- 1 « Énergie multipliée par 31… les communes toutes en faillite ». L’édito de Charles SANNAT du 5 Octobre 2022
- 2 Démagogie. Une commune offre des pulls made in China à ses écoliers !
- 3 Enedis limite votre consommation grâce aux compteurs Linky
- 4 Le CAC 40 termine en hausse de 4.24 % !
- 5 Les Pays-Bas prévoient 23.5 milliards d’euros pour plafonner les prix de l’énergie
1 « Énergie multipliée par 31, les communes toutes en faillite ». L’édito de Charles SANNAT du 5 Octobre 2022
par Charles Sannat | 5 Oct 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne porte pas en grande estime ceux qui nous dirigent. Dire que nous avons voté pour « eux » n’est pas un argument recevable, puisque nous ne votons que pour ceux qui nous sont proposés et le choix est faible.
Tellement faible d’ailleurs que Coluche disait très justement que « si les élections changeaient vraiment quelque chose, cela fait longtemps que ce serait interdit ».
C’est si vrai.
Je suis simplement effaré.
Je suis simplement sidéré.
Je suis simplement halluciné.
Effaré, sidéré et halluciné par ce qui se passe et des médias qui non seulement ne disent rien mais en plus taisent.
Des politiques également locaux qui ne disent rien et se taisent.
Les factures de tous ceux qui ne bénéficient pas du « bouclier tarifaire » c’est-à-dire les communes, les entreprises de plus de 10 salariés, ou encore les écoles, les universités, sont multipliées par 10, 30 et même 31 si l’on en croit le Maire de Neuilly sur marne
Quant au bouclier tarifaire c’est une escroquerie et un vol en bande organisé
Alors certes il faut faire un bouclier, mais l’aimable Maire de Neuilly se trompe, involontairement sans doute, mais il se trompe tout de même.
Encore une fois, le MW d’électricité en France coûte 50 euros à produire. Il peut donc être vendu à 51 euros allez disons même 65 euros prix auquel le payait la Mairie de Neuilly et tout le monde gagnerait de l’argent. Mais au nom du mode de fixation des prix de vente de l’énergie décidé par Bruxelles et la grosse commission de Bruxelles il faut payer des milliers d’euros le MW.
Cela provoque ce que nos technocrates complètement tarés et malades appellent des surprofits !
Soyons sérieux.
Ces surprofits n’existent que parce que le système de fixation des prix en Europe est délirant.
Et cela à une autre conséquence.
En faisant des « boucliers » tarifaires, les Etats payent avec l’argent du contribuable les entreprises privées qui vendent de l’énergie à des prix totalement farfelus à tel point que cela devrait relever du pénal.
Nos déficits publics servent donc à enrichir des sociétés privées.
C’est l’un des plus grands vols en bande organisée de l’histoire économique européenne et personne ne dit rien.
Incroyable.
A ce niveau de déliquescence de nos institutions, de dévoiement de la presse, de lâcheté de nos politiques, il ne faut plus espérer que PalPoutine l’Empereur du mal abrège nos souffrances en atomisant le monde. D’ailleurs ses sous-marins équipés de torpilles nucléaires Poséidon viennent de disparaître des sonars américains.
Je vais finir par croire qu’il n’y a plus rien à sauver, et si le gouvernement attend encore quelques semaines qu’une « solution européenne émerge » avec Papa Scholz qui refuse tout net que l’électricité française coûte moins chère que l’électricité allemande, il n’y aura effectivement plus rien à sauver.
Et les vedettes qui nous dirigent auront réussi l’exploit de créer 600 milliards d’euros de dettes Covid pour sauver tout le monde pour laisser tout le monde crever 12 mois après. 600 milliards d’euros pour rien.
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.
Hélène, ma chérie, apporte moi la bouteille de Bourgogne avec deux verres.
Je vais chercher deux buches. C’est fête ce soir.
On va boire un verre au coin du feu et contempler la bouffée délirante et suicidaire de ceux qui pilotent cette grande nation et mènent ce peuple si attachant vers le gouffre béant de la misère et de la guerre.
Chéri, deux buches? Tu n’y penses pas ? C’est de la folie, au prix du bois ! On n’a plus les moyens…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2 Démagogie. Une commune offre des pulls made in China à ses écoliers !
par Charles Sannat | 5 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement
Une commune de Normandie offre des polaires aux écoliers… pour supporter la baisse de chauffage.
Pour réduire sa consommation d’énergie, la commune de Périers (Manche) a décidé de baisser significativement le chauffage dans les écoles de la ville. En guise de compensation, la municipalité offrira des polaires aux 350 élèves concernés. Le coût de l’opération va s’élever à 5 000 euros.
C’est de la démagogie pure.
Les pulls ne coûtent rien, et les solderies et autres brocantes regorgent de vêtements presque gratuits, tout le monde peut se trouver un pull.
C’est de la démagogie et de la propagande qui vise à faire accepter l’inacceptable parce que nous pourrions faire autrement (Cf l’édito du jour), ce qui n’empêche pas de se modérer et de modérer nos modes de consommation.
C’est de l’infantilisation parce que si nous avons froid nous sommes suffisamment grand pour un mettre un maillot de corps, puis un pull, puis un gilet si nécessaire !
Bref, les gens sont des grands, même les enfants !!
Cessons ces âneries insupportables et ces comédies de cols roulés et de doudoune gouvernementale.
Même notre vedette du Palais s’affiche désormais en col roulé.
Manu, de grâce, pas ça, pas ça, pas ça
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Paris Normandie ici
https://insolentiae.com/demagogie-une-commune-offre-des-pulls-made-in-china-a-ses-ecoliers/

3 Enedis limite votre consommation grâce aux compteurs Linky
par Charles Sannat | 5 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement,
C’est une information parfaitement officielle et qui devrait être prise pour ce qu’elle est, à savoir une information inquiétante.
En effet « Enedis prend des mesures pour mieux piloter la consommation électrique des ballons d’eau chaude »
Oui le but est toujours louable, c’est toujours pour notre bien !
« À eux deux, ils représentent 60 % de la consommation énergétique des habitations. Le chauffage et le chauffe-eau constituent des leviers d’action essentiels pour réduire la consommation d’électricité cet hiver, et ainsi éviter des coupures arbitraires dans les foyers et les entreprises.
C’est pourquoi les pouvoirs publics ont demandé à Enedis, le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau français d’électricité, d’interrompre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude pendant le pic de consommation de la mi-journée, soit entre midi et 14 h. « La période de chauffe [de l’eau] se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients », précise Enedis au Figaro.
Cette coupure programmée, qui durera du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, se fera par le biais des compteurs connectés Linky. Elle devrait être indolore, puisque les cumulus fonctionnent essentiellement par accumulation. L’eau est chauffée lors des heures creuses, puis stockée à température dans le ballon, prête à être consommée ».
Avec Linky, l’Etat prend la main sur votre manière de vivre !
L’Etat s’arroge de plus en plus de prérogatives qui viennent limiter les libertés individuelles. Par exemple la police des poubelles où l’on paye des gens avec vos impôts pour venir surveiller la manière dont vous triez vos poubelles. Le pass sanitaire qui divisait la population en deux catégories. Les compteurs linky qui permettent de vous débrancher. Parcoursup qui est un algorithme de crédit social visant à fabriquer de la mixité, pas à envoyer les meilleurs élèves dans les bonnes formations.
A chaque fois l’objectif peut sembler louable, et pourtant, c’est ainsi que commencent toujours les dictatures.
C’est toujours de cette façon-là que les libertés individuelles s’effacent.
A la fin, vous avez des commissaires politiques qui veillent sur tout ce que vous pouvez faire ou pas, dire ou pas, et nous n’en sommes pas loin.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/enedis-limite-votre-consommation-grace-aux-compteurs-linky/
4 Le CAC 40 termine en hausse de 4.24 % !
par Charles Sannat | 5 Oct 2022 | Bourse et marchés financiers,
Le CAC 40 a terminé la séance de mardi 4 septembre en hausse de 4.24 % repassant la barre des 6 000 points à 6 039,69 points !
Une hausse impressionnante.
Sur quoi repose-t-elle ?
En termes fondamentaux ?
Sur à peu près rien, mais le marché a toujours raison même quand il se trompe, puisque le marché gagne toujours contre la solvabilité de l’investisseur individuel !
Officiellement l’explication avancée est que « les marchés actions européens ont prolongé leur rebond en ce début du mois d’octobre, soutenus par la baisse des taux longs et les rachats à bon compte. Après leur net repli d’hier, les taux longs ont continué de se détendre. Le rendement du 10 ans américain a reculé de 2 points de base à 3,61 % et son équivalent allemand de 3 points de base à 1,88 % ».
Voilà donc l’explication, les taux passent de 3.63 % à 3.61 % donc la bourse prend plus de 4 % !
C’est de la rigolade.
Nous venons d’assister à un rachat important de positions vendeuses. En langage technique, ce sont des « rachats de short » et cela n’a rien à voir avec les bermudas !
Quand vous vendez à découvert un titre que vous n’avez pas, il faut le « livrer » donc l’acheter moins cher que ce que vous l’avez vendu il y a quelques jours. Mais si le marché se retourne à la hausse les vendeurs à découverts peuvent vite se retrouver… en short pour ne pas dire à poil !
Donc ces hausses très fortes sont liées à des inversions de tendances et à des positions vendeuses qui sont coupées dans l’urgence pour éviter des pertes importantes. C’est pour cela que l’on peut dire que les fortes baisses font les fortes hausses, mais que cela ne change rien à la tendance baissière engagée.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-cac-40-termine-en-hausse-de-4-24/
5 Les Pays-Bas prévoient 23,5 milliards d’euros pour plafonner les prix de l’énergie
par Charles Sannat | 5 Oct 2022 | Chronique de l’effondrement
C’est une dépêche de l’agence Reuters qui nous officialise le fait que les Pays-Bas prévoient 23,5 milliards d’euros pour plafonner les prix de l’énergie.
« Le gouvernement néerlandais a déclaré mardi qu’il prévoyait de dépenser environ 23,5 milliards d’euros pour plafonner les prix des contrats d’énergie afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.
Le gouvernement avait annoncé le plafonnement des prix le mois dernier mais n’avait pas encore décidé des derniers détails. En 2023, les prix seront plafonnés à 0,40 euro par kilowattheure d’électricité et à 1,45 euro par mètre cube de gaz pour un maximum de 2.900 kilowattheures et 1.200 mètres cubes, respectivement. Les ménages recevront également des remboursements de factures d’énergie s’élevant en moyenne à 190 euros pour les deux derniers mois de 2022, a indiqué le gouvernement. Ces mesures s’ajoutent aux 18 milliards d’euros que le gouvernement prévoit de dépenser l’année prochaine pour aider les ménages à faire face à l’inflation.
Il faut dire qu’aux Pays-Bas l’inflation a bondi en septembre à 17,1 %, son plus haut niveau depuis des décennies, sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie !
Pourtant derrière ce qui semble une bonne nouvelle, se cache une honte absolue.
Les prix de l’énergie sont faux.
Encore une fois ils sont faux.
Je répète. Ils sont faux.
On subventionne aux Pays-Bas comme ailleurs les bénéfices d’entreprises privées avec de la dette publique.
Il faut évidemment changer le mode de calcul du prix de vente de l’électricité en Europe !
C’est le même problème partout et partout les gouvernements se contorsionnent pour aboutir à un résultat effroyable de hausse de la dette et de destruction des entreprises.
Ahurissant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Reuters via boursorma.com ici