1 Conférence de presse du 20 septembre 2022 tenue par le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Wang Wenbin
Q1/29° CCTV : Selon les rapports, le 19 septembre heure locale, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu un échange avec les représentants du Comité national sur les relations entre les États-Unis et la Chine, le Comité national sur le commerce entre les États-Unis et la Chine et la Chambre de commerce américaine à New York, et a rencontré l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger. Pouvez-vous partager des informations à ce sujet ?
Wang Yi
Wang Wenbin : Le 19 septembre heure locale, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu un échange avec des représentants du Comité national des relations entre les États-Unis et la Chine, du Comité national du commerce entre les États-Unis et la Chine et de la Chambre de commerce américaine à New York.
Wang Yi a déclaré que cette année marque le 50e anniversaire de la visite du président Richard Nixon en Chine et de la publication du communiqué de Shanghai entre la Chine et les États-Unis. C’est une année importante pour faire le bilan sur le passé et partir d’un nouveau point de départ. En réponse à l’incertitude croissante et à la diminution des certitudes dans les perspectives actuelles des relations entre les États-Unis et la Chine, Wang Yi a développé les cinq « certitudes » de la Chine.
Tout d’abord, les perspectives de développement de la Chine elle-même sont certaines. Le prochain XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) formulera le plan et les objectifs du développement futur de la Chine. Une Chine modernisée, comptant plus de 1,4 milliard d’habitants et s’approchant de la prospérité commune, créera de plus grands marchés et des opportunités de développement pour les États-Unis et d’autres pays.
Deuxièmement, la détermination de la Chine à faire progresser la réforme et l’ouverture est certaine. La Chine continuera à approfondir la réforme et à s’ouvrir encore plus largement, à favoriser un nouveau système d’ouverture aux normes plus élevées, à mettre en place un nouveau système d’économie marqué par une ouverture de plus haut niveau, et à continuer à faire progresser la mondialisation économique.
Troisièmement, la politique de la Chine vis-à-vis des États-Unis est certaine. Le président Xi Jinping a proposé les trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les États-Unis.
Le président Joe Biden a réitéré à de nombreuses reprises l’engagement des « cinq non », c’est-à-dire que les États-Unis ne cherchent pas une nouvelle guerre froide avec la Chine, ils ne visent pas à changer le système chinois, la revitalisation de leurs alliances ne vise pas la Chine, ils ne soutiennent pas « l’indépendance de Taïwan » et ils n’ont pas l’intention de chercher un conflit avec la Chine. Le plus important maintenant est que les États-Unis adoptent une politique rationnelle et pratique à l’égard de la Chine le plus tôt possible.
Quatrièmement, l’attitude de la Chine à continuer à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays est certaine. La Chine accueille favorablement les activités commerciales américaines en Chine et continuera à offrir un environnement commercial de niveau international, axé sur le marché et l’État de droit.
Les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les États-Unis doivent être plus nombreux plutôt que d’être plus réduits. Il faut s’unir plutôt que de se désunir, supprimer les barrières plutôt que d’ériger des murs. Pour leurs préoccupations respectives, il faut privilégier le dialogue plutôt que la confrontation, la consultation plutôt que la coercition.
Cinquièmement, la volonté de la Chine de se coordonner multilatéralement avec les États-Unis est certaine. L’histoire a prouvé et continuera de prouver que la coopération entre la Chine et les États-Unis est favorable aux grandes réalisations dans l’intérêt des deux pays et du monde. À cette fin, il est essentiel de défendre le fondement politique des relations sino-américaines et, en particulier, de faire respecter le principe d’une seule Chine.
Wang Yi a souligné que les relations sino-américaines sont déterminantes pour l’avenir des deux pays ainsi que pour la paix et la stabilité du monde. Les deux parties devraient travailler ensemble pour trouver des moyens de faire coexister pacifiquement ces deux grands pays avec des systèmes sociaux, des histoires et des cultures différents.
Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré lundi à New York l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. M. Wang a félicité Mr. Kissinger qui va bientôt fêter ses 100 ans, le qualifiant de bon et vieil ami du peuple chinois pour les contributions historiques qu’il a apportées à l’établissement et au développement des relations sino-américaines 20.09.2022.
Lors de sa rencontre avec l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, Wang Yi a déclaré que cette année marque le 50e anniversaire de la visite du président Richard Nixon en Chine et de la publication du communiqué de Shanghai, et que la Chine et les États-Unis devraient sérieusement faire le bilan de l’expérience d’échange favorable pendant 50 ans.
La politique de la Chine à l’égard des États-Unis est marquée par la continuité et la stabilité. Sur la base d’une mauvaise perception de la Chine, les États-Unis insistent à considérer la Chine comme leur plus grand rival et un défi à long terme ; certains individus ont même décrit le succès des échanges sino-américains comme un échec, sans aucun respect pour l’histoire ou pour eux-mêmes. La partie américaine devrait revenir à une politique rationnelle et pragmatique à l’égard de la Chine, reprendre la bonne voie des trois communiqués conjoints sino-américains et maintenir le fondement politique des relations sino-américaines.
Wang Yi a souligné que la priorité numéro un à l’heure actuelle était de gérer de manière adéquate la question de Taïwan, faute de quoi celle-ci aura un impact subversif sur les relations sino-américaines.
Un vieux proverbe chinois dit qu’il est « préférable de perdre des milliers de soldats que de céder le moindre pouce de terrain », une formulation qui décrit parfaitement la détermination et la résolution du peuple chinois, en cas de violation de la Loi anti-sécession, la Chine prendra des mesures fermes en accord avec la loi afin de préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, a-t-il averti. En vue de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, les États-Unis doivent revenir avec sérieux au sens originel d’une seule Chine et clairement s’opposer à « l’indépendance de Taïwan », a répété le chef de la diplomatie chinoise.
Les États-Unis ont déclaré que, en tant que deux premières économies interdépendantes du monde, les États-Unis et la Chine apporteront de plus grands avantages aux populations des deux pays et du monde en gérant bien leur relation bilatérale, en réduisant les obstacles et les facteurs négatifs et en travaillant ensemble pour relever les défis du changement climatique, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et énergétique. Les deux parties devraient travailler dans la bonne direction avec un esprit de coopération et continuer à mener un dialogue constructif, à plusieurs niveaux et fructueux, en s’appuyant sur l’évolution de petites marches pour renforcer la confiance mutuelle et contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le monde.
Q2° Hubei Media Group : Selon les informations, le 21 septembre, l’Institut chinois d’études internationales organisera le deuxième Forum sur la sécurité au Moyen-Orient à Beijing en ligne et hors ligne, pouvez-vous présenter les informations concernées à ce sujet ?
Le 21 septembre 2022 heure locale, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a assisté par vidéo à la cérémonie d’ouverture du 2e Forum sur la sécurité au Moyen-Orient.
Wang Wenbin : À l’heure actuelle, le monde entre dans un nouveau cycle de changements turbulents, et le Moyen-Orient est également confronté à de nouveaux défis en matière de sécurité. La Chine attache une grande importance à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, et en 2018, le président Xi Jinping a proposé de construire un système de sécurité commune, globale, coopérative et durable au Moyen-Orient dans son discours d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. Au cours de la dernière année, la Chine a proposé une initiative en cinq points sur la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, une proposition en quatre points pour le règlement politique de la question syrienne et une vision en trois points pour la mise en œuvre de la solution à deux États de la question palestinienne, apportant ainsi la vision et la solution de la Chine pour résoudre ces problèmes.
En avril 2022, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la Sécurité mondiale, indiquant la direction et la voie à suivre pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
En novembre 2019, l’Institut chinois d’études internationales (CIIS) a organisé avec succès le premier Forum sur la sécurité au Moyen-Orient à Beijing, où des responsables, des experts et des savants de Chine et des pays concernés ont mené des dialogues et des échanges fructueux.
Ce deuxième Forum sur la sécurité au Moyen-Orient est organisé pour mettre en œuvre l’esprit important du discours du président Xi Jinping, travailler avec les pays de la région pour mettre en œuvre l’Initiative pour la Sécurité mondiale, promouvoir la construction d’un nouveau système de sécurité au Moyen-Orient et parvenir à une sécurité commune dans la région.
Deng Li
La Conférence se tiendra dans un format hors ligne et en ligne, avec deux sous-Forums sur la question palestinienne et la situation sécuritaire dans le Golfe. Le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères Wang Yi prononcera un discours par vidéo lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-ministre des affaires étrangères Deng Li prononcera un discours liminaire et les invités importants prononceront également des allocutions.
Plus de 70 participants, dont des responsables de la diplomatie et de la sécurité et des savants des pays du Moyen-Orient, des représentants du ministère chinois des Affaires étrangères et du ministère de la Défense, d’anciens envoyés diplomatiques chinois et des experts de laboratoires d’idées, échangeront leurs points de vue sur des sujets tels que la question palestinienne et la sécurité dans la région du Golfe.
Nous attendons de ce Forum une opportunité et une plateforme à toutes les parties pour découvrir de nouvelles idées et explorer de nouvelles voies dans le domaine de la gouvernance de la sécurité au Moyen-Orient.
Q3° Le Quotidien du Peuple : Nous avons noté que la Chine a organisé un Forum international sur la résilience et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Pouvez-vous présenter en bref la situation concernée ?
Un forum international visant à améliorer la résilience et la stabilité des chaînes d’approvisionnement industrielles du monde s’est ouvert lundi dans la ville chinoise de Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang.19.09.2022 CF/https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-CEA-EcA/GdCIIA/index.html
Wang Wenbin : Pour mettre en œuvre les initiatives importantes proposées par le président Xi Jinping lors du Sommet des dirigeants du G20 en 2021, la Chine a organisé le Forum international sur la résilience et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement du 19 au 20 septembre 2022 en ligne et hors ligne.
Le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations au Forum, soulignant que le maintien de la résilience et de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales est une garantie importante pour promouvoir le développement de l’économie mondiale et que cela est dans l’intérêt commun de tous les peuples du monde. La Chine s’engage fermement à préserver l’attribut de biens publics des chaînes industrielles et d’approvisionnement et est disposée à travailler avec tous les pays du monde pour construire conjointement un système mondial de chaînes industrielles et d’approvisionnement marqué par la sécurité, la stabilité, la fluidité et l’efficacité, l’ouverture, l’inclusion, le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant, ce qui contribuera à promouvoir la circulation économique mondiale, à stimuler la croissance économique mondiale et à améliorer le bien-être humain.
Liu He
Le vice-premier ministre Liu He a assisté à la Conférence et a lu cette lettre de félicitations.
Des chefs d’État et des responsables ministériels de 15 pays, dont le président argentin Alberto Fernández et le président serbe Aleksandar Vučić ont participé au Forum par vidéo. Les envoyés diplomatiques en Chine de 29 pays et les représentants de quatre organisations internationales et de nombreuses sociétés transnationales ont assisté en personne au Forum. Ils ont eu des dialogues et des échanges sur des questions telles que le renforcement de la collaboration industrielle mondiale, la facilitation d’une logistique internationale sans entrave et la stimulation de la reprise économique mondiale.
Lors du Forum, la Chine, avec l’Indonésie, la présidence du G20, et le Chili, Cuba, le Pakistan et la Serbie ont lancé conjointement l’Initiative de coopération internationale sur la résilience et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, appelant les pays du monde entier à travailler ensemble pour établir un partenariat plus équitable, inclusif et constructif dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement et pour construire un monde meilleur et prospère.
Q4° China Daily : Récemment, le Bureau national des statistiques a publié une série de rapports sur les progrès du développement socio-économique de la Chine depuis le 18e Congrès national du PCC. Selon les statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté à un taux de croissance annuel moyen de 6,6 % de 2013 à 2021, soit plus que le taux de croissance moyen de 2,6 % pour l’économie mondiale et de 3,7 % pour les économies en développement au cours de la même période. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : J’ai pris note du rapport concerné. Le rapport montre qu’en 2021, l’économie chinoise représentera 18,5 % de l’économie mondiale, soit 7,2 % de plus qu’en 2012. Au cours de la dernière décennie, la contribution moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale a dépassé 30 %, ce qui la place au premier rang mondial. Cela démontre pleinement que la Chine est un stabilisateur et un moteur de la croissance économique mondiale.
Ces dernières années, la mondialisation économique a rencontré des contre-courants, l’unilatéralisme et le protectionnisme ont augmenté, et la situation économique mondiale a été morose.
Face aux difficultés et aux défis, la Chine est fermement convaincue que l’ouverture et la coopération sont une tendance historique, et que les bénéfices mutuels et la situation gagnant-gagnant sont le choix du peuple. Nous insistons pour nous ouvrir davantage au monde extérieur, dans un plus grand nombre de domaines et à un niveau plus profond, en nous efforçant de promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, en continuant à construire un environnement commercial international, respectueux du marché et de l’État de droit, en faisant du marché chinois un marché mondial, partagé et celui pour tous, et en insufflant davantage d’élan et de stabilité à la reprise économique mondiale.
À l’avenir, la porte de la Chine ne fera que s’ouvrir davantage et ne sera jamais fermée. La Chine est prête à travailler avec les pays du monde entier dans un esprit d’ouverture, d’inclusion et de situation gagnant-gagnant, à étendre la coopération pratique dans tous les domaines et à permettre aux pays du monde de mieux partager les opportunités de développement de la Chine.

Q5° CCTV : Récemment, le journaliste indépendant américain Ben Norton a indiqué que les États-Unis ont lancé 469 interventions militaires à l’étranger entre 1798 et 2022 en citant des données du service de recherche du Congrès américain. Pendant plus de 30 ans, depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis ont mené 251 interventions militaires, ce qui dépasse de loin le nombre d’interventions menées pendant plus de 190 ans avant la fin de la guerre froide, a-t-il ajouté. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Les États-Unis ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils respectaient et défendaient « l’ordre international fondé sur des règles », alors que les données publiées par le Congrès américain reflètent pleinement la nature belliqueuse et le caractère hégémonique des « règles américaines ».
En 240 ans d’histoire, les États-Unis n’ont passé que 16 ans sans faire la guerre. Avec la fin de la guerre froide, on s’attendait à ce que les États-Unis réduisent leurs opérations militaires à l’étranger, mais c’est le contraire qui s’est produit. Après la guerre froide, les États-Unis ont lancé des interventions militaires plus de sept fois plus fréquemment qu’auparavant. Tous ces chiffres restent des estimations prudentes et n’incluent pas, par exemple, les opérations spéciales et les opérations secrètes des États-Unis. Le rapport de Norton a indiqué également que les interventions militaires américaines ont visé la grande majorité des pays du monde, y compris la quasi-totalité de l’Amérique latine et la majeure partie du continent africain.
Au lieu de se présenter comme un défenseur des soi-disant règles et de l’ordre et d’attaquer, d’accuser et de dénigrer les autres pays, les États-Unis doivent réfléchir sérieusement à leur comportement belliqueux et à leur ingérence constante dans les affaires intérieures des autres, se débarrasser de ces mauvais actes et cesser d’être le premier producteur de guerre au monde.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202209/t20220922_10769627.html
2 Conférence de presse du 21 septembre 2022 tenue par le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Wang Wenbin
Q6° CCTV : Récemment, le Centre d’études stratégiques et internationales, un laboratoire d’idées américain, a organisé un séminaire en ligne sur les « nouvelles initiatives pour le développement mondial », au cours duquel certains experts ont déclaré que les initiatives pour le développement mondial, avec comme point de départ la mise en œuvre accélérée du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, pourraient aider toutes les parties à former une synergie pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources pour le développement. Elle peut également être mieux alignée sur les stratégies de développement des pays en développement. Les pays occidentaux ne devraient pas les rejeter complètement, mais ils devraient communiquer et se coordonner avec la Chine pour s’assurer que l’Initiative pour le Développement mondial fonctionne effectivement. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a proposé mardi une initiative pour le Développement Mondial pour orienter le développement mondial vers une nouvelle phase de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive cf/http://french.news.cn/2021-09/22/c_1310201313.htm
Wang Wenbin : J’ai pris note des rapports concernés. Nous apprécions le point de vue objectif et juste des experts concernés sur l’Initiative pour le Développement mondial.
Il y a un an le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour le Développement mondial lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au cours de la dernière année, l’Initiative pour le Développement mondial a effectivement poussé la communauté internationale à se recentrer sur les questions de développement, a renouvelé son engagement à atteindre les objectifs de développement durable comme prévu, a proposé une voie praticable pour accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, a construit une plateforme de coopération, a réuni les ressources de développement et a relevé les défis de développement les plus urgents.
Au cours de la dernière année, le nombre de pays et d’organisations internationales soutenant l’Initiative est passé à plus de 100, et le Groupe d’amis établi dans le cadre de la plate-forme des Nations unies a atteint plus de 60 pays membres.
Avec toutes les parties, nous avons activement mis en œuvre les 32 initiatives pratiques du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial pour promouvoir la coopération sur l’Initiative, et nous avons obtenu un certain nombre de premières récoltes.
Nous avons créé le Réseau international de la société civile pour la coopération en matière de réduction de la pauvreté, auquel s’est joint le premier groupe d’institutions concernées de 17 pays et régions.
Nous travaillons avec 150 institutions de près de 40 pays et régions pour créer l’Alliance mondiale pour le développement de l’enseignement technique et professionnel. Nous travaillons également avec le « Groupe d’amis » pour exprimer nos vues communes sur la sécurité alimentaire à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Centre de coopération sur la lutte contre le changement climatique des pays insulaires Chine-Pacifique a été mis en place. Nous avons coproduit les vaccins contre le COVID-19 avec 13 pays, dont neuf proposant l’Initiative du « Groupe d’amis ». Nous avons formé plus de 40 000 personnes dans les pays en développement grâce à 1 000 programmes de renforcement des capacités.
L’Initiative pour le développement s’articule autour de la mise en œuvre Programme de développement durable à l’horizon 2030 et s’appuie sur des programmes de coopération pratique dans des domaines clés.
Elle cherche à mieux s’aligner sur les Nations Unies et attache de l’importance au rôle du système de développement des Nations Unies. Elle s’attache à forger une plus grande synergie avec le processus de développement des régions, sous-régions et blocs de pays, à mettre en commun et à tirer parti des ressources, et à mieux répondre aux besoins réels de développement des pays en développement. Conformément à l’esprit de partenariat ouvert et inclusif de l’Initiative pour le Développement mondial, nous saluons la participation des partenaires, y compris les pays développés, à la coopération dans le cadre de l’Initiative, afin de porter conjointement le développement mondial à un niveau supérieur et de forger la plus large synergie possible pour atteindre tous les objectifs de développement durable dans les délais prévus.
Q7° Bloomberg : Dans sa dernière allocution télévisée, le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il utiliserait tous les moyens disponibles dans la guerre contre l’Ukraine. C’est la dernière déclaration de Poutine sur l’escalade de la force en Ukraine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : La position de la Chine sur la crise en Ukraine est toujours claire. Nous appelons les parties concernées à résoudre le problème par le dialogue et la négociation et à trouver dès que possible une solution qui tienne compte des préoccupations raisonnables de toutes les parties en matière de sécurité. Nous espérons également que la communauté internationale créera les conditions et l’espace nécessaires à cette fin.
Q8° Agence de Presse Xinhua : Récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le Cadre d’orientation mondial pour l’utilisation responsable des sciences de la vie, et le Guide de Tianjin pour le code de conduite des scientifiques en matière de biosécurité, dirigées par l’Université de Tianjin, sont devenues un principe de haut niveau du Cadre en tant que code éthique proposé par la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
L’Université de Tianjin est une université clé nationale dirigée directement par le Ministère de l’Education cf/ http://www.tju.edu.cn/fr/Introduction/En_bref_Universti__de_Tianjin.htm
Wang Wenbin : Nous sommes heureux de voir que le Guide de Tianjin est devenu un principe de haut niveau du Cadre d’orientation mondial pour l’utilisation responsable des sciences de la vie. Le Cadre est le premier cadre technique et réglementaire mondial dans le domaine de la gestion des risques biologiques.
L’inclusion spéciale du Cadre et l’introduction du Guide de Tianjin en tant que principe de haut niveau revêtent une grande importance pour la promotion mondiale d’une recherche bio-scientifique responsable et reflètent pleinement la détermination de la communauté scientifique internationale à réglementer et à promouvoir davantage les activités de recherche bio-scientifique.
Ville de Tianjin
Le Guide de Tianjin est la première initiative internationale sur la biosécurité portant le nom d’un lieu chinois et se concentrant sur des initiatives chinoises. Il est dirigé par l’Université de Tianjin en Chine et l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, et élaboré conjointement par des scientifiques de nombreux pays.
Ce Guide se compose de dix principes directeurs et normes. Il appelle à une plus grande sensibilisation des chercheurs à la biosécurité et à une recherche bio-scientifique responsable, notamment en ce qui concerne les responsabilités des chercheurs, la diffusion des résultats de la recherche, l’engagement du public dans la science et la technologie et la coopération internationale. Il encourage également les gouvernements et les institutions de recherche à renforcer la supervision et l’autodiscipline afin de promouvoir les progrès des biosciences dans l’intérêt de l’humanité.
La biosécurité ne connaît pas de frontières. La Chine espère déployer les efforts avec la communauté internationale pour promouvoir le développement sain et sûr de la biotechnologie dans la bonne direction.
Q9° TASS : La République populaire de Donetsk, la République populaire de Louhansk, les régions de Kherson et de Zaporozhye organiseront des référendums sur leur adhésion à la Russie du 23 au 27 septembre. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : la position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. Nous préconisons toujours que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, que les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être observés, que les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et que tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise doivent être soutenus. La Chine appelle toutes les parties concernées à résoudre correctement leurs différends par le dialogue et la consultation, et est prête à travailler avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion de la désescalade de la situation.
Q10° CRI : Selon les rapports, depuis le 14 septembre, un conflit armé se poursuit le long de la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. Actuellement, les deux parties ont conclu un accord de cessez-le-feu, mais la situation à la frontière reste tendue. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Affrontements de 2022 entre le Kirghizistan et le Tadjikistan
Wang Wenbin : Le Kirghizistan et le Tadjikistan sont tous les deux des voisins amicaux et des partenaires stratégiques globaux de la Chine. Nous espérons et croyons que les deux parties pourront résoudre correctement les conflits et les différences dans un esprit de respect mutuel et de consultation amicale, et travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Q11° Associated Press : Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji organisent depuis la semaine dernière des exercices militaires conjoints aux Fidji, qui devraient se terminer vendredi. Certains pensent que cela vise à contrer l’influence de la Chine dans la région. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur l’exercice militaire ?
Wang Wenbin : Nous n’avons aucune objection à une coopération normale en matière de défense entre les pays concernés, mais cette coopération ne doit pas être dirigée contre des tiers.
Q12° Bloomberg : La Chambre de commerce européenne en Chine a publié aujourd’hui un rapport montrant que certaines entreprises européennes considèrent la Chine comme moins attrayante et reconsidèrent leurs investissements en Chine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Tout d’abord, je tiens à souligner que si vous prêtez attention aux données publiées par la Chine sur les investissements étrangers en Chine au cours des huit premiers mois, vous constaterez que les pays européens figurent sur la liste des pays dont les investissements en Chine connaissent la plus forte croissance. Dans le contexte de la propagation continue de l’épidémie du COVID-19 et d’une économie mondiale morose, la Chine a coordonné la prévention et le contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social. La Chine a été la première grande économie du monde à enregistrer une croissance positive, ce qui a donné aux entreprises étrangères l’assurance de poursuivre des activités en Chine. Tout bien considéré, les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie prises par la Chine sont les plus économiques et les plus efficaces.
La Chine construit désormais activement un nouveau modèle de développement. Les efforts déployés par la Chine pour mettre en place un nouveau système d’économie marqué par l’ouverture d’un plus haut niveau et un environnement commercial international axé sur le marché et l’État de droit offriront de plus larges possibilités de développement aux entreprises de tous les pays, y compris les pays européens, et ouvriront un nouvel espace à la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Europe. Nous espérons également que toutes les parties concernées, y compris la partie européenne, offriront aux entreprises chinoises un environnement commercial ouvert, transparent et non discriminatoire pour investir et se développer à l’étranger.
Q13° Bloomberg : Premièrement, selon certains rapports, le chancelier allemand Scholz se rendra en Chine début novembre. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et fournir plus de détails ? Pouvez-vous confirmer qu’elle a bien lieu ? Deuxièmement, dans son discours aux Nations Unies, le chancelier allemand Scholz a déclaré que la Chine devrait mettre en œuvre les recommandations concernées formulées par Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme dans son rapport publié récemment sur le Xinjiang. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le chancelier allemand Scholz
Wang Wenbin : En ce qui concerne la première question, je n’ai aucune nouvelle à publier.
En ce qui concerne la deuxième question, nous avons déjà élucidé la position de la Chine. Je tiens à réaffirmer que le soi-disant rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) sur le Xinjiang a été planifié et fabriqué par les États-Unis et certaines forces occidentales, et qu’il est totalement illégal et non valide. Le rapport est un ramassis de fausses informations et un outil politique au service de la stratégie américano-occidentale consistant à utiliser le Xinjiang pour contenir la Chine. Le rapport du HCDH est basé sur les desseins politiques de certaines forces anti-chinoises à l’extérieur de la Chine, ce qui constitue une violation grave du mandat du HCDH et des principes d’universalité, d’objectivité, de non-sélectivité et de non-politisation. Cela prouve une fois de plus que le HCDH a été réduit à un exécutant et un complice des États-Unis et de certaines forces occidentales pour contenir les pays en développement.
Ces dernières années, près de 100 pays, dont des pays musulmans, se sont exprimés au Conseil des droits de l’homme, à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies et à d’autres occasions publiques pour soutenir la position justifiée de la Chine sur des questions telles que celles liées au Xinjiang et s’opposer à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine au nom de prétendues questions liées au Xinjiang.
Ils représentent la voix du courant dominant de la communauté internationale. Les États-Unis et certaines forces occidentales cherchent à déstabiliser le Xinjiang et à l’utiliser pour contenir la Chine. Leur programme politique injuste et pernicieux ne bénéficiera pas du soutien de la population et sera voué à l’échec !
Q14° Reuters : Dans son discours télévisé, le président Poutine a également annoncé un ordre de mobilisation militaire partielle. Il s’agit de la première mobilisation russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Étant donné que la partie russe ne se mobilise militairement depuis longtemps, la partie chinoise est-elle préoccupée par l’évolution de la situation ?
V.Poutine
Wang Wenbin : Je viens d’énoncer la position de la Chine sur la crise ukrainienne et je ne la répéterai pas.
Q15° Bloomberg : Selon des rapports, le président français Emmanuel Macron se rendra en Chine. Pouvez-vous confirmer cette nouvelle ?
Wang Wenbin : Je n’ai aucune information à offrir pour le moment concernant la question que vous avez mentionnée.
Q16° Reuters : Brent Neiman, conseiller principal de la secrétaire d’État au Trésor américain Janet Yellen, a déclaré dans un discours mardi que les mesures prises par la Chine en matière de dette étaient « non conventionnelles » et qu’elles n’avaient pas permis d’alléger de manière significative la dette des pays à revenu faible ou intermédiaire. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères ?
la secrétaire d’État au Trésor américain Janet Yellen
Wang Wenbin : La Chine attache toujours une grande importance au problème de la dette des pays en développement. Il est à noter que :
Premièrement, les pays en développement empruntent principalement auprès de prêteurs commerciaux et multilatéraux. Selon les statistiques sur la dette internationale de la Banque mondiale, à la fin de 2020, les créanciers commerciaux et multilatéraux représentaient respectivement 40 % et 34 % de la dette extérieure publique de 82 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. Les créanciers officiels bilatéraux représentaient 26 % et la Chine moins de 10 %. Ces dernières années, les pays en développement ont principalement emprunté leurs nouvelles dettes auprès des créanciers commerciaux occidentaux et des institutions multilatérales. Le paiement de la dette à moyen et long terme des pays en développement se fait principalement auprès des créanciers commerciaux occidentaux et des institutions multilatérales. Ce que vous avez cité du côté américain n’est pas basé sur des faits.
Deuxièmement, la Chine fait de son mieux pour soutenir les pays en développement qui cherchent à résoudre leurs difficultés, conformément au principe « d’actions conjointes et de partage équitable de la charge ». La Chine est parvenue à l’initiative de suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres et de l’accord sur son extension avec les autres membres du G20. La Chine les a pleinement mis en œuvre et s’est classée au premier rang des membres du G20 en termes de montant de report. En revanche, les créanciers commerciaux et les institutions multilatérales occidentales, qui détiennent la plus grande part des dettes, refusent de participer à l’effort, invoquant la nécessité de maintenir leur cote de crédit, et n’ont donc pas contribué de manière proportionnée à l’allègement du fardeau de la dette des pays en développement.
Nous appelons la partie américaine à assumer effectivement la responsabilité qui lui incombe et à contribuer de manière substantielle à l’allègement du fardeau de la dette des pays en développement, au lieu de rejeter la faute sur les autres.
Q17° Global Times : Selon Syrian Arab News Agency (SANA), le 20 septembre, le même jour, la garnison américaine illégale de la province de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, a utilisé 60 camions-citernes pour transporter une fois de plus le pétrole syrien volé à travers la province de Hasakeh vers le nord de l’Irak. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Pétrole syrien- Les forces de l’armée américaine ont volé 398 pétroliers syriens en cinq jours pour les envoyer vers leurs bases en Irak. Les États-Unis ont envoyé 65 pétroliers de Syrie en Irak mardi 16 août, via le point de passage d’al-Mahmoudiyeh, une route illégale établie pour envoyer des pétroliers de Syrie en Irak, a rapporté SANA CF/http://www.jacques-tourtaux.com/blog/syrie/petrole-syrien-398-camions-citernes-voles-en-cinqjours-par-les-americains.html
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine vole du pétrole en Syrie comme un bandit, et cela devient de plus en plus fréquent.
Un communiqué du ministère syrien du Pétrole et des Ressources minérales a indiqué que la production quotidienne moyenne de pétrole en Syrie au premier semestre 2022 était d’environ 80.300 barils, dont 82 %, soit environ 66.000 barils par jour, ont été pillés par « les forces américaines et les forces armées qu’elles soutiennent ».
Au moins 10 incidents de vol de pétrole syrien par les forces américaines ont été signalés depuis le mois d’août, avec un total cumulé de quelque 800 camions-citernes utilisés pour transporter le pétrole syrien vers les bases américaines hors de Syrie.
Parallèlement, les Syriens qui attendent de faire le plein font la queue aux stations-service pendant des heures. Les responsables syriens affirment qu’au premier semestre de cette année, l’exploitation, la contrebande et le commerce illégal du pétrole, du gaz et des ressources minérales de la Syrie par l’armée américaine ont causé à la Syrie des pertes directes de 18,2 milliards de dollars, tandis que le nombre de civils ayant besoin d’une aide humanitaire en Syrie dépasse les 14 millions.
Le désastre humanitaire en Syrie a été largement exacerbé par les actions de l’armée américaine.
Comme l’Afghanistan, l’Irak et la Libye, la Syrie est également victime du soi-disant « ordre fondé sur des règles » des États-Unis. Dans le cadre du soi-disant « ordre fondé sur des règles » des États-Unis, le peuple syrien est privé de ses droits et de sa vie, au lieu d’être protégé.
Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, de répondre aux appels du peuple syrien, de lever immédiatement les sanctions unilatérales contre la Syrie, de cesser immédiatement de piller les ressources nationales de la Syrie, de tenir l’armée américaine légalement responsable de ses actes de banditisme, d’indemniser le peuple syrien pour ses pertes et de prendre des mesures concrètes pour réparer le préjudice subi par le peuple syrien.
Q18° Associated Press : Les États-Unis ont promis un plus grand engagement avec le Pacifique Sud, en particulier après que la Chine et les îles Salomon aient signé un traité bilatéral de sécurité au début de cette année. La vice-présidente américaine Kamala Harris a déclaré qu’ils ouvriraient de nouvelles ambassades à Tonga et Kiribati. L’Australie a également déclaré qu’elle allait renforcer les contacts avec les nations insulaires du Pacifique Sud. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ? Deuxième question, un destroyer Higgins et une frégate canadienne Vancouver ont traversé le détroit de Taïwan. La marine américaine a déclaré dans un communiqué que cette navigation conjointe était une démonstration et un engagement des États-Unis et de ses alliés en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne la première question, je tiens à souligner que les pays insulaires du Pacifique sont des pays indépendants et souverains qui ont le droit et la liberté de développer l’amitié et la coopération avec le monde extérieur, et ce droit ne devrait pas être restreint ou refusé de quelque manière que ce soit.
Wang Yi & Jeremiah Manele
Deuxièmement, je voudrais souligner que la Chine développe des relations d’amitié et de coopération avec les pays insulaires du Pacifique sans aucune condition politique, sans rechercher de prétendues « sphères d’influence » et sans viser aucune tierce partie.
Hier, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le ministre des affaires étrangères des îles Salomon, Jeremiah Manele, à New York. Le conseiller d’État Wang Yi a souligné que les pays en développement ont également le droit de se développer et que leur peuple mérite également de vivre une vie heureuse. La coopération de la Chine avec les pays insulaires vise à promouvoir le développement commun et à améliorer le bien-être du peuple, et est sincèrement saluée par les peuples des pays insulaires.
Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’APL continue les exercices militaires conjoints autour de l’île de Taiwan
En ce qui concerne la deuxième question, le porte-parole du commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération de Chine a déjà publié une déclaration à ce sujet. L’armée chinoise suivait l’ensemble du processus de surveillance et d’alerte, en maintenant un haut niveau de préparation à tout moment, en contrant résolument toutes les menaces et provocations, et en défendant résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.
La situation actuelle dans le détroit de Taïwan est complexe et sensible. Récemment, les navires américains ont à plusieurs reprises fait étalage de leur force et provoqué des troubles dans le détroit de Taïwan sous la bannière de la « liberté de navigation », et ils se sont également alliés avec d’autres forces et ont exercé des pressions et des intimidations, ce qui accroît les tensions et met en danger la paix et la stabilité de cette région.
Nous exhortons la partie américaine à remédier à la situation, à rectifier ses pratiques erronées et à cesser d’être un fauteur de troubles pour la paix et la stabilité régionales. Nous exhortons également les autres pays à agir avec prudence et à ne pas chercher à tirer les marrons du feu.
Q19° Reuters : Mardi, la Commission fédérale des communications des États-Unis a ajouté les sociétés de télécommunications chinoises China Unicom et Pacific Networks Corp et sa filiale à 100 % ComNet comme des menaces pour la sécurité nationale des États-Unis. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
La Commission Fédérale des communications des USA
Wang Wenbin : Il s’agit d’un autre cas de suppression déraisonnable d’entreprises chinoises par la partie américaine sous le prétexte de la soi-disant « sécurité nationale » et de l’abus de pouvoir de l’État. La démarche de la partie américaine viole les règles de l’économie de marché, sape l’ordre économique et commercial international et porte gravement atteinte aux intérêts des entreprises chinoises, ce à quoi nous nous opposons fermement. La Chine exhorte la partie américaine à corriger immédiatement son erreur et à cesser de freiner et de supprimer les entreprises chinoises de manière déraisonnable. Nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202209/t20220923_10770265.html
3 Conférence de presse du 22 septembre 2022 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
Q20° MASTV : Le président de la Banque mondiale David Malpass a récemment déclaré que le manque de volonté de la Chine à lancer davantage de mesures de relance économique pendant le ralentissement international actuel met davantage de pression sur les États-Unis pour soutenir la croissance internationale. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Le président de la Banque mondiale David Malpass
Zhao Lijian : En tant que plus grande économie émergente du monde, l’économie chinoise est un moteur important et un stabilisateur de la croissance économique mondiale. Le China Economic Briefing de la Banque mondiale, publié en juin de cette année, avait fait des commentaires positifs sur les politiques fiscales et monétaires fortement réglementées de la Chine, et lors de la Conférence sur le commerce et les services de cette année, les responsables de la Banque mondiale avaient également déclaré que les diverses initiatives politiques récentes de la Chine en matière d’expansion d’ouverture donneraient un élan à la reprise économique mondiale après l’épidémie.
Les États-Unis, cependant, c’est une autre histoire. Pour résoudre le problème de l’inflation galopante aux États-Unis, la Réserve fédérale a eu recours à plusieurs reprises à des hausses de taux. L’appréciation rapide du dollar américain a entraîné la dépréciation d’au moins un dixième de 36 monnaies dans le monde. Cela a plongé de nombreux pays en développement dans une amère récession économique causée par la dépréciation de leur monnaie, la fuite des capitaux, la flambée des coûts de financement et de remboursement de la dette et l’inflation importée.
D’innombrables familles ont été plongées dans la pauvreté du jour au lendemain. L’économie mondiale en difficulté en subit encore les conséquences. Le Wall Street Journal a également souligné récemment que la hausse rapide du dollar est à l’origine des difficultés économiques mondiales.
Les États-Unis devraient adopter des politiques économiques et financières responsables et agir de manière responsable pour préserver la stabilité financière internationale et promouvoir la reprise économique mondiale. C’est sur les États-Unis que la Banque mondiale doit concentrer ses efforts à cet égard.
Q21° Reuters : Lors d’une audition devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, mercredi, le député républicain Blaine Luetkemeyer a demandé aux dirigeants des banques américaines comment ils réagiraient dans l’éventualité d’une invasion chinoise de Taïwan. Les dirigeants ont tous répondu qu’ils suivraient les recommandations du gouvernement américain, qui préconise une réduction, voire une suppression de la présence de leur banque sur le marché chinois. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Le Député Blaine Luetkemeyer US
Zhao Lijian :La question de Taïwan a toujours été la question la plus centrale et la plus sensible dans les relations entre la Chine et les États-Unis. La partie américaine devrait respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, mettre effectivement en pratique la déclaration des dirigeants américains selon laquelle ils ne soutiennent pas « l’indépendance de Taïwan » et cesser de manipuler les questions liées à Taïwan.
Q22° CCTV : En septembre dernier, lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour le Développement mondial, qui a reçu un soutien et une réponse positive de la communauté internationale. À l’occasion du premier anniversaire de l’Initiative, la Chine a organisé une réunion ministérielle du Groupe des amis de l’Initiative pour le Développement mondial. Quelles sont les considérations de la Chine à ce sujet ? Quels résultats ont été obtenus ?
Xi Jinping Le 21 septembre 2021, le président Xi Jinping a proposé pour la première fois aux Nations Unies une Initiative pour le développement mondial en six points, incitant la communauté internationale à accorder la priorité au développement du cadre politique macroéconomique mondial, à apporter un soutien plus fort et plus ciblé aux pays en développement. Dans son allocution par liaison vidéo lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Xi a indiqué la direction à suivre pour faire avancer la cause du développement mondial. cf/http://french.china.org.cn/china/txt/2022-09/21/content_78431323.htm
Zhao Lijian : En septembre dernier, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour le Développement mondial afin de promouvoir l’attention de la communauté internationale sur les questions de développement et d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
À l’heure actuelle, plus de 100 pays et organisations internationales ont soutenu l’Initiative, et plus de 60 pays ont rejoint le Groupe des amis de l’Initiative pour le Développement mondial. En juin de cette année, le président Xi Jinping a présidé le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial, qui a défini l’orientation de la mise en œuvre de l’Initiative pour le Développement mondial.
À l’occasion du premier anniversaire de l’Initiative, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a présidé une réunion ministérielle du Groupe des amis de l’Initiative pour le Développement mondial à New York.
Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, a prononcé un discours par liaison vidéo. Les chefs de près de 10 organisations internationales et les représentants de haut niveau de 60 pays, dont les ministres des Affaires étrangères de près de 40 pays, ont assisté à la réunion.
La réunion a été un événement majeur de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année et a permis d’obtenir les résultats positifs suivants :
Premièrement, elle a permis de consolider le consensus international sur la coopération en matière d’Initiative pour le Développement mondial. Le Secrétaire général António Guterres et les participants à la réunion ont fait l’éloge de la vision du président Xi Jinping démontrée par l’Initiative pour le Développement mondial. Ils ont estimé que cette Initiative revêtait une grande importance pour le renforcement de la coopération internationale en matière de développement et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et qu’elle pourrait servir de catalyseur pour accélérer le développement des pays en développement, notamment des petits et moyens pays. Toutes les parties continueront à s’engager dans une coopération approfondie sur l’Initiative, à renforcer l’alignement de l’Initiative avec les organisations internationales et les stratégies de développement régionales et nationales afin de créer des synergies.
Deuxièmement, la voie à suivre pour promouvoir l’Initiative est clairement définie, à savoir
« se concentrer sur le centre, se diriger par les projets, faire participer toutes les parties, augmenter les investissements, assurer une promotion globale, mettre en évidence l’orientation essentielle ».
« Se concentrer sur le centre » signifie se concentrer sur la tâche centrale de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Se diriger par les projets » signifie promouvoir le dialogue politique, le partage d’expérience, le renforcement des capacités et la coopération pratique.
« Faire participer toutes les parties » signifie que les Nations Unies seront un partenaire clé et que les pays du Groupe des amis seront les principaux participants, afin de créer des modèles de coopération et de faire participer d’autres parties.
« Augmenter les investissements » signifie faire bon usage du Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud et du Fonds Chine-ONU pour la paix et le développement afin de réunir davantage de ressources.
« Assurer une promotion globale » signifie renforcer la coopération dans les huit domaines clés de l’Initiative pour promouvoir la mise en œuvre de l’ensemble des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Mettre en évidence l’orientation essentielle » signifie se focaliser sur les défis urgents tels que la sécurité alimentaire et énergétique, tout en promouvant la mise en œuvre de l’Initiative.
Troisièmement, la partie chinoise a proposé sept initiatives pragmatiques. Ces initiatives comprennent
-
-
l’annonce du premier lot de projets de l’Initiative pour le Développement mondial,
-
la proposition d’actions concrètes pour promouvoir la sécurité alimentaire,
-
l’énergie propre
-
et la coopération douanière,
-
le lancement de l’Alliance mondiale pour l’éducation numérique,
-
le lancement de la formulation du Plan d’action mondial sur le bambou au lieu du plastique,
-
La Chine s’est également engagée à mettre à disposition au niveau mondial les données acquises par le satellite scientifique pour le développement durable (SDGSAT-1) lancé par la Chine, et a présenté six ensembles de produits de données sur le développement durable mondial aux Nations Unies.
-
Ces mesures ont démontré la ferme résolution de la Chine et ses actions spécifiques pour faire avancer l’Initiative et ont été chaleureusement accueillies.
Wang Yi
Comme l’a déclaré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, cette réunion reflète le soutien de tous les pays à l’Initiative pour le Développement mondial et leur ferme engagement à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de toutes les parties, l’Initiative pour le Développement mondial continuera de d’être approfondie, insufflant un nouvel élan à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Q23° The Paper : Aujourd’hui marque le 160e anniversaire de la proclamation d’émancipation. Toutefois, selon un récent sondage du Pew Research Center, environ 45 % des Afro-Américains aux États-Unis estiment que l’égalité n’est pas susceptible de se produire. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Proclamation du président Lincoln relative à l’émancipation des esclaves des rebelles.22.09.1862
Zhao Lijian : La traite des esclaves est un péché originel des États-Unis. L’esclavage est resté légal aux États-Unis pendant un tiers des 246 ans d’histoire du pays. Selon Statista, une société allemande de statistiques, il y avait près de 700 000 esclaves noirs aux États-Unis en 1790, et leur nombre dépassait 3,95 millions en 1860.
Les États-Unis ont publié la Proclamation d’émancipation en 1862. Cependant, aujourd’hui, 160 ans plus tard, les Afro-Américains ne sont toujours pas émancipés des chaînes de la discrimination raciale.
Les statistiques montrent que les Afro-Américains, qui représentent moins de 13 % de la population américaine, ont plus de deux fois plus de risques d’être abattus par la police, 2,9 fois plus de risques de mourir de brutalités policières et près de six fois plus de risques d’être emprisonnés que les Américains blancs.
Les Afro-Américains sont trois fois plus souvent infectés par le COVID-19 que les Américains blancs et ont 1,9 fois plus de chances de mourir du COVID-19. Leur espérance de vie moyenne diminuerait de 2,1 ans en raison de l’épidémie du COVID-19, contre 0,68 an pour les Américains blancs.
Selon le sondage du Pew Research Center réalisée en août, 77 % des adultes afro-américains ont réclament la compensation pour les descendants des personnes réduites en esclavage dans la nation, bien que la plupart des interrogés pensent qu’ils ne la verront pas de leur vivant.
Le gouvernement américain devrait assumer ses propres péchés historiques et faire quelque chose pour améliorer véritablement la situation des droits de l’homme des minorités dans le pays, plutôt que de dénigrer d’autres pays sous le couvert des droits de l’homme.
Q24° Bloomberg : Quel est le point de vue de la Chine sur les liens entre les talibans afghans et le Mouvement islamique du Turkistan oriental (MITO) ? Les talibans ont-ils pris des mesures concrètes pour limiter leur association avec le MITO ? Est-ce la principale raison pour laquelle la Chine n’a pas investi en Afghanistan ?
Wang Yi a rencontré à Tianjin la délégation dirigée par le Chef de la Commission politique des Talibans de l’Afghanistan le mollah Abdul Ghani Baradar du 28.07.2021 CF/https://www.fmprc.gov.cn/fra/gjhdq/yz/1206/1208/202107/t20210730_9148825.html
Zhao Lijian : En ce qui concerne la relation entre les talibans afghans et le MITO, je pense que vous devez poser votre question aux talibans afghans. Selon la communication de la Chine avec les talibans afghans, ces derniers ont répété à plusieurs reprises qu’ils ne permettraient pas que le territoire afghan soit utilisé par des organisations terroristes pour attaquer la Chine ou tout autre pays. Nous espérons que la partie afghane pourra respecter cet engagement avec sérieux.
En ce qui concerne les investissements de la Chine en Afghanistan, j’ai une certaine connaissance des projets d’investissement dans ce pays, du fait de mon mandat au Pakistan.
La Chine a investi dans des projets en Afghanistan, notamment la mine de cuivre de Mes Aynak, et les entreprises chinoises concernées ont maintenu des contacts et des consultations avec la partie afghane. Le gouvernement chinois a maintenu des canaux de communication avec la partie afghane au sujet de ces projets. En outre, le gouvernement chinois a fourni beaucoup d’aide humanitaire à l’Afghanistan pour aider le peuple afghan à surmonter la crise humanitaire.
Q25° Beijing Youth Daily : Selon certains rapports, le gouvernement municipal de Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa au Japon, a récemment annoncé que la quantité de composés fluorés toxiques détectés dans les eaux de drainage d’une base navale américaine de la ville dépassait les limites fixées par le gouvernement japonais. La municipalité a déposé des plaintes auprès des troupes américaines, qui n’ont toujours pas donné d’explication. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
base navale américaine de la ville de Yokosuka JAPON
Zhao Lijian : Ce n’est pas la première fois que les troupes américaines au Japon déversent des substances toxiques. Cela montre une fois de plus au monde entier à quel point les troupes américaines au Japon ont porté atteinte à l’environnement local et à la vie des habitants, en utilisant l’extraterritorialité comme bouclier.
En effet, les États-Unis ont pour habitude de se réserver les avantages et de laisser la pollution aux autres. En tant que premier exportateur mondial de déchets solides et grand consommateur de plastique par habitant, les États-Unis n’ont pas encore ratifié la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination.
Les États-Unis considèrent depuis longtemps les pays en développement, dont les capacités de traitement sont encore insuffisantes, comme le site de déversement final des déchets plastiques.
Selon un rapport publié par l’Organisation non gouvernemental (ONG) Basel Action Network (BAN), les entreprises américaines exportaient encore illégalement des déchets électroniques dangereux vers les pays en développement en 2020.
Aux États-Unis, les minorités raciales, notamment les Indiens d’Amérique, les Afro-Américains et les Latinos, sont confrontées à de graves inégalités environnementales. Le gouvernement américain a systématiquement utilisé les réserves indiennes comme décharges de déchets toxiques ou nucléaires par le biais de la tromperie et de la coercition. En conséquence, l’incidence du cancer et les taux de mortalité dans les communautés concernées sont nettement plus élevés que dans les autres régions du pays.
De nombreuses études ont montré un pourcentage plus élevé des communautés africaines et latinos exposées à la pollution atmosphérique, aux sites de déchets toxiques, aux décharges et au saturnisme par rapport aux communautés blanches.
Le rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale a déclaré dans un communiqué que le racisme environnemental constitue une menace sérieuse pour les droits de l’homme des Afro-Américains, notamment les droits à la vie, à la santé et au logement.
L’environnement est un défi commun à l’humanité et une question de biens communs mondiaux. En tant que pays développé le plus avancé, les États-Unis doivent remplir de bonne foi leurs obligations en matière de gouvernance environnementale mondiale, cesser de nuire arbitrairement à l’environnement des autres pays et faire quelque chose pour protéger les minorités raciales de leur pays contre le racisme environnemental.
Q26° CNR : Le 21 septembre, le représentant spécial du président Xi Jinping, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a participé à la réunion de haut niveau sur la lutte contre le changement climatique. Pouvez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ?
Wang Yi & le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Zhao Lijian : Le 21 septembre, heure locale, le représentant spécial du président Xi Jinping, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a participé à la réunion de haut niveau sur la lutte contre le changement climatique et a prononcé un discours au siège des Nations Unies à New York.
Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que le président Xi Jinping a explicitement souligné que la Terre est une grande famille et que l’humanité est une communauté. Le changement climatique est un défi commun qui appelle une réponse commune.
La Chine estime que des efforts doivent être déployés dans quatre domaines pour atteindre les objectifs de la gouvernance climatique mondiale.
Premièrement, nous devons canaliser les énergies pour assurer le succès de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Charm el-Cheikh.
Deuxièmement, nous devons accorder de l’importance à la mise en œuvre des mesures. Nous devons faire respecter le principe des responsabilités communes mais différenciées, nous en tenir à ce qui a été convenu et accélérer les progrès vers l’objectif de température de l’accord de Paris. La Chine soutient l’initiative mondiale d’alerte rapide lancée par le secrétaire général António Guterres. Les pays développés doivent honorer sincèrement leurs engagements et fournir un soutien financier, technologique et de renforcement des capacités aux pays en développement.
Troisièmement, nous devons faire progresser la transformation verte axée sur les résultats.
Quatrièmement, nous devons créer un environnement politique favorable. Nous devons abandonner l’unilatéralisme, les jeux géopolitiques et les barrières écologiques. Les pays développés doivent atteindre la neutralité carbone bien plus tôt que prévu afin de créer un espace pour le développement des pays en développement, et prendre des mesures concrètes pour rétablir la confiance Nord-Sud.
Lors de la réunion, le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères Wang Yi a également présenté une série d’initiatives positives prises par la Chine pour suivre sans relâche la voie de la priorité écologique et du développement vert et à faible émission de carbone.
Il a déclaré que la Chine a annoncé son objectif de pic de carbone et de neutralité carbone, qui permettra d’atteindre la plus forte réduction de l’intensité des émissions de carbone au monde, et de passer du pic de carbone à la neutralité carbone dans le délai le plus court de l’histoire mondiale.
La Chine n’a cessé d’avancer dans sa restructuration énergétique, se classant au premier rang mondial en termes de capacité éolienne et photovoltaïque installée et de production d’électricité, et au premier rang mondial pour la production et la vente de véhicules à énergie nouvelle.
La Chine a mis en place un mécanisme de marché national du carbone, devenant ainsi le plus grand marché du carbone au monde couvrant les émissions de gaz à effet de serre.
La Chine a augmenté la capacité de puits de carbone de ses écosystèmes et est le pays qui connaît la plus forte croissance de la densité forestière et a la plus grande superficie de forêts plantées au monde.
La Chine est prête à travailler avec tous les pays du monde pour soutenir le rôle central des Nations Unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, faire de notre mieux et travailler en solidarité de manière à préserver conjointement notre planète et à créer un monde meilleur pour les générations futures !
Q27° Macau Monthly : Le Countering Untrusted Telecommunications Abroad Act a récemment été adopté par la Chambre des représentants des États-Unis. Ce projet de loi oblige le Département d’État à signaler l’utilisation d’équipements de télécommunications non fiables dans les missions diplomatiques américaines à l’étranger ainsi que chez les alliés et partenaires. Il exige également que certains émetteurs de titres divulguent l’utilisation de ces équipements par des entités détenues ou contrôlées par le gouvernement de la Chine ou de la Russie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Heh heh. Cela fait penser à une révélation d’un ancien chef du Centre national de cybersécurité britannique il y a peu de temps. Il a déclaré qu’après que le gouvernement britannique a déterminé en 2019 que Huawei ne représentait pas une menace pour la sécurité nationale et qu’il était disposé à travailler avec Huawei, les États-Unis ont envoyé le directeur principal des affaires asiatiques au Conseil national de la Maison Blanche au Royaume-Uni qui a hurlé pendant cinq heures sur les représentants britanniques pour faire pression sur le Royaume-Uni afin qu’il abandonne Huawei.
Les États-Unis ont maintenant l’intention de transformer leurs pratiques coercitives et d’intimidation en règles par le biais de la législation, ce qui montre exactement qu’en parlant de « ordre fondé sur des règles », les politiciens américains ne font que défendre les propres intérêts hégémoniques des États-Unis, et que même les « alliés proches » comme le Royaume-Uni ne peuvent être épargnés par la coercition et à l’intimidation américaines.
De telles règles hégémoniques ont visiblement sapé la paix mondiale et la coopération internationale, dont les États-Unis ne se soucient apparemment pas.
Nous demandons instamment à la partie américaine de corriger immédiatement son erreur, de cesser de dénigrer et de réprimer de manière déraisonnable les entreprises chinoises, et de supprimer le contenu négatif du projet de loi concernant la Chine. Le gouvernement chinois continuera à défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Q28° Dragon TV : Le 21 septembre, le deuxième Forum sur la sécurité au Moyen-Orient s’est tenu à Beijing. Pouvez-vous partager plus d’informations à ce sujet ?
Le 2e Forum sur la sécurité au Moyen-Orient s’est tenu en ligne et hors ligne à Beijing le 21 septembre, sous le thème de « Promouvoir une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient et réaliser la sécurité commune régionale », organisé par l’Institut chinois d’Études internationales cf/ https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202209/t20220922_10770077.html
Zhao Lijian : Le deuxième Forum sur la sécurité au Moyen-Orient se concentre sur l’Initiative pour la Sécurité mondiale sous le thème « Construire une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient, réaliser une sécurité commune pour la région ». Deux sous-Forums parallèles sont organisées, à savoir « La question palestinienne : Solutions et perspectives » et « La sécurité dans le Golfe Persique : multilatéralisme, dialogue et coopération ».
Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a participé par vidéo à la cérémonie d’ouverture du Forum et a présenté quatre propositions visant à promouvoir la mise en place d’une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient, dans la perspective du maintien d’un nouveau concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, de la clarification du rôle de premier plan des pays du Moyen-Orient, de l’adhésion aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et du renforcement du dialogue sur la sécurité régionale.
Rami Hamdallah, Premier ministre palestinien
Rami Hamdallah, ancien Premier ministre palestinien, et Adnan Badran, ancien Premier ministre jordanien, ont participé à la cérémonie d’ouverture en ligne et ont prononcé respectivement un discours.
Adnan Badran,ancien 1er ministre jordanien
Ils ont hautement apprécié l’Initiative pour la sécurité mondiale proposée par la Chine et ses efforts pour aider à construire une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient.
Ils ont également exprimé l’espoir que la Chine jouera un rôle plus important et constructif dans la résolution des points chauds et le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Les participants au Forum ont déclaré que l’Initiative pour la Sécurité mondiale revêt une grande importance pour la promotion de la paix et de la stabilité régionales et la résolution des conflits régionaux. Ils ont salué la proposition de la Chine de construire une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient. Ils ont également exprimé l’espoir que la Chine continuera à défendre l’équité et la justice et à travailler activement pour encourager les parties régionales à résoudre leurs différends par le dialogue en vue d’une sécurité commune et durable dans la région. Ils ont souligné que les pays de la région devraient accroître leur indépendance, améliorer leurs relations mutuelles et jouer un rôle plus important dans la construction d’une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient. La communauté internationale, en particulier les grands pays extérieurs à la région, devrait également jouer un rôle positif dans la réalisation de la sécurité et de la stabilité régionales.
En tant qu’ami et partenaire sincère des pays du Moyen-Orient, la Chine continuera à parvenir à un consensus et à rassembler les forces de toutes les parties par le biais des plateformes telles que le Forum sur la sécurité au Moyen-Orient, et apportera sa contribution à la construction d’une nouvelle architecture de sécurité au Moyen-Orient et à la réalisation d’une sécurité commune dans la région.
Q29° Bloomberg : Qui la Chine enverra-t-elle aux funérailles nationales de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe le 27 septembre ?
Zhao Lijian : La Chine publiera les informations concernées en temps voulu
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202209/t20220924_10770964.html