4425 – Le Kremlin, Moscou – Rencontre avec Noursoultan Nazarbaïev – 30 juin 2021- 18h40

Vladimir Poutine 30.06.2021 PH 1 XX 4 a rencontré le premier président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, qui est en visite de travail en Russie

Vladimir Poutine a rencontré le premier président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev, qui est en visite de travail en Russie.

30 juin 2021- 18:40 – Le Kremlin, Moscou

f8BncLklxbAe1LAjsPGH5n4FSZr4OMXW

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Nazarbayev,

Tout d’abord, je tiens à dire que je ne vous ai pas vu depuis longtemps. Je t’ai invité depuis longtemps, tu n’es pas venu, mais, Dieu merci, enfin tu es là, et nous avons l’occasion de parler.

Je dois dire que, grâce à votre coup de main, la dynamique des relations russo-kazakhstanaises nous donne l’occasion d’envisager l’avenir avec confiance.

Malgré le fait que la pandémie a volé quatre ou cinq pour cent de notre commerce, si je ne me trompe, nous pouvons voir une augmentation d’environ 20 pour cent – ​​plus de 18 déjà cette année, au premier semestre de l’année. C’est un bon indicateur que nos relations se développeront de la meilleure façon possible non seulement dans le commerce mais aussi dans d’autres domaines.

le Président du Kazakhstan [Kassym-Jomart Tokayev]  le Président du Kazakhstan [Kassym-Jomart Tokayev]

Nous nous rencontrons régulièrement et sommes en contact avec le Président du Kazakhstan [Kassym-Jomart Tokayev], et ce dialogue est également très demandé et donne de bons résultats. Je voudrais vous demander de lui transmettre mes meilleurs vœux lorsque vous serez de retour à la maison.

sQTmcSRJyP1jTJMNc19lws7joZ1x4Vup

Nursultan Nazarbayev : Merci, Monsieur le Président.

Premièrement, votre travail et votre activité ne ralentissent pas d’année en année. J’étais censé venir à Sotchi, mais les chefs d’État kirghiz, tadjik, puis biélorusse étaient là – et j’ai décidé de ne pas faire la queue. Je suis maintenant un homme libre, pas le président pour la troisième année.

Je ne peux que vous rencontrer, car l’histoire de nos relations, les relations entre la Russie et le Kazakhstan, sont très stables, et elles sont probablement un exemple de relations interétatiques. J’adhère à cette ligne, grâce à votre aide également, et en tant que président d’honneur de l’Union économique eurasienne, je continue à faire ce travail.

Et sincèrement, en personne, je tiens à remercier la partie russe pour avoir soutenu le Kazakhstan pendant la pandémie à la fois avec des vaccins et des médicaments, etc.

Souvenez-vous, nous sommes allés à une exposition à Saint-Pétersbourg, puis nous nous sommes mis d’accord sur une entreprise commune. Maintenant à Karaganda, cette entreprise produit un vaccin russe de même qualité et en grande quantité.

Et je n’oublierai jamais beaucoup de choses – quand je suis tombée malade, un groupe de médecins russes est resté à mes côtés pendant dix jours. Cela a été décisif dans ma guérison, donc on ne l’oubliera pas.

Merci, Monsieur le Président, pour votre amitié. Je suis déjà à un tel âge où les valeurs ne changent pas. Je vous assure encore une fois de notre plus profond respect.

Je vous souhaite sincèrement du succès et une bonne santé.

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.

ZAIGyrcF88k4AfPOfUCCxYXEDUCslZ8S

kazakhstan-map Kazakhstan

La géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65975