- Rencontre avec des étudiants universitaires à l’occasion de la Journée des étudiants russes – 25 janvier 2022 – 13h40 – Novo-Ogaryovo – Région de Moscou
- Rencontre avec des membres de l’équipe olympique russe – 25 janvier 2022 – 14h15 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
- Rencontre avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka – 24 janvier 2022 – 14h40 – Kremlin, Moscou
-
Rencontre avec des étudiants universitaires à l’occasion de la Journée des étudiants russes – 25 janvier 2022 – 13h40 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
Lors de la Journée des étudiants russes, Vladimir Poutine a tenu une réunion, par visioconférence, avec des étudiants des universités de Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk et Nizhny Novgorod.
25 janvier 2022 – 13h40 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
photo 4
En participant à l’événement, les élèves se trouvaient des étudiants en mathématiques et qui ont remporté des olympiades et des compétitions de mathématiques nationales et internationales pour les étudiants de l’école et des universités, telles que l’OMI, le CIM et le concours international de programmation collégial (ICPC).
* * * * * * * * * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, mes amis.
Aujourd’hui, conformément à une ancienne tradition, nous célébrons la Journée de Tatiana, également connue sous le nom de Journée des étudiants russes. Je tiens à transmettre mes salutations aux étudiants de premier cycle, aux résidents en médecine, aux étudiants de troisième cycle et, bien sûr, aux élèves des écoles qui se préparent seulement à s’inscrire à l’université. Il va sans dire que mes salutations vont également aux adultes bien établis. Après tout, les souvenirs de la camaraderie étudiante et des merveilleuses années universitaires restent avec nous pour toujours. Il n’est pas surprenant que même de nombreuses années après l’obtention de leur diplôme, les chercheurs, médecins, ingénieurs et spécialistes d’aujourd’hui dans divers domaines restent amis et rencontrent leurs pairs pour partager des souvenirs de la sagesse et des conseils qu’ils ont reçus de leurs professeurs et mentors.
C’est grâce à ce lien générationnel que la Russie continue d’aller de l’avant, réalisant des percées scientifiques et technologiques, y compris dans les mathématiques et le numérique. En fait, la Russie s’est bâtie un solide palmarès dans ces disciplines et s’est solidement imposée comme un précurseur.
Aujourd’hui, nous avons parmi nous des élèves qui ont obtenu des résultats exceptionnels en mathématiques en remportant des concours nationaux et internationaux. Ils entreprennent déjà des projets de recherches, publient des articles scientifiques et enseignent les mathématiques dans les écoles.
Il ne fait aucun doute que le travail acharné et le talent vous ont permis d’atteindre ces résultats exceptionnels et remarquables. Je suis certain que les méthodes d’enseignement des mathématiques uniques développées par les écoles russes de physique et de mathématiques au fil des décennies ont joué un rôle important.
L’effort visant à intégrer ces institutions dans un système intégré a commencé à l’époque soviétique grâce à des chercheurs et des enseignants de renom tels qu’Alexandrov, Kolmogorov, Lavrentyev, Ovchinnikov et Petrashen.
Les étudiants russes sont des gagnants réguliers des concours de physique et de mathématiques grâce à nos écoles avec des programmes avancés de physique et de mathématiques. Tout un réseau de ces écoles a été créé en Union soviétique. Les victoires et les triomphes des équipes scolaires et universitaires russes démontrent que c’était la bonne décision à l’époque.
J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier, vous, tous vos professeurs, les autres participants du tournoi, les entraîneurs et les mentors pour vos résultats. Vous avez fait un excellent travail pour obtenir ces résultats. Bien joué! Que puis-je dire d’autre?
Comme tous les passionnés et les vrais professionnels, je pense que vous comprenez et savez mieux que quiconque que les mathématiques ne sont pas qu’un domaine abstrait de la science. Les mathématiques sont une science du futur et un outil pour développer les nouvelles technologies et les industries les plus avancées.
Cela inclut le Big Data et son utilisation dans la production industrielle, la finance, la santé, la génétique et bien d’autres domaines. Les mathématiques deviennent également une aide fiable dans les sciences humanitaires, y compris l’histoire et la linguistique. Et, bien sûr, c’est sur la base de méthodes mathématiques que les logiciels modernes et les solutions d’IA sont développés.
Par conséquent, il est de notre devoir de principe de veiller à ce que les études de mathématiques et d’informatique soient accessibles, dès le plus jeune âge, afin que tout élève puisse étudier ces matières à un niveau avancé s’il le souhaite.
Je voudrais ajouter que plus de la moitié des places financées par l’État dans les universités sont réparties entre les mathématiques, les sciences naturelles, l’ingénierie, la technologie et d’autres programmes qui impliquent des études approfondies des mathématiques.
Bien sûr, nous continuerons à travailler sur les sciences et projets technologiques, y compris en coopération avec des experts de premier plan de différents pays
Par conséquent, je voudrais vous inviter, ainsi que vos professeurs et enseignants, au Congrès international de mathématiques qui se tiendra à Saint-Pétersbourg cet été.
Je voudrais conclure mon allocution d’ouverture en félicitant tous les étudiants russes de premier cycle et de troisième cycle à l’occasion de la Journée internationale des étudiants et en vous souhaitant du succès dans vos études, vos recherches, vos projets créatifs, vos sports et, bien sûr, je vous souhaite d’avoir des amis fiables et de l’amour . Je tiens à souligner que la loyauté envers la communauté étudiante est extrêmement importante. Toutes nos félicitations.
Félicitations. A suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67632
- Rencontre avec des membres de l’équipe olympique russe – 25 janvier 2022 – 14h15 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
Le président a rencontré des membres de l’équipe nationale russe avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.
25 janvier 2022 – 14h15 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
photos 3
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes amis, bonjour. Je suis heureux de vous voir tous, ne serait-ce qu’à l’écran.
Voir l’équipe olympique russe est une bonne tradition de longue date, et il est gratifiant que, malgré les circonstances, nous soyons tous conscients malgré les formats de distanciations que nous devons utiliser, que cette tradition n’a pas été interrompue.
Je sais combien il est important de souhaiter bonne chance à quelqu’un avant un long voyage et de sérieuses épreuves, et qu’ également il entende nos vœux. C’est important pour chaque personne, pour chacun d’entre nous. Les défis auxquels vous allez devoir faire face sont plus que sérieux : ils sont aussi une épreuve de caractère et de volonté, un combat contre les athlètes les plus forts de la planète.
Très prochainement, vous représenterez notre pays aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, alors, tout d’abord, je vous souhaite de rester en bonne santé et dans un bon esprit combatif. Mes plus chaleureuses félicitations à vous tous pour votre inclusion dans l’équipe nationale.
De plus, comme vous le savez probablement, nous célébrons aujourd’hui la journée des étudiants de Tatyana et la journée des étudiants russes, je souhaite donc tout le meilleur de l’entraîneur de Tatyana Borodulina et du pilote de traîneau Tatyana Ivanova à la journée de leur saint. Et aux étudiants-athlètes, bien sûr, ils sont nombreux dans notre équipe.
Chacun de vous – tous ceux qui ont rejoint l’équipe olympique – doit être nerveux, bien sûr, en pensant aux compétitions à venir – un événement très important et très exigeant. Nous savons que vous y aspirez depuis des années, en passant par des entraînements épuisants, des défaites et des victoires, pour enfin gagner le droit de montrer vos compétences et votre talent lors des compétitions les plus importantes pour tout athlète. Vous avez prouvé par un acte que vous méritez de perpétuer les grandes traditions du sport russe.
La situation pandémique a bien sûr grandement modifié notre mode de vie habituel. Mais vous avez réussi à surmonter ces difficultés et à tempérer encore plus votre caractère, à renforcer votre volonté de gagner et à franchir sereinement toutes les étapes des qualifications pour les JO. Beaucoup se sont hissés au sommet des classements mondiaux.
Les athlètes russes concourront dans chacun des 13 sports à Beijing, y compris un certain nombre de nouveaux sports olympiques.
Ces réalisations sont en grande partie dues aux entraîneurs, spécialistes qui travaillent sans relâche avec les équipes, à l’aide de nos mécènes et membres de la Fondation des Olympiens russes et, bien sûr, aux efforts des régions russes pour créer les conditions nécessaires pour assurer formation de haute qualité des athlètes locaux.
Il est évident que le niveau de soutien local aux sports affecte directement le niveau de forme physique et un mode de vie sain dans la région, et permet de trouver et de soutenir les enfants surdoués et de former de nouvelles générations de représentants sportifs d’élite.
Les grandes compétitions internationales sont un excellent vecteur de promotion du sport dans la société. Je crois que leur objectif principal est d’impliquer autant de personnes que possible dans le sport et de renforcer l’amitié entre les nations.
Nos amis chinois, organisateurs des prochains Jeux, partagent cette approche. Ensemble, nous nous opposons à la politisation du sport et aux boycotts démonstratifs ; nous soutenons les valeurs olympiques traditionnelles principalement l’égalité des droits et la justice.
Lors de l’ouverture des Jeux, je rencontrerai le président de la République populaire de Chine Xi Jinping. Nous présenterons de nouveaux plans d’interaction future, notamment en ce qui concerne nos accords sur la tenue des années de coopération russo-chinoise dans le domaine de la condition physique et du sport.
Il y a tout lieu de croire que les Jeux de Pékin se dérouleront à un très haut niveau et feront partie des records d’or de la famille olympique mondiale.
Tout comme la Russie, la Chine possède une expérience vaste et très utile dans l’organisation d’événements internationaux de grande envergure, et je suis sûr que nos amis créeront toutes les conditions nécessaires, y compris pour la compétition elle-même, les problèmes liés au séjour des participants en Chine et, bien sûr, des mesures pour préserver la santé des athlètes et des spectateurs.
À mon tour, je vous demande, ainsi qu’à tous vos coéquipiers, de respecter strictement les exigences du comité d’organisation et de suivre tous les conseils médicaux. Le gouvernement russe, l’Agence fédérale médicale et biologique et le Comité olympique créeront les conditions nécessaires pour cela.
Je tiens également à souligner qu’au cours des dernières années, la Chine a accordé une grande attention au développement des sports d’hiver. Par conséquent, à Pékin, vous rencontrerez non seulement vos rivaux traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord, mais également des athlètes chinois prometteurs.
La compétition rendra certainement la bataille pour l’or olympique encore plus spectaculaire, vive et intense. Mais, comme nous le savons, en Russie, nous ne craignons pas les difficultés, car elles nous rendent encore plus forts, plus unis et plus confiants. Je suis sûr que vous montrerez toutes ces qualités à Pékin.
Ici, en Russie, nous vous soutiendrons. Nous serons fiers de vos réalisations et espérons que vous vous surpasserez aux Jeux et que vous montrerez une performance de premier ordre.
Je vous souhaite bonne chance, bonne santé et bonne performance aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Bonne chance!
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67635
-
Rencontre avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka – 24 janvier 2022 – 14h40 – Kremlin, Moscou
Le président a tenu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka Vladimir Solodov pour discuter du développement socio-économique du territoire.
24 janvier 2022 – 14h40 – Kremlin, Moscou
photo 6
Le président a commencé la réunion en disant que la croissance de la production agricole du territoire s’est accélérée, parallèlement à une augmentation des investissements en capital fixe, tandis que la production industrielle et la construction ont légèrement diminué et que la part des logements insalubres est assez élevée.
En réponse, le gouverneur a noté qu’en 2021, la production industrielle a commencé à se redresser, ce qui est principalement attribuable à la transformation du poisson après une très bonne saison de pêche.
En ce qui concerne la construction, le Kamtchatkaest aux prises avec ce secteur depuis un certain temps maintenant. Le territoire a enfin réussi à sortir de l’impasse sur la question de l’habitat indigne et a élaboré plusieurs projets d’ensemble de développement de logements. Il a levé des fonds pour améliorer l’infrastructure des services publics grâce à des prêts d’infrastructure et se prépare à construire un total de 200.000 M² de logements. La construction de maisons unifamiliales fait l’objet d’une attention particulière.
Le Gouverneur a poursuivi en soulignant que l’amélioration du niveau de vie était une priorité pour le territoire, qui a réussi à éviter une baisse du revenu disponible réel pendant l’épidémie. Les mesures de soutien prises sous les instructions du Président, ainsi que la décision d’augmenter le salaire minimum ont joué un rôle particulier à cet égard. Le chômage est également resté relativement bas et moins de jeunes ont quitté la région, ce qui est une autre évolution positive.
Le gouverneur a souligné que lorsqu’on leur a demandé ce dont ils avaient le plus besoin, les jeunes des villages du nord ont classé Internet en premier, suivi des livraisons postales plus rapides. Le territoire entend réaliser un projet pilote sur l’utilisation de drones à cette fin.
Vladimir Poutine a déclaré que le territoire devait installer le haut débit, et Vladimir Solodov a répondu en notant que les régions du nord du territoire bénéficieront d’une connexion Internet dès 2023, bien que les districts les plus au nord, ainsi que les îles Komandorskiye devront toujours compter sur les communications par satellite. .
Le gouverneur a souligné que lorsqu’on leur a demandé ce dont ils avaient le plus besoin, les jeunes des villages du nord ont classé Internet en premier, suivi des livraisons postales plus rapides.Le territoire entend réaliser un projet pilote sur l’utilisation de drones à cette fin.
Le Gouverneur a parlé de la construction de nouvelles installations, notamment des centres sportifs. Une installation unique a déjà été achevée et ouvrira bientôt ses portes – un centre de sports d’hiver ouvert toute l’année, où les athlètes pourront s’entraîner directement sur le volcan Avachinsky, y compris en été. Cette première grande patinoire du Kamtchatka a été construite avec des fonds privés.
Vladimir Solodov a évoqué un problème commun à la plupart des régions d’Extrême-Orient. Il s’agit du niveau normatif du cofinancement par le gouvernement fédéral des projets nationaux dans les régions d’Extrême-Orient. Qu’en particulier, selon lui, les projets standards ne tiennent objectivement pas compte des coûts de construction plus élevés dans des régions comme le Kamtchatka.
Le Président a suggéré que le Gouverneur formule par écrit les propositions pertinentes et qu’il les lui envoie afin de charger le Gouvernement d’y retravailler. Le Gouverneur a également soulevé un certain nombre de questions très importantes pour le Territoire du Kamtchatka. Elles concernent une juste indexation des redevances sur les ressources biologiques aquatiques, des quotas d’investissement pour la construction de navires de pêche, etc.
Vladimir Solodov a souligné que la région attendait un effet tangible de la route maritime du Nord. Novatek met déjà en œuvre le premier projet d’expédition de gaz naturel liquéfié. Le Kamtchatka est un point de transbordement pratique dans l’est du pays. Le président et le gouverneur ont également discuté de la construction de routes et de transports aériens, en particulier dans la région. À cet égard, le gouverneur a demandé des subventions fédérales pour financer en partie ces itinéraires non alternatifs, car le gouvernement régional ne peut pas se le permettre.
Le président lui a également demandé de préparer des propositions pertinentes.
Comme on pouvait s’y attendre, la discussion a porté sur le tourisme, que Vladimir Solodov a qualifié d’industrie la plus prometteuse. Il a dit quele Kamtchatka était connu du monde entier. Actuellement, des travaux sont en cours dans la Vallée des Geysers. La région a connu une augmentation de 60% de l’afflux de touristes. De nouvelles installations touristiques sont ajoutées. L’un d’eux est un centre de fauconnerie. Sa première étape est déjà terminée et le premier lot d’oiseaux va être livré prochainement.
Le gouverneur a également déclaré que la région allait accueillir le Forum national des jeunes sur l’écosystème en août, avant le Forum économique de l’Est. Ce sera le premier forum neutre en carbone, innovant à bien des égards. M. Solodov a invité le Président à y assister. Vladimir Poutine l’a remercié pour l’invitation et a déclaré qu’il n’était pas allé au Kamtchatka depuis longtemps et qu’il serait heureux de venir.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/67624