4789 – Kremlin 18 &19 février 2022 Conseil de Sécurité, Réunion Russo-Biélorusse et Exercice des armées Russo-Biélorusse

1/3 Kremlin – Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 18 février 2022 – 12h55

2/3 Kremlin – Pourparlers russo-biélorusses – 18 février 2022 – 16h25

3/3 Kremlin – Exercice des forces de dissuasion stratégique – 19 février 2022 – 14h10 –

1/3 Kremlin – Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 18 février 2022

Le Président a tenu une réunion, par visioconférence, avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
18 février 2022 – 12h55 – Le Kremlin, Moscou

La discussion a porté sur la situation autour de l’Ukraine et sur les tensions croissantes provoquées par des forces extérieures. Le président a informé en détail les participants à la réunion de ses contacts internationaux cette semaine, y compris des réunions en face à face et des conversations téléphoniques. Ils ont également échangé des opinions sur les garanties de sécurité pour la Russie.

Le principal sujet abordé lors de la réunion concernait le développement des secteurs de haute technologie de l’industrie russe.


Ont participé à la réunion
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
  • Le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin
  • et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67803

2/3 Kremlin – Pourparlers russo-biélorusses – 18 février 2022 – 16h25

Vladimir Poutine a eu une réunion avec le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko au Kremlin.

18 février 2022 – 16h25 – Le Kremlin, Moscou

La discussion a porté sur le développement ultérieur des relations russo-biélorusses de partenariat stratégique et d’alliance, ainsi que sur les problèmes actuels de la sécurité européenne.

À la suite des entretiens russo-biélorusses, Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont fait des déclarations à la presse et répondu aux questions des journalistes.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue à Moscou.

Vous et moi restons toujours en contact. C’est la première fois cette année que nous nous réunissons en personne. Nous avons beaucoup à discuter, à comparer nos notes sur plusieurs points.

Bien sûr, comme c’est notre première réunion cette année, je tiens à souligner que l’année dernière a été assez productive pour nous. Premièrement, nous avons fait des progrès significatifs dans la construction de l’État de l’Union : nos collègues y ont travaillé en étroite collaboration et ont préparé 28 bons programmes. En fait, le développement est en cours dans bon nombre de ces domaines depuis un certain temps. Nous venons de mettre à jour ces 28 programmes, ce que nous avions prévu de faire auparavant. Nous avons adopté le concept de politique migratoire et la doctrine militaire. En général, beaucoup de travail a été fait.
Cependant, l’économie en développement actif est notre principale cause de joie. J’ai regardé et nous avons une croissance assez importante : plus de 30 %, 35 ou même plus de 38 %, et près de 35 milliards de dollars de commerce. Bien sûr, ce sont de très bons chiffres qui nous permettent d’avoir un vrai retour d’expérience sur ce que nous faisons dans le domaine de l’insertion : c’est-à-dire l’emploi, le niveau de vie et le niveau de revenu des personnes.

C’est pourquoi je crois que nous agissons et avançons dans la bonne direction. Nous allons discuter de tout cela aujourd’hui.

Merci d’avoir accepté mon invitation.

Et, bien sûr, nous discuterons des développements dans la région et évaluerons notre coopération militaire : en ce moment, nos exercices militaires sont dans la phase active. Demain, nous participerons également à un événement important dans ce complexe de coopération militaire.

Je suis très heureux de vous voir. Bienvenue

Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko : Merci, Monsieur le Président.

Je suis également heureux de vous rencontrer et de « diluer », au moins un peu, l’élite occidentale avec notre présence.

En effet, nous avons beaucoup de choses à nous dire. Notre secteur économique progresse. Malgré les facteurs externes – en particulier les facteurs d’inflation imposés de l’extérieur que nous ne pouvons pas éviter – je constate qu’en Russie comme en Biélorussie, nous faisons tous les efforts possibles dans les conditions actuelles pour lutter contre l’inflation, et ce n’est pas facile.

En effet, la Russie et la Biélorussie ont connu une bonne croissance économique l’année dernière. Il est très important qu’à présent, en ce début d’année, nous concentrions nos efforts sur la lutte contre toute pression économique extérieure à la fois contre vous et contre nous ; les sanctions nous compliquent la situation. C’est pourquoi j’aimerais vous faire le point sur cette question ainsi que sur les développements concernant nos grandes entreprises et les efforts qui doivent être faits pour maintenir la croissance – et surtout, pour conserver l’élan que nous avons acquis l’année dernière.

Pourtant, comme vous l’avez justement mentionné, le développement économique prouve que leurs efforts échoueront et qu’ils ne nous détruiront pas. Je pense que nous serons d’accord pour donner un coup de pouce supplémentaire à cette croissance.

Notre sphère militaire et politique a acquis une position de leader, comme vous l’avez dit, grâce aux actions de nos partenaires occidentaux, car nous devons leur répondre par nos exercices militaires et nos efforts diplomatiques. Je pense qu’ils ont peu de chances de réussir et qu’ils ont déjà perdu le premier tour; mais je vois qu’ils se préparent pour le deuxième tour et tentent de semer la panique à l’échelle mondiale en disant que nous allons envahir l’Ukraine, l’encercler et la détruire, et ainsi de suite – bien que nous n’ayons jamais eu de tels plans, peu importe à quel point nous discutons de ces questions.

Mais nous entraînerons notre peuple à se battre ; nous devons simplement faire cela. Hier, j’ai assisté à des exercices militaires russo-biélorusses et j’ai vu des unités militaires russes et biélorusses. Il y avait beaucoup de journalistes étrangers et l’événement était très impressionnant. Comme vous l’avez mentionné, si tout se passe comme prévu demain, vous et moi assisterons à un événement intéressant.

Vladimir Poutine : Nous ne nous contenterons pas d’y assister, mais nous y prendrons une part active.

Alexandre Loukachenko : Oui, nous participerons à ces événements. C’est aussi notre vie, la vie de notre peuple, les Biélorusses et les Russes.

En un mot, je vous suis reconnaissant de cette occasion de vous rencontrer et de discuter de nos relations en tête-à-tête.

Vladimir Poutine
: Merci
.

<…>
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67805

3/3Kremlin – Exercice des forces de dissuasion stratégique – 19 février 2022 – 14h10 –

Un exercice prévu des forces de dissuasion stratégique a été organisé sous la supervision du commandant en chef suprême Vladimir Poutine, qui comprenait également des lancements de missiles balistiques et de croisière.
19 février 2022 – 14h10 – Le Kremlin, Moscou

Le président a observé l’exercice depuis la salle de crise du Kremlin avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
L’équipement militaire et le personnel des Forces aérospatiales, du District militaire du Sud, des Forces de missiles stratégiques, des flottes du Nord et de la mer Noire ont participé à l’exercice.

Les forces aérospatiales ont lancé avec succès les missiles balistiques hypersoniques à lancement aérien Kinzhal.

Les navires et les sous-marins des flottes de la mer du Nord et de la mer Noire ont lancé les missiles de croisière Kalibr et le missile hypersonique Tsirkon en mer et sur des cibles de surface.

Un lancement pratique du missile de croisière terrestre Iskander a été effectué sur le terrain d’entraînement de Kapustin Yar dans la région d’Astrakhan.

Le missile balistique intercontinental Yars a été lancé depuis la zone de positionnement du cosmodrome d’essai de l’État de Plesetsk pour frapper le terrain d’entraînement de Kura dans la péninsule du Kamtchatka.

Des missiles de croisière aériens lancés par des porte-missiles stratégiques à longue portée Tu-95MS ont touché les cibles des terrains d’entraînement de Pemboi et de Kura.

Le croiseur sous-marin nucléaire stratégique Karelia de la Flotte du Nord a lancé le missile balistique Sineva pour atteindre une cible sur le terrain d’entraînement de Kura.

L’exercice des forces de dissuasion stratégique a été programmé à l’avance pour vérifier l’état de préparation des structures de commandement et de contrôle, des équipages de lancement de combat, des équipages des navires de combat et des porte-missiles stratégiques pour accomplir les missions assignées ainsi que la fiabilité des forces stratégiques nucléaires et non nucléaires.

Les tâches fixées pour l’exercice des forces de dissuasion stratégique ont été achevées dans leur intégralité, tous les missiles ont touché les cibles désignées, confirmant ainsi les caractéristiques spécifiées.


Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67814