4326 – Kremlin – Entretien avec le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres – 13 mai 2021 – 16 h 55

Vladimir Poutine a eu une réunion par vidéoconférence avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui est à Moscou pour une visite de travail.

GUTERRES POUTINE 3

13 mai 2021 – 16 h 55 –

Le Secrétaire général de l’ONU a adressé ses salutations au Président de la Russie à l’occasion du 76e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique et a souligné la contribution spéciale de l’Union soviétique à la libération du monde du nazisme.

Vladimir Poutine a souligné la nécessité de renforcer le rôle de l’ONU dans les affaires internationales – soulignant la nature unique de cette organisation – conçue pour renforcer l’interaction de la communauté internationale sur toutes les questions importantes de notre temps.

Les parties ont souligné l’importance de renforcer les efforts collectifs pour lutter contre la pandémie de coronavirus. La partie russe a réaffirmé son intérêt pour une coopération plus poussée avec l’ONU et ses institutions spécialisées pour promouvoir la vaccination et le traitement de cette maladie dangereuse.

Vladimir Poutine et Antonio Guterres ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales actuelles.

63267121f0cc88fc04412e7403af8d08c1578843

À la lumière de la récente escalade du conflit israélo-palestinien, ils ont convenu que la priorité actuelle est de mettre fin à la violence des deux côtés et d’assurer la sécurité de la population civile. Ils ont exprimé leur soutien à la solution à deux États sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et des normes juridiques internationales généralement reconnues.

Mosaïque-du-proche-Orient

Compte tenu de la situation humanitaire en Syrie, les parties se sont déclarées préoccupées par le resserrement des sanctions unilatérales contre les autorités légitimes de la République arabe syrienne. Ils ont convenu d’intensifier les efforts coordonnés entre la Russie et les agences des Nations Unies pour faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, fournir une aide humanitaire et restaurer l’économie et l’infrastructure sociale du pays.

Parmi les autres priorités figurent l’avancement du processus constitutionnel intra-syrien.

En outre, les parties ont discuté des questions relatives à la résolution des conflits en Libye et au Yémen, et de la situation actuelle en Afghanistan.

Les mesures conjointes de protection de l’environnement, y compris dans le contexte du changement climatique, ont également retenu l’attention au cours de la réunion.

https://article19.ma/accueil/wp-content/uploads/2020/02/image2-22-681x310.jpg

Les préparatifs de la Conférence mondiale sur le dialogue inter-religieux et inter-ethnique que la Russie doit accueillir en 2022 en tant qu’événement central de la Décennie internationale de l’UNESCO pour le rapprochement des cultures ont également été abordés.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65568