4389 – Kremlin – Cérémonie de lancement de la première ligne de production de l’usine de traitement de gaz d’Amur 9 juin 2021- 14h20

https://cdni.rt.com/french/images/2021.06/article/60c1fc236f7ccc73ec749fec.jpg

Inauguration sur site de la première ligne de production de l’usine de transformation de gaz Amour, près de la ville de Svobodny dans l’Extrême-Orient russe, le 9 juin 2021.

Le président a participé, par visioconférence, à la cérémonie de lancement de la première ligne de production de l’usine de traitement de gaz d’Amour, un projet mis en œuvre par Gazprom.

9 juin 2021- 14h20 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou

GAZ RUSSIE 1 X 4 DU 09.06.2021 Cérémonie de lancement de la première ligne de production de l'usine de traitement de gaz d'Amur 9 juin 2021- 14h20

4 PHOTOS

L’usine de traitement de gaz d’Amour près de Svobodny fait partie des grands projets d’infrastructure de Gazprom dans l’Extrême-Orient russe. Sa construction a été lancée en 2015. L’installation traitera du gaz naturel multi-composants provenant des centres de production de gaz de Iakoutie et d’Irkoutsk. Le gaz sera livré via le gazoduc Power of Siberia.

L’usine de traitement de gaz d’Amur atteindra sa capacité nominale au début de 2025 et produira annuellement 42 milliards de mètres cubes de gaz. Six lignes de production d’une capacité annuelle de sept milliards de mètres cubes de gaz chacune seront activées étape par étape. L’usine comprendra la plus grande installation de production d’hélium au monde avec une capacité annuelle pouvant atteindre 60 millions de mètres cubes.

Les capacités de traitement de Gazprom augmenteront de 80 % une fois que l’usine de traitement de gaz d’Amur aura atteint sa capacité nominale.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Miller, chers collègues, amis,

Bonjour, je suis heureux de vous saluer tous.

Aujourd’hui, nous assistons à un événement marquant : le russe Gazprom lance la première ligne de production de l’usine de traitement de gaz d’Amour. Après avoir atteint sa capacité nominale, elle deviendra l’une des plus grandes entreprises mondiales de traitement de gaz naturel et le plus grand producteur d’hélium, un gaz très demandé dans de nombreux secteurs clés de haute technologie. L’hélium fait partie des mélanges de gaz médicaux, de l’air artificiel aussi bien pour les plongeurs que pour les cosmonautes ; il est également utilisé dans l’imagerie par résonance magnétique, pour fabriquer des puces informatiques, des câbles à fibres optiques, des écrans LCD, etc.

Nous suivons ce projet depuis sa création car il revêt une importance particulière pour l’économie russe. Nous l’avons lancé en 2015 et, pour autant que je m’en souvienne, j’ai visité le chantier en 2017. Nous avons suivi en permanence sa mise en œuvre.

Je suis conscient que plusieurs milliers de spécialistes de nombreuses régions russes et leurs homologues étrangers ont travaillé dur pour faire de ce projet une réalité. Un certain nombre de tâches complexes de construction, d’ingénierie et de logistique ont été accomplies. Toutes les exigences environnementales ont été respectées et des équipements uniques de fabrication russe et étrangère ont été installés.

Dans ce contexte, je tiens à souligner l’importante contribution de nos partenaires étrangers qui ont participé activement à l’équipement de l’usine. Nous nous félicitons certainement d’une telle coopération, et nous comptons sur elle à l’avenir.

Je tiens à remercier sincèrement toute votre équipe nombreuse et bien coordonnée pour votre persévérance, votre responsabilité, votre dévouement pour obtenir le résultat maximum.

Vous avez créé un véritable grand complexe industriel, stratégiquement important, sans exagération. Encore une fois, ce n’est pas seulement important pour l’industrie, mais aussi pour l’ensemble de l’économie nationale, pour le développement de la Sibérie orientale et de l’Extrême-Orient russe. L’usine de traitement de gaz d’Amur est une bonne étape vers l’augmentation du rendement de la raffinerie de gaz naturel, ce qui signifie une utilisation durable et efficace des ressources naturelles.

Après avoir atteint sa pleine capacité en 2025, l’usine traitera annuellement – ​​M. Miller me corrigera si je me trompe – 42 milliards de mètres cubes de gaz naturel, et produira environ 60 millions de mètres cubes d’hélium. Cela suffira à répondre à la demande intérieure d’hélium, ainsi qu’à prendre l’une des positions de leader sur le marché mondial.

À l’heure actuelle, les États-Unis représentent 56% du marché mondial, le Qatar 28%, l’Algérie 9%, tandis que la part de la Russie n’est que de 3%. Nous augmenterons considérablement notre capacité.

Je voudrais également souligner que l’usine de l’Amour fera partie d’un grand cluster chimique gazier, qui est actuellement en cours de développement dans la région. Sibur y construit son usine phare de polyéthylène et polypropylène. L’usine d’Amur fournira des aliments bruts pour l’installation de Sibur.

Le lancement d’installations de production aussi modernes signifie des milliers de nouveaux emplois pour des spécialistes qualifiés, une augmentation des recettes fiscales, le développement des infrastructures de transport, plus de logements et toute une gamme de services publics – une nouvelle clinique ambulatoire, un jardin d’enfants , une école et d’autres installations. Tout cela améliorera la qualité de vie dans la région.

Nous adoptons maintenant des plans de grande envergure pour le développement des infrastructures du pays, pour la modernisation des industries, pour libérer le potentiel de toutes les régions russes, de Kaliningrad à Vladivostok. Votre travail pour construire l’usine de traitement du gaz d’Amour est une preuve directe et visible que nous sommes prêts et capables de mettre en œuvre des plans aussi ambitieux.

Je voudrais vous souhaiter encore plus de succès et vous féliciter encore une fois pour l’événement marquant d’aujourd’hui. Tout le meilleur.

Allez-y, s’il vous plaît, M. Miller.

GAZ RUSSIE 2 X 4 DU 09.06.2021 Cérémonie de lancement de la première ligne de production de l'usine de traitement de gaz d'Amur 9 juin 2021- 14h20 ALEXIS MILLER

Alexei Miller président du conseil d’administration de Gazprom : Monsieur le Président,

L’usine de traitement de gaz d’Amur sera l’entreprise phare d’un nouveau centre pétrochimique et de traitement de gaz en profondeur dans l’est de la Russie. Il traitera environ 42 milliards de mètres cubes de gaz par an. Aujourd’hui, nous lançons la première ligne de production.

Le calendrier de construction était extrêmement rigide; le projet a demandé beaucoup de travail. Aujourd’hui, on peut dire que nous lançons l’usine dans le strict respect des échéances officiellement prévues ; il nous a fallu moins de six ans pour le terminer.

L’usine produira

  • 2,4 millions de tonnes d’éthane,

  • 1,5 million de tonnes de gaz d’hydrocarbures liquéfiés (propane et butane),

  • 200 000 tonnes de fraction pentane-hexane, ainsi que de l’hélium.

Tous les composants de valeur seront retirés du gaz de cette usine, et le gaz résiduel sera réinjecté dans le pipeline principal Power of Siberia. La capacité augmentera progressivement à mesure que la centrale recevra de plus en plus de gaz via le gazoduc Power of Siberia.

L’hélium doit être noté séparément. Il s’agit d’un produit important de l’usine qui produira environ 60 millions de mètres cubes d’hélium par an. L’usine deviendra le plus grand producteur d’hélium au monde.

L’hélium est très demandé dans les installations de production les plus avancées. Nous constatons que la demande d’hélium continue d’augmenter, notamment en Asie du Sud-Est. Une plateforme de livraison d’hélium vers les marchés internationaux sera bientôt achevée près de Vladivostok.

Bien entendu, il devenait également nécessaire de créer des infrastructures solides pour ce grand projet. Environ 30 kilomètres de routes ont été construits dans le cadre du projet, et une voie ferrée de 40 kilomètres relie l’usine à la ligne principale du Transsibérien. Une jetée a également été construite sur la rivière Zeya.

Comme la centrale est une entreprise énergivore, la centrale thermique de 160 mégawatts de Svobodnenskaya a été construite à proximité. La station utilise des équipements de production d’électricité de fabrication russe.

L’infrastructure sociale pour les travailleurs de l’usine et leurs familles comprend un quartier résidentiel moderne avec une école générale, une clinique externe, un jardin d’enfants, un centre culturel et un complexe sportif. Dans le cadre du programme Gazprom pour les enfants, nous avons construit un centre sportif et récréatif complet pour plus de 200 personnes à Blagovechtchensk. Plus important encore, l’établissement possède les premiers gymnases de la région pour les arts martiaux, notamment la boxe, la lutte, le judo et le karaté.

Le gaz est transporté vers l’usine de traitement de gaz d’Amur depuis le champ Chayandinsky, je vais donc maintenant donner la parole à M. Dzhalyabov, directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk.

S’il te plaît.

Directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk Anton Dzhalyabov Directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk Anton Dzhalyabov

Directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk Anton Dzhalyabov : Voici Anton Dzhalyabov, directeur général de Gazprom Dobycha Noyabrsk, qui fait un reportage.

Je suis sur le champ Chayandinsky, en cours de développement et où nous construisons de nouvelles installations de production. En particulier, en décembre dernier, nous avons lancé la deuxième phase de l’installation, plus précisément des terminaux de traitement de gaz préliminaires, une usine de séparation membranaire de concentré d’hélium et une centrale électrique captive.

Il y a près de 100 puits actifs. La qualité du gaz que nous injectons dans le gazoduc principal de Power of Siberia répond aux paramètres requis.

L’usine de séparation membranaire de concentré d’hélium est une installation industrielle unique avec un système de séparation membranaire à deux étages. C’est la première fois que cette technologie de séparation des gaz est appliquée à l’échelle du champ Chayandinsky.

Cette technologie assure l’utilisation rationnelle d’une matière première stratégique : une partie de l’hélium sera transportée pour traitement et commercialisation vers le GPP d’Amour via Power of Siberia, la partie inutilisée de l’hélium sous forme de concentré d’hélium sera pompée dans un stockage souterrain établissement.

Les technologies modernes et les solutions d’ingénierie assurent un approvisionnement fiable en gaz multi-composants au GPP Amur. Le personnel d’exploitation est actuellement en service et l’alimentation en gaz du gazoduc principal se déroule en mode normal.

Alexei Miller : Monsieur le Président,

L’usine de traitement de gaz d’Amour est l’installation de production la plus sophistiquée et la plus high-tech. Je voudrais donner la parole au Directeur général, M. Lebedev.

Yury Lebedev, Director General of Gazprom Pererabotka Blagoveshchensk LLCYury Lebedev Director General of Gazprom Pererabotka Blagoveshchensk LLC

Pererabotka Blagoveshchensk Directeur général Yury Lebedev : Ici GazpromPererabotka BlagoveshchenskDirecteur général Yury Lebedev. La technologie d’élimination des composants précieux du gaz naturel utilise un procédé cryogénique. En abaissant la température du gaz naturel, il est possible de le séparer en fractions par liquéfaction et en isolant des gaz spécifiques du mélange initial.

Vous pouvez voir les colonnes de séparation de gaz derrière moi. Ils sont assez grands, près de 100 mètres de haut ; la taille est déterminée par le procédé de haute précision de séparation du gaz. La colonne la plus haute est un extracteur de méthane, et la colonne suivante est pour extraire l’éthane, et deux colonnes pour extraire un mélange azote-hélium sont à côté de cela.

Les premières unités de production de l’usine de traitement de gaz d’Amour sont prêtes à être traitées.

Alexei Miller : Monsieur le Président,

Nous contrôlons les processus de production, y compris la production, le transport, le stockage, le traitement et la distribution du gaz, depuis le bureau central de contrôle des expéditions de Gazprom. Aujourd’hui, nous sommes prêts à connecter l’usine de traitement de gaz d’Amour à ce centre de contrôle unifié.

Puis-je vous demander de donner l’ordre d’activer l’usine ?

Vladimir Poutine : Vous pouvez commencer.

Yevgeny Dyakov, chef d’équipe du département de contrôle des expéditions opérationnelles de l’usine de traitement de gaz d’Amour : Il s’agit du chef d’équipe Yevgeny Dyakov du département de contrôle des expéditions du GPP d’Amour.

La première ligne de production est prête à recevoir le gaz naturel du pipeline principal Power of Siberia. J’ouvre la vanne et le gaz entre maintenant dans l’usine. Les unités de séparation de gaz fonctionnent correctement.

Alexei Miller : Monsieur le Président,

L’usine de traitement de gaz d’Amour a été lancée et est devenue une partie intégrante du système de production de Gazprom.

GAZ RUSSIE 3 X 4 DU 09.06.2021 Cérémonie de lancement de la première ligne de production de l'usine de traitement de gaz d'Amur 9 juin 2021- 14h20

Vladimir Poutine : Chers amis, chers collègues,

Je tiens encore une fois à vous féliciter pour cet événement. Il s’agit d’un projet à forte intensité de capital et de science, d’une valeur totale de plus d’un billion de roubles. Je suis convaincu que toute cette immense entreprise, d’une superficie de plus de 900 hectares, sera pleinement opérationnelle en 2024-2025, comme prévu.

Il est particulièrement intéressant de noter que nous avons de nombreux partenaires intéressés par un travail commun et des résultats spécifiques, notamment des personnes et des entreprises de Russie, de Turquie, de Chine, d’Inde, d’Italie, de République fédérale d’Allemagne, de Croatie, de Serbie, du Kazakhstan, d’Ouzbékistan et Kirghizistan. Autant que je sache, il s’agit d’une énorme équipe d’environ 35 000 personnes.

Je suis convaincu que ce travail commun nous sera bénéfique, et qu’il permettra également d’établir de nombreuses autres installations similaires et de nouvelles alliances pour atteindre des résultats communs.

Merci beaucoup.

Félicitations encore une fois et je vous souhaite tout le meilleur.

GAZ RUSSIE 4 X 4 DU 09.06.2021 Cérémonie de lancement de la première ligne de production de l'usine de traitement de gaz d'Amur 9 juin 2021- 14h20

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65772

60c1fc236f7ccc73ec749fec

Inauguration sur site de la première ligne de production de l’usine de transformation de gaz Amour, près de la ville de Svobodny dans l’Extrême-Orient russe, le 9 juin 2021

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/87623-vladimir-poutine-inaugure-usine-transformation-gaz-geante-siberie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s