Visite de la galerie Tretiakov – 12 juin 2021
Vladimir Poutine a visité la Galerie Tretiakov sur Krymsky Val à Moscou.
12 juin 2021 – 16h40 – Moscou
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova et Tikhon, métropolite de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture.
Visite de la galerie Tretiakov
Accompagné du patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, Vladimir Poutine a visité l’exposition « L’histoire de la Russie vue par les artistes : vers le 800e anniversaire de la naissance d’Alexandre Nevsky ». L’exposition a réuni une centaine d’œuvres d’art de 37 musées russes et trois collections privées ainsi que des objets historiques rares. Les expositions comprennent des peintures historiques datant de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, consacrées aux événements les plus importants de l’histoire de la Russie – du baptême de la Russie à la Première Guerre mondiale.
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova et Tikhon, métropolite de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture.
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie (au centre), directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova et Tikhon, métropolite de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture.
En outre, le président et le patriarche de l’Église orthodoxe russe ont visité l’exposition « Rêves de liberté : le romantisme en Russie et en Allemagne », l’un des plus grands projets d’exposition internationale de l’histoire de la Galerie Tretiakov et la première tentative dans les pratique muséale internationale pour unir les chefs-d’œuvre du romantisme de deux pays en un seul lieu.
Visite de la galerie Tretiakov.
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie (à droite), directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova et Tikhon, métropolite de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture.
Plus de 300 œuvres, dont 200 peintures, ainsi que des dessins, des documents d’archives et des expositions uniques provenant de dizaines de collections russes et allemandes racontent l’histoire de ce style artistique dans toute sa complexité et soulignent les similitudes et les différences dans l’art de la Russie et de l’Allemagne.
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova.
Visite de la galerie Tretiakov. Avec le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie (à gauche), directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova et Tikhon, métropolite de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture.
L’exposition comprend les œuvres des plus grands artistes du premier quart du XIXe siècle :
-
Caspar David Friedrich,
-
Philipp Otto Runge,
-
Johann Friedrich Overbeck,
-
Alexander Ivanov,
-
Alexei Venetsianov,
-
Orest Kiprensky et Karl Bryullov entre autres.
Ce grand projet consiste en deux expositions : une à Moscou et une à Dresde.
Au cours de la visite, le métropolite Tikhon de Pskov et Porkhov, président du Conseil du patriarche pour la culture et directeur général de la Galerie nationale Tretiakov Zelfira Tregulova a commenté les expositions.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/65856
Visite de la galerie Tretiakov.