5158 – « Voici ce que 7 personnalités pensent de l’avenir de Wall-Street ! ». de Charles SANNAT sur Insolentiae du 17 .10.2022

1°/ « Voici ce que 7 personnalités pensent de l’avenir de Wall-Street ! ».

2°/ Pénurie de Riz

3°/ Papier toilette entre flambée des prix et pénurie… LE produit à stocker !

4°/ La banque centrale allemande veut plus de hausse de taux pour juguler l’inflation.

5°/ Le président chinois ne renoncera jamais à l’usage de la force… si nécessaire !

1°/ « Voici ce que 7 personnalités pensent de l’avenir de Wall-Street ! ».

par Charles Sannat | 17 Oct 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Bruno Le Maire n’ayant donné aucun conseil vestimentaire ou concernant la gestion de nos thermostats, je n’ai rien à dire en cette fin de week-end.

Du coup, je suis obligé de vous parler de mon sujet de secours. Bruno, si tu pouvais parler cette semaine, cela serait utile pour alimenter mes chronique quotidiennes.

Notre Bruno est une vraie source d’inspiration, que deviendrais-je si cette fontaine de jouvence économique devait se tarir ? Je n’ose y penser.

Je vais donc vous entretenir de cet article qui nous vient d’outre Atlantique et qui est évidemment en langue anglaise. Je vous traduis l’essentiel.

Voici ce que pensent Jamie Dimon, Cathie Wood et 5 autres grands experts de la « rupture » qui risque de frapper les marchés. 

Wall Street s’inquiète des signes croissants de tension sur les marchés et dans le système financier. Les actifs sont en dents de scie, les tensions économiques et les dysfonctionnements au Royaume-Uni sont autant de signaux d’alarme.

Les craintes que les marchés soient proches du point de rupture s’intensifient à Wall Street et des investisseurs et experts influents comme Jamie Dimon, Cathie Wood et Larry Summers ont indiqué où pourrait se produire une explosion du système financier.

Les signes de stress dans le système s’accumulent, qu’il s’agisse des mouvements brusques des actifs, des menaces croissantes pour la stabilité économique ou des craintes sur la solvabilité des grandes banques comme le Crédit Suisse. Le désarroi politique au Royaume-Uni a mis à nu les risques liés aux obligations d’État, généralement considérées comme des valeurs refuges.

« Nous assistons à des mouvements à écarts-types multiples sur des actifs comme la couronne suédoise, les obligations du Trésor, le pétrole, l’argent, tous les jours. Ce ne sont pas des mouvements sains », a déclaré Benjamin Dunn d’Alpha Theory Advisors à CNBC.

De nombreux stratèges accusent la Réserve fédérale d’avoir mené une campagne agressive pour juguler l’inflation en augmentant les taux d’intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré. Les rendements obligataires se sont envolés et le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, ce qui a provoqué des tensions économiques qui se répercutent sur tous les marchés.

Voici les points sur lesquels 6 grands experts pensent que quelque chose pourrait se produire :

« Vous l’avez vu avec les marchés de gilt ici. On constate un manque de liquidités sur de nombreux marchés. … Cela va se produire », a déclaré Mr. Dimon lors d’une conférence à Londres.
« L’endroit probable où vous allez voir plus de fissures, et peut-être un peu plus de panique, c’est sur les marchés du crédit. Et cela pourrait être les ETF, cela pourrait être un pays, cela pourrait être quelque chose que vous ne soupçonnez pas.
« Si vous faites une liste de toutes les crises précédentes, assis ici, nous n’aurions pas pu prédire d’où elles venaient, même si je pense que vous pouvez prédire à l’heure actuelle que cela va probablement arriver. Donc si j’étais sur le terrain, je serais très prudent ».

Scott Minerd, CIO mondial chez Guggenheim Partners : Actions, marchés émergents

« Ils vont pousser jusqu’à ce que quelque chose se brise », a récemment déclaré Minerd, en parlant de la Fed.
« Je pense que la rupture passera probablement par, vous savez, les prix des actions, mais elle pourrait venir d’autres endroits – elle pourrait venir des marchés émergents ».
« Finalement, cela finira en larmes ».

Cathie Wood, directrice d’Ark Invest : Secteur des services financiers

« Il y a aussi des signes de détresse dans le secteur des services financiers. Nous avons vu les swaps de défaut de crédit des banques centrales doubler et tripler, et vous savez, en Europe, ils sont à des sommets historiques », a déclaré Wood à CNBC.
« Il y a donc des tensions dans le système financier qui, à mon avis, ont commencé à se manifester, d’abord avec la crise du LDI au Royaume-Uni. Et la raison pour laquelle cela se produit est que nous vivons un choc financier majeur. »

Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef d’Allianz : entreprises zombies, bénéfices….

« Les entreprises zombies ont beaucoup plus de mal à se refinancer. Et si elles parviennent à se refinancer, le coût du refinancement fait que les chiffres semblent complètement différents », a déclaré El-Erian à CNBC la semaine dernière, en faisant référence aux entreprises surendettées qui s’en sortent tant bien que mal.
« Ensuite, vous pouvez vous adresser à divers investisseurs qui se sont surendettés, ça va être un problème ».
« La Fed est tellement en retard qu’elle va probablement casser quelque chose sur le chemin de la réduction de l’inflation », a déclaré El-Erian à CNBC dans une interview séparée.
« La victime la plus probable est la croissance économique. Je pense que le marché commence à reconnaître que le risque de récession, et ce que cela fait aux bénéfices, est un problème. »

Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain : 

« Ce qui s’est passé au Royaume-Uni – une partie de cela est une blessure auto-infligée, mais une partie de cela est des tremblements de ce qui se passe dans le système mondial », a-t-il déclaré vendredi à la réunion annuelle de l’Institut de la finance internationale.
« Et quand vous avez des secousses, vous n’avez pas toujours des tremblements de terre, mais vous devriez probablement penser à vous protéger contre les tremblements de terre ».

Ed Yardeni, président de Yardeni Research : Marchés émergents

« Je pense que c’est déjà en train de casser. Ce qui casse, c’est l’envolée du dollar », a déclaré Yardeni à Bloomberg, pointant également du doigt la campagne de hausse des taux de la Fed.
« La flambée du dollar a été associée par le passé à la création de crises financières à l’échelle mondiale.
« Nous devons avoir une perspective globale sur tout cela, et cette politique monétaire stricte ici a un impact énorme sur le reste du monde, en particulier sur les marchés émergents. »

Kamakshya Trivedi, responsable de la recherche mondiale sur les devises chez Goldman Sachs :

« Dans certaines des poches les plus vulnérables des marchés émergents, où il y a un montant substantiel de dettes libellées en dollars, il y a déjà une crise de la dette », a déclaré Trivedi sur un podcast.
« C’est là qu’il faut chercher les véritables problèmes d’endettement qui commencent à se manifester. »

Conclusion ?

Nous devrions probablement connaître un krach financier, il pourrait bien être majeur et massif. La cause ?

Simple.

Comme à chaque fois, c’est une hausse des taux de la banque centrale américaine qui décide de la pluie ou du beau temps. De l’expansion et de la croissance ou de la récession et de la contraction.

La FED est passée à l’attaque. La probabilité est très forte pour que la FED fasse exploser volontairement toutes les bulles. Ce n’est pas le moment d’acheter des actifs. C’est le moment d’attendre et vous avez toute l’analyse et toutes les réponses dans le dossier « Les banques centrales vous attaquent. Retournez leur stratégie en votre faveur » (pour vous abonner c’est ici). Pour le moment, ne rien faire et attendre c’est gagner de l’argent car les actifs baissent plus vite que l’inflation ne monte.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/voici-ce-que-7-personnalites-pensent-de-lavenir-de-wall-street-ledito-de-charles-sannat/

2°/ Pénurie de Riz

par Charles Sannat | 17 Oct 2022 | Grille article, Pénuries

Une pénurie de riz se profile nous prévient le quotidien les Echos qui vient relayer une information donnée par BFM.

Le Syndicat de la rizerie française (SRF) souligne que de nombreux risques pèsent sur les futurs approvisionnements et que les difficultés pourraient survenir « à partir de février-mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes », selon son président Thierry Lievin, président du SRF.

« S’il n’y a pas de ruptures complètes, il y aura au moins de fortes perturbations d’approvisionnement », alerte-t-il auprès de nos confrères. Si la France parvient à produire à elle seule 50 000 tonnes de riz chaque année, elle en importe près de cinq fois plus – 240 000 tonnes – pour parvenir à satisfaire sa demande nationale. Or, c’est toute la chaîne de production mondiale du riz qui s’avère impactée cette année, notamment en raison du réchauffement climatique.

Lourdement touchés ces derniers mois par des épisodes de fortes chaleurs puis de fortes pluies, l’Inde et le Pakistan, les deux principaux pays producteurs de riz basmati, ont vu 250 000 tonnes de riz être réduites à néant. Ce type de riz représente à lui seul 45 % de la consommation en grandes et moyennes surfaces en France. Dans ce contexte, l’Inde et le Pakistan vont chercher à « privilégier leur population » en limitant les exportations, explique Thierry Liévin. »

Je ne vous parle même pas du problème du riz « étuvé » qui se fait étuver avec beaucoup de gaz russe que l’on n’a plus, du coup, soit on n’étuve plus soit on étuve beaucoup plus cher !

Les répercussions se font d’ailleurs déjà sentir puisque les prix en rayon ont augmenté de plus de 12 % en septembre par rapport à l’an passé, selon l’Insee.

Si vous êtes un gros mangeur de riz, vous avez encore quelques semaines pour faire vos provisions, et je connais quelques restaurants asiatiques, qui vont avoir quelques problèmes de riz cantonnais ! Les pays d’Asie n’exporteront sans doute pas le riz en 2023, car ils devront assurer l’autonomie alimentaire de leur propre population.

Charles SANNAT

Source Le Point.fr ici


https://insolentiae.com/penurie-de-riz/

3°/ Papier toilette entre flambée des prix et pénurie… LE produit à stocker !

par Charles Sannat | 17 Oct 2022 | Grille article, Pénuries

Vous saviez que nous utilisions chacun en moyenne 13 kilos de papier toilette par an et par personne ?

Pour une famille de 4 c’est 52 kilos de papier toilette.

Pourquoi le prix du papier toilette est en train de flamber ?

Voilà une bonne question ! Ce serait aussi une question de boulot, enfin de bouleau plus précisément.

« Le papier toilette, victime collatérale de la guerre en Ukraine ? L’interdiction d’exporter du bouleau russe, dont les fibres rendent les produits d’hygiène plus souples, a provoqué une ruée vers la pâte à papier, principal ingrédient du papier toilette. Et comme un effet domino, les rouleaux vendus dans les commerces sont désormais non seulement plus fins, mais aussi plus chers ».

+45 % depuis le début de l’année

« En mars, la Russie a interdit l’exportation de bois de bouleau, en représailles aux sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne à la suite de la guerre lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. En conséquence, de 800 000 à 1,2 million de tonnes de pâte à papier devraient disparaître du marché, selon des estimations recensées par Bloomberg. Le prix de la pâte à papier a déjà bondi d’environ 45 % cette année, en raison de la flambée du coût du processus énergivore de transformation des copeaux de bois en ouate de cellulose. Et face aux difficultés à s’approvisionner en matières premières, la concurrence fait rage, relève l’agence de presse ».

Bon vous l’avez compris.

Il faut du bouleau pour faire de la pate à papier et beaucoup d’énergie sans oublier un peu d’eau aussi !

Du coup, pour essuyer nos augustes postérieurs, ce sera de plus en plus coûteux.

Avant nous avions le papier journal et la cabane au fond du jardin, mais maintenant que les tablettes remplacent le papier nous n’avons plus cette alternative.

C’est donc le moment d’acheter au prix d’aujourd’hui les rouleaux précieux que vous utiliserez demain !

Investir dans les rouleaux de papier toilette, c’est un rendement assuré de 45 % par an !

En plus vous avez une vraie valeur d’usage !

Ce qui est valable pour le papier toilette l’est aussi pour les kleenex et autres mouchoirs jetables. C’est sans doute le moment de passer à nouveau aux mouchoirs en tissus de notre enfance.

D’ailleurs, cela permet aussi de se nettoyer l’arrière-train !

Charles SANNAT

Source Les Echos.fr ici


https://insolentiae.com/ppaier-toilette-entre-flambee-des-prix-et-penurie-le-produit-a-stocker/

4°/ La banque centrale allemande veut plus de hausse de taux pour juguler l’inflation.

par Charles Sannat | 17 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement


Voici ce que nous rapporte le Figaro qui se fait l’écho des propos tenus par le gouverneur de la BUBA la banque centrale allemande.

« Des nouvelles hausses de taux d’intérêt en zone euro seront « nécessaires » après celle déjà attendue fin octobre pour lutter contre l’envolée de l’inflation, a estimé samedi le président de la Bundesbank. « À mon avis, des hausses supplémentaires de taux d’intérêt seront nécessaires afin de ramener l’inflation (dans l’objectif) de 2 % à moyen terme, et pas seulement à la réunion de politique monétaire de fin octobre », a déclaré Joachim Nagel selon le texte d’un discours prononcé à Washington et diffusé par la Bundesbank en Allemagne.
«En tous les cas, le conseil des gouverneurs de la BCE ne devra pas relâcher trop tôt» ses resserrements monétaires, a-t-il dit. « Parce que nous devons nous assurer que l’inflation élevée s’arrête », a-t-il insisté. »

Alors que peut-on imaginer ?

Qu’avec une inflation à plus de 10% en zone euro, à plus de 11 % en Allemagne, avec un mandat de la BCE qui consiste « à maintenir la stabilité des prix », il est fort probable que les taux montent, montent et montent encore, bien plus hauts et bien plus forts que ce que beaucoup pensent encore aujourd’hui.

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici


https://insolentiae.com/la-banque-centrale-allemande-veut-plus-de-hausse-de-taux-pour-juguler-linflation/

5°/ Le président chinois ne renoncera jamais à l’usage de la force… si nécessaire !

par Charles Sannat | 17 Oct 2022 | Géopolitique,

Le message est très clair et dans la lignée de tout ce qui est dit par Xi Jinping depuis qu’il est au pouvoir.

L’objectif est la réunification avec Taiwan et le président chinois considère que concernant Hong-Kong, c’est fait et que la ville est désormais totalement sous contrôle chinois.

L’objectif désormais c’est Taïwan.

Et pour avoir Taïwan, la Chine tentera de le faire pacifiquement, mais si cela ne fonctionne pas, alors… Pékin précise qu’ils ne renonceront jamais à l’usage de la force.

Les Américains vont avoir du mal à endiguer les ambitions chinoises en Asie et dans la région pacifique ce qui nous promet des moments d’une immense tension géopolitique.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/le-president-chinois-ne-renoncera-jamais-a-lusage-de-la-force-si-necessaire/