4707 – Moscou – Réunion plénière du Congrès RSPP du 17.12.2021

Vladimir Poutine a participé à la réunion plénière du 30e congrès de la RSPP.
17 décembre 2021 – 16h50 – Moscou

PHOTO 14

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Chers Amis,
Je suis heureux d’accueillir tous les participants au Congrès de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs. Tout d’abord, j’aimerais féliciter le RSPP pour cet anniversaire. Cette année, votre organisation très respectée qui a réuni les plus grandes entreprises et entreprises du pays, célèbre son 30e anniversaire.
Au cours de ces années – et ce fut une période compliquée et difficile dans le développement de nouvelles relations sociales, une période de « passage à l’âge adulte » de l’économie de marché domestique l’Union des industriels et des entrepreneurs s’est forgée la réputation d’un partenaire fiable de tous. branches du gouvernement et toutes les institutions de la société civile.
Les relations constructives entre l’État et les entreprises se renforcent avec votre participation directe dans l’intérêt du développement de la Russie et de nos régions. Nous travaillons ensemble pour assurer la croissance économique et la résolution des tâches sociales prioritaires, y compris le renouvellement du marché du travail, la formation professionnelle et le renforcement d’institutions aussi importantes que la charité et le volontariat.
Je vous suis reconnaissant de votre participation active et de votre contribution majeure à la mise en œuvre de notre agenda national et à l’augmentation du potentiel de personnel, d’investissement, industriel et d’exportation de la Russie.
Je sais que peu de temps avant notre réunion – M. Shokhin vient de me le dire – Alexander Shokhin a été réélu à la présidence de la RSPP. Je vous félicite et vous souhaite à tous le meilleur et futur succès.

Chers Collègues,
J’apprécie beaucoup notre format de communication et nos réunions régulières, qui ont généralement lieu en fin d’année. Avant la pandémie, elles se déroulaient également dans un cadre informel, mais, malheureusement, il y a maintenant des restrictions, dont je parlerai un peu plus tard.
Traditionnellement, à cette époque, tant les entreprises que les organismes gouvernementaux résument les résultats, analysent ce qu’ils ont réussi à accomplir ou envisagent simplement de faire ; en un mot, ils équilibrent les comptes. Je me permettrai également de souligner certains résultats et tendances.
Les chiffres objectifs – je ne les énumérerai pas maintenant, car vous savez déjà tout sur eux, en général – disent toujours qu’au milieu de cette année, l’économie russe s’était remise des séquelles de la pandémie de coronavirus et avait atteint le niveau avant-crise. Les chiffres de l’emploi sont également revenus à leur niveau de 2019.
Cette reprise relativement rapide de la dynamique économique est un résultat tangible et visible du travail accompli par l’ensemble du monde des affaires, y compris les grandes, petites et moyennes entreprises russes. La majorité absolue de nos entrepreneurs a agi et continue d’agir de manière responsable vis-à-vis de leurs équipes. Ils ne réfléchissent pas seulement à la manière de surmonter les défis actuels, mais également à la manière d’aller de l’avant.
Je suis sûr que grâce précisément à cette approche de la communauté des affaires, les mesures à grande échelle pour soutenir l’économie, l’emploi et les industries formatrices de systèmes qui ont été mises en œuvre par l’État ont été efficaces.

Bien entendu, nous avons tous besoin de renforcer cette expérience de partenariat dont nous avons besoin si nous voulons répondre à des défis non conventionnels, parfois même extraordinaires, et, non moins important, pour bien répondre aux objectifs de développement à long terme du pays.
Nous entrons maintenant précisément dans cette phase. Après une reprise rapide, nous devons parvenir à une croissance rapide et de haute qualité. Une transformation à grande échelle de la vie économique est à venir, y compris la numérisation, l’agenda environnemental, la création de nouvelles industries et le développement frontal des infrastructures. Nous aborderons ces tâches en équipe, car il est impossible d’imaginer qu’il en soit autrement.
Je m’écarte, mais toutes les décisions économiques clés pendant la pandémie ont été prises à la suite d’un dialogue, et nous avons discuté de mesures spécifiques avec la participation d’associations professionnelles et de syndicats. Cela nous a d’ailleurs largement permis de trouver un équilibre entre les restrictions forcées liées à la pandémie, protéger la santé publique et assurer la stabilité de l’économie et préserver les emplois, les employés et les équipes, et les revenus individuels.

Il est important de maintenir cet équilibre. Cette tâche nécessite des décisions flexibles et mûrement réfléchies. Rien ne devrait être fait au milieu d’une attaque frontale.
Dans ce contexte, je voudrais parler de la question qui concerne toutes les branches de l’économie et, surtout, tous les citoyens de notre pays. Je parle des certificats de vaccination.
Comme vous le savez, la discussion du projet de loi qui était censé établir une exigence obligatoire pour ce certificat sur les transports – en avion ou en train – a été retirée de l’ordre du jour de la Douma.
Quant à une loi sur les certificats obligatoires pour entrer dans les lieux publics – centres commerciaux, cafés, restaurants et institutions culturelles, la Douma d’État l’a adoptée hier en première lecture.
Bien entendu, ce projet de loi nécessite des ajustements car, lors de la rédaction de normes et de réglementations aussi sensibles, il est nécessaire de prendre en compte les nuances et les situations de la vie réelle.
Dans ce cadre, je charge le Gouvernement d’achever les travaux sur les certificats de vaccination dans les lieux publics en coopération avec la Douma d’Etat, le Conseil de la Fédération, les associations patronales et les représentants de la société civile. Nous devons considérer tous les problèmes qui préoccupent notre peuple. La loi doit être claire, explicite et compréhensible.
Je voudrais ajouter qu’avant l’adoption de tout changement, nos collègues du gouvernement doivent être complètement préparés, techniquement, à l’utilisation d’un système de certificats. Ce système doit fonctionner de manière fiable pour protéger la santé de notre peuple plutôt que de créer plus de difficultés pour eux.
Mais je ne peux pas simplement terminer cela à un point tant attendu par certaines organisations et personnalités publiques. Je ne peux pas le faire pour des considérations morales ou en vertu de mes fonctions officielles, car la situation concernant la lutte contre le coronavirus reste très grave et tendue.

Écoutez, tout récemment, nous avons eu 41 000 nouveaux cas par jour. Nous avons maintenant 26 000 à 28 000 cas. Il semble que le taux d’incidence a été presque réduit de moitié. Pourtant, c’est aussi beaucoup trop pour nous. Le taux de mortalité a augmenté et COVID est en grande partie à blâmer pour cela de différentes manières. Cela n’arrive pas parce que les gens cachent quoi que ce soit ; il est tout simplement impossible de prévoir toutes les conséquences. Regardez ce qui se passe dans les pays relativement aisés. Je parle de la propagation de la nouvelle souche omicron. Les conséquences de cette situation sont encore inconnues. Certains chercheurs disent qu’il s’agit d’une version plus légère tandis que d’autres parlent de conséquences graves potentielles après la récupération. Il y a une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus chez les enfants et ils ont de graves conséquences. Nous devons en être conscients.
Que se passe-t-il dans les pays où la situation de santé publique est relativement favorable ? D’après ce que j’ai vu, et assez curieusement, l’Allemagne a des taux de vaccination assez faibles par rapport aux autres pays européens. Maintenant, le mot est qu’il n’y a pas assez de vaccins pour les injections de rappel. Soit dit en passant, selon les estimations préliminaires, notre Spoutnik V fonctionne bien, peut-être même mieux que d’autres vaccins dans la lutte contre la variante omicron. Nous aurons une réponse définitive d’ici une semaine lorsque les chercheurs donneront une évaluation finale.
À cet égard, nous pouvons même partager les vaccins que nous avons, je veux dire, pour les injections de rappel, pour les pays européens également, à condition, bien sûr, qu’ils en aient besoin et qu’ils le veuillent. Il faut travailler plus énergiquement et plus concrètement avec l’OMS, pour tenir compte de ses recommandations et des recommandations des spécialistes.
Pour faire suite aux pays européens, la population de la Grande-Bretagne est de 67,2 millions. Nous avons 146 millions de personnes dans notre pays. J’ai déjà mentionné que 26 000 à 28 000 personnes tombent chaque jour malades du COVID-19 dans notre pays, alors qu’en Grande-Bretagne, selon leurs chiffres officiels, c’est plutôt 88 000. Leur population est presque la moitié de la nôtre, mais le nombre de cas est presque trois fois plus élevé.

Pourquoi je dis ça maintenant ? Les vacances du Nouvel An approchent à grands pas et les gens vont beaucoup bouger. Certaines entreprises, vos entreprises, en fait, sont des travaux intégrés non-stop, et resteront opérationnelles pendant les vacances. Je veux vous tendre la main et rappeler une fois de plus à notre peuple que, sans aucun doute, les vacances du Nouvel An sont une période spéciale dans la vie de chaque personne et de chaque famille où les gens veulent voir leurs proches et leur rendre visite. Les vacances du Nouvel An évoquent toujours des attentes positives dignes d’un conte de fées pour l’avenir. C’est bien et, bien sûr, les vacances sont l’occasion de faire la fête. Mais il est également important de tenir compte des recommandations des spécialistes si nous voulons avoir un avenir vraiment heureux. Ceci est une affaire sérieuse.
Vous savez comment ça marche. Après le premier toast, les gens ont tendance à oublier les précautions. Cela ne devrait pas être le cas aujourd’hui. Tout le monde doit examiner attentivement ces recommandations et faire de son mieux pour les suivre.
Pour réitérer, nous sommes prêts à fournir Spoutnik Light aux pays qui souhaitent l’utiliser pour des boosters, car nous en avons suffisamment à partager avec d’autres pays.
Comme vous le savez, nos spécialistes travaillent maintenant en République d’Afrique du Sud, et je tiens à remercier nos collègues d’Afrique du Sud de les avoir accueillis. En collaboration avec leurs collègues d’Afrique du Sud, ils étudient cette variante du virus. Soit dit en passant, 75% des personnes en Afrique du Sud qui sont malades avec COVID-19 sont descendues avec la nouvelle variante omicron.
Nous allons continuer. Je parlais juste d’un projet de loi en particulier, mais les exigences de haute qualité et de clarté s’appliquent à toutes nos activités législatives et législatives, à la pratique réglementaire. C’est important pour chaque personne, et c’est la condition la plus importante pour la croissance des entreprises et l’activité d’investissement dans le pays.
Grâce à votre participation directe, nous avons déjà beaucoup fait pour améliorer à la fois la législation et les pratiques d’application de la réglementation. Mais de nombreux problèmes subsistent ; Je sais que vous les affrontez. Mais la vie est complexe et diverse, comme on dit dans de tels cas, et nous aurons le temps de discuter un peu plus et d’échanger sur la pratique d’application de la législation que nous avons élaborée, et éventuellement sur d’autres questions qui doivent être réglementées par voie législative.

Ainsi, nous continuerons certainement à coopérer avec vous, et appliquerons et affinerons les meilleures pratiques internationales et nationales pour soutenir l’activité d’investissement et l’initiative privée.
Ceci est fondamentalement important maintenant que, une fois de plus, l’économie nationale s’est redressée ; nous devons revenir immédiatement à une croissance à long terme et de haute qualité, sans interruption. Nous disposons pour cela de ressources étatiques substantielles et d’un grand potentiel commercial, principalement en ce qui concerne les fleurons de notre économie.
Alors, félicitations – les finances de la plupart des grandes entreprises ont augmenté ces derniers temps. Les entreprises ont fait état de bénéfices croissants, en particulier dans les secteurs qui profitent désormais de marchés étrangers actifs.
Chaque entreprise publie ses propres statistiques, nous avons donc quelques chiffres généralisés : de janvier à septembre 2021, les bénéfices nets totaux se sont élevés à 21 600 milliards de roubles, soit 63,7% de plus qu’au cours de la même période de 2019, l’année pré-pandémique. Et par rapport à l’année dernière, l’augmentation est de 79,6%.
De toute évidence, les entreprises consacrent principalement leurs revenus croissants au financement des dépenses courantes, au remboursement des prêts et à l’augmentation des salaires des employés, etc. Les salaires moyens augmentent également, non seulement en chiffres, mais en termes réels, et c’est très bien. Ce n’est un secret pour personne que des ressources importantes sont dépensées pour verser des dividendes plus élevés aux actionnaires.
Soit dit en passant, le suivi par le Service fédéral des impôts des performances des plus grands groupes d’entreprises de Russie confirme ces tendances. Ils surveillent leurs bénéfices, les dividendes versés et les projets d’investissement et bien entendu, les avantages fiscaux dont bénéficient certains groupes d’entreprises sont pris en compte. Le gouvernement analyse toujours cela avec soin et me fait rapport en temps opportun.
Permettez-moi d’insister sur ce qui suit : le flux de revenus constant que nos principales entreprises reçoivent actuellement ne peut pas être simplement dispersé ou épuisé. Si nous cédons à la tentation, cela conduira, à long terme, à la défaite et à une diminution de la compétitivité des entreprises nationales sur des marchés mondiaux en mutation rapide. Nous devons penser stratégiquement et voir la perspective de croissance.
Je le répète, les ressources financières dont nous disposons constituent une base puissante pour accroître la production, augmenter les investissements en capital et lancer de nouvelles initiatives commerciales prometteuses, essentiellement des éléments qui stimulent l’économie nationale et améliorent le bien-être de notre population.

Nous avons rencontré de nombreuses personnes dans cette audience en mars. À l’époque, nous avions convenu que le gouvernement, en collaboration avec le milieu des affaires, rédigerait des mesures supplémentaires pour soutenir les projets financés à partir des capitaux propres fournis par le secteur privé.
Aujourd’hui, je vous propose d’échanger sur les avancées en la matière, les problèmes qui restent à résoudre et les domaines d’investissement que vous et vos équipes de direction considérez comme les plus attractifs et prometteurs.
Bien entendu, lors de l’évaluation des investissements en capital, les entreprises examinent attentivement les chiffres du retour sur investissement, l’efficacité économique et financière, ainsi que la stabilité et la prévisibilité de l’environnement d’investissement. Mais voici ce que je voudrais ajouter à cela.
Au cours des dernières années, le développement durable a pris une place particulière dans l’agenda mondial des entreprises.
Les propriétaires d’entreprises et les actionnaires se concentrent désormais non seulement sur l’expansion ou la modernisation des installations de production, mais également sur le bien-être environnemental des villes et des régions, des pays entiers et même des continents, le développement des infrastructures et l’amélioration des territoires.
La terminologie internationale moderne a un acronyme pour cette approche : ESG ; sans aucun doute, vous le savez mieux que quiconque. En fait, cependant, le problème concerne ce qui a longtemps été appelé en Russie la responsabilité sociale du secteur privé. Il n’y a rien de nouveau ou de surprenant pour nous là-dedans.

Le président de la RSPP, Alexander Shokhin, avec l’emblème distinctif « Pour une bonne performance » conféré à l’équipe de la RSPP par le président.

Je sais que chacun d’entre vous peut partager ses propres expériences en la matière et les démarches entreprises par ses entreprises pour mettre en œuvre les principes du développement durable. Je suis également prêt à en discuter aujourd’hui.

Avant de passer à la discussion, je souhaite une fois de plus à l’Union russe des industriels et des entrepreneurs un joyeux 30e anniversaire.
J’espère que vous êtes également au courant qu’un décret a été signé le 3 décembre attribuant à l’équipe RSPP un badge honorifique de la Fédération de Russie pour service méritoire. Aujourd’hui, dans cette audience, j’ai le plaisir de vous remettre ce prix d’État bien mérité.

Lors de la réunion plénière du Congrès RSPP.

Lors de la réunion plénière du Congrès RSPP.

Lors de la réunion plénière du Congrès RSPP.

Lors de la réunion plénière du Congrès RSPP.

Lors de la réunion plénière du Congrès RSPP.


À suivre

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67383