4686 -Vladimir Poutine … Entretiens avec le président de la Serbie Aleksandar Vucic – 25 novembre 2021 – 15h10 – Sochi

https://www.atlas-monde.net/wp-content/uploads/2016/04/serbie.jpg

la Serbie

Vladimir Poutine s’est entretenu à Sotchi avec le président de la République de Serbie – Aleksandar Vucic, arrivé en Russie pour une visite de travail.
25 novembre 2021 – 15h10 – Sochi

Début des pourparlers russo-serbes

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, je suis très heureux de vous voir.
Nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps – nous nous sommes rencontrés à Moscou en juin, je crois,   de 2020. Beaucoup de problèmes se sont accumulés, mais malgré les problèmes liés à la pandémie de COVID-19, nos relations n’ont pas seulement été maintenus à tous les niveaux mais se sont développés à tous les niveaux.
Bien sûr, cela concerne principalement l’économie. Alors que notre commerce a diminué d’environ 17% en 2020, une année pandémique, cette année, il a augmenté de plus de 20% au cours des neuf premiers mois seulement. Cela signifie que nous surmonterons non seulement la récession de 2020, mais augmenterons également le volume des échanges.
Les relations entre nos gouvernements se développent également et nous espérons que le Premier ministre de Serbie se rendra à Moscou en décembre. La Commission intergouvernementale travaille régulièrement et je reçois des rapports sur ses performances.
Les relations se poursuivent dans le domaine humanitaire. Les étudiants serbes sont inscrits dans diverses universités russes, spécialisées dans diverses disciplines. Nous vous remercions de soutenir la langue russe dans les écoles serbes. D’une manière générale, les évolutions dans ce domaine sont assez positives.
Je sais que vous êtes particulièrement préoccupé par certaines questions. Cela est lié à l’expiration prochaine du contrat de livraison de gaz naturel de la Serbie. Je pense que nous allons nous mettre d’accord là-dessus. Nous chargerons nos sociétés concernées de finaliser ce travail ; en tout cas, nous trouverons une solution qui sera sans aucun doute acceptable pour nos amis serbes. Bientôt – au printemps prochain, en avril – vous aurez des élections. Je voudrais vous remercier pour votre attention, l’attention personnelle que vous portez au développement des relations russo-serbes. J’espère que les électeurs serbes apprécieront également cela.
Je vous souhaite du succès à ces élections.

Président de la République de Serbie Aleksandar Vucic : Merci, Monsieur le Président, mon cher ami.
Je suis très heureux de vous voir. Malgré, comme vous l’avez dit, la pandémie de coronavirus, vous avez trouvé le temps pour notre rencontre, et c’est une rencontre très importante, la plus importante pour moi.
Je pense que les relations entre la Serbie et la Russie sont désormais au plus haut niveau de l’histoire et progressent dans tous les domaines. Comme vous le savez, nous sommes des partenaires stratégiques et la Serbie considère cela comme son privilège.

https://www.challenges.fr/assets/afp/2020/07/16/c0f25df9169b86d4df56f4e02b56775bb1b105aa.jpg

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien à notre pays, à son intégrité territoriale et à sa souveraineté. Comme vous le savez déjà, nous assistons à une montée des provocations et des tensions dans la région, notamment au Kosovo-Metohija. Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien dans les organisations internationales également.
Bien sûr, nous avons fait beaucoup de choses ensemble. Nous sommes toujours impatients de vous voir dans le Temple de Saint-Sava à Belgrade, que nous avons construit ensemble.
Et, bien sûr, je tiens à vous remercier chaleureusement pour les livraisons de gaz. Vous avez déjà noté qu’il s’agit d’un enjeu vital pour nous. Nous avons construit ce gazoduc ensemble de la frontière bulgare à la frontière avec la Hongrie. Merci encore beaucoup pour votre attention et votre travail, votre aide au développement de la Serbie. Je vous souhaite à vous et à votre peuple tout le meilleur.
En conclusion, je voudrais vous exprimer mes condoléances à l’occasion de la tragédie de Kouzbass. Je sympathise avec vous et les familles des victimes.
Je vous souhaite à vous et à la Russie tout le meilleur. Je voudrais répéter que je pense que nos relations sont les meilleures de l’histoire. C’est un fait.
Merci encore pour votre accueil chaleureux et votre hospitalité.
Vladimir Poutine : Je voudrais vous remercier pour vos condoléances suite à la tragédie de Kouzbass.
C’est vraiment une grande tragédie, des gens sont morts. Pour être honnête avec vous, j’ai fait plus que donner les instructions nécessaires aux agences qui s’occupent de sauver les gens et d’aider les blessés et les familles des victimes. Mes pensées sont avec eux.
J’ai parlé plusieurs fois avec le gouverneur de la région de Kemerovo [Sergei Tsivilyov] et les chefs des services de secours. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir mais, malheureusement, la situation ne s’améliore pas et ils risquent désormais leur propre vie. Les décisions nécessaires sont prises sur place. Nous espérons que le plus de vies possible seront sauvées.
Lorsque des personnes décèdent, c’est toujours une tragédie majeure pour leurs familles et leurs proches. Attendons la fin de l’opération de sauvetage.
Quant à nos relations, je voudrais souligner une chose. Nous avons mentionné le coronavirus à deux reprises, mais je suis heureux de dire que nous n’avons pas simplement livré Spoutnik V à la Serbie, mais également lancé sa production à Belgrade, ce qui est extrêmement important pour la Serbie et les pays voisins, où vous pouvez envoyer le vaccin qui a été produit dans votre entreprise. C’est donc un élément très positif de notre coopération, qui témoigne d’une confiance mutuelle et d’une coopération profonde entre nous.
Je n’ai pas encore mentionné la composante militaire de notre interaction. Nous menons régulièrement des exercices conjoints et nous favorisons également l’interaction entre nos agences de sécurité, les ministères de la Défense et les états-majors. Cela profite certainement à nos pays. Vos professionnels militaires suivent une formation dans nos universités.
Quelques mots sur nos efforts et nos activités conjointes sur la scène internationale, y compris en ce qui concerne un règlement au Kosovo. Comme vous le savez, notre position de principe n’est pas vulnérable aux facteurs politiques actuels. Nous soutenons votre position sur le Kosovo. J’espère qu’une solution sera finalement trouvée qui répondra aux intérêts de toutes les personnes vivant dans la région.

Avec le président de la Serbie Aleksandar Vucic.

Aleksandar Vucic : Merci pour vos aimables paroles.
Notre coopération militaro-technique a certainement atteint un niveau très élevé. Nous vous sommes reconnaissants pour les merveilleux cadeaux que nous avons reçus et pour les normes de notre coopération.
Je pense que nous allons signer beaucoup plus d’accords dans divers domaines. Je pense que notre commission intergouvernementale travaille au plus haut et au meilleur niveau possible et que nous verrons les meilleurs résultats possibles à l’avenir.
Je tiens à vous remercier encore une fois.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/67194