1/3« L’hystérie des va-t-en guerre. Le cas Francis Huster ! »
2/3 La Russie gagne plus d’argent qu’avant la guerre et va réorganiser son secteur des hydrocarbures.
3/3 La France ? Un pays d’assistés qui ne veut plus rien foutre
1/3 « L’hystérie des va-t-en guerre. Le cas Francis Huster ! » L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Mai 2022 |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les bons sentiments dans les relations internationales sont assez pathétiques et démontrent a minima une grande naïveté et un manque évident de maturité historique et politique.
Les relations internationales sont dures. Rudes. Violentes.
On a l’habitude de dire depuis Von Clausewitz que « la guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens ».
Ainsi sont les relations internationales.
On y cherche à dominer.
On y cherche à s’assurer des ressources et de l’espace l’un et l’autre ne faisant souvent qu’un.
Quant aux frontières, « elles sont les cicatrices de l’histoire ».
La situation en Ukraine est d’une grande complexité, de même que l’Ukraine elle-même est d’une très grande complexité. C’est un pays où la corruption est élevée, les trafics en tous genres nombreux, de la prostitution aux trafics d’enfants sans oublier les trafics d’organes, l’Ukraine est très loin d’atteindre les standards européens.
L’Ukraine est en guerre civile depuis 2014 et les histoires russes, soviétiques, allemandes et ukrainiennes s’entremêlent.
Il faut donc beaucoup de nuances et de pondération pour parler de la situation en Ukraine.
Mais nous sommes dans un monde médiatique devenu totalement fou ou toute intelligence semble rayée de la carte.
Nous sommes entrés dans un monde binaire et d’émotions. Si tu penses, tu relativises, tu nuances. Alors tu es contre moi, tu fais le jeu de l’ennemi.
Les médias embrayent de cette façon-là et mettent en marche la moulinette à propagande, celle qui consiste à faire cesser toute tentative de réflexion.
Il se passe sur l’Ukraine la même chose que sur les vaccins.
Si vous émettez des objections parfaitement rationnelles vous êtes un collabo de Poutine comme vous êtes un anti-vax !
Au bout du compte cela donne le naufrage de Francis Huster sur les ondes. Francis Huster, comme BHL n’ont d’ailleurs aucun mandat pour décider de l’entrée en guerre du peuple de France et n’ont pas vocation à décider de nous envoyer mourir dans les tranchées du Dombass.
Je vous laisse écouter.
Après cette sortie affligeante et stupide en termes intellectuels, je vous laisse écouter le président Macron lorsqu’il était pro-russe et qu’il faisait le jeu de la propagande du Kremlin !
Je plaisante bien évidemment, c’est de l’humour noir.
Je dis qu’il ne faut pas oublier de remettre les choses dans leur contexte, qu’il faut prendre de la hauteur.
Au bout du compte, soit nous trouvons les moyens de faire la paix, soit, il se passera ce qu’il se passe à chaque fois dans l’histoire du monde.
C’est ainsi que l’on discute des affaires du monde et que l’on tente de dépasser les désaccords. Ce n’est pas facile, ni simple, mais Macron et Poutine dans cette vidéo ne sont pas des hystériques qui appellent à atomiser la terre entière.
Quand la négociation n’est plus possible, lorsque la diplomatie échoue, alors, la guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens.
Et nous envoyons alors nos enfants si précieux mourir bien loin de chez nous, sur des champs de bataille plein de boue.
Il ne faut pas être hystérique, pas plus que va-t’en guerre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lhysterie-des-va-t-en-guerre-le-cas-francis-huster-ledito-de-charles-sannat/

2/3 La Russie gagne plus d’argent qu’avant la guerre et va réorganiser son secteur des hydrocarbures.
par Charles Sannat | 18 Mai 2022
C’est un article de l’AFP repris que le site de Boursorama sur lequel il me semble utile de nous arrêter.
« La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l’UE allait être la première à souffrir de son « autodafé économique » en renonçant aux hydrocarbures russes.
S’exprimant lors d’une réunion dédiée au secteur pétrolier, le président russe a souligné qu’en se passant des ressources énergétiques russes, l’Europe devenait la région où les prix de ces dernières devenaient « les plus élevés ».
« Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c’est évidemment leur problème », a-t-il estimé. « Nous devons agir de façon pragmatique, tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts », a-t-il poursuivi.
« Le résultat des actions chaotiques de nos partenaires a été une hausse des revenus du secteur des hydrocarbures », a observé M. Poutine, estimant néanmoins que les changements sur le marché pétrolier étaient de nature « tectonique ».
« Il est peu probable qu’on pourra refaire des affaires comme avant », a-t-il reconnu.
En quelques phrases l’AFP a parfaitement résumé l’intervention du président russe sur le sujet de l’énergie.
La Russie croule sous les excédents financiers et ses profits avec la hausse des cours de l’énergie au niveau international sont énormes et bien supérieurs à ce qui était anticipé dans les prévisions budgétaires russes.
En ce sens, les sanctions européennes sont un échec majeur.
Non seulement la Russie est plus riche aujourd’hui qu’hier et qu’avant la guerre, mais surtout, nous, nous sommes plus pauvres.
Nettement plus pauvres.
Pour autant Poutine n’était pas en train de faire de la « gloriole », au contraire, il a reconnu que l’on « ne ferait plus des affaires comme avant », et qu’il allait falloir réorganiser le secteur énergétique russe en profondeur et l’orienter vers la Chine et l’Inde.
La Russie, dans un monde en manque de matières premières ne manquera jamais de débouchés.
Nous en revanche allons manquer cruellement de croissance !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici

3/3 La France ? Un pays d’assistés qui ne veut plus rien foutre !
par Charles Sannat | 18 Mai 2022
« Dans la restauration, c’est la panique. Il reste 200 000 postes de saisonniers à pourvoir et le secteur pourrait faire appel à des étrangers, alors que le métier n’attire plus les travailleurs français.
Va-t-il y avoir une pénurie de serveurs cet été ?
C’est ce que craint depuis plusieurs semaines le secteur, qui pourrait puiser dans une immigration ciblée, notamment en faisant appel à des serveurs tunisiens pour assurer le service. Car tous les emplois de la restauration sont concernés et plus de 200 000 postes saisonniers sont à pallier ».
Alors bien évidemment la sortie de Sarah Saldmann est pour le moins crue et sans nuance, et pourtant, au-delà du manque de tact il n’en reste pas moins que le constat doit être fait.
Oui.
Les aides toutes cumulées rendent le travail au smic largement sans intérêt économique dans de nombreuses situations puisque non seulement on ne gagne pas tellement plus en travaillant, mais surtout… il faut travailler au moins 35 heures, se déplacer, payer son repas, faire garder les enfants, sans oublier de supporter son chef
Donc les gens plus que des gros paresseux sont surtout des agents économiques rationnels.
Ils ne travaillent pas car le travail ne paye pas assez par rapport à l’assistanat.
D’où l’idée de faire venir des Tunisiens, 200 000, pour jouer aux serveurs cet été.
Il ne viendrait pas à l’idée de la profession, à qui la TVA a été baissée de 10 points, d’augmenter les serveurs pour rendre le boulot attractif.
Non aller chercher 200 000 Tunisiens c’est vachement mieux… Et tant pis pour les millions de Français, quelles que soient leurs origines d’ailleurs, qui devront continuer à avoir des salaires miteux.
Georges Marchais déjà en son temps dénonçait l’immigration comme étant l’armée de réserve des capitalistes pour faire pression à la baisse sur les salaires !
Toute la gestion politique et économique de notre pays est un véritable scandale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
https://insolentiae.com/la-france-un-pays-dassistes-qui-ne-veut-plus-rien-foutre/