4337 – Kremlin – Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers – 18 mai 2021 – 11h25 – Moscou

 

Vladimir Poutine a reçu des lettres de créance de 23 ambassadeurs étrangers nouvellement nommés. La cérémonie a eu lieu dans la salle Alexander du Grand Palais du Kremlin.

18 mai 2021 – 11h25 – Le Kremlin, Moscou

 1AMBASSADEURS 1 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Lors de la présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers.

Des lettres de créance ont été présentées au Président de la Russie par

  • Zeljko Samardzija (Bosnie-Herzégovine),
  • Khaled Shawabkeh (Royaume hachémite de Jordanie),
  • Jose Mateus Muaria Katupha (République du Mozambique),
  • Jose Antonio Morato Tavares (République d’Indonésie),
  • Dr Khesvar Jankee (République de Maurice),
  • Hans Dannenberg Castellanos (République dominicaine),
  • Mahamoud Adam Bechir (République du Tchad),
  • Vladimir Golovatiuc (République de Moldova),
  • Krystyna Marty Lang (Confédération suisse),
  • Said Tayeb Jawad (République islamique d’Afghanistan),
  • Alfredo Cristovao Gomes Lopes (République de Guinée-Bissau),
  • Sheikh Ahmed bin Nasser bin Jassim Al Thani (État du Qatar),
  • Benson HO Ogutu (République du Kenya),
  • Gulnara-Klara Samat (République kirghize),
  • Krzysztof Adam Krajewski (République de Pologne),
  • Gilles Arnout Beschoor Plug (Royaume des Pays-Bas),
  • Mzuvukile Jeff Maqetuka (République d’Afrique du Sud),
  • Sasiwat Wongsinsawat (Royaume de Thaïlande),
  • Eduardo Antonio Zuain (République argentine),
  • Vilavan Yiaporher (République démocratique populaire lao),
  • Cristian Istrate (Roumanie),
  • María Luisa Ramos Urzagaste (État plurinational de Bolivie)
  • Eduardo Escobar Marin (République du Chili).

* * *

AMBASSADEURS 2 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Discours lors de la cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, Mesdames et Messieurs.

Je suis heureux de vous accueillir ici à cette cérémonie pour vous présenter vos lettres de créance.

Étant donné que la situation épidémiologique est encore compliquée, cet événement se déroule avec certaines restrictions et ajustements de protocole. Je pense que vous comprenez l’importance du format de la réunion d’aujourd’hui. Mais ce qui est le plus important, c’est que nous nous réunissons au Kremlin et je peux personnellement vous féliciter d’avoir officiellement commencé vos activités diplomatiques ici en Fédération de Russie.

Vous avez une tâche importante et sérieuse: promouvoir le renforcement de la coopération multiforme entre les États que vous représentez et la Russie, ainsi que développer des contacts fructueux dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, humanitaire et autres.

Vous pouvez toujours compter sur le soutien et l’assistance des autorités russes, de nos ministères et agences et, j’en suis sûr, des organisations publiques, ainsi que sur l’attitude amicale et l’intérêt sincère des milieux d’affaires et politiques pour la mise en œuvre de projets communs. et initiatives.

La Russie est ouverte à un partenariat mutuellement avantageux. Nous sommes prêts à travailler avec tous les États sans exception sur la base de l’égalité, du respect des intérêts de chacun et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous avons toujours plaidé en faveur de l’instauration d’une sécurité égale et indivisible, d’une coopération économique honnête et équitable, exempte de concurrence déloyale et de sanctions et restrictions à caractère politique.

Tel était le message principal et fondamental de la partie internationale de mon discours à l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, que j’ai adressé à nos députés en avril de cette année.

Malheureusement, la situation internationale reste instable et devient même de plus en plus compliquée. Nous voyons que cela ne concerne pas seulement la pandémie de coronavirus, qui nous a tous gravement endommagés, faisant des millions de morts et provoquant de profonds changements dans tous les domaines de notre activité.

Nous ne sommes pas moins préoccupés par la détérioration du système de stabilité stratégique et de maîtrise des armements. Le terrorisme fait une fois de plus la tête laide, les problèmes s’aggravent dans le domaine de la sécurité internationale de l’information, et les risques de trafic de drogue et de criminalité organisée restent extrêmement élevés.

AMBASSADEURS 3 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Les conflits régionaux vieux de plusieurs décennies s’aggravent en Afghanistan et en Libye, et ces derniers jours, nous avons assisté à une escalade dramatique au Moyen-Orient, dont nous sommes tous bien conscients et que nous suivons avec une grande inquiétude. La recrudescence de la confrontation entre Palestiniens et Israéliens a déjà fait de nombreuses victimes civiles, dont des enfants.

Nous considérons qu’il est impératif pour les deux parties de mettre fin à la violence et de commencer à rechercher énergiquement une solution basée, bien sûr, sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et les principes généralement reconnus du droit international.

La Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a tenté de contribuer au règlement des crises aiguës et d’autres problèmes internationaux immédiats.

Nous avons beaucoup fait pour normaliser la situation en Syrie et nous aidons à lancer un dialogue politique pacifique dans ce pays. Les efforts de médiation de la Russie ont mis fin aux hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh, un cessez-le-feu complet a été obtenu et le processus de réconciliation et de retour des réfugiés est en cours.

Revenant au sujet du coronavirus, je voudrais noter que la Russie est intéressée à coopérer avec des partenaires étrangers concernant l’effort mondial de réponse au COVID-19. Nous avons réussi à développer rapidement trois vaccins nationaux efficaces contre le COVID-19. Le quatrième vaccin sera bientôt disponible et la campagne de vaccination prend de l’ampleur.

AMBASSADEURS 4 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

L’épidémie s’est avérée un véritable test pour des valeurs humaines universelles telles que la solidarité, l’entraide et l’amour pour l’humanité. Ce pays fournit une assistance ciblée à plus de 60 États sur tous les continents. Nous partageons notre expérience et aidons à lancer la production de médicaments russes dans des entreprises étrangères.

Soit dit en passant, personne d’autre, à l’exception de la Russie, ne le fait pour le moment. Nous nous sommes associés à d’autres pays pour surmonter les conséquences économiques et sociales à long terme de la pandémie.

Je le répète une fois de plus: il n’est possible d’assurer la paix, la stabilité et le développement mondial durable que grâce aux efforts de l’ensemble de la communauté internationale. Nous appelons à un travail bien coordonné de la part des États, des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et de tous les pays concernés. Comme vous le savez, la Russie a récemment célébré l’anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique qui a commencé il y a 80 ans, le 22 juin 1941, lorsque les nazis ont attaqué traîtreusement notre patrie.

Nous chérissons la mémoire de ceux qui ont combattu pendant la guerre, qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté, qui ont travaillé de manière désintéressée au front intérieur, et nous honorons nos anciens combattants.

AMBASSADEURS 5 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Nous sommes convaincus que tout doit être fait pour éviter que la tragédie de la Seconde Guerre mondiale ne se répète, afin que ses leçons ne soient pas oubliées. Nous devons tous chérir l’expérience et l’esprit inestimables des relations alliées pendant la lutte contre les défis et les menaces communs. Nous devons nous souvenir des conséquences des politiques qui se plient au nationalisme et à la xénophobie, et nous devons élaborer ensemble un programme positif et unificateur pour forger un ordre mondial multipolaire plus équitable et démocratique. Nous devons assurer le bien-être et la prospérité de tous les êtres humains.

Mesdames et Messieurs,

Les chefs de 23 missions diplomatiques assistent à la cérémonie d’aujourd’hui. Je prendrai la liberté de décrire brièvement l’état des relations entre la Russie et chacun des pays que vous représentez.

Les relations avec la Bosnie-Herzégovine occupent une place importante dans la politique de la Russie dans les Balkans. Nous nous engageons à promouvoir activement nos contacts bilatéraux dans les domaines du commerce, de l’économie, de la culture et de l’humanitaire. En tant que garante du Traité de paix conclu il y a 25 ans, la Russie défend le respect constant des principes consacrés dans les Accords de Dayton en ce qui concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de votre pays. Nous la considérons comme une condition indissociable de l’édification d’une Bosnie-Herzégovine véritablement moderne et démocratique.

La Russie et le Royaume hachémite de Jordanie entretiennent un dialogue politique multiforme, y compris au plus haut niveau, sur des questions internationales d’actualité. Nos positions sont proches ou coïncident largement, principalement sur des questions liées à un règlement au Moyen-Orient. Je mentionnerai également que la Russie et la Jordanie ont un bon potentiel pour élargir les interactions bilatérales dans les domaines de l’économie, de l’ingénierie énergétique, de la technologie militaire et d’autres domaines.

La République du Mozambique est notre partenaire qui a fait ses preuves sur le continent africain. Nous avons un intérêt mutuel à nouer des contacts dans le domaine politique et à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’énergie, la production d’hydrocarbures et la production d’engrais chimiques.

AMBASSADEURS 6 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

L’année dernière, nous avons célébré le 70e anniversaire des relations diplomatiques avec la République d’Indonésie, avec laquelle la Russie entretient des relations amicales. On voit les perspectives de mise en œuvre de nouveaux projets communs dans le domaine de l’énergie nucléaire et de l’ingénierie hydroélectrique, dans le développement des transports et des infrastructures urbaines ainsi que dans la construction aéronautique et navale. Il est important que nos pays cherchent à coordonner nos positions sur les questions urgentes inscrites à l’ordre du jour mondial et régional. Nous travaillons ensemble sur diverses plates-formes de dialogue dans la région Asie-Pacifique, y compris au format Russie-ASEAN.

Nos relations avec la République de Maurice ont toujours été de type partenaire et fondées sur le respect mutuel. Il est possible d’approfondir notre interaction commerciale et économique et de renforcer notre coopération dans les domaines du transport maritime et aérien, de la pêche et du tourisme.

Nous avons l’intention de continuer à développer la coopération avec la République dominicaine, dans le tourisme, entre autres. Nous sommes convaincus que vos autorités régleront les difficiles problèmes épidémiologiques auxquels elles sont confrontées et que les touristes russes retourneront dans les stations balnéaires dominicaines. En général, des échanges humanitaires plus dynamiques seront encouragés par l’accord intergouvernemental sur les voyages sans visa signé en décembre de l’année dernière.

Le renforcement des liens politiques et économiques de la Russie avec la République du Tchad sera dans l’intérêt des deux pays. Les entreprises russes fournissent des machines, des équipements et d’autres produits industriels nécessaires à la modernisation économique du Tchad. Nous continuerons à fournir une assistance à votre pays dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et à former du personnel national pour vous, y compris pour vos forces armées.

Notre approche des relations avec la République de Moldova est basée sur des traditions d’amitié et des valeurs spirituelles communes, que partagent nos nations. Cette année marquera le 20e anniversaire du Traité bilatéral fondamental d’amitié et de coopération. Nous continuerons de promouvoir la recherche d’une solution équitable au problème de la Transnistrie et d’un accord sur un statut spécial et fiable pour la Transnistrie, fondé sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Moldavie.

Les relations entre la Russie et la Confédération suisse, qui remontent à 200 ans, ont toujours été fondées sur les principes du respect mutuel et de l’avantage mutuel et se développent dans l’intérêt des deux parties. Nous maintenons un dialogue politique actif, promouvons des contacts sectoriels multiformes et apprécions vivement le statut de neutralité de la Suisse et son rôle d’intermédiaire dans le règlement des conflits et différends internationaux.

Le développement pacifique de l’Afghanistan joue un rôle clé pour garantir la sécurité et la stabilité en Asie centrale et du Sud. La Russie continuera de faciliter la création d’un État afghan indépendant, économiquement autosuffisant, exempt de terrorisme et de criminalité liée à la drogue. Nous continuerons d’appuyer les pourparlers directs intra-afghans sur la réconciliation nationale, notamment par le biais de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Afin de développer davantage les relations amicales avec la République de Guinée-Bissau, nous sommes ouverts à une recherche conjointe de domaines de coopération et de projets communs prometteurs et mutuellement avantageux. Nous avons l’intention de continuer à œuvrer pour renforcer les contacts bilatéraux dans le commerce, l’économie, les investissements et la culture et la coordination dans les affaires internationales et régionales, y compris le renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent africain.

AMBASSADEURS 7 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Notre programme d’interaction avec l’État du Qatar est assez riche. Il comprend la promotion de partenariats d’investissement et d’efforts conjoints pour révéler le potentiel de coopération dans le commerce et l’économie. Une délégation qatari représentative participera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg les 2 et 5 juin. J’ai une très bonne relation avec l’émir Tamim bin Hamad al-Thani. L’émir a été invité à se rendre en Russie et nous mettrons en œuvre ce plan. Je voudrais également noter que la Russie coopère étroitement avec le Qatar pour l’organisation et la tenue de la Coupe du monde de football 2022.

Un partenariat constructif a été établi avec la République du Kenya. Nos deux pays souhaitent promouvoir la coopération politique, commerciale, économique et culturelle bilatérale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir cet agenda et continuerons de former des étudiants kényans dans les universités russes.

Nos relations de partenariat stratégique avec le Kirghizistan se sont renforcées. Nos pays sont unis par les pages de notre histoire commune et nous avons une confiance et un respect mutuels les uns envers les autres. La Russie et la République kirghize interagissent avec succès dans les domaines commercial, économique, militaro-technique, culturel, humanitaire et autres. Ensemble, nous facilitons le développement de l’intégration eurasienne. Nous discuterons de toutes ces questions lors de la prochaine rencontre avec le président Sadyr Japarov le 24 mai à Sotchi.

Les relations russo-polonaises pourraient certainement être plus significatives et plus productives, d’autant plus que nous sommes voisins de la région baltique. Les problèmes complexes qui se sont accumulés dans les relations bilatérales peuvent certainement être résolus en agissant avec pragmatisme et en tenant compte des intérêts de chacun. Nous soutenons ce type d’approche constructive.

Le Royaume des Pays-Bas est l’un de nos principaux partenaires commerciaux et économiques. Nous nous félicitons de l’intérêt de la communauté d’affaires néerlandaise pour le développement des relations commerciales avec la Russie. Nous souhaitons que cette attitude envers une coopération mutuellement avantageuse soit étendue à la sphère politique. Nous défendons le dialogue et l’égalité d’interaction.

Le partenariat entre la Russie et la République sud-africaine remonte à l’époque de leur lutte contre l’apartheid et a maintenant atteint un niveau véritablement stratégique. Nous travaillons en étroite collaboration au sein des BRICS pour renforcer le rôle de l’association dans les affaires mondiales. Nous coordonnons efficacement nos actions sur d’autres plates-formes internationales, notamment l’ONU et le G20. Dans un esprit d’amitié et de respect mutuel, nous sommes prêts à approfondir les relations bilatérales dans les domaines du commerce, de l’économie et des investissements à l’avenir.

Nos relations avec le Royaume de Thaïlande se sont accélérées. Des contacts se développent entre les conseils de sécurité et les services de défense des deux pays. Il existe des arrangements pour les escales portuaires mutuelles des navires de guerre et des projets mutuellement avantageux sont en cours d’élaboration dans le domaine militaro-technique.

La Russie et la Thaïlande ont également accumulé une riche expérience en matière de coopération économique, qui est essentielle pour développer et diversifier la coopération en matière de commerce et d’investissement. Nous devons encourager les initiatives conjointes entre nos milieux d’affaires et certainement approfondir les liens humanitaires et stimuler le tourisme.

Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec l’Argentine. Nous entretenons de bonnes relations avec le président Alberto Fernández. Nous apprécions son attachement à une coordination mutuelle efficace dans la sphère politique, ainsi qu’à une nouvelle consolidation des liens économiques. L’Argentine a été le premier pays d’Amérique latine à enregistrer et à déployer le vaccin russe Spoutnik V. Des approvisionnements réguliers ont été mis en place pour continuer à vacciner les citoyens argentins. La possibilité de démarrer la production locale de Spoutnik V en Argentine est en discussion.

Nous sommes satisfaits du niveau de notre coopération avec le Laos, partenaire fiable de la Russie en Asie du Sud-Est. Nous soutenons les efforts visant à élargir notre coopération dans les domaines du commerce, de l’économie et des affaires humanitaires. Nous continuerons de fournir une assistance militaire et technique aux forces armées populaires lao et de former du personnel militaire lao dans les établissements d’enseignement supérieur du Ministère russe de la défense. Nous coopérons étroitement avec nos partenaires laotiens à l’ONU et dans d’autres formats internationaux où nos pays ont des positions étroites et souvent communes.

Nous comptons sur le développement de relations mutuellement avantageuses avec la Roumanie. Nous sommes prêts à travailler ensemble pour intensifier les liens politiques, économiques et humanitaires. Il existe un bon potentiel de coopération en ce qui concerne la région de la mer Noire.

Nous renforçons la coopération avec l’État plurinational de Bolivie, l’un de nos partenaires prioritaires en Amérique latine. Je suis convaincu que les liens russo-boliviens continueront de s’étendre, en particulier dans des domaines aussi prometteurs que l’énergie, les mines et l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire.

Nous entretenons des relations constructives avec le Chili, comme en témoignent à la fois les contacts bilatéraux et nos travaux conjoints au sein de plates-formes multilatérales, y compris la Réunion des dirigeants de la coopération économique Asie-Pacifique. Nous souhaitons développer davantage la coopération en matière de commerce et d’investissement sur la base de l’égalité et des avantages mutuels.

AMBASSADEURS 8 SUR 8 DU 18.05.2021.Présentation des lettres de créance des ambassadeurs étrangers - 18 mai 2021 – 11h25 - Le Kremlin, Moscou

Mesdames et Messieurs,

Encore une fois, félicitations pour le début officiel de votre ambassadrice. Je vous souhaite beaucoup de succès, une bonne santé, ce qui est toujours important et ces jours-ci, en particulier, et tout le meilleur.

J’espère que votre travail facilitera le renforcement de l’amitié et de la compréhension mutuelle entre nos pays de toutes les manières possibles. Je suis convaincu qu’au cours de votre travail diplomatique en Russie, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur différents aspects de la vie dans ce pays, notre riche culture, notre histoire, nos traditions et nos coutumes, et, bien sûr, de profiter de l’hospitalité sincère de la – nation ethnique.

Merci et félicitations pour le début de vos missions officielles.

Merci. Je vous souhaite plein de succès.

Au revoir.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65601