4378 – Cérémonie de signature des accords d’investissement au Forum économique international de Saint-Pétersbourg du 03 juin 2021 & 2 Rencontres avec des chefs d’entreprises étrangères du 4 juin 2021

Cérémonie de signature des accords d’investissement au Forum économique international de Saint-Pétersbourg

Vladimir Poutine a participé, par visio-conférence, à la cérémonie de signature des accords d’investissement dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2021.

3 juin 2021 – 14h25 – Saint-Pétersbourg

FORUM ECO 1 X 3 DU 03.06.2021. Cérémonie de signature des accords d'investissement au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 03 juin 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.

Bienvenue à tous, je suis ravi de vous voir tous. J’ai eu des discussions avec certaines des personnes présentes le matin, nous venons de terminer. Je les vois déjà dans le hall.

Le forum économique international de Saint-Pétersbourg a débuté hier. Aujourd’hui, ses rendez-vous d’affaires battent leur plein et plusieurs accords importants sont signés en marge du forum. L’une des principales institutions de développement de Russie – VEB.RF – le groupe VTB et la société Russian Platinum envisagent de financer le développement du gisement de platine de Tchernogorsk dans le territoire de Krasnoïarsk. Cet énorme projet de 570 milliards de roubles va utiliser ce qu’on appelle le mécanisme d’usine de financement de projet, qui permettra de réduire les risques de marché. Je voudrais noter que 16 projets sont déjà mis en œuvre dans ces conditions avec un investissement total d’environ 1 300 milliards de roubles.

https://www.russianlessons.net/russia/krasnoyarsk/russia-krasnoyarsk.gif territoire de Krasnoïarsk

Le développement réussi des régions de la Russie et de l’ensemble du pays dépend en grande partie d’infrastructures de transport modernes. À cet égard, je voudrais noter l’accord de construire une rocade autour de Togliatti avec un nouveau pont enjambant la Volga. DSK Avtoban et la Banque eurasienne de développement investissent environ 120 milliards de roubles dans ce projet de modernisation d’une section importante du corridor de transit international Europe-Chine occidentale.

Oblast de Toula — Wikipédia Oblast de Toula

Un autre accord majeur doit être signé entre le gouvernement de la région de Toula et la société Cherkizovo. Le producteur de viande va développer un pôle de transformation de viande dans la zone de développement socio-économique prioritaire de Yefremov. L’investissement total s’élèvera à 50 milliards de roubles.

Et bien sûr, nous développons vigoureusement les infrastructures touristiques et récréatives en Russie, y compris dans une région aussi populaire que la Crimée. Plusieurs accords doivent être signés en marge de ce forum concernant des projets sur la péninsule de Crimée. Je n’en citerai que deux.

2480196-carte-crimee-jpg_2131013

Un accord entre le gouvernement de la République de Crimée et la société Family Resorts porte sur la construction d’un nouveau complexe de villégiature. L’investissement prévu est de 14 milliards de roubles. L’autre, entre le gouvernement de la République de Crimée et l’agrocomplexe Nikolai Tkachev, vise à développer un parc à thème et un complexe hôtelier et de villégiature. L’investissement total ici est d’environ 16 milliards de roubles.

La mise en œuvre de ces projets apportera des dividendes financiers substantiels aux entreprises et aux régions concernées, encouragera la fabrication de biens et de services en demande, créera des emplois modernes et renforcera sérieusement, modernisera les infrastructures industrielles, de transport, de tourisme et autres infrastructures pertinentes de la région. De son côté, l’État est prêt à apporter toute l’aide nécessaire à ces projets, notamment, en créant un environnement réglementaire confortable.

J’espère que la mise en œuvre des accords que nous avons signés aujourd’hui constituera un exemple de collaboration efficace entre les autorités et les entreprises publiques et privées.

FORUM ECO 2 X 3 DU 03.06.2021. Cérémonie de signature des accords d'investissement au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 03 juin 2021

Chers Collègues, amis,

Je vous souhaite sincèrement plein succès. Signons les documents.

S’il vous plaît.

(Cérémonie de signature des accords d’investissement.)

1041335527

Vladimir Poutine : Chers Amis, collègues,

Bien entendu, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg vient à peine de s’ouvrir, et ce ne sont là que les premières étapes franchies dans le cadre de cet événement majeur. Mais je suis convaincu qu’il y aura beaucoup plus de contacts d’affaires et d’entretiens qui mèneront à la signature de documents, comme cela s’est produit aujourd’hui.

Je tiens à souligner que les travaux en cours se poursuivent malgré tous les problèmes, y compris la pandémie de coronavirus. La meilleure preuve en est les réalisations économiques de la Russie dans son ensemble. J’en parlerai demain au forum, mais vous le savez mieux que quiconque, vous pouvez le constater dans vos activités quotidiennes. Je voudrais dire que c’est en grande partie grâce à vous et à vos collègues que la Russie a réussi à surmonter les problèmes auxquels le monde a été confronté l’année dernière et que l’économie russe sort de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvions tous.

J’en parlerai demain, mais je voudrais profiter de la cérémonie de signature pour vous remercier de ces efforts et exprimer l’espoir que nous ne surmonterons pas seulement avec confiance la situation difficile à laquelle le monde et l’économie russe sont confrontés. Compte tenu de l’avance que nous avons aujourd’hui – et vous êtes directement impliqués dans ce processus, il ne fait aucun doute que nous passerons à une nouvelle étape. Je n’en doute pas une seconde. Le gouvernement de la Fédération de Russie a fait et continuera de faire tout ce qu’il peut pour vous soutenir.

FORUM ECO 3 X 3 DU 03.06.2021. Cérémonie de signature des accords d'investissement au Forum économique international de Saint-Pétersbourg 03 juin 2021

Je vous souhaite plein de succès.

Merci. À demain!

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65740

3fade2de-bd9a-4d3c-b71b-b2f04ff7cdd4.369c1d6.0c1903400639aceaaa0f0d9cbcc47291

Rencontre avec des chefs d’entreprises étrangères 4 juin 2021 – 18h40 – Saint-Pétersbourg

En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le chef de l’État russe a rencontré par visioconférence les dirigeants de grandes entreprises étrangères.

4 juin 2021 – 18h40 – Saint-Pétersbourg

FORUM JOUR DEUX 1 X 2 DU 04.06.2021.Rencontre avec des chefs d'entreprises étrangères 4 juin 2021 – 18h40 – Saint-Pétersbourg

Les participants à la réunion comprenaient des chefs d’entreprises de Suède, d’Allemagne, de Finlande, de Suisse, du Royaume-Uni, d’Autriche, de France, d’Italie, d’Israël, des Pays-Bas, du Lichtenstein, de Chine, des États-Unis d’Amérique, d’Espagne, du Kazakhstan, d’Azerbaïdjan, du Qatar, du République de Corée, Irlande, Grèce, République de Chypre, Australie, Danemark et Luxembourg.

Au nom de la Russie, la réunion s’est déroulée en présence

  • du premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  • du vice-premier ministre Alexander Novak,
  • du conseiller du président russe Maxim Oreshkin,
  • du ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • du ministre des Finances Anton Siluanov,
  • le PDG du Fonds d’investissement direct russe Kirill Dmitriyev
  • et le président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs Alexander Shokhin.

* * *

FORUM JOUR DEUX 2 X 2 DU 04.06.2021.Rencontre avec des chefs d'entreprises étrangères 4 juin 2021 – 18h40 – Saint-Pétersbourg

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,

Je suis heureux de vous rencontrer en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Chers collègues, nous nous rendons compte que les risques liés à la pandémie persistent, mais le monde, les économies nationales reviennent progressivement à la normale. Les contacts personnels et professionnels reprennent et des opportunités s’ouvrent à nouveau pour lancer des projets prometteurs ou ceux qui ont malheureusement été mis en veilleuse plus tôt, afin que nous puissions désormais mener des initiatives mutuellement bénéfiques. C’est pourquoi je pense qu’un entretien direct comme celui-ci est très important car il nous permet de discuter des domaines de coopération prioritaires, de vérifier nos plans pour l’avenir et de discuter de la manière de mettre en œuvre des projets communs spécifiques dans nos régions.

Lors de la séance plénière d’aujourd’hui, j’ai parlé en détail, comme vous l’avez peut-être vu, des efforts systémiques visant à renforcer l’attrait pour l’investissement du marché russe. Pour y parvenir, nous avons défini des objectifs spécifiques et élaboré des lignes directrices, de sorte que, par exemple, comme je l’ai dit plus tôt, il puisse être beaucoup plus rentable, plus simple et plus rapide de construire des installations industrielles en Russie que dans d’autres pays concurrents, afin les investisseurs choisiront nos sites pour exercer leur activité. D’autant plus qu’au cours des prochaines années, nous prévoyons d’augmenter substantiellement les investissements dans le développement de nos infrastructures de transport, de télécommunications et touristiques, ainsi que dans des projets de haute technologie, de santé, d’urbanisme et d’autres domaines vitaux qualité de vie. La Russie offre de grandes opportunités pour l’initiative privée et les investissements lucratifs.

Parlons aujourd’hui, fidèle à notre tradition, de tous ces sujets et échangeons sans formalités sur les sujets qui vous tiennent à cœur et vos entreprises et qui sont généralement considérés par les investisseurs comme la clé d’une bonne performance en Russie.

Bien sûr, comme d’habitude, j’aimerais entendre vos évaluations. J’attends avec impatience de recevoir des propositions de votre part concernant les outils et mécanismes à utiliser en plus pour promouvoir et encourager les initiatives des entreprises, compte tenu de la situation actuelle et des tendances de l’économie, de la technologie, de l’emploi et du marché du travail qui se sont accélérées au cours de la pandémie et sont susceptibles d’être vitaux pour les entreprises dans les années à venir.

Commençons

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65747

3fade2de-bd9a-4d3c-b71b-b2f04ff7cdd4.369c1d6.0c1903400639aceaaa0f0d9cbcc47291

Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V – 4 juin 2021 – 21h15 – Saint-Pétersbourg

Le président de la Russie a rencontré, par visio-conférence, le conseil d’experts du RDIF, des dirigeants de la communauté internationale des investisseurs et des représentants d’entreprises étrangères produisant le vaccin Spoutnik V.

4 juin 2021 – 21h15 – Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 1 X 7 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

Des cérémonies de lancement de la production du vaccin Spoutnik V en République de Serbie et en République argentine ont eu lieu dans le cadre de l’événement avec la participation du président de la Serbie Aleksandar Vucic et du président de l’Argentine Alberto Fernandez.

Alexander-Vucic-nouveau-president-serbe_0_729_454 président de la Serbie Aleksandar Vucic

ARGENTINA-HEALTH-VIRUS-FERNANDEZ
président de l’Argentine Alberto Fernandez.

La réunion a réuni des représentants de la communauté internationale des investisseurs d’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Inde, du Koweït, du Canada, de Chine, de Singapour, du Brésil, de France, du Kazakhstan, d’Allemagne, du Japon, d’Italie et de Thaïlande. Les fabricants du vaccin Spoutnik V comprenaient des entreprises d’Arabie saoudite, du Kazakhstan, d’Allemagne, de République de Corée, d’Inde, d’Italie, du Mexique, de Biélorussie, de Chine, du Brésil, d’Iran, de Serbie, de Turquie et d’Argentine.

La Russie était représentée à la réunion par

  • le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • le ministre de la Santé Mikhail Murashko,
  • le PDG du Fonds d’investissement direct russe Kirill Dmitriev

et des membres du conseil de surveillance du RDIF,

  • dont le ministre du développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov
  • et le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina.

* * *

INV.VACCIN 2 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis, Mesdames et Messieurs,

M. Fernandez, M. Vucic,

Traditionnellement, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, nous organisons des réunions avec des membres de la communauté internationale des investisseurs et des affaires.

L’ordre du jour, le point clé de la discussion d’aujourd’hui, est, bien entendu, lié au défi commun auquel l’humanité est confrontée – la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi nous avons proposé ce format spécial avec la participation de nos collègues des principales sociétés pharmaceutiques, qui, avec le soutien du Fonds russe d’investissement direct, mettent en place la production du vaccin Spoutnik V développé par le Centre de recherche Gamaleya.

Je suis heureux de voir les dirigeants de l’Argentine et de la Serbie se joindre à notre discussion. La production à grande échelle de Spoutnik V commencera aujourd’hui dans ces deux pays.

Je suis convaincu que la discussion, avec la participation d’un groupe aussi représentatif, nous permettra de coordonner plus efficacement les efforts pour contrer la pandémie, et la vaccination est d’une importance cruciale.

Pour réitérer, il est extrêmement important d’augmenter la production de vaccins efficaces et abordables afin d’arrêter la propagation de l’infection, de protéger la santé et la vie des personnes et d’améliorer leur bien-être, principalement en levant les restrictions d’urgence sur l’activité commerciale et en rétablissant la croissance mondiale. …

À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65748#

INV.VACCIN 3 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 4 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 5 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 6 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 7 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 8 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

INV.VACCIN 9 X 9 Rencontre avec des investisseurs internationaux et des représentants de producteurs étrangers de vaccin Spoutnik V - 4 juin 2021 – 21h15 - Saint-Pétersbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s