierie et médicales. En particulier, ils ont démontré la négociation d’un cours d’assaut aérien dans le cadre d’un peloton et les méthodes de lutte contre les véhicules blindés ennemis simulés en combat rapproché.
En outre, le président a visité un complexe de tir multifonctionnel, où le personnel militaire pratique divers types de tir dans le cadre d’unités sous la direction d’instructeurs professionnels ayant une expérience du combat.
4/7
5/7
6/7
7/7
Région Riazan
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69653
3°/-Rencontre avec le gouverneur de la région de Magadan – Sergei Nosov – 21 octobre 2022 à 13h20 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Oblast de Magadan
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail, par visioconférence, avec le gouverneur de la région de Magadan, Sergueï Nosov, qui a informé le président sur le développement de la région.
21 octobre 2022 à 13h20 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Rencontre avec le gouverneur Sergueï Nosov
Au début de la réunion, le président a noté la croissance du PIB et de la production industrielle de la région, de bons projets d’investissement, un fort développement agricole et un revenu personnel supérieur à la moyenne du pays. Dans le même temps, le secteur de la construction est sous-performant et le niveau de chômage est assez élevé.
Sergueï Nosov a commencé son rapport par d’autres questions. Il a déclaré que les habitants de la région suivaient de près l’adhésion des quatre nouvelles régions à la Russie et étaient activement impliqués dans les processus connexes malgré la grande distance qui les séparait. Il a également rendu compte de l’assistance au Donbass, où la région a réparé 29 installations à Zhdanovka, y compris des sous-stations, des chaufferies, des écoles et des jardins d’enfants, fourni des équipements publics et organisé des vacances d’été pour les enfants. Le Gouverneur a également fait le point sur la mobilisation partielle dans la Région de Magadan.
2-xx-6-du-21.10.22.-rencontre-avec-le-gouverneur-de-la-region-de-magadan-sergei-nosov
Parlant de la situation dans la région, Sergei Nosov a déclaré que la part du secteur non-ressources avait augmenté dans le volume des investissements en capital fixe et dépassé celle des producteurs d’or. Cela se fait dans le cadre de la diversification économique de la région, qui dépend largement de la production d’or. En conséquence, la région est passée de la 52e à la 14e place dans le classement des investissements 2019.
3-xx-6-du-21.10.22.-rencontre-avec-le-gouverneur-de-la-region-de-magadan-sergei-nosov
Le nombre de petites entreprises est passé à 9 000, le nombre d’emplois a augmenté et le nombre de travailleurs indépendants a triplé.
Le Gouverneur a également fait état de la situation dans les industries stratégiques, en premier lieu l’exploitation minière. En 2021, la région a produit 52 tonnes d’or, le meilleur résultat de l’histoire d’après-guerre de la Kolyma. Le volume de production a également été maintenu en 2022 malgré les complexités impliquées. La tâche principale des grands producteurs d’or au premier semestre 2022 était de vendre leur production, principalement de l’or, sur les marchés étrangers. Le résultat de leurs efforts sera des revenus pour le budget et l’économie de la région. De plus, deux autres usines de concentration d’or doivent ouvrir d’ici la fin de l’année.
la région de Magadan
Mr. Nosov a évoqué les efforts de diversification. De grandes entreprises d’importance fédérale, comme la Compagnie russe du cuivre et la Compagnie minière et métallurgique de l’Oural, établissent leur production dans la région. Ils s’intéressent à d’autres matières premières et métaux non ferreux comme le zinc et l’étain. Un pool d’investisseurs explore activement les gisements de cuivre. La région espère commencer bientôt à planifier la construction d’une grande usine d’extraction et de concentration de cuivre.
La pêche est une autre industrie stratégique dans la région. La mer d’Okhotsk est l’une des plus riches en poissons et en ressources biologiques au monde, et la zone proche de la côte de Magadan est la plus riche de la mer d’Okhotsk. Pas moins de 800 000 tonnes de ressources biologiques marines y sont produites chaque année.
Magadan (en russe, Магадан) est une ville de Russie fondée en 1933, dans l’oblast de Magadan, dans le District fédéral extrême-oriental. Sa population était de 131 674 habitants dans le courant des années 1990 mais celle-ci a diminué de plus de la moitié depuis la chute du régime soviétique.
Cependant, l’ancien port de pêche de la région – les entreprises locales travaillaient non seulement dans l’océan Pacifique et la mer d’Okhotsk mais aussi au large de l’Afrique – est en train de mourir. Il y a de nombreux navires coulés. Des travaux sont en cours pour nettoyer en profondeur le port et établir des chenaux d’approche pour les navires de pêche vers les terminaux portuaires. L’administration du port a été confiée à la région cette année, et la direction discute déjà de l’investissement nécessaire avec la société GT Morstroy basée à Saint-Pétersbourg et s’apprête à lancer la mise en œuvre de ce projet majeur.
Dans l’ensemble, les pêcheurs de Magadan ont déjà investi environ 30 milliards de roubles dans la construction de nouveaux navires et le développement de l’industrie de transformation. La reprise de cette industrie ouvre certaines perspectives.
Parmi les autres sujets abordés figuraient les questions énergétiques, le logement et les services publics, un projet de création d’un complexe moderne de recyclage des déchets, dans lequel une partie des déchets sera traitée pour produire du combustible RDF, la mise en œuvre de projets de construction nationaux et la livraison de fournitures, principalement par voie d’eau. Le gouverneur a rappelé l’instruction du président de mettre à jour la route fédérale de la Kolyma. Beaucoup a déjà été fait à cet égard. Mais il faut encore concevoir et construire un pont sur la rivière Aldan. Il fournira à la région des liaisons automobiles toute l’année avec la Yakoutie, qui est maintenant reliée par un chemin de fer.
La performance des industries a eu un effet positif sur les revenus budgétaires consolidés. Ils ont augmenté de 50 % ou 20 milliards de roubles de 2018 à 2021. Les autorités de la région ont eu la possibilité d’investir dans son développement, de fournir un soutien social substantiel à ses habitants et de développer des programmes sociaux.
Le gouverneur a déclaré avoir dépensé 11 milliards de roubles pour des projets nationaux au cours des trois dernières années. Les autorités ont construit une école, un jardin d’enfants, trois centres de fitness et des terrains de sports de plein air. Ils sont sur le point d’achever la construction de deux autres écoles et construisent un stade de ski et un tremplin toutes saisons puisque les enfants de Magadan font partie de l’équipe nationale.
Sergei Nosov a également parlé au président de la résolution des problèmes de santé publique. Le système de santé a acquis une grande expérience pendant la pandémie. Ses points faibles ont également été révélés. La conception d’un centre de maladies infectieuses touche à sa fin. Cela résoudra de nombreux problèmes pour Magadan. Le Gouverneur a demandé au Président de soutenir la proposition de construction d’un centre régional des maladies infectieuses à Magadan.
A la fin de la réunion, le Gouverneur a invité le Président à visiter la Kolyma. Il a dit que la région a beaucoup de choses intéressantes à montrer. Il peut rendre compte de nombreux projets et être fier de ses nombreuses réalisations.
Vladimir Poutine a décrit le rapport comme étant approfondi et a déclaré que les propositions et les demandes du gouverneur seront examinées et qu’une instruction pertinente sera émise au gouvernement.
Le président a noté que l’infrastructure du logement et des services publics a développé des problèmes objectifs au cours des dernières décennies. Il en va de même pour l’infrastructure en général, compte tenu de ces vastes espaces. La forte charge industrielle sur la nature et l’environnement s’est également développée depuis des décennies.
Le président a accordé une attention particulière à un point : la forte consommation d’alcool. Il a dit que ce n’est pas parce que les gens qui vivent dans la région de Magadan sont des ivrognes. Elle est certainement due au faible développement de l’infrastructure sociale, et pas seulement en matière d’éducation et de médecine. Il faut accorder plus d’attention aux équipements culturels, sportifs et de remise en forme. Les gens devraient avoir des choses à faire. Vladimir Poutine s’est dit convaincu que l’idée principale n’est pas d’interdire quelque chose mais de créer des opportunités pour que les gens se concentrent sur le développement personnel, quelque chose d’intéressant à faire et de développer des passe-temps. C’est la pratique mondiale. La Russie l’a utilisé au cours des dernières années et a obtenu de bons résultats dans l’ensemble. Ainsi, ce problème peut être résolu.
Le président a souhaité du succès à Mr. Nosov dans tous les domaines et lui a conseillé de soutenir principalement les projets d’investissement, car ils sont l’avenir de l’économie et de l’industrie, et d’accorder une attention particulière aux questions sociales également.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69656