5142 – Kremlin du 3 au 5 Octobre 2022 – V.Poutine de son bureau entre Coups de fil & Réunions …

  • Conversation téléphonique avec le président par intérim du Mali Assimi Goita le 4 octobre 2022 à 13h00
  • Conversation téléphonique avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon le 5 octobre 2022 à 12h20
  • Rencontre avec la ministre de la Culture Olga Lyubimova le 3 octobre 2022 à 13h40 au Kremlin – Moscou
  • Rencontre avec le gouverneur de la région d’Ivanovo Stanislav Voskresensky le 4 octobre 2022 à 14h40 au Kremlin – Moscou

Conversation téléphonique avec le président par intérim du Mali Assimi Goita le 4 octobre 2022 à 13h00

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président par intérim de la République du Mali Assimi Goita, à l’initiative de la partie malienne.

4 octobre 2022 à 13h00

  le président par intérim de la République du Mali Assimi Goita


La discussion a porté sur des questions d’actualité concernant le développement ultérieur des relations bilatérales, y compris les liens commerciaux et économiques.

Les dirigeants ont souligné l’importance de l’initiative de la Russie de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens à la suite de sanctions illégitimes.

Ils ont réaffirmé leur intention mutuelle de renforcer davantage la coopération russo-malienne en matière de sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes sur l’ensemble du territoire malien.

Vladimir Poutine a invité Assimi Goita à assister au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg à l’été 2023.

Les parties ont convenu de poursuivre leurs contacts.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69499

Conversation téléphonique avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon le 5 octobre 2022 à 12h20

Au cours de l’appel, Vladimir Poutine a chaleureusement souhaité au président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon un très joyeux 70e anniversaire.

  Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel à poursuivre le renforcement global des relations russo-tadjikes.

Plus tôt, Vladimir Poutine a également envoyé à Emomali Rahmon un message de joyeux anniversaire.

Le message lit, en partie:

« Vous jouissez d’un respect bien mérité parmi vos compatriotes et d’un grand prestige à l’étranger en tant qu’homme d’État sage et expérimenté qui fait beaucoup pour le développement de son pays et défend ses intérêts sur la scène mondiale.

En tant que véritable ami de la Russie, vous apportez une grande contribution personnelle au renforcement du partenariat stratégique et de l’alliance entre nos États et à la construction de liens mutuellement bénéfiques dans le cadre de l’OTSC, de la CEI et de l’OCS.

J’apprécie hautement nos bonnes et amicales relations. Je serai heureux de poursuivre notre dialogue constructif et notre coopération étroite sur toutes les questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral, régional et international.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69518

Rencontre avec la ministre de la Culture Olga Lyubimova le 3 octobre 2022 à 13h40 au Kremlin – Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec la ministre de la Culture Olga Lyubimova. Les activités du ministère ont été discutées.

3 octobre 2022 à 13h40 au Kremlin – Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mme Lyubimova, le ministère travaille sur un vaste programme pour développer le réseau des musées d’histoire locale. Commençons par ceci.

Ministre de la Culture Olga Lyubimova : Vous savez que nous sommes très heureux d’ajouter une autre ligne au projet national appelé Musées d’histoire locale. Il y en a plus de 1 700 en Russie, et les 444 premiers ont eu la possibilité de se moderniser grâce au projet national ; les cent premiers seront partiellement réparés et rénovés, car plusieurs d’entre eux sont des sites du patrimoine culturel.

Bien sûr, c’est une grande joie et un nouveau domaine très important pour nous, car ce sont des gens qui ont travaillé pendant des années malgré tout, qui se sont battus pour avoir l’opportunité d’organiser quelque chose eux-mêmes, de manière indépendante, pour qu’il y ait un tel une maison d’accueil pour accueillir les écoliers et les touristes.

Il était très important pour nous que notre communauté professionnelle et l’Union des musées russes soient également impliquées dans cette décision. Il n’y a pas de grands ou de petits musées en Russie, et chaque collection est unique à sa manière. Nous nous sommes tous rencontrés pour la première fois au Musée d’ethnographie de Saint-Pétersbourg l’année dernière et avons développé méthodologiquement, de la même manière qu’avec les bibliothèques modèles, des moyens de modifier correctement cet espace, de le rendre plus actuel et intéressant pour les jeunes, pour touristes, pour des familles entières, et en même temps pour préserver ce qu’ils ont de plus important : l’histoire de leur région.

C’est notre grande entreprise, que nous aimerions bien sûr poursuivre à l’avenir, car 444 musées modernisés et 100 construits ne sont que le début d’un long voyage que nous partageons. On le voit tout de suite dans nos dialogues avec les gouverneurs, parce que quand on y va et que la première chose qu’ils disent c’est construisons plus, rénovons plus, construisons une bibliothèque, construisons un palais de la culture, on sait que le Le projet national de la culture fonctionne.

Nous avons aussi eu une fête « small grand » : nous avons maintenant 1 000 palais de la culture, 1 002 que nous avons construits dans le cadre du projet national au cours de ces trois dernières années, depuis 2019.

Vous savez, nous avons une énorme quantité de documents de conception et d’estimation, et en plus du financement fédéral, de nombreux gouverneurs commencent à investir de l’argent régional, après avoir vu l’effet produit par ces espaces.

Et c’est la même chose avec les bibliothèques, qu’il y a trois ans on réfléchissait à comment moderniser, comment rendre populaires auprès des jeunes. Ils ont été transformés à la fois en cybercafés et en lieux de rencontre ; et cela donne aux enfants la chance de se familiariser avec les livres pour la première fois. Et d’autre part, les personnes âgées viennent discuter, rencontrer des artistes de théâtres régionaux, lire de la poésie ensemble et célébrer des anniversaires.

Aujourd’hui, les bibliothèques modèles, les musées d’histoire locale et, peut-être, les palais de la culture constituent une base pour notre travail avec les régions, où nous pourrons envoyer quelqu’un en visite plus tard. L’essentiel est qu’ils deviennent des lieux de pouvoir et attirent des personnes de tous âges.

Vladimir Poutine : Bien.

Olga Lyubimova : Je voulais donc passer à un autre résultat très important de notre travail.

Nous avons un nouveau prix – un prix pour les meilleurs professeurs de musique, et les 25 premiers professeurs d’université et les 25 premiers professeurs de collège recevront un million de roubles au tout début du mois d’octobre.

Vladimir Poutine : Un million de roubles chacun.

Olga Lyubimova : Oui, un million de roubles chacun. Et les 100 meilleurs professeurs des écoles d’art pour enfants recevront également un demi-million de roubles chacun. C’est aussi un soutien tant attendu pour nos enseignants.

Je voudrais dire quelques mots sur le forum culturel des enfants. C’est aussi une nouvelle entreprise pour nous. Nous avons fait une pause pendant les deux premières années à cause de Covid, essayant de protéger nos plus jeunes artistes. Mais, malgré tout, nous avons eu 2.500 participants du monde entier, dont une fille du Kosovo qui a chanté avec nous sur une immense scène à VDNKh, leurs stars mentors préférées, et ils se sont rencontrés. Bien sûr, c’est une grande entreprise pour nous.

Et les compétitions internationales : nous les avons complètement reformatées et nous nous sommes demandé si nous devions les organiser. Mais avec Valery Gergiev et Denis Matsuev, nous avons décidé que, malgré tout, ces concours, les plus importants pour nous – le concours à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Sergueï Rachmaninov et le concours Youri Grigorovitch au Théâtre Bolchoï prendraient place. Les enfants sont venus d’Angleterre, de France, d’Allemagne et des États-Unis, et en effet les deux festivals ont été un succès.

J’ai fait des reportages sur les musées d’histoire locale. J’ai aussi eu le temps de dire quelques mots sur les projets nationaux. Je voudrais mentionner le projet de la Grande Exposition.

Je vous ai parlé plusieurs fois de La Grande tournée de concerts. C’était une sorte de plan de tournée nationale et, dans sa logique, nous avons créé un projet similaire, la Grande Exposition. Car effectivement, en analysant toutes les manifestations culturelles qui se déroulent dans notre pays, on se rend compte qu’il y a un grand manque d’expositions dans les régions – et pas seulement dans les régions avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler.

Nous avons maintenant un domaine distinct de notre travail – dans le Donbass. Par exemple, une exposition intitulée Nos traditions a été inaugurée et elle est déjà en cours à Louhansk. Nos principaux musées sont heureux de prendre en charge ces projets, et les organisations parrainées de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk ont ​​la possibilité de retourner à leur vie culturelle habituelle.

Et les tournées en cours : un point très important – dès le début, depuis mars, quatre groupes créatifs du Donbass, qui n’ont pas eu cette opportunité depuis de nombreuses années, sont venus dans 54 villes de Russie. Avec des salles pleines, une attention incroyable, l’amour du public, qui leur manquait, et l’infrastructure que nous pouvons nous permettre – nous les avons rencontrés, accueillis, distraits de leur vie quotidienne et engagés dans un travail créatif. C’est d’une part.

D’un autre côté, nous y sommes allés et nous travaillons maintenant beaucoup dans différents domaines : nous avons aussi des spectacles pour enfants et des spectacles de marionnettes. Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le cirque. Vous savez que nous avons apporté un énorme programme, nous avons amené 12 lions, c’était un énorme, grand spectacle. Beaucoup d’enfants ne sont jamais allés au cirque. Trente mille personnes ont vu le spectacle maintenant. Bien sûr, l’équipe du cirque d’État russe, devrais-je dire, a été la première à s’y rendre, et maintenant ils réfléchissent à la manière de poursuivre le travail ensemble, d’une part, mais, d’autre part, nous sommes très heureux que les enfants du Donbass ont une telle opportunité, et il y a déjà des enfants du Donbass qui étudient dans notre école de cirque.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69490

Rencontre avec le gouverneur de la région d’Ivanovo, Stanislav Voskresensky le 4 octobre 2022 à 14h40 au Kremlin – Moscou

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Ivanovo_in_Russia.svg/langfr-280px-Ivanovo_in_Russia.svg.png l’oblast d’Ivanovo. Elle est située à 250 km au nord-est de Moscou. Bastion de l’industrie textile russe et ville universitaire, sa population s’élevait à 404 598 habitants en 2020.CF/https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivanovo

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Ivanovo, Stanislav Voskresensky. La discussion a porté sur le développement socio-économique de la région.

4 octobre 2022 à 14h40 au Kremlin – Moscou

Le président a commencé la conversation en notant que, selon les documents officiels, la situation globale dans la région d’Ivanovo est stable. Vladimir Poutine a également souligné que 40% du PIB de la région provenait des petites et moyennes entreprises, soit près du double de la moyenne nationale, et de bons projets d’investissement, y compris dans l’industrie textile de base de la région.

Stanislav Voskresensky a confirmé qu’en 2019-2020, la région affichait le taux d’investissement à la croissance la plus rapide parmi les régions du District fédéral central. En conséquence, en 2021, la production industrielle a augmenté de près de 9 %. L’un des projets locaux lance la plus grande usine de tricots du pays de l’histoire alors qu’elle atteint sa pleine capacité. La production russe de tricots augmentera d’un tiers. Actuellement, 75% de toutes les installations de tricot sont concentrées dans la région d’Ivanovo.

vue-aerienne-par-drone-ville-antique-kineshma-riviere-volga-dans-region-ivanovo-

C’est important parce que les marques de vêtements occidentales partent et que des entrepreneurs talentueux de différentes régions s’efforcent de prendre leur place avec des designs de qualité. Ils ont besoin d’un approvisionnement garanti en tissus produits localement. L’investisseur cherche déjà à étendre le projet. Conscient des opportunités d’ouverture, un autre investisseur construit une usine de tricot similaire à proximité. Alors qu’auparavant, les investisseurs se concentraient principalement sur les ventes, ils s’impliquent maintenant dans la production.

Mr. Voskresensky a également indiqué qu’après avoir remboursé les dettes budgétaires régionales aux banques commerciales fin 2021, pour la première fois en 20 ans, la région d’Ivanovo n’a aucune dette envers les banques commerciales. Les fonds disponibles sont consacrés à d’importants programmes sociaux, tels que la rénovation de 65 écoles maternelles plus anciennes, en particulier dans les petites villes.

Le Gouverneur a déclaré que les petites villes nécessitent une attention particulière. Il y a de belles villes dans la région mais elles ont besoin de soins à grande échelle. Par conséquent, un centre de recherche sur les petites villes sera ouvert dans la belle ville de Shuya. Le Gouverneur a demandé le soutien du Président, soulignant que la demande est une approbation verbale plutôt qu’un financement. Vladimir Poutine a déclaré qu’il approuvait pleinement le projet.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69497