5159 – France – « Les métaux industriels baissent…le fret maritime aussi. Fin de l’inflation ? » Charles Sannat du 18.10.2022 – Insolentiae

  • 1°/ « Les métaux industriels baissent…le fret maritime aussi. Fin de l’inflation ? »
  • 2°/ Pas beaux les taux… dit Macron qui ne veut plus les voir monter !
  • 3°/ Pragmatisme anglais…on annule tout ! Entêtement Français « on continue »
  • 4°/ Les Etats-Unis en récession selon l’indice Empire State
  • 5°/ Énergie et effondrement industriel. Macron tenu en échec par l’Allemagne !

1°/ « Les métaux industriels baissent, le fret maritime aussi. Fin de l’inflation ? ». L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 18 Oct 2022 | A la une, Crise Économique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Les métaux industriels et le fret maritime voient leur prix baisser fortement cette année. Est-ce un effet collatéral de la peur d’une récession qui se dessine à l’horizon ?Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie mondiale ? Voilà le sujet d’Ecorama de ce lundi 17 octobre 2022 sur lequel nous avons échangé avec David Jacquot.

Alors que dire ?

D’abord que l’inflation des prix à la production est très forte, et qu’effectivement avec la baisse des matières premières et du fret, nous pourrions espérer que ces prix à la production augmentent moins vite ce qui ferait baisser la hausse de l’inflation des prix tout court.

Mais pour que cela fonctionne vraiment, il faudrait que les prix de l’énergie cessent aussi d’être délirants, particulièrement en Europe où nous faisons n’importe quoi dans le mode de calcul.

Pour que vous puissiez visualiser la décrue des cours évoqués pendant cette vidéo je vous fais copie de quelques graphiques ci-dessous.

Ci-dessous vous avez les cours du fret maritime qui s’établissent à 3 540 $ soit quelques dizaines de dollars de plus que la moyenne des cours à 5 ans qui est de 3 469 $. En clair la récession n’est pas dans les cours. Vous avez pour le moment la correction du choc d’offre occasionné par les deux années Covid et les terribles perturbations qui ont touché l’économie mondiale.

Ci-dessous les cours de l’aluminium. Comme vous pouvez le voir, ils sont largement plus hauts que les points bas que nous retrouvons dans les 10 dernières années.

Là encore, une éventuelle récession n’est pas dans les cours

Enfin, ci-dessous les cours du cuivre. Ils sont en forte baisse par rapport aux points hauts des années Covid, mais largement plus hauts que les points bas. Là encore le potentiel de baisse des métaux industriels est important en cas de récession forte début 2023

Ce sont donc toutes ces réflexions que je vous propose dans cette vidéo de la semaine d’Ecorama.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/les-metaux-industriels-baissent-le-fret-maritime-aussi-fin-de-linflation-ledito-de-charles-sannat/

2°/ Pas beaux les taux, dit Macron qui ne veut plus les voir monter !

par Charles Sannat | 18 Oct 2022 | Affaires européennes,

Ça y est !

Notre phare élyséen, notre Mozart de la finance commence à se rendre compte que comme le chantait Alain Souchon en disant « pas beau l’avion », qu’ils sont « pas beaux les taux ».

Ne pas « briser la demande » : l’inquiétude d’Emmanuel Macron face à la hausse des taux de la BCE !

Voilà le titre de cet article de la très officielle AFP.

« Alors que la Banque centrale européenne pourrait relever une nouvelle fois ses taux, fin octobre, de 75 points de base, le président français a, lui, appelé à ne pas « briser la demande » au sein de la zone euro pour contenir l’inflation puisque l’économie européenne « n’est pas en surchauffe ».
Pour le président français, « Il faut faire très attention » car pour lui l’économie européenne n’est « pas en surchauffe » et il ne faut pas « briser la demande » pour contenir l’inflation, car cette dernière « a d’abord été importée de l’extérieur, elle n’est pas liée à une demande trop forte », souligne-t-il. La flambée des prix depuis plusieurs mois s’explique, en effet, majoritairement par la hausse croissante des tarifs de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. En septembre, les prix de l’énergie connaissent, de nouveau, la hausse annuelle la plus élevée, à 40,8 % en septembre, après 38,6 % en août.

Vas-y Manu c’est bon !

Tu y es presque mon Manu, voilà, tu as compris que l’inflation c’était l’énergie.

Bravo mon garçon.

Alors maintenant que tu as compris que l’inflation était poussée par les prix de l’énergie, et que monter les taux n’allait servir à rien, quelle est l’étape d’après élève Manu ?

Allez, un petit effort.

Il faut…

Il faut faire quoi mon petit Manu ?

Oui, bravo, il faut un bouclier tarifaire pour les entreprises et zou… finie l’inflation et plus besoin de monter les taux, car on sait tous que « pas beaux les taux ».

Il est gentil notre président ! Il est tellement gentil, qu’il ne veut pas se facher avec la grosse Allemagne et sa grosse industrie de la Ruhr qui est un peu en panne ces derniers temps.

Manu c’est un sentimental, il ne veut pas risquer de briser l’amour au sein du couple franco-allemand.

Alors, nous, en bas, il va falloir qu’on attende que Manu se fasse foutre dehors non pas par Brigitte, mais par Olaf et que Olaf lui mette une grosse baffe diplomatique pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de couple franco-allemand.

Il n’y a plus qu’une Allemagne dominatrice et ambitieuse et une France affaiblie.

Allez Manu. Debout et sors nous vite du piège dans lequel nous sommes avec ce mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité que l’Allemagne utilise contre nous.

Tu le sais Manu. Il n’y a pas le choix, et nous serons obligés de le faire, sinon, nous sommes tous morts dans 6 mois.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/pas-beau-les-taux-dit-macron-qui-ne-veut-plus-les-voir-monter/

3°/ Pragmatisme anglais… on annule tout ! Entêtement Français, « on continue »…

par Charles Sannat | 18 Oct 2022 | Bourse et marchés financiers

« Nommé en remplacement de Kwasi Kwarteng, limogé après son plan anti-inflation et de soutien jugé calamiteux pour l’économie, Jeremy Hunt a commencé son mandat en annonçant l’annulation de « presque toutes les mesures fiscales » présentées il y a trois semaines par son prédécesseur. Le nouveau ministre des Finances britannique a également prévenu que des « décision difficiles » étaient à venir ».

Il faut dire que les marchés n’ont pas franchement apprécié les mesures de l’ancien ministre des finances britannique, et les Anglais sont des pragmatiques, surtout sur l’argent.

On ne fait pas dans l’idéologie à la City.

On fait dans l’efficacité.

On devrait d’ailleurs s’en inspirer, parce que nous, nous adorons persévérer dans ce qui ne fonctionne pas et nous mettons des années à changer de cap quand on y arrive.

Il y a en France une forme d’infaillibilité papale appliquée aux décisions publiques et c’est dramatique pour notre pays.

« Jeremy Hunt a martelé que la priorité du gouvernement britannique était de restaurer « la stabilité ». Parmi les principales mesures dévoilées, le plafond des factures énergétiques pour tous les ménages sera finalement en vigueur jusqu’à avril seulement et non plus pour deux ans. Cette aide sera donc revue pour « mettre en place une nouvelle approche qui coûtera bien moins que prévu aux contribuables » et ciblera « les plus affectés », a-t-il expliqué, à la télévision. « D’autres décisions difficiles » sont à venir pour les dépenses gouvernementales comme les impôts, a-t-il prédit.

« Un chancelier ne peut pas contrôler les marchés, mais ce que je peux faire est montrer que nous pouvons financer nos projets sur les impôts et les dépenses, et cela va nécessiter des décisions très difficiles ».

Bruno ?

Oui, toi, mon Bruno.

Ma vedette de Bercy.

Ma lumière du ministère.

Le Steve Austin de l’économie, l’homme qui valait 3 000 milliards de dettes.

Oui c’est à toi que je parle mon Bruno.

Tu as bien ton col roulé ?

Impeccable.

Bon, tu vois, toi non plus tu ne peux pas contrôler les marchés.

Et donc… tu le vois comment l’avenir là ?

En col roulé, d’accord, mais après ?

Pour les trucs sérieux ?

Genre tu vois la doudoune de Babeth, les marchés ils s’en fichent comme d’une guigne.

Parce que si la situation nécessite des décisions difficiles en Angleterre, nous celles qui faut prendre sont du niveau dantesque.

Charles SANNAT

Source AFP via La Tribune.fr ici


https://insolentiae.com/pragmatisme-anglais-on-annule-tout-entetement-francais-on-continue/

4°/ Les Etats-Unis en récession selon l’indice Empire State

par Charles Sannat | 18 Oct 2022 | Crise Économique

L’un des indicateurs importants surveillé par les marchés est l’Indice Empire State du secteur manufacturier.

Cet indice « évalue le niveau relatif des conditions générales d’activité des entreprises dans l’État de New York. Un niveau au-dessus de 0,0 indique une amélioration des conditions, en-dessous une détérioration des conditions. Les données dont compilées à partir d’un sondage effectué auprès d’environ 200 entreprises manufacturières dans l’état de New York.

Une lecture plus élevée que prévu est considérée comme positive/haussière pour l’USD, alors qu’une lecture plus basse est interprétée comme négative/baissière pour l’USD ».

Recul de l’indice Empire State en octobre

Nous avons appris hier que cet indice qui mesure donc l’activité manufacturière a reculé de 8 points par rapport au mois précédent pour atteindre -9,1.

Pour mémoire, le seuil de zéro sépare expansion et contraction de l’activité.

On peut dire qu’à -9 c’est pas bon du tout pour les perspectives de croissance économique.

La récession vient. La seule question est de savoir si ce sera au dernier trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023 !

Charles SANNAT

Source Cercle finance vie boursorama.com ici


https://insolentiae.com/les-etats-unis-en-recession-selon-lindice-empire-state/

5°/ Énergie et effondrement industriel. Macron tenu en échec par l’Allemagne !

par Charles Sannat | 18 Oct 2022 | Affaires européennes,

Il n’est pas content notre Manu.

Il commence à comprendre à quel point l’Allemagne est en train de nous couillonner et ce n’est pas possible de l’accepter.

Pourquoi ?

Parce que ce n’est pas possible.

Il n’est pas possible d’accepter d’être mis à mort économiquement par une règle sur la fixation des prix de l’énergie en Europe sur laquelle l’Allemagne ne veut pas revenir. Pourquoi ?

Parce que la France possède l’électricité la moins chère d’Europe, et si nous vendons notre électricité par rapport à ce qu’elle nous coûte réellement, alors les grosses industries de la Ruhr pourraient avoir une furieuse envie de venir s’installer en France !

Du coup l’Allemagne qui a nettement plus de marge budgétaire que nous décide d’aider par le déficit et la dette, ce que nous ne pouvons pas faire.

Olaf joue donc un tour de con à Manu.

Et là mon Manu, faut dire tchao à Olaf.

Dans le langage policé des relations franco-allemande cela donne :

Emmanuel Macron appelle Berlin à la solidarité européenne face à la flambée de l’énergie

Dans la France profonde des greniers normands et les pieds dans la fiente de poules, cela donne que Manu est fâché tout rouge et qu’il a envie de foutre une bonne baffe à Olaf.

« Alors que le plan allemand massif d’aide aux ménages et particuliers inquiète les pays européens, Emmanuel Macron a appelé dimanche 16 octobre l’Allemagne à la « solidarité » européenne face à l’envolée des prix de l’énergie, mettant en garde contre les « distorsions » de concurrence.
« Nous ne pouvons pas nous en tenir à des politiques nationales car cela crée des distorsions au sein du continent européen », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien français Les Échos de lundi. « Notre Europe, comme lors de la crise Covid, est à un moment de vérité (…) Nous devons agir avec unité et solidarité », a-t-il plaidé.
Le gouvernement d’Olaf Scholz, accusé de faire cavalier seul avec son plan de soutien à 200 milliards d’euros pour protéger ses ménages et entreprises, est sous la pression de plusieurs partenaires de l’UE pour accepter plus de solidarité financière.
« L’Allemagne est à un moment de changement de modèle dont il ne faut pas sous-estimer le caractère déstabilisateur », a concédé Emmanuel Macron. « Mais si on veut être cohérents, ce ne sont pas des stratégies nationales qu’il faut adopter mais une stratégie européenne », a-t-il insisté.

Et oui mon Manu !

Là tu es en train de te rendre compte comme on dit chez moi de manière fort triviale qu’on se la fait bien mettre par le père Olaf.

Mais rassurez-vous mes braves amis « le chef de l’État s’est dit toutefois confiant « dans la force du couple franco-allemand et dans notre capacité ensemble à porter une stratégie ambitieuse ».

Hahahahahahahahahahahahaha.

Bon ben quand Manu nous dit un truc, il se passe l’inverse, alors…

Vas-y Manu, met lui une baffe à Olaf, et sors nous vite du système européen de fixation des prix, et dans ce cas, je suis même prêt à me serrer la ceinture pour partager notre bonne électricité avec nos voisins allemands, mais pas si leur politique consiste à nous couillonner.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Orange Actu ici


https://insolentiae.com/energie-et-effondrement-industriel-macron-tenu-en-echec-par-lallemagne/