4523 – Kremlin – le 23.08.2021 – Conseil de sécurité collective de l’OTSC, Cérémonies pour les nouveaux navires de guerre de la Marine, Forum … international des Armées et Rencontre avec Abdallah II de Jordanie

  • Session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC 23 août 2021 13H15
  • Cérémonies de pose de quille pour les nouveaux navires de guerre de la Marine – 23 août 2021 – 15H20
  • Forum technique militaire international des Armées 2021- 23 août 2021 – 16H30
  • Rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie – 23 août 2021 – 17H40

Session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC 23 août 2021 13H15

Vladimir Poutine a participé à une session extraordinaire du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du traité de sécurité collective, par visioconférence.

23 août 2021 – 13h15 -Le Kremlin, Moscou

  • Participaient à la réunion présidée par le président du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan,
  • le président du Bélarus Alexander Lukashenko,
  • le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
  • le président du Kirghizistan Sadyr Japarov,
  • le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev le secrétaire- Général de l’Organisation du Traité de sécurité collective, Stanislav Zas.
Au cours de la session extraordinaire, les participants ont discuté des questions relatives à la garantie de la sécurité des États membres de l’OTSC par rapport aux développements en Afghanistan, ainsi qu’à une réponse conjointe efficace aux défis et menaces transfrontaliers potentiels.
Dans son discours, le président de la Russie, comme d’autres chefs d’État, a exprimé sa profonde préoccupation face aux développements en Afghanistan et aux menaces potentielles qui en découlent.
L’importance d’empêcher l’infiltration de l’islamisme radical dans les États membres de l’OTSC a été notée ainsi que le recrutement de leurs citoyens dans des groupes extrémistes, notamment via Internet et les médias sociaux. Le trafic de drogue afghan est toujours un problème aigu, de sorte que l’OTSC devra surveiller attentivement les développements en Afghanistan.

Les participants à la réunion, dont Vladimir Poutine, ont exprimé leur vive inquiétude quant au fait que l’État islamique (une organisation terroriste interdite en Russie) détient toujours des positions fortes en Afghanistan, une tendance qui constitue un grave danger pour l’espace de l’OTSC.
Le président russe a informé en détail les participants à la réunion de ses conversations téléphoniques sur l’Afghanistan avec
  • le président turc Recep Tayyip Erdogan,
  • le président iranien Seyyed Ebrahim Raisi,
  • le président français Emmanuel Macron
  • et le Premier ministre italien Mario Draghi.
L’Afghanistan était également à l’ordre du jour des récents pourparlers entre Vladimir Poutine et la chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel, qui se sont tenus à Moscou le 20 août.

Dans son discours, le président de la Russie a également mis l’accent sur la nécessité de coordonner les approches, notamment au sein des Nations Unies, du Conseil de sécurité de l’ONU et du G20.
À l’issue de la réunion, les chefs d’État ont convenu de donner des instructions pour élaborer rapidement des mesures de réponse conjointes aux menaces potentielles provenant d’Afghanistan aujourd’hui, car, comme l’ont souligné les participants à la session extraordinaire, il existe des risques réels pour toute la région de l’Eurasie et le monde en général.
Les dirigeants s’attendent à ce que ces instructions soient mises en œuvre d’ici le 16 septembre, lorsque les chefs d’État se réuniront lors de la session ordinaire du Conseil de sécurité collective de l’OTSC à Douchanbé, où le dialogue sur l’Afghanistan se poursuivra.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66433


Cérémonies de pose de quille pour les nouveaux navires de guerre de la Marine – 23 août 2021 – 15H20

Le président a participé, par visioconférence, à une cérémonie de pose de la quille des nouveaux navires de guerre de la Marine dans les principaux chantiers navals russes.
23 août 2021- 15h20 – La région de Moscou

Les cérémonies de pose de la quille ont eu lieu à l’usine Sevmash à Severodvinsk, aux chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg et à l’Amur Shipbuilding Company à Komsomolsk-on-Amur. Des plaques commémoratives ont été installées sur les sous-marins de croisière à propulsion nucléaire Knyaz Potyomkin et Dmitry Donskoy, les sous-marins océaniques Mozhaisk et Yakutsk, les corvettes Grozny et Buiny.

* * *

Discours lors de la cérémonie de pose de la quille

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, mes amis.
Félicitations à tous les constructeurs navals et marins de la marine russe pour cette nouvelle étape importante dans le développement de la marine russe. Nous lançons la construction d’une autre série de navires de guerre modernes.
Aujourd’hui, nous déposons deux navires polyvalents à courte portée à Komsomolsk-on-Amour et quatre sous-marins à longue portée à Sevmash et aux chantiers navals de l’Amirauté.

Nous chérissons les glorieuses traditions de la marine russe, préservant la succession de l’histoire russe continue qui remonte à des siècles. C’est pourquoi les deux nouveaux sous-marins croiseurs à propulsion nucléaire seront nommés Dmitry Donskoy et Knyaz Potyomkin, en hommage à la mémoire et à l’héroïsme de nos ancêtres exceptionnels.

Les deux sous-marins diesel à longue portée ont été nommés d’après les villes de Mozhaisk et Yakutsk. Les deux navires polyvalents ont reçu des noms typiques de la marine russe, Grozny et Buiny.

Je tiens à souligner que tous les navires seront équipés d’armes modernes de haute précision, des derniers équipements de navigation et de communication. La plupart de ces technologies ont prouvé leur efficacité lors d’opérations de combat en Syrie.

Je l’ai déjà dit et je le répète : une Russie souveraine forte a besoin d’une marine puissante et équilibrée. La Marine joue un rôle clé pour assurer la sécurité de notre pays et protéger nos intérêts nationaux. Il apporte une contribution importante au renforcement de la parité stratégique et de la stabilité internationale.

Nous continuerons de développer le potentiel naval de la Russie, d’améliorer le système de base navale et l’infrastructure de la flotte, d’équiper les navires des armes et équipements les plus avancés, de fournir une formation pour des missions de combat compliquées lors d’exercices et de voyages à longue distance, et de « démontrer » le Drapeau russe dans les zones stratégiquement importantes de l’océan mondial.
Ces tâches importantes et majeures sont basées sur la situation géopolitique de notre pays et son rôle dans les affaires mondiales. La construction d’une marine de pointe et efficace exige des normes plus élevées de la part des constructeurs navals russes.

Je tiens à remercier tous ceux qui participent à cet immense et important travail pour notre pays, et remercier les ouvriers des chantiers navals, les ingénieurs, et tous vos collègues, employés de nos bureaux d’études pour le travail bien géré et coordonné. Malgré les restrictions pandémiques, vous avez stimulé la construction de navires contemporains et de navires auxiliaires, et de plus, vous avez accéléré le lancement des navires pour la Marine lorsque cela était possible.

Au cours des prochaines années, vous aurez un travail assez sérieux pour mettre en œuvre les ordres de défense de l’État, pour réaliser les plans décrits dans le programme d’armement de l’État, de sorte que dans six ans, en 2027, la part des navires contemporains dans le La marine atteint 70 pour cent.

Je suis sûr que les constructeurs navals et les marins de la marine continueront d’accomplir avec succès les tâches à accomplir et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir à notre marine des navires contemporains et promouvoir la position de la Russie en tant que puissance navale de premier plan.

Je souhaite à vos équipes de nouveaux résultats spectaculaires. Merci beaucoup à tous pour votre travail.

S’il vous plaît, chers collègues.

(La cérémonie de pose de la quille pour les navires de guerre de la Marine.)

Amis, collègues, camarades,
Je vous félicite tous pour l’important travail de développement de la marine russe. C’est un pas de plus vers le renforcement de la sécurité de l’État russe.
Je suis sûr que les travailleurs, les ingénieurs et les marins qui participeront à la construction de nouveaux navires de combat s’acquitteront très bien de leurs tâches.
Je vous souhaite plein de succès.
Merci, et tout le meilleur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66436


Forum technique militaire international des Armées 2021- 23 août 2021 – 16H30

Vladimir Poutine a assisté à la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international des Armées 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021 au parc patriotique militaire des forces armées russes Patriot.
23 août 2021 – 16h30 – La région de Moscou

PHOTOS 12

Au cours du forum, le président a donné l’ordre aux principaux chantiers navals russes, par visioconférence, de déposer plusieurs navires de guerre pour la marine.

Vladimir Poutine a également visité le centre éducatif et méthodologique « Avangardiste » pour l’éducation militaro-patriotique des jeunes situé à Patriot Park et destiné à la formation militaire de base des adolescents âgés de 12 à 18 ans. En particulier, le président a visité les bâtiments administratifs, éducatifs et résidentiels du centre et s’est brièvement entretenu avec les cadets.

En outre, Vladimir Poutine a rencontré le roi Adbullah II de Jordanie lors du forum.

Le forum des Armées 2021 a lieu du 22 au 28 août au parc patriotique militaire des forces armées russes Patriot, à l’aérodrome de Kubinka et au terrain d’entraînement d’Alabino, ainsi que dans tous les districts militaires et la flotte du Nord. Les événements comprendront des expositions, des démonstrations ainsi que des programmes scientifiques et commerciaux.

En 2021, les 7e Jeux Internationaux des Armées coïncident avec le forum, du 22 août au 4 septembre. Des équipes de 44 pays s’affrontent dans l’événement ; 11 pays accueillent les jeux aux côtés de la Russie.

* * *

Intervention lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Army 2021 et des Jeux Internationaux des Armées 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis, Mesdames et Messieurs, invités étrangers,

Je suis ravi de vous accueillir tous à l’ouverture du Forum Technique Militaire International Armée 2021 et des Jeux Internationaux de l’Armée.

Pour la septième fois, Patriot Park est le lieu de deux événements de grande envergure qui réunissent des représentants des forces armées russes et étrangères, des chefs d’entreprises de défense, des écoles de recherche et de design.

Par tradition, le forum présente un examen des meilleures réalisations de l’industrie nationale de la défense. En fait, il présente le niveau actuel de nos forces armées et, ce qui est important, le puissant potentiel d’innovation, les bases technologiques qui détermineront les tendances de l’avancement rapide et de haute qualité de l’armée et de la marine russes dans les années à venir. C’est l’une de nos priorités, sans aucun doute une tâche prioritaire.

D’éminents experts russes et nos collègues étrangers de près de 100 pays peuvent voir les derniers projets de l’industrie de la défense, discuter des perspectives de renforcement des liens techniques militaires, ainsi que de la coopération dans le domaine de la défense nationale et de la garantie des intérêts nationaux.

La Russie a de quoi être fière et quelque chose à offrir à ses alliés et partenaires. Au cours des dernières années, nous avons constamment mis en œuvre le programme d’armement de l’État et le programme à long terme pour le développement de l’industrie de la défense.

Notre armée et notre marine se modernisent à un rythme rapide car elles reçoivent les moyens militaires de dernière génération. Par exemple, la part des armes modernes dans les forces nucléaires stratégiques dépasse actuellement 80 %, ce qui est plus que dans d’autres pays nucléaires. Évidemment, ce n’est pas important pour tout le monde, mais cela compte pour nous et montre le niveau de sophistication de nos forces armées et nos capacités scientifiques et technologiques.

Le forum expose plus de 28 000 unités d’armes et d’équipements militaires modernes, allant des petites armes à feu à l’artillerie, aux chars et aux avions de combat militaires. La plupart d’entre eux ont passé le test en combat réel et ont prouvé leur fiabilité et leur efficacité.

La capacité de la Marine augmente également. Deux navires modernes à courte portée et quatre nouveaux sous-marins, dont deux porte-missiles nucléaires, sont en cours de pose dans les principaux chantiers navals de Russie.
En outre, les projets visant à créer et à améliorer les capacités de combat de l’équipement militaire avancé, tels que le système de missiles aériens hypersoniques Kinzhal et l’avion sans pilote à longue portée Okhotnik, progressent bien. Beaucoup de ces armes sont inégalées en termes de spécifications tactiques et techniques. Nous pouvons supposer sans risque que certains articles resteront inégalés pendant longtemps. Ce qui est affiché le montre clairement.
Nous agrandissons le complexe de défense de la Russie et les forces armées en utilisant une technologie de pointe qui s’appuie sur la recherche scientifique et des programmes de recherche fondamentale. Cela dit, lors du forum, nous nous concentrerons sur l’utilisation de l’IA et de la robotique, ainsi que sur des systèmes de communication et de contrôle avancés, c’est-à-dire des composants qui détiennent l’avenir des forces armées des principaux pays et l’avenir des forces armées russes.
Cette année, le forum est rejoint par plus de 90% des entreprises et organisations de défense qui s’engagent dans l’ordre de défense de l’État russe. Ils assurent non seulement de manière fiable l’approvisionnement en armes et en équipements de notre armée et de notre marine, mais sont également ouverts à la coopération internationale et à une large coopération dans le développement et la fabrication d’armes modernes.
Des portefeuilles massifs de contrats mutuellement avantageux pour la fourniture de biens militaires russes sont conclus chaque année en marge du forum. Nous espérons que cette fois aussi, nos invités étrangers s’intéresseront aux nouveaux produits développés par notre complexe de défense et apprécieront leurs capacités uniques non seulement sur les panneaux vidéo, mais aussi en direct sur les champs d’essai et les zones d’observation, ou les champs de tir de Patriot Park comme bien.
Il est important de noter que les armes de fabrication russe ont toujours bénéficié d’une demande sur le marché mondial. Aujourd’hui, ils protègent de manière fiable la sécurité nationale dans de nombreux pays, et nos entreprises de défense – malgré les difficultés liées à la pandémie – continuent de produire et de fournir des produits d’exportation à temps. Même dans ces circonstances difficiles alors que nous luttons contre la pandémie, ils ont continué à travailler chaque jour en respectant pleinement les exigences sanitaires.
Les Jeux Internationaux des Armées offrent une excellente plate-forme pour montrer les capacités de nos actifs militaires. Année après année, ils attirent un nombre toujours croissant de participants et le nombre de compétitions augmente également. Cette fois, les militaires démontreront leurs compétences dans 34 compétitions internationales sur des terrains d’entraînement dans 11 pays.
Notamment, pour plus de 5 000 professionnels militaires de 44 pays, c’est plus qu’une bonne occasion de tester leur formation tactique et leurs compétences dans l’utilisation d’armes et d’équipements. Les jeux impliquent une communication directe entre collègues, ce qui contribue à promouvoir la confiance et le partenariat entre les professionnels militaires des pays participants et à renforcer la paix et la sécurité internationales.
Bien entendu, les spectateurs profiteront d’un programme riche en événements pendant le forum. Les visiteurs auront l’occasion non seulement de revisiter l’histoire militaire et d’assister à des compétitions entre les participants aux Jeux de l’Armée, mais pourront également s’essayer aux sports techniques militaires et extrêmes.

Merci à la direction du ministère de la Défense et à tous ceux qui ont rendu possible le forum et les Jeux de l’Armée.

Je suis convaincu que ces jeux favoriseront la coopération militaire internationale et attireront dans les forces armées de notre pays, les industries axées sur la défense et l’innovation, ainsi que dans la science et la technologie, des jeunes talentueux qui s’engagent à consacrer leur vie au service de la Russie, notre peuple et notre Patrie.

Je souhaite aux participants et aux invités du forum un travail productif, des compétitions réussies à ceux qui participent aux Jeux de l’Armée et des impressions formidables et mémorables aux spectateurs.

Je déclare ouverts le Forum militaro-technique international desArmées-2021 et les Jeux internationaux de l’Armée.

  1. Cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov lors de la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors de la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors de la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum technique militaire international Army 2021 et des Jeux militaires internationaux 2021. Photo : RIA Novosti

  1. Visite du centre pédagogique et méthodologique Avangard pour l’éducation militaro-patriotique de la jeunesse.

  1. Visite du centre pédagogique et méthodologique Avangard pour l’éducation militaro-patriotique de la jeunesse. De gauche à droite : avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et Darya Borisova, directrice du centre Avangard.

  1. Avec les cadets du centre pédagogique et méthodologique Avangard pour l’éducation militaro-patriotique de la jeunesse.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/66434


Rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie – 23 août 2021 – 17H40

Lors du forum Army 2021, le président a rencontré le roi Adbullah II du Royaume hachémite de Jordanie, qui est en visite de travail en Russie.
23 août 2021 – 17h40 – La région de Moscou

Avant les pourparlers, Vladimir Poutine et Abdallah II ont examiné le matériel militaire exposé au Forum technique militaire international des Armées 2021 dans le parc militaire Patriot.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Majesté, bienvenue à Moscou et à cette exposition, désormais annuelle, la septième exposition militaire [Forum des Armées 2021] et les Jeux des Armées.

Nous venons d’avoir l’occasion de passer brièvement en revue certaines des armes utilisées par les forces armées russes et exportées vers d’autres pays.

Comme je l’ai dit aujourd’hui lors du vernissage de l’exposition et des Jeux des Armées, les contacts directs avec les collègues des armées étrangères nous rapprochent et renforcent la confiance. C’est peut-être encore plus important que de montrer des armes, même si cela contribue également à renforcer la stabilité.

Votre Majesté, je voudrais commencer cette réunion en disant que, malgré la pandémie de COVID-19, nos relations se développent dans tous les domaines. C’est le cas de notre dialogue politique et de nos liens commerciaux et économiques. La Russie et la Jordanie ont une commission intergouvernementale. Le chef de sa section russe, le ministre de l’Agriculture [Dmitry Patrushev] est ici aujourd’hui.

Nous travaillons ensemble pour surmonter à la fois la pandémie et ses conséquences.

Nous sommes ravis de vous voir ici, Votre Majesté. Bienvenue.

Bien entendu, nous espérons partager nos points de vue sur les questions les plus urgentes, y compris les questions sur lesquelles nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années : la normalisation de la situation en Syrie et la récente escalade en Afghanistan.

Bienvenue.

Roi Adbullah II du Royaume hachémite de Jordanie : Monsieur le Président, merci beaucoup pour cette merveilleuse hospitalité. Il est toujours bon de vous revoir ici à Moscou et, encore une fois, de pouvoir participer à l’une de vos très importantes expositions militaires.

Comme vous le savez toujours, Monsieur, nous comptons énormément sur le rôle que vous et la Russie jouez dans notre région en tant qu’élément de stabilité face aux défis que nous avons.

Nos relations bilatérales continuent de s’améliorer, et je pense qu’au sortir de la pandémie, il y a de nombreuses opportunités avec l’agriculture ainsi que la recherche minière en Jordanie que nous allons maintenant développer avec le secteur privé de votre pays.

De plus, nous explorons ici la possibilité d’une coopération médicale sur la production de vaccins dans un avenir proche.

Mais je pense que plus importants, comme vous l’avez mentionné, Monsieur, sont les défis que nous avons en Syrie, où vous jouez, je pense, le rôle le plus stable pour pouvoir faire avancer ce processus. Et, encore une fois, votre rôle historique dans le processus de paix au Moyen-Orient. Après avoir rencontré le nouveau gouvernement israélien, je pense que nous pouvons reparler de la manière d’améliorer la vie des Palestiniens, mais encore une fois, avec le rôle important que vous avez joué dans cet aspect particulier, la chance d’obtenir peut-être que les Israéliens et les Palestiniens pour au moins commencer à se parler.

Nous observons tous les développements en Afghanistan avec une grande inquiétude, mais, Monsieur, je pense que nous avons toujours lutté contre l’extrémisme, et malheureusement au cours de l’année écoulée de la pandémie, plus ce qui se passe en Afghanistan, je pense que nous devons re- coordonner notre rôle pour pouvoir reprendre la lutte contre l’extrémisme, non seulement dans notre partie du monde, mais aussi sur le terrain.

Nous sommes également très reconnaissants, Monsieur, pour le soutien apporté à l’acheminement du vaccin Spoutnik en Jordanie : c’est en cours, et nous sommes très reconnaissants pour le rôle que vous avez joué en nous aidant à lutter contre la pandémie.

(En russe.) Merci.

  1. Rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie. Avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (au centre) et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/66437