5148 -« Une crise ce n’est pas la fin du monde ! Mais celle ci peut-être ? ». L’édito de Charles SANNAT du 10.10.2022.

  • « Une crise ce n’est pas la fin du monde ! Mais celle ci peut-être ? ».
  • Bourse – une semaine importante qui pourrait amplifier la baisse !
  • Pénurie de carburant. Tout va bien !
  • Trump – soit on négocie une fin pacifique en Ukraine soit ce sera la 3ème guerre mondiale
  • On ne vous le dit pas. L’industrie européenne en pleine destruction !
1 « Une crise ce n’est pas la fin du monde ! Mais celle ci peut-être ? ». L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 10 Oct 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine je vous propose de réfléchir à la notion de crise et de fin du monde ! Loin de vous proposer une analyse à l’optimisme béat, il convient néanmoins de remettre en perspective les crises et de mesurer notre niveau d’anxiété collectif qui ne doit finalement pas grand-chose au hasard.

Une crise n’est jamais, je dis bien jamais,  la fin du monde, même la 2ème guerre mondiale et son cortège de terribles atrocité, des camps de la mort aux deux bombes atomiques utilisées en passant par les millions de morts sur les champs de bataille, n’a pas été la fin de l’humanité.

De la grand peste noire à la guerre de 100 ans qui par nature était interminable. Du krach de 29 à la crise des subprimes. De la guerre de 1870 aux tranchées de Verdun. Aucune crise, aucune guerre n’a conduit à la disparition de l’humanité.

Une crise, n’est donc pas la fin du monde.

Mieux.

Si vous comparez nos perceptions de la crise liée au choc pétrolier de 1974 avec le slogan « en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées » et que vous mettez cela en parallèle avec la campagne de publicité actuelle « Je baisse, j’éteins, je décale », il y a de quoi se poser des questions sur le degré voulu et souhaité d’anxiété.

La pub « On n’a pas de pétrole mais des idées de 1974 » ici

vidéo 2


Je vous propose de réfléchir ensemble sur l’idée que finalement, la situation peut nous sembler pire qu’elle n’est… ce qui n’exclut pas pour autant le pire du pire avec la guerre totale entre les Etats-Unis et la Russie.

Là, ce serait une véritable fin du monde. Voici le JT du Grenier.


Pour le reste et même si cela vous coûte plus ou moins cher, les difficultés économiques à venir, même d’ampleur historique semblent gérables humainement ! En termes patrimoniaux ce sera compliqué, mais finalement il n’y a rien d’insurmontable avec une bonne allocation d’actifs et une grande dose de zénitude financière. La résilience et la robustesse, cela se travaille, cela se met en place et cela nécessite la création d’une authentique stratégie personnelle et familiale.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/une-crise-ce-nest-pas-la-fin-du-monde-mais-celle-ci-peut-etre-ledito-de-charles-sannat/

2 Bourse, une semaine importante qui pourrait amplifier la baisse !

par Charles Sannat | 10 Oct 2022 | Bourse et marchés financiers

Jeudi prochain, seront publiés les chiffres de l’inflation américaine, plus que très attendus par les investisseurs ils devraient donner un aperçu de la façon dont la FED, la banque centrale américaine, risque de réagir face à l’inflation. En effet pour le moment la Fed envisage toujours une quatrième hausse consécutive de 75 points de base en novembre.

Les bénéfices des grandes banques seront également très surveillés car les grandes banques américaines présenteront vendredi prochain leurs résultats trimestriels il s’agit de JPMorgan Chase, de Wells Fargo, de Citigroup et  enfin de Morgan Stanley, presque de quoi déclencher un… vendredi noir en cas de gros problème et de « profit warning ».

Graphiquement lorsque vous regardez ci-dessous, les cours évoluent dans un superbe canal baissier et devraient aller tester de nouveaux plus bas.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/bourse-une-semaine-importante-qui-pourrait-amplifier-la-baisse/

3 Pénurie de carburant. Tout va bien !

par Charles Sannat | 10 Oct 2022 | Energie

Pénurie de carburant, selon le gouvernement tout va très bien.

Sur le terrain, ceux qui cherchent à faire le plein pour aller travailler ont une appréciation légèrement différente, de même que le père de famille poignardé devant ses enfants dans une station service pour une histoire de place dans la queue.

Si cela ne va donc pas bien, on peut espérer que cela aille prochainement mieux car la direction de TotalEnergies est prête à négocier sur les salaires dès octobre, et nous sommes déjà en octobre en avançant la NAO, la négociation annuelle obligatoire, sur les salaires si les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts.

Ces négociations étaient initialement prévues en novembre.

Reste à savoir si les syndicats vont accepter la main tendue de la direction.

On peut supposer raisonnablement que oui, car la pression gouvernementale se fait de plus en plus forte et sur Total et sur la CGT.

Le syndicat réclame 10 % d’augmentation sur les salaires dont 7 % pour l’inflation et 3 % pour le partage de la richesse. Cela se finira par une augmentation de 3.5 % et une prime de 2.5 % exceptionnelle.

Pour la ministresse de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, « les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser ».

Charles SANNAT


Source France Info ici


https://insolentiae.com/penurie-de-carburant-tout-va-bien/

4 Trump, soit on négocie une fin pacifique en Ukraine soit ce sera la 3ème guerre mondiale

par Charles Sannat | 10 Oct 2022 | Grille article, Guerre

Trump était en meeting pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Pour l’ancien président la situation est aussi simple que claire.

« Nous devons exiger la négociation immédiate d’une fin pacifique de la guerre en Ukraine ou nous nous retrouverons dans la troisième guerre mondiale. Et il ne restera plus rien de notre planète — tout ça parce que les imbéciles n’en avaient aucune idée… Ils ne comprennent pas… »

Je suppose que lorsque Trump appelle à la paix il a tort aussi.

Appeler à la paix selon l’évangile européiste de Cruella von der leyen, n’est pas souhaitable. Il faut plus de guerre.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/trump-soit-on-negocie-une-fin-pacifique-en-ukraine-soit-ce-sera-la-3eme-guerre-mondiale/

5 On ne vous le dit pas. L’industrie européenne en pleine destruction !

par Charles Sannat | 10 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement

Ce qui se passe actuellement en Europe est effrayant.

Alors que l’on parlait de « relocaliser » c’est exactement l’inverse qui se produit, à un rythme qui n’est pas terrible, non, c’est un rythme qui est tellement rapide que nous assistons à la destruction de ce qu’il restait d’industrie en Europe.

Voici une vidéo courte à voir pour comprendre la profondeur et la gravité de la situation.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/on-ne-vous-le-dit-pas-lindustrie-europeenne-en-pleine-destruction/