À la suite des pourparlers russo-brésiliens, Vladimir Poutine et le président brésilien Jair Bolsonaro ont fait des déclarations à la presse.
16 février 2022 – 17h10 – Le Kremlin, Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers collègues,
Je voudrais commencer par remercier le président de la République fédérative du Brésil – Mr. Jair Bolsonaro, d’avoir accepté mon invitation à venir en visite officielle en Russie. Il s’agit de la première visite du président en Russie.
Permettez-moi de souligner que les relations entre la Russie et le Brésil sont traditionnellement fondées sur l’amitié et la compréhension. Le partenariat stratégique entre les deux pays comprend de nombreux domaines divers. Ensemble, nous voulons développer des liens politiques, économiques et culturels, et coopérer étroitement sur la scène mondiale, à l’ONU, dans les BRICS et au G20, entre autres.
Et aujourd’hui, nous avons eu des discussions assez substantielles et constructives. A l’issue des pourparlers, nous avons adopté une déclaration commune qui fixe les lignes directrices pour le développement ultérieur de la coopération russo-brésilienne.
Nos pays sont assurément intéressés par une interaction économique en expansion progressive. Le Brésil est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Russie en Amérique latine et dans les Caraïbes, représentant un tiers de tous nos échanges avec cette région.
L’année dernière, le commerce bilatéral a augmenté de 87% malgré les complications liées au coronavirus.
La commission intergouvernementale joue un rôle important dans le renforcement des liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement. La dernière session a eu lieu à l’automne de l’année dernière à Brasilia. À cette époque, sous les instructions personnelles du président Bolsonaro, les principaux ministres du gouvernement brésilien du secteur économique, responsables de l’énergie, de l’industrie minière et de l’agriculture, se sont rendus en Russie.
En outre, nous prévoyons de tenir prochainement une réunion de la Commission de haut niveau russo-brésilienne coprésidée par le Premier ministre russe et le vice-président brésilien.
Les Conseils des entrepreneurs russo-brésiliens et brésilo-russes travaillent bien ensemble ; ils ont programmé une série de réunions de représentants d’entreprises pour la visite actuelle du président du Brésil, et ce soir, M. Bolsonaro s’entretiendra avec les chefs d’entreprise de ces conseils.
Permettez-moi de souligner que le Brésil est toujours largement représenté au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. L’année dernière, M. Bolsonaro a accueilli les participants à la session plénière du SPIEF par visioconférence, ce que nous avons beaucoup apprécié. Une fois de plus, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, pour l’attention que vous portez à notre événement à Saint-Pétersbourg.
Nous prévoyons que le 25e forum de cette année, prévu du 15 au 18 juin, réunira une délégation de haut niveau composée de politiciens brésiliens, de chefs d’entreprise et d’activistes publics.
Nous notons avec satisfaction que notre coopération industrielle bilatérale se développe avec succès. Et je voudrais souligner les projets impliquant la société russe Power Machines pour moderniser l’industrie hydroélectrique brésilienne, ainsi que les projets Severstal et AVISMA pour fournir des composants aux industries brésiliennes de haute technologie.
La société russe Rosatom exporte du carburant pour les centrales nucléaires brésiliennes et des radio-isotopes à des fins médicales. Rosatom est également intéressée à participer à la construction de nouvelles unités de puissance au Brésil, y compris des centrales nucléaires de faible capacité, terrestres et flottantes, car elle possède une expérience unique et étendue, et des technologies qui ne sont pas disponibles ailleurs dans le monde.
La coopération dans l’industrie chimique et la production d’engrais minéraux respectueux de l’environnement progresse à un bon rythme. En 2021, les entreprises russes ont fourni près de 10 millions de tonnes d’engrais d’une valeur d’environ 3,5 milliards de dollars au marché brésilien.
Roscosmos et l’Agence spatiale brésilienne travaillent à la mise en œuvre de l’accord de coopération sur la constellation de satellites de télédétection BRICS. Trois stations GLONASS ont déjà été construites au Brésil, ainsi qu’un détecteur de débris orbital optique électronique, et des accords ont été conclus pour déployer deux stations supplémentaires.
La coopération russo-brésilienne dans le domaine de la médecine et des produits pharmaceutiques a récemment pris de l’ampleur. Nos sociétés ChemRar et BIOCAD sont actives dans la promotion des médicaments contre le coronavirus et le cancer sur le marché brésilien. Un projet de localisation de la fabrication du vaccin Spoutnik V au Brésil est mis en œuvre avec le soutien du Fonds russe d’investissement direct.
Lors de nos entretiens avec le président Bolsonaro, nous avons naturellement abordé les questions d’interaction culturelle. Nous avons convenu de continuer à promouvoir les échanges bilatéraux dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport.
Par exemple, une série d’initiatives sont en cours d’élaboration pour que la Russie participe aux célébrations du bicentenaire de l’indépendance du Brésil plus tard cette année.
Je mentionnerai également que la Russie fournit une assistance au Brésil dans la formation du personnel. Nous avons environ 400 étudiants brésiliens en Russie, dont environ 80 étudient sans frais de scolarité.
Une école interculturelle russo-brésilienne a récemment été ouverte à Rio de Janeiro où les cours sont dispensés en russe et en portugais. Vous vous souviendrez peut-être également qu’une école de théâtre Bolchoï fonctionne depuis plus de 20 ans dans la ville brésilienne de Joinville. Plus de 250 jeunes de différentes régions du Brésil et d’autres pays d’Amérique latine se forment dans cette école unique, la seule du genre en dehors de la Russie.
Tout en partageant leurs opinions sur les questions régionales et mondiales, les parties ont déclaré que les positions de la Russie et du Brésil sur de nombreuses questions sont proches ou se chevauchent. Les ministères des affaires étrangères et de la défense maintiennent le contact. En fait, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays ont eu leur toute première réunion au format 2+2 à Moscou ce matin.
Nos pays prônent le développement d’un ordre mondial multipolaire fondé sur le droit international avec le rôle central de coordination de l’ONU. Cela étant, nous sommes fermement attachés au principe du multilatéralisme et au règlement politico-diplomatique des conflits.
Compte tenu du statut du Brésil en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2022-2023, nous sommes prêts à poursuivre notre interaction de manière plus intensive sur toutes les questions d’actualité à l’ordre du jour de l’ONU.
Et nous continuerons, bien sûr, à coopérer avec nos partenaires brésiliens au sein des BRICS – une association internationale respectée qui occupe une place importante dans le monde multipolaire contemporain et joue un rôle important dans l’économie mondiale.
Pour conclure, je voudrais remercier M. Bolsonaro pour notre rencontre. Je crois que les pourparlers d’aujourd’hui serviront à renforcer davantage les relations russo-brésiliennes au profit de nos deux peuples.
Et enfin, Monsieur le Président, je suis au courant de la catastrophe d’hier au Brésil: de fortes pluies ont causé des destructions et fait des victimes. Je tiens à vous exprimer, ainsi qu’à tout le peuple brésilien, mes condoléances pour cette tragédie et à souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Merci pour votre attention.
Président du Brésil Jair Bolsonaro (retraduit): Monsieur le Président,
Nous avons parlé pendant près de deux heures ; l’ordre du jour était chargé et d’un grand intérêt pour nos deux pays. Je vous suis reconnaissant pour vos condoléances. Les habitants de Petropolis et de Rio de Janeiro ont été touchés par cette catastrophe naturelle. Merci.
Monsieur le Président, nous partageons des valeurs communes : la foi en Dieu et la protection des valeurs familiales. Nous sommes solidaires de tous les pays qui cherchent et font tout ce qu’ils peuvent pour parvenir à la paix.
Nous travaillons en étroite collaboration dans des enceintes internationales telles que les BRICS, le G20 et l’ONU où nous défendons le droit souverain des nations à l’autodétermination conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international.
Nous avons noté le retour du commerce bilatéral aux niveaux d’avant la pandémie. Le Brésil est un acteur majeur de l’agriculture et nous sommes heureux de voir qu’il existe un intérêt pour l’approvisionnement en engrais. On voit aussi s’intéresser aux approvisionnements en produits d’origine animale.
Nous avons un vaste potentiel pour développer la coopération dans le domaine du pétrole – des produits pétroliers et du gaz naturel. Nous nous efforçons de renforcer notre dialogue de haut niveau sur l’exploration et la production pétrolières dans les gisements en eaux profondes. Nous nous intéressons aux petites centrales nucléaires.
Nous notons avec satisfaction la tenue des premières consultations militaro-politiques entre nos ministres des affaires étrangères et de la défense.
Nous sommes très heureux que l’Amazonie fasse partie du patrimoine de l’humanité et nous vous sommes reconnaissants pour vos paroles en faveur de notre souveraineté. Merci beaucoup.
Le président Poutine et moi-même considérons comme très importants les efforts visant à créer une nouvelle dynamique dans l’alliance technologique entre le Brésil et la Russie. Nous accordons une attention particulière à la nanotechnologie, à la biotechnologie, à l’informatique et à la recherche médicale.
Le Brésil et la Russie ont les plus grandes forêts du monde et nous avons décidé d’établir un dialogue sur la protection des forêts.
Notre rencontre qui a duré près de deux heures, je le répète, a été très productive. Il montre que deux grandes puissances ont un énorme potentiel de progrès au profit de nos nations.
Permettez-moi de répéter que le monde est notre maison et que Dieu est au-dessus de nous. Nous défendons la paix et sommes prêts à soutenir tous ceux qui font de même. Nous les soutenons tous.
Monsieur Poutine, merci beaucoup pour l’accueil chaleureux, les questions dont nous avons discuté lors de la réunion d’aujourd’hui et la confiance placée dans notre pays.
Merci beaucoup.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67789