4467 – Kremlin – Rencontre avec le PDG de United Shipbuilding Corporation Alexei Rakhmanov – 22 juillet 2021

Kremlin - 1 XX 3 DU 22.07.2021 Rencontre avec le PDG de United Shipbuilding Corporation Alexei Rakhmanov - 22 juillet 2021

Vladimir Poutine a rencontré Alexei Rakhmanov – président du conseil d’administration et PDG de United Shipbuilding Corporation.

22 juillet 2021- 13h45 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou

Kremlin - 2 XX 3 DU 22.07.2021 Rencontre avec le PDG de United Shipbuilding Corporation Alexei Rakhmanov - 22 juillet 2021

Vladimir Poutine : Monsieur Rakhmanov, parlons des performances de l’industrie au cours de la période sous revue. S’il vous plaît, allez-y.

Alexei Rakhmanov : M. Poutine, l’industrie et mon entreprise ont fonctionné de manière stable tout au long de 2020 malgré la pandémie.
Nos bénéfices pour 2020 étaient légèrement inférieurs à ceux de 2019, mais la baisse était inférieure à un pour cent.
Vladimir Poutine : Le portefeuille de commandes est bon.

Kremlin - 3 XX 3 DU 22.07.2021 Rencontre avec le PDG de United Shipbuilding Corporation Alexei Rakhmanov - 22 juillet 2021

Alexei Rakhmanov : Le portefeuille de commandes est très bon : nous sommes complets jusqu’en 2028 grâce aux mesures de soutien qui ont été étendues à l’industrie par le ministère de l’Industrie et le gouvernement dans son ensemble.
L’année dernière, nous avons commandé onze navires de guerre, ce qui est l’un de nos meilleurs résultats. Nous continuons de resserrer la discipline pour respecter les échéances des projets. Mais nous sommes dépendants de fournisseurs d’équipements de grande taille qui nous laissent assez loin. Mais j’espère que la situation s’améliorera petit à petit.
En ce qui concerne la construction navale civile, nous avons commandé 20 navires, comme je vous l’ai signalé plus tôt. C’est l’un de nos meilleurs résultats et le segment de la construction navale civile a augmenté ses résultats. Il s’agit en fait de 21 % de l’objectif de 50 % que vous nous avez demandé d’atteindre.
La société se concentre sur l’optimisation des coûts. Cette année, nous avons réussi à économiser près de 18 milliards de roubles, par rapport à 2019, grâce à des initiatives d’amélioration technologique, à l’optimisation des procédures d’achat et des outils financiers qui nous aident largement à mettre en œuvre nos projets.
Nous travaillons avec zèle sur de nouveaux produits. Dans le cas de la construction navale civile, je fais référence à l’ouverture de segments fondamentalement nouveaux, y compris, par exemple, les petits bateaux, que peu d’entreprises ont traité de manière systématique, et, par conséquent, des solutions pour les villes russes en matière de bateaux fluviaux et de croisière navires.
Nous nous concentrons sur le corridor Sud-Nord, principalement la mer Caspienne. Cette année, nous commençons à concevoir un porte-conteneurs qui sillonnera la mer Caspienne avec Helsinki comme destination finale. De cette façon, nous ouvrirons des routes qui ne dépendent pas des étrangers.

lNRTDqR9rtyrnLsv9pS_lXN1f48

Vladimir Poutine : Vers Helsinki via la mer Caspienne ?
Alexeï Rakhmanov : Oui. Il est possible de charger des marchandises dans le nord de l’Iran ou dans l’ouest de la Chine et de les emmener à Helsinki via le port d’Olia [en Russie]. Il ne faudra que sept ou huit jours au navire pour atteindre Helsinki depuis Olya à 19 kilomètres à l’heure. De plus, il n’y aura aucun problème avec les pirates somaliens ou les navires bloquant le canal de Suez.
Il s’agit en fait d’une véritable alternative. La question principale est le coût de cette expédition. Nous y travaillons conjointement avec les compagnies maritimes.

CARTE-BBK-modifiée-3

Vladimir Poutine : La Volga – et alors ?
Alexei Rakhmanov : La Volga, puis la voie navigable Volga-Baltique, le canal de Moscou, d’où nous nous dirigerons vers le nord puis directement vers Saint-Pétersbourg. Si nécessaire, nous pouvons aller jusqu’à la mer Blanche, ce qui est possible. L’échelle est un peu plus petite là-bas, donc la charge utile sera également plus petite.
Vladimir Poutine : Les structures de contrôle de l’eau fonctionnent-elles bien là-bas ?
Alexei Rakhmanov : Nos plus gros problèmes se situent près de la ville de Gorodets, près de Nijni Novgorod. Malheureusement, le tirant d’eau n’y dépasse pas 2,6 mètres, alors que nous avons besoin d’un tirant d’eau de 3,6 mètres pour répondre aux exigences de nos principales compagnies maritimes et paquebots.
Nous travaillons activement avec les jeunes. Nous avons commencé des cours de construction navale à Nijni Novgorod.
Vladimir Poutine : C’est une bonne chose.

1576020117_tanker_rst27_2de88ee2725bcc2a7ab0ed668829599f  Le chantier naval de Krasnoye Sormovo s’est déclaré prêt

Alexei Rakhmanov : Notre chantier naval local, Krasnoye Sormovo, est devenu le pionnier dans ce domaine. Ils vont très bien.
Notre intérêt pour ce projet grandit. Comme vous le savez, il y a des adolescents en difficulté, mais après avoir visité notre entreprise de transformation, qui se concentre sur l’introduction de méthodes de production au plus juste, ils ont dit qu’ils ne voulaient plus s’inscrire à l’université mais voulaient travailler dans l’industrie. C’est merveilleux.
Notre autre réalisation, ce sont les jeunes ingénieurs et designers. La dernière partie de ma présentation comprend les résultats d’un concours créatif que nous avons organisé pour les étudiants des cours d’art et de design – vous pouvez le voir maintenant. C’est ainsi que pensent nos jeunes. En fait, c’est excellent, car cela nous donne l’espoir que notre industrie de la construction navale a un avenir très brillant et immense.
Vladimir Poutine : Très bien, M. Rakhmanov. Merci.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66239

Print

United Shipbuilding Corporation, en russe : Объединённая судострои́тельная корпора́ция (ОСК), est une entreprise russe publique spécialisée dans la construction navale tant civile que militaire. Elle est détenue à 100 % par l’État russe. Ses principaux centres d’activité sont situés notamment à Saint-Pétersbourg, où est situé son siège social, à Severodvinsk, à Vladivostok et également à Helsinki. Elle est créée en 2007 par la fusion de plusieurs chantiers navals, elle compte environ 80 000 employés. CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/United_Shipbuilding_Corporation

magazine_USC_1_2021

Le magazine ‘Construire la flotte d’un pays fort’
United Shipbuilding Corporation — la plus grande entreprise de construction navale en Russie.
Force et puissance en mer
La Société comprend une quarantaine d’entreprises et d’organisations de construction navale : principaux chantiers navals et de réparation navale, principaux bureaux d’études. Actuellement, USC a consolidé la majeure partie de l’industrie nationale de la construction navale. Les entreprises et organisations USC emploient plus de 80 000 personnes.
The United Shipbuilding Corporation — la plus grande entreprise de construction navale en Russie
La United Shipbuilding Corporation est une société par actions ouverte créée le 21 mars 2007 conformément au décret n° 394 du président russe Vladimir Poutine. 100 % de ses actions sont détenues par le public.
La Société est la plus grande entreprise de construction navale en Russie. Il comprend une quarantaine de chantiers navals nationaux, bureaux d’études et chantiers de réparation navale. Les entreprises d’USC opèrent dans tous les principaux ports et centres de transport du pays – de Kaliningrad à Khabarovsk, de Mourmansk à Astrakhan, emploient près de 95 000 travailleurs.
USC a consolidé plus de 80 % des capacités de conception et de production de l’industrie et est le leader de la construction navale dans la région qui s’étend de la mer Baltique à l’océan Pacifique.
Les bureaux d’études d’USC sont responsables de presque tous les navires de guerre construits et développés pour la marine russe et les clients étrangers. De plus, notre matériel et nos armes navales se distinguent traditionnellement par une fiabilité élevée combinée à une efficacité au combat, une maintenance facile et un fonctionnement à faible coût.
Parallèlement à la mise en œuvre des commandes de défense de l’État pour la marine russe et des commandes d’exportation dans le cadre des accords MTC, la société construit une flotte moderne pour les opérations en mer, en mer et sur les voies navigables intérieures.
Dans le même temps, répondre aux demandes des entreprises locales en brise-glaces, navires de transport, de recherche, de sauvetage et auxiliaires, ainsi qu’une large gamme d’équipements marins pour le développement du plateau continental est le plus grand défi industriel auquel l’USC est confrontée dans la construction navale civile.
Façonnant notre politique d’exportation, nous nous concentrons sur les domaines de coopération internationale qui englobent l’ensemble du cycle de vie des produits navals : étude de marché, préparation des spécifications, conception, planification de la production, fabrication, livraison, exploitation et élimination.
Nous sommes les professionnels de la construction navale avec une expérience unique du développement, de la construction et du soutien réussis de l’Arctique de l’une des flottes les plus performantes au monde.

https://www.aoosk.ru/en/about/

Recl modul 2