4390 – RUSSIE Journée du 10.06.2021… 1/Mongolie, élection d’Ukhnaagiin Khurelsukh… 2/Salutations aux employés du Musée-Domaine Léon Tolstoï… 3/Avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov…

1/Salutations à Ukhnaagiin Khurelsukh pour sa victoire à l’élection présidentielle en Mongolie -10 juin 2021- 16h30

Vladimir Poutine a envoyé un message à Ukhnaagiin Khurelsukh pour le féliciter d’avoir remporté l’élection présidentielle en Mongolie.

Ukhnaagiin Khurelsukh pour sa victoire à l'élection présidentielle en Mongolie  Ukhnaagiin Khurelsukh pour sa victoire à l’élection présidentielle en Mongolie 

10 juin 2021 – 16h30

« Les résultats des élections ont pleinement réaffirmé votre haut prestige politique. J’espère que vos efforts en tant que chef de l’État contribueront à renforcer davantage les relations de partenariat stratégique global entre la Russie et la Mongolie », a écrit le président russe dans son message.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/65781


russie-kremlin

2/Salutations aux employés du Musée-Domaine Léon Tolstoï Iasnaïa Poliana – 10 juin 2021 – 14H

Vladimir Poutine a envoyé ses salutations au personnel du Musée-Domaine Léon Tolstoï Iasnaya Polyana à l’occasion de son 100e anniversaire.

10 juin 2021 – 14:00

Musée-Domaine Léon Tolstoï Iasnaïa Poliana

Le message lit, en partie :

« En cette période de célébration, je tiens à remercier profondément les employés actifs et retraités du musée et, bien sûr, les nombreux membres de la famille du grand écrivain russe pour leur travail minutieux de recherche et d’éducation visant à préserver et à vulgariser la riche œuvre de Léon Tolstoï. héritage créatif. Leur travail constructif et véritablement désintéressé, leur dévouement sincère et leur engagement envers leur cause ont fait du musée un centre culturel de renommée mondiale et un lieu traditionnel pour les festivals littéraires et musicaux, ainsi que pour les forums académiques et éducatifs.

Et, bien sûr, Yasnaya Polyana est à juste titre réputée pour son magnifique ensemble de jardins et de parcs, sa nature remarquablement belle et inspirante, ainsi que pour l’accueil chaleureux et hospitalier que son personnel réserve toujours à ses invités.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65779


russie-kremlin

3/Réunion de travail avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov – 10 juin 2021 – 11h00

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov, qui a rendu compte de la situation dans le secteur immobilier.

10 juin 2021 – 11h00 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou

KREMLIN INDUSTRIE ... 1 X 2 DU 10.06.2021 Réunion de travail avec le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Manturov - 10 juin 2021 - 11h00

Avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Manturov, nous n’avons malheureusement pas réussi jusqu’à présent à surmonter toutes les conséquences de la pandémie et à continuer de lutter contre cette maladie. Néanmoins, l’économie et son secteur réel se redressent. Que pouvez-vous dire de la situation dans l’industrie?

Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov : Monsieur le Président, tout d’abord, je voudrais vous remercier pour les mesures anti-crise ciblées à l’échelle du système en 2020, qui ont permis d’amorcer une reprise rapide dès l’été dernier. Les résultats pour 2020 montrent que l’industrie de transformation a enregistré une croissance mineure de 0,6 pour cent. Il devenait également possible d’éviter les conséquences dramatiques que de nombreux experts prédisaient pour tous les secteurs.

Pour des raisons évidentes, les industries pharmaceutiques et des équipements médicaux ont augmenté de 23 %, plus rapidement que les autres. Mais d’autres secteurs, dont le complexe chimique, l’industrie textile ou encore les fabricants de meubles, ont affiché une croissance d’environ 5 %. Comme je l’ai dit, bien que toutes les industries ne soient pas en croissance, nous avons enregistré une croissance totale de 0,6 %.

Nous étions surtout préoccupés par l’industrie automobile, qui a réduit sa production de 17% à un moment où d’autres pays ont enregistré une baisse de 50%.

Une reprise rapide est actuellement en cours. Au cours des quatre premiers mois, l’industrie automobile a augmenté de 40 %, et ce chiffre ne concerne que les véhicules de tourisme. L’ensemble de l’industrie de transformation a progressé de 4,5 % en quatre mois. Par conséquent, nous prévoyons d’atteindre 4 % au cours des six premiers mois de 2021. Nous espérons également maintenir ce taux de croissance jusqu’à la fin de 2021.

Cela a été rendu possible par les mesures systémiques ciblées, comme je l’ai mentionné, et aussi grâce à l’expérience des crises de 2008 et 2014, lorsque des mesures systémiques ont été tracées. Ces mesures ont constitué le socle de la loi de politique industrielle que vous avez activement soutenue en 2014. Il ne s’agit pas seulement d’une démarche anticrise mais, surtout, elle a stipulé la mise en place d’outils de développement.

Le cours principal que vous avez fixé était la substitution des importations, et au cours de cette période, plus de 2 800 milliards de roubles ont été alloués à ces plans et à leur mise en œuvre, étant donné que pour chaque rouble investi à partir du budget, il y avait cinq roubles d’investissement privé par les entreprises. Cela signifie que ce programme de motivation était déjà mis en œuvre assez activement.

Vladimir Poutine : La construction de machines de transport est déjà à 90,7 %.

Denis Manturov : Oui, ces secteurs – construction de machines de transport, construction de machines énergétiques – sont…

Vladimir Poutine : L’industrie chimique.

Denis Manturov : … à plus de 80 %.

L’industrie pharmaceutique a doublé, et même la construction de machines alimentaires.

Vladimir Poutine : Génie électrique.

KREMLIN INDUSTRIE ... 2 X 2 DU 10.06.2021 Réunion de travail avec le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Manturov - 10 juin 2021 - 11h00

Denis Manturov : Mais la disponibilité du réseau des centres d’ingénierie a été un mécanisme important pour atteindre ces résultats. C’est sur la diapositive suivante.

Depuis 2013, date à laquelle nous avons lancé ce programme dans 40 régions avec le ministère de l’Éducation et des Sciences, 83 centres de ce type ont été créés dans les universités d’ingénieurs. En voici un – je me suis rendu dans la région de Novgorod conformément à vos instructions où une école d’ingénieurs est en construction. Le recteur de l’école d’ingénieurs, qui est en fait responsable de l’ensemble de ce bloc, m’a rendu compte de la manière dont il mettait en œuvre le programme. Le centre n’a été créé qu’en 2018, et au cours de ces dix-huit mois, il a reçu quelques commandes. Ils sont peu nombreux, mais 100 millions de roubles, c’est quand même beaucoup pour un centre universitaire d’ingénierie, et ils sont 83. Des jeunes, des étudiants diplômés mais aussi des enseignants y travaillent et reçoivent des commandes du marché.

Et, bien sûr, le Fonds de développement industriel est devenu un mécanisme de soutien clé pour la substitution des importations et d’autres projets.

Vladimir Poutine : Il fonctionne efficacement.

2017-01-16_Vladimir_Putin_at_a_working_meeting_with_Minister_of_Industry_and_Trade_Denis_Manturov_03

Denis Manturov : Merci.

Quelque 825 projets ont déjà reçu 187 milliards de roubles, et plus de 300 d’entre eux ont déjà lancé la production en série, principalement en remplacement des importations.

Comme prévu, nous arrivons à un modèle de travail avec le retour des fonds budgétaires précédemment investis : les emprunteurs ont déjà retourné 62 milliards, et nous prévoyons de passer complètement au régime des fonds renouvelables à partir de l’année prochaine, lorsque l’argent qui nous a été transféré sera réinvesti dans ces projets. Selon nos calculs, en 2023, nous devons rendre 145 milliards de roubles via des projets résidents et des impôts : c’est exactement l’argent que nous avons reçu dans le capital du fonds.

Monsieur le Président, nous renouvelons le programme de substitution des importations et souhaitons passer à un nouveau format. Auparavant, nous nous concentrions principalement sur la production et la substitution de produits finaux. Maintenant, nous changeons d’orientation, en tenant compte de l’issue de la pandémie et de la tension géopolitique croissante qui pèse sur nous. Nous nous concentrerons sur le développement de nos propres matières premières et composants.

Dans le même temps, nous souhaitons offrir une aide financière via le Fonds de développement industriel, entre autres mécanismes. Cet outil a été conçu pour les composants de l’industrie automobile. Le mécanisme fonctionne ainsi : l’emprunteur reçoit un prêt concessionnel, et une fois les indicateurs cibles atteints, nous annulerons partiellement ce prêt.

Je pense que ce sera une bonne motivation et permettra d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé pour que la Russie accède à l’indépendance technologique.

Vladimir Poutine : Merci.

Denis Manturov RU INDUSTRIE

Les sujets

Industrie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65775