-
-
-
Ruslan Edelgeriyev a participé au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat – 27 janvier 2022 -19H00
-
Rencontre avec des membres du gouvernement – 26 janvier 2022 – 17h55 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
-
-
1/Ruslan Edelgeriyev a participé au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat – 27 janvier 2022 -19H00
Conseiller du président et représentant spécial du président sur les questions climatiques Ruslan Edelgeriyev a participé, par vidéoconférence, au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat.
27 janvier 2022 -19H00
Ruslan Edelgeriyev
Dans son allocution, le conseiller du président a présenté les principales nouveautés de la politique climatique nationale, en particulier la création d’un système à grande échelle pour la poursuite de projets climatiques et un financement supplémentaire pour la recherche sur le climat et la lutte contre les incendies de forêt.
Ruslan Edelgeriyev a appelé ses collègues à s’assurer qu’ils peuvent tenir leurs promesses de décarbonation urgente de l’économie mondiale. Il a souligné que la priorité devait être donnée aux efforts réels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Le conseiller du président a souligné que la transition énergétique et la transformation sobre en énergie doivent être orientées vers le social afin qu’aucune personne ne reste sans soutien.
Les participants au forum ont discuté séparément des préparatifs et des attentes de la 27e session de la Conférence des parties aux Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, en novembre 2022.
http://en.kremlin.ru/events/administration/67661
2/Rencontre avec des membres du gouvernement – 26 janvier 2022 – 17h55 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement.
26 janvier 2022 – 17h55 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
- Le premier ministre Mikhail Mishustin,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
- les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Yury Borisov, Tatyana Golikova, Alexander Novak, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
- Vice-Premier Ministre – Chef de Cabinet du Gouvernement Dmitry Grigorenko,
- Vice-Premier Ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
- et le ministre des Finances Anton Siluanov.
- Ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov,
- Ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexander Kozlov,
- Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
- Ministre de la Santé Mikhail Murashko,
- Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov,
- Gouverneur de la région de Novossibirsk – Président de la Commission du Conseil d’État on Science Andrei Travnikov,
- et le chef du comité exécutif du Front populaire russe Mikhail Kuznetsov ont également été invités à participer.
Le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, Valery Falkov, a présenté un rapport sur la question principale – le développement de nouveaux laboratoires de recherche.
Un certain nombre d’autres questions d’actualité ont été discutées.
En particulier, la vice-première ministre Tatyana Golikova a informé les participants à la réunion de la situation de la maladie à coronavirus.
Le vice-Premier ministre Dmitry Chernyshenko et le chef du comité exécutif du Front populaire russe Mikhail Kuznetsov ont commenté cette question.
Le ministre de l’Éducation, Sergei Kravtsov, a parlé de la construction et de l’équipement des écoles et des jardins d’enfants.
Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Alexander Kozlov, a rendu compte de la construction de la nouvelle station de recherche Vostok en Antarctique.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
M. Falkov sera notre principal orateur aujourd’hui. Il parlera de la création de 500 nouveaux laboratoires de recherche, ce qui est un sujet très important.
Cependant, avant de commencer, je propose que nous parlions de l’actualité. Pour commencer, je voudrais parler de la réglementation des crypto-monnaies. Cette question est sur toutes les lèvres ces derniers temps.
Pour faire court, je dirai que je suis au courant des débats en cours à ce sujet. La Banque centrale y travaille et est chargée de réguler ce domaine. Loin de chercher à faire obstacle au progrès technologique, la Banque centrale prend les mesures nécessaires pour introduire les dernières technologies dans ce domaine.
En ce qui concerne la crypto-monnaie, la Banque centrale a sa propre opinion sur cette question. Ses experts estiment qu’à mesure que ce secteur se développe, il crée certains risques, principalement pour nos collaborateurs, car la forte volatilité en fait partie, et d’autres aspects sont également impliqués. Bien sûr, nous avons certains avantages concurrentiels ici, surtout en ce qui concerne l’exploitation minière. Je fais référence au surplus d’énergie et à la disponibilité de professionnels qualifiés.
Je demande au gouvernement et à la Banque centrale de discuter de cette question dans un avenir proche et de trouver un terrain d’entente afin que vous puissiez rendre compte de ces efforts. C’est le premier élément.
Deuxièmement, les efforts en cours pour lutter contre le coronavirus restent un sujet brûlant. Nous devons surveiller cela de près, surtout maintenant.
Je voudrais demander à Mme Golikova de commencer la réunion d’aujourd’hui sur ce sujet. Merci.

Vice–première ministre Tatiana Golikova : Monsieur le Président, chers collègues,
À ce jour, des cas de la variante Omicron ont été enregistrés dans 72 régions du pays. Parmi les cas détectés, la souche Delta en recul représente 47,9%, et Omicron et d’autres souches non dominantes représentent 52,1%.
Le taux d’hospitalisation pour 100 000 personnes était de 39 la semaine dernière, en hausse de 9,3% par rapport à la deuxième semaine de l’année. .
Au cours de la même période, le taux de nouveaux cas détectés – également pour 100 000 personnes – s’est élevé à 231 et a augmenté de 102,4 %.
Ainsi, une moyenne de 17% ont été hospitalisés sur le nombre total de nouveaux cas détectés.
(Puis Mme Golikova a parlé en détail des hospitalisations dans les régions, y compris celle des enfants, de la détection avec des tests accrus et du nombre de lits COVID.)
Le taux de mortalité pour les 25 premiers jours de janvier est en baisse de 22% par rapport à la même période l’année dernière et également de 22% de moins que pendant les 25 premiers jours de décembre 2021.
L’immunité collective est aujourd’hui de 64,2% et, malheureusement, diminue en un certain nombre de régions. La raison principale est la perte d’immunité chez les personnes initialement vaccinées ou guéries il y a six mois.
À cet égard, je tiens à souligner une fois de plus que la vaccination et la revaccination continuent de protéger contre les maladies graves. Ceci est confirmé par toutes les études internationales.
(Parmi les mesures supplémentaires mises en œuvre par le gouvernement en collaboration avec les régions, le vice-Premier ministre a énuméré le maintien du système de santé dans un état de préparation élevé, en particulier son système de soins primaires ; l’allocation de cinq milliards de roubles pour fournir aux patients des médicaments gratuits au stade ambulatoire, ainsi que 15 milliards de roubles pour l’achat centralisé de médicaments par le ministère de la santé pour fournir des soins hospitaliers ; la demande du gouvernement aux régions de prendre des mesures restrictives pour se conformer au régime sanitaire et épidémiologique ; et l’allocation de 7,3 milliards de roubles supplémentaires aux régions pour un soutien financier supplémentaire et la fourniture d’une assistance au stade ambulatoire, y compris le paiement des travailleurs médicaux pour rendre visite aux patients.)
Pour aider les agents de santé primaires, des technologies à distance seront utilisées lorsqu’une personne présentant des symptômes de la maladie ou un test PCR positif contacte un établissement médical ou un centre d’appels.
Seront également disponibles la prescription à distance de médicaments, leur délivrance au patient et le dépôt en ligne d’un certificat d’arrêt de travail. De plus, les étudiants universitaires après leur troisième année et les seniors des facultés de médecine sont recrutés pour travailler dans des centres d’appels afin de collecter les antécédents médicaux puis de transférer près de 70 000 personnes et 18 500 volontaires parmi les étudiants et les employés d’organisations éducatives et scientifiques ont été recrutés pour fournir des soins médicaux.
Pour contribuer à améliorer l’efficacité de la prévention et du diagnostic des coronavirus, nous devons allouer des ressources financières adéquates et adopter les mesures correspondantes.
C’est pourquoi nous avons développé la production des systèmes de test. Nous prévoyons d’allouer des fonds supplémentaires du Fonds de réserve aux systèmes de test express pour janvier-juin 2022.
Nous achèterons 60 millions de systèmes de test express et les enverrons dans les régions russes.
De plus, nous augmenterons le volume de séquençage des agents pathogènes COVID-19 afin de détecter toute autre mutation virale en temps opportun.
De plus, afin de ralentir la propagation du virus, les régions ont été chargées d’adopter autant que possible des horaires de travail à distance dans les écoles et les lieux de travail.
Tatiana Golikova
Le 21 janvier, le ministère du Travail et la protection sociale ont envoyé à toutes les régions des recommandations sur la manière de prévenir la propagation du virus parmi ceux qui reçoivent des services sociaux dans les établissements de services sociaux pour patients hospitalisés. Ce travail est en cours.
De plus, le mouvement « Nous Sommes Ensemble » travaille avec le public, y compris la livraison de nourriture, de médicaments et d’autres biens essentiels.
Le gouvernement surveille quotidiennement la situation avec le coronavirus et ces mesures.
Pour ce faire, le Premier ministre a donné des instructions pour créer un groupe de travail de réponse, que je préside. Ce groupe comprend des représentants des organes exécutifs fédéraux impliqués dans ce travail, ainsi que des représentants des 85 régions russes.
Vladimir Poutine : Madame Golikova, je vois que certaines institutions médicales pour enfants suspendent malheureusement leur travail régulier. Pourtant, tout doit être fait, notamment pour les enfants, afin que l’aide prévue ne s’arrête pas. Nous devons examiner cela comme nous l’avons fait l’année dernière et l’année d’avant, ce soi-disant réacheminement. Nous devons voir ce que nous pouvons faire et apporter l’aide nécessaire aux régions qui ont besoin de ce soutien.
Tatyana Golikova : Oui, Monsieur le Président, nous avons prévu de tels efforts. Nous devons adopter une résolution gouvernementale pertinente d’ici la fin janvier. Nous ne prévoyons pas d’interrompre complètement l’assistance médicale régulière. Dans les cas les plus difficiles, nous prévoyons de passer à l’état d’urgence, mais certaines catégories d’assistance médicale resteront telles quelles, sans s’arrêter.
Vladimir Poutine : Ok alors.
Nous avons créé la hotline COVID 122. M. Chernychenko est en charge. Monsieur Chernychenko, la parole est à vous.
Vice-Premier ministre Dmitri Chernychenko
Vice-Premier ministre Dmitri Chernychenko : Monsieur le Président, en novembre 2020 – nous avons créé la ligne d’assistance téléphonique fédérale unique 122 selon vos instructions pour résoudre le problème que nos citoyens avaient en essayant d’atteindre établissements médicaux par téléphone.
Cela a permis aux habitants de toutes les régions de répondre à leurs besoins liés à la COVID : obtenir des conseils médicaux, prendre rendez-vous ou appeler un médecin.
Depuis son lancement, la hotline 122 a reçu plus de 50 millions d’appels.
Il y a exactement deux semaines, vous nous avez demandé, au gouvernement, de mobiliser nos ressources, soulignant que nous n’avions que quelques semaines pour nous préparer à un nouveau choc pandémique. Au cours de la seule semaine écoulée, le nombre d’appels a augmenté à plusieurs reprises, atteignant 3,5 millions au niveau national.
Après vos propos sur la mobilisation de nos efforts, nous avons soumis l’ensemble du service d’assistance téléphonique à un test de résistance à la fois d’un point de vue technique et en termes de ressources humaines.
Le Centre de coordination du gouvernement, en collaboration avec le ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias et le ministère de la Santé, reçoit et analyse les commentaires que nous recevons de toutes les régions et directement des personnes, 24 heures sur 24. Nous avons également travaillé de manière proactive avec le Front populaire russe, qui partage avec nous ses données sur les enquêtes et la réactivité de la hotline dans tout le pays.
(Dmitry Chernyshenko a ensuite évoqué les défis auxquels les centres d’appels sont confrontés dans leur travail et la manière dont ils sont relevés, en particulier la formation des opérateurs dans les centres d’appels et leur équipement technique.)
Vice-Premier ministre Dmitri Chernychenko
Monsieur le Président, conformément à vos instructions, nous avons installé l’internet haut débit dans toutes les institutions médicales du pays, y compris les centres paramédicaux ruraux. Nous avons rempli cette tâche.
Ensuite, avec le ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias, nous pensons qu’il serait opportun d’équiper toutes les institutions médicales du pays de systèmes de téléphonie numérique modernes pour passer des solutions analogiques obsolètes aux solutions numériques.
Je parle de la téléphonie IP. En créant un seul centre de contact distribué basé sur le cloud, nous pouvons rassembler plus d’un millier de plates-formes au sein d’une même architecture et traiter simultanément un nombre presque illimité d’appels.
Nous espérons que la pandémie prendra fin, mais nous aurons encore besoin de ce système une fois qu’elle sera terminée.
Nous maîtrisons la situation, restons en contact avec les régions en tout temps et les aidons au besoin. Ils comprennent ce qu’on leur demande. Nous comprenons que de nombreuses régions n’ont pas encore atteint leurs périodes de pointe. Jusqu’à présent, ils ont fait face à la charge de travail. Nous suivons de près les développements en cours et travaillons dur.
<…>
Vladimir Poutine : Passons maintenant à M. Kozlov pour un rapport sur l’état d’avancement de la station de Vostok.
Ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexandre Kozlov
Ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexandre Kozlov : Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, chers collègues. Nous construisons un nouveau complexe d’hivernage pour la station de Vostok dans le respect avec la décision que vous avez prise, Monsieur le Président, lors de la réunion du conseil d’administration de la Société géographique russe en 2019.
Au moment où nous parlons, là-bas en Antarctique, une plate-forme est en cours d’installation sur 36 piliers pour la construction d’un bâtiment de cinq étages qui accueillir nos chercheurs polaires.
Alexeï Fiodorovich Triochnikov (en russe : Алексе́й Фёдорович Трёшников), né le dans le village de Pavlovka (maintenant dans le raïon de Barychski (en) dans l’oblast d’Oulianovsk) et mort le à Saint-Pétersbourg, est un explorateur polaire soviétique.CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Triochnikov
Alexei Treshnikov, éminent explorateur polaire et membre à part entière de l’Académie des sciences, a ouvert la station Vostok en 1957. Il s’agit de la seule station russe sur le continent, située à 1 500 kilomètres de la côte à une altitude de 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui rend cette station unique, c’est qu’elle se trouve au-dessus du lac Vostok, un lac sous-glaciaire avec un écosystème non perturbé qui peut nous aider à étudier le climat du passé. Nos efforts pour collecter des échantillons d’eau à partir d’un forage se sont répercutés sur la communauté scientifique au cours de la décennie précédente. Pour poursuivre nos recherches, nous avions besoin d’un nouveau complexe d’hivernage, conçu pour offrir un séjour sûr et confortable aux personnes travaillant en Antarctique.
La dernière mise à niveau de la station remonte à 1982. Depuis, elle est devenue obsolète : la plupart des installations sont enfouies sous la neige. Même en été, la température y est de moins 30, tandis qu’en hiver, ou pendant 10 mois chaque année, la température peut descendre jusqu’à moins 80 degrés.
Le nouveau complexe est conçu pour résister à des conditions climatiques extrêmes. C’est une structure modulaire où chaque bloc peut fonctionner indépendamment des autres.
Ces modules accueilleront des laboratoires de recherche avec leurs équipements, des quartiers médicaux pouvant réaliser des interventions chirurgicales majeures, ainsi que des unités d’habitation et des espaces de loisirs. Des modules séparés abriteront les unités d’alimentation principale et de secours. Pour la première fois, la station disposera d’un système de traitement et de minéralisation de l’eau.
Pendant la saison, 35 personnes pourront y vivre et travailler en même temps, dont 20 chercheurs, d’autres les aidant à l’entretien.
Ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexandre Kozlov
La nouvelle station mesurera 140 mètres de long, 17 mètres de large et près de 14 mètres de haut, comme un bâtiment de cinq étages devrait être.
Je voudrais souligner que la construction d’une station en Antarctique est une entreprise extraordinaire. Nous avons livré tous les matériaux et le carburant par voie maritime à l’automne 2021.
Deux porte-conteneurs, un pétrolier et un brise-glace ont amené 6 842 tonnes de marchandises sur les côtes de l’Antarctique, ainsi que 6 000 tonnes de diesel et 112 ouvriers de construction et de montage. Il a fallu tout le mois de décembre pour décharger tout cela dans la baie de Tala, d’où la cargaison a été acheminée vers l’intérieur des terres à l’aide de traîneaux et de dépanneuses sur une distance de 1 460 kilomètres. Nous avons déjà effectué dix livraisons et préparons la onzième. Nous nous attendons à ce qu’il soit effectué ce soir, mais cela dépendra de la météo, bien sûr, car il est essentiel que les gens soient en sécurité le long de cet itinéraire difficile.
Je voudrais maintenant faire un bref rapport sur le travail que nous avons effectué ce mois-ci. Nous avons renforcé la fondation à neige sur une zone de 200 mètres de long et 120 mètres de large, y avons installé 36 piliers de trois mètres de haut chacun. Ainsi, la nouvelle station ne sera pas recouverte de neige. Au stade actuel, des travaux sont en cours pour installer sur ces piliers une plate-forme sur laquelle seront montés les modules. Il n’y a qu’une fenêtre de deux mois et demi, de décembre à mi-février, pour réaliser ces travaux. Pour cette raison, la construction devrait durer trois ans. Nous avons l’intention de lancer le complexe d’hivernage en 2025
. <…>
... Finalement, la surface du lac a été atteinte le 5 février 2012 à une profondeur de 3769,3 mètres. Ce fut une grande réussite. La deuxième fois, il a été foré le 15 janvier 2015 et des échantillons ont été prélevés, où des organismes ont été découverts. Vostok est considéré comme l’endroit le plus défavorable pour la vie sur Terre, mais malgré tout, la vie existe là-bas… CF/ http://greenarea.me/fr/244847/les-secrets-du-lac-vostok-en-antarctique-un-monde-souterrain-4-000-metres-de-profondeur/
Vostok se distingue également d’un point de vue géopolitique. Des recherches de classe mondiale seront menées à cette station. Nous explorerons le climat de la Terre et la composition en gaz de son atmosphère au cours des 1,5 millions d’années écoulées afin d’obtenir de nouvelles données sur le rôle que jouent les gaz à effet de serre dans le changement climatique.
<…>
Valery Falkov ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur
Valery Falkov, ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur : depuis 2018, le ministère met en œuvre un projet de création de nouveaux laboratoires de recherche pour les jeunes scientifiques.
Monsieur le Président, l’objectif que vous vous êtes fixé d’assurer la présence de la Russie parmi les principales puissances scientifiques et technologiques du monde définit la la place et le rôle du chercheur dans l’économie d’une manière totalement nouvelle. Il est important de noter que cela s’applique à la fois aux chiffres absolus et au nombre de chercheurs pour 10 000 de la population économiquement active. Ceci décrit les changements dans le système économique où les nouvelles connaissances jouent un rôle clé.
Dans le même temps, dans la période post-soviétique, la Russie a connu une baisse du nombre de chercheurs. C’est l’un des principaux défis pour assurer la présence à long terme de la Russie parmi ceux qui définissent l’agenda technologique mondial. Par conséquent, ces derniers temps, nous avons concentré nos efforts constants sur l’attraction des jeunes vers la science.
Beaucoup a été fait au cours des années précédentes. La part des moins de 39 ans dans la R&D est en constante augmentation. En 2010, ils s’élevaient à 35,5 %, alors qu’en 2020 leur part est passée à 44,3 %. Nous enregistrons une croissance chaque année.
Il est important non seulement d’introduire de nouvelles personnes dans des équipes bien établies, mais aussi de leur donner la possibilité de choisir librement leur domaine de recherche. L’histoire de la science, en particulier l’histoire glorieuse de la science soviétique, en fournit la preuve graphique. Il n’est pas surprenant que l’apparition de nouveaux axes de recherche et le renouvellement de l’agenda scientifique et donc technologique soient liés aux nouveaux et jeunes chefs de laboratoires et aux nouvelles équipes de recherche.
Depuis le début du projet national, nous avons mis en œuvre cette initiative en trois étapes. Chacun d’eux avait son propre objectif, mais les exigences de base sont toujours restées inchangées.
Premièrement, la spécialisation des laboratoires correspond toujours aux priorités de la stratégie de développement scientifique et technologique de la Fédération de Russie. Les jeunes sont invités à y travailler ; chaque laboratoire compte au moins 10 chercheurs, dont les deux tiers ont moins de 39 ans.
En 2018-2019, l’accent a été mis sur l’implantation de laboratoires dans les principaux instituts universitaires. En conséquence, 300 laboratoires ont été créés avec plus de 3 500 chercheurs.
Valery Falkov – Ministre des sciences et de l’enseignement supérieur
Ces laboratoires ont été construits dans les mêmes instituts qui ont joué un rôle actif dans le programme de mise à jour des équipements. Ainsi, en arrivant dans l’un de ces instituts, les jeunes chercheurs ont immédiatement eu l’occasion de mener des recherches à l’aide d’équipements de pointe.
Monsieur le Président, je voudrais me concentrer là-dessus. Bien entendu, une part considérable des équipements que nous importons est produite ailleurs. Nous considérons cela comme un risque systémique pour la recherche avancée et l’effort visant à renforcer l’attrait de la Russie en tant que sponsor de Grande Science. C’est pourquoi, conjointement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et nos principales universités et instituts de recherche, nous discutons des approches de la solution de ce problème sur une base systémique et élaborons un programme correspondant. Nous prévoyons de vous faire rapport séparément sous peu.
Parlant des résultats des travaux menés lors de la première étape, je voudrais mentionner le bilan que vous avez dressé lors de la réunion du 10 octobre 2021 consacrée au programme fédéral de développement scientifique et technique agricole. Sur les 300 laboratoires, 100 ont été créés dans des instituts agricoles. Dans la lignée de cette initiative, nous avons réussi à recruter plus d’un millier de jeunes scientifiques, qui s’engageront dans la recherche agronomique.
En 2020, nous avons choisi une orientation différente, avec de nouveaux laboratoires de jeunes créés dans les universités. Cinquante-quatre universités ont créé 80 nouveaux laboratoires avec un financement annuel d’un montant de 2,2 milliards de roubles.
En 2021, nous avons changé d’orientation etcréé 120 autres laboratoires pour les jeunes. Le volume de financement annuel avoisinait 1,8 milliard de roubles. Cette étape s’est concentrée sur le soutien des programmes technologiques des centres scientifiques et éducatifs de niveau mondial.
Conformément à vos instructions, Monsieur le Président, nous avons créé 15 centres scientifiques et éducatifs de ce type. Les laboratoires sont créés en vue de promouvoir des projets technologiques choisis par les régions, qui garantissent la transformation de leurs économies régionales. C’est un point d’une importance fondamentale. Les régions ont lancé des recherches scientifiques fondées sur leur valeur pratique pour elles-mêmes. Ils sont également responsables de la mise en œuvre de ces projets, alors que nous les soutenons à partir du centre fédéral.
Outre le changement d’orientation dans la création de nouveaux laboratoires, nous avons, sur la base du bilan des deux étapes précédentes, ajusté et, devrais-je dire, quelque peu durci, dans le sens positif, les exigences vis-à-vis des laboratoires eux-mêmes. Plus précisément, ils peuvent être dirigés par une personne âgée de moins de 35 ans, qui possède en même temps une expérience de recherche internationale.
Il est vrai que notre objectif était d’assurer le retour de chercheurs russes talentueux de l’étranger. Soit dit en passant, non seulement nos compatriotes sont revenus en Russie, mais nous voyons également arriver de jeunes scientifiques d’Inde, de Chine, d’Italie, d’Iran et d’autres pays, devenus chefs de laboratoire dans différents centres de recherche et d’enseignement de l’Oural et de la Sibérie occidentale. dans le sud de la Russie.
L’année dernière, nous avons commencé à mettre en œuvre un programme de recherche du centre national de mathématiques et de physique, qui est créé conformément à vos instructions, Monsieur le Président. Je fais référence au projet du Grand Sarov. Les instituts basés à Sarov ont créé six nouveaux laboratoires pour les jeunes qui poursuivent des recherches fondamentales dans des domaines essentiels au développement du potentiel technologique de Sarov.
Ainsi, 500 nouveaux laboratoires de recherche pour les jeunes ont été créés à ce jour en trois étapes : 344 dans des organismes de recherche et 156 dans des universités russes.
Le financement de tous ces laboratoires s’est élevé à plus de 8 milliards de roubles en 2021, le financement total a dépassé 18 milliards de roubles, et des chercheurs, dont 5 306 de moins de 39 ans, ont été attirés par la science grâce à cet instrument.
Les premiers laboratoires ont été créés il y a trois ans. Cette année, nous prévoyons de procéder à une analyse approfondie des résultats qu’ils ont obtenus. Un premier examen de leurs performances a montré que l’efficacité scientifique de ces nouveaux laboratoires est supérieure à la moyenne parmi les subdivisions des organisations où ils ont été établis en termes de fonds attirés par les entreprises et les fonds spéciaux, comme les subventions de la Fondation scientifique russe, ainsi que par le nombre et la qualité des publications.
La communauté professionnelle considère l’expérience de ces nouveaux laboratoires jeunesse comme très réussie. Il bénéficie d’une demande dans les instituts universitaires et les universités en tant qu’instrument de redémarrage en douceur de l’agenda scientifique et pour assurer la succession progressive des générations. Les responsables régionaux apprécient cette expérience comme une opportunité d’influencer l’agenda scientifique et technologique de leur région. Plus important encore, cet instrument a attiré de jeunes scientifiques, qui peuvent l’utiliser pour mettre en œuvre leurs idées ambitieuses, remettre en question les théories scientifiques établies et tester leurs théories improbables.
Ensemble, cela encourage les jeunes à entreprendre une carrière dans la recherche, ce qui fait ultimement de notre pays un chef de file scientifique et technologique. Nous prévoyons de créer 400 autres laboratoires de jeunes dans le cadre de ce projet d’ici 2024, dont 150 laboratoires chacun en 2022 et 2023 et 100 laboratoires en 2024.
Site officiel sur l’enseignement supérieur en Russie pour les étudiants internationaux
More information on studyinrussia.ru:https://studyinrussia.ru/fr/study-in-russia/universities/misis/dormitories/
Sur la base de cette expérience, nous pensons qu’il sera opportun de poursuivre ce programme et de se concentrer sur les priorités que vous avez définies et dont vous avez parlé dans le discours présidentiel à l’Assemblée fédérale en 2021. Je fais référence aux nouveaux usages de l’énergie, aux nouveaux produits pharmaceutiques et aux solutions aux problèmes posés par le changement climatique.
Ceci conclut mon rapport. Merci de votre attention.
Vladimir Poutine : Monsieur Falkov, merci. J’espère que ce travail se poursuivra. Il est très important de mentionner le rôle joué par les régions, qui ont adhéré à ce projet dès le début afin d’utiliser ses résultats pour le développement de leurs économies.
Monsieur Falkov, je voudrais souligner une chose. Vous avez mentionné les publications. Bien sûr, c’est un moyen très important d’évaluer les résultats scientifiques, mais nous en avons parlé à plusieurs reprises et avons écouté les avis des chefs d’instituts universitaires, qui pensent qu’il s’agit d’un critère et d’une méthode importants mais pas le seul pour évaluer la qualité des projets scientifiques. Nous l’avons également dit.
Bien sûr, nous devons réfléchir à des instruments supplémentaires pour évaluer ce travail.
Dans l’ensemble, ça avance très bien. Je tiens à remercier tous ceux qui organisent ce travail.
Chers collègues, nous terminons cette réunion.
Les participants à la réunion ont-ils des informations supplémentaires ou d’autres commentaires, y compris tout ce qui n’est pas à l’ordre du jour ? Non ? Dans ce cas, merci beaucoup et bonne chance.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67641