4266 – Kremlin – Deux journées du Président V.Poutine du 12 et 13 Avril 2021 de Saratov, au « Spatial » et la modernisation du réseau internet Russe …

  1. Rencontre avec le gouverneur de la région de Saratov – Valery Radayev 12 avril 2021

  2. Réunion sur les priorités à long terme de l’exploration spatiale 12 avril 2021

  3. Conversation téléphonique avec le président américain Joseph Biden 13 avril 2021

  4. Entretien téléphonique avec le président finlandais Sauli Niinistö 13 avril 2021

  5. Visite du parc des conquérants de l’espace Yury Gagarin 12 avril 2021

  6. Visite au Centre de Coordination Gouvernementale 13 avril 2021

%%%%%%%%%%%%%%

russie-region-de-sarato

Rencontre avec le gouverneur de la région de Saratov, Valery Radayev 12 avril 2021

Lors de son voyage à Engels, Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Saratov, Valery Radayev.

12 avril 2021 – 21:10 – Engels, Région de Saratov

 

gouverneur-de-la-region-de-saratov-valery-radayev.12.04.2021

La discussion sur la situation socio-économique dans la région a commencé par une mise à jour sur les efforts de réponse aux coronavirus. Le Gouverneur a remercié Vladimir Poutine pour son soutien depuis le tout début de la pandémie et a noté la réponse rapide du Gouvernement à toutes les questions qui devaient être résolues. Selon Valery Radayev, la maladie s’affaiblit et la campagne de vaccination est en cours.

Parlant de l’économie, Valery Radayev a déclaré qu’en 2020, le produit régional brut représentait environ 99% du niveau de 2019.

L’indice de la production industrielle a augmenté de 2%.

La récolte de céréales était de 5,5 millions de tonnes. Pour la troisième année consécutive, la région a été le leader en Russie de la récolte de tournesol; l’an dernier, 1,7 million de tonnes ont été récoltées et les capacités de transformation permettent non seulement de répondre à la demande sur le marché intérieur, mais aussi d’exporter.

bus-de-la-celebre-usine-de-trolza-

Il n’y a pratiquement pas eu de baisse des investissements. En particulier, le gouverneur a noté la restauration de la célèbre usine de Trolza et la sortie d’un nouveau trolleybus.

Valery Radayev a cité la démographie parmi les problèmes clés: la région a un taux de mortalité élevé et un faible taux de natalité.

L’accent est mis sur le soutien des soins de santé primaires et l’amélioration de la qualité des services ambulanciers. Les salaires des médecins novices, des spécialistes de niveau intermédiaire et des jeunes spécialistes ont été augmentés dans la région; le problème de la mise à disposition de logements pour les jeunes spécialistes est en train d’être résolu. En 2022, un nouveau centre d’oncologie ouvrira ses portes et la construction d’un centre antituberculeux est en cours.
Selon le gouverneur, le programme actuel comprend un travail de terrain au printemps. Alors que l’an dernier la récolte de céréales s’élevait à 5,5 millions de tonnes, le chiffre attendu est de 6 millions de tonnes.

Valery Radayev a demandé au Président de faire du Space Conquerors Park un site de niveau fédéral car il devrait être un pôle très fort, où de grands processus de recherche et d’éducation pourraient être organisés.

Vladimir Poutine a promis de soutenir cette idée, notant qu’elle deviendrait le 72e musée fédéral.

VILLE D’ENGELS

Le gouverneur a fait une autre demande concernant le problème des logements délabrés à Letny Gorodok dans la ville d’Engels. Le président a demandé de préciser le coût de construction de 76 immeubles et a promis de fournir une assistance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65351

Réunion sur les priorités à long terme de l’exploration spatiale 12 avril 2021

À l’occasion de la Journée de l’astronautique, Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur les priorités à long terme de l’exploration spatiale en Fédération de Russie.

12 avril 2021 – 19h30 – Engels, Saratov Region

2 PHOTOS

      • La réunion a été suivie par le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
      • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
      • les vice-premiers ministres Yury Borisov et Marat Khusnullin,
      • l’aide présidentielle Maxim Oreshkin,
      • l’aide présidentielle et chef de la direction du contrôle présidentiel Dmitri Shalkov,
      • le Ministre de la Défense Sergei Shoigu ,
      • Ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov,
      • Ministre du développement économique Maxim Reshetnikov,
      • Ministre des finances Anton Siluanov,
      • Ministre du développement numérique, des communications et des médias de masse Maksut Shadayev,
      • Pilote-cosmonaute de l’URSS et vice-présidente de la Douma d’État Valentina Terechkova,
      • Présidente de la Fédération de Russie de l’Académie des sciences Alexander Sergeyev,
      • et le Directeur général de la société d’État de Roscosmos pour les activités spatiales Dmitri Rogozin.
Les participants à la réunion ont discuté, en particulier, d’une augmentation de salaire pour les cosmonautes.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,

Pour commencer, je voudrais féliciter les vétérans et les employés de l’industrie des fusées et de l’espace pour leurs vacances – Journée de l’astronautique et pour le 60e anniversaire du premier vol habité vers l’espace de notre compatriote Yury Gagarine.

A l’époque – le 12 avril 1961 cet événement grandiose a certainement changé le monde. Il a inauguré une nouvelle ère spatiale, une ère d’exploration spatiale. Nous serons toujours fiers du fait que c’est notre pays qui a ouvert la voie à l’Univers et, comme je l’ai déjà dit, que notre compatriote est devenu un pionnier sur cette grande route.
Ces jours-ci, des festivités en l’honneur de cet anniversaire ont lieu dans tout le pays et à l’étranger. Aujourd’hui, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture du parc des conquérants de l’espace dans la région de Saratov. Un nouveau complexe du Musée d’État Tsiolkovsky de l’histoire de l’astronautique ouvre à Kalouga. Il s’agit désormais de l’un des plus grands musées du monde consacrés à l’exploration spatiale.

Des festivités d’anniversaire ont également lieu dans le pays natal de Yury Gagarine – la région de Smolensk, Samara, Orenbourg et, bien entendu, dans les principaux centres spatiaux: le Zvezdny Gorodok (ville étoilée), Baïkonour et notre nouveau cosmodrome de Vostochny.

Notre devoir n’est pas seulement de chérir la mémoire de la génération des conquérants de l’espace et de respecter le courage des cosmonautes qui ont exploré l’inconnu malgré les risques, ceux qui ont créé des systèmes et des technologies spatiales uniques et préparé les équipages pour travailler en orbite. Notre devoir n’est pas seulement de nous souvenir de ceux qui ont créé et consolidé notre potentiel spatial.

Notre devoir consiste également à nous efforcer aujourd’hui de correspondre au niveau des pionniers de l’espace dans notre travail actuel dans l’industrie des fusées et de l’espace.

Plus de 50 000 personnes de moins de 35 ans travaillent dans l’industrie russe des fusées et de l’espace.
Nous devons être encore plus actifs pour impliquer les jeunes personnels, leur ouvrir de grandes opportunités de développer leur carrière, améliorer leur niveau d’éducation et leurs qualifications et les aider à améliorer leur niveau de vie. Je suis sûr que l’industrie aura toujours d’excellents ouvriers poursuivant la cause de Youri Gagarine, Sergei Korolev et de nombreux autres cosmonautes, concepteurs et ingénieurs exceptionnels qui récompensent de leurs succès à la gloire de la cosmonautique nationale.
Au XXIe siècle, la Russie doit maintenir son statut de puissance nucléaire et spatiale de premier plan car l’industrie spatiale est directement liée à la défense et je voudrais vous le rappeler. Aujourd’hui, nous discuterons des questions liées aux priorités à long terme de l’exploration spatiale et analyserons ce que nous devons faire pour renforcer nos positions dans ce domaine véritablement stratégique.
Je voudrais noter que la Russie a mené avec succès plus de 50 lancements de ses fusées porteuses au cours des deux dernières années et demie.
L’autre jour, le 9 avril, un Soyouz MS-18 nommé d’après Yury Gagarine a décollé de Baïkonour avec un équipage international. Nous continuerons à développer des programmes internationaux et sommes disposés à coopérer avec nos partenaires spatiaux.

Dans le même temps, nous devons constamment avancer et assumer de nouvelles tâches de recherche fondamentale – à la fois dans l’exploration pratique de l’espace extraterrestre et, comme je l’ai déjà dit, dans la recherche fondamentale. Nous devons utiliser nos avantages pour renforcer notre capacité de défense, que j’ai également mentionnée, et accélérer notre développement national scientifique, technologique et économique.

Comme vous le savez, en janvier de l’année dernière, nous avons approuvé les Principes fondamentaux de la politique de l’État sur les activités spatiales jusqu’en 2030 et au-delà. Ils sont notre guide dans la mise en œuvre de tâches ambitieuses d’exploration spatiale au cours des prochaines années et des décennies à venir.

Chers collègues, voici ce que je voudrais souligner.

Si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux, nous avons besoin d’une approche intégrée et à long terme qui tienne pleinement compte de nos priorités en matière d’exploration de l’espace et s’appuie sur les ressources correspondantes. Pour ce faire, le gouvernement doit préparer et approuver un document contenant des mesures spécifiques pour atteindre les priorités énoncées dans les Principes fondamentaux de la politique nationale sur les activités spatiales.

À cet égard, je voudrais tout d’abord noter que nous devons revoir et examiner tous les grands projets et identifier les phases cruciales de leur mise en œuvre. Deuxièmement, nous devons avoir une idée claire de nos objectifs et de ce que nous voulons réaliser à chaque étape. Troisièmement, et il va sans dire, ces projets doivent être liés à des sources de financement, ventilées par année.
Pour réitérer, en gardant à l’esprit les spécificités de l’exploration spatiale, ce document doit être global et, surtout, de nature à long terme, et refléter notre vision des perspectives de l’industrie spatiale pour au moins les 10 prochaines années.
Ce faisant, nous devons nous concentrer sur l’utilisation pratique des résultats des activités spatiales pour les besoins de l’économie et de la sphère sociale, principalement les télécommunications, les transports, l’industrie manufacturière, l’éducation et la santé.

De plus, l’industrie spatiale revêt une importance particulière pour la transformation numérique de notre vie. Je parle d’améliorer la qualité des communications et de la navigation par satellite, ainsi que d’élargir les capacités d’observation météorologique et de surveillance de l’environnement, y compris le contrôle à distance des principales infrastructures en construction et la sécurité routière.

Je me rends compte que, compte tenu de l’évolution dynamique des circonstances externes et internes, des conditions externes et internes et de certaines priorités, nous devrons peut-être clarifier et ajuster le calendrier pour atteindre nos objectifs d’exploration spatiale. Si les participants à cette réunion ont des suggestions à ce sujet, faites-nous en part et nous en discuterons aujourd’hui.
Passons à la discussion des questions ci-dessus.

Vladimir Poutine: Valentina Terechkova, la première cosmonaute que nous connaissons et aimons bien, participe à notre rencontre.

Aujourd’hui est un jour férié – la journée de l’astronautique et le 60e anniversaire du premier vol habité. Madame Tereshkova, souhaitez-vous dire quelques mots?

https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248x702/8/6/0/280bcb8b765b091510bb28f9e8987080-1370609634.jpgValentina Tereshkova, 76 ans, candidate pour un aller simple vers mars – © AFP PHOTO / NATALIA KOLESNIKOVA

Valentina Terechkova:À cette date importante, quand il y a 60 ans notre compatriote Youri Gagarine a ouvert une page spatiale dans l’histoire de l’humanité, je voudrais parler de ses successeurs, les cosmonautes russes. Il est de notoriété publique que ce métier est toujours très risqué. C’est pourquoi il est très important d’offrir un mode de vie décent aux cosmonautes et aux membres de leur famille. Je voudrais savoir dans ce contexte ce qui sera fait à cet égard.

Vladimir Poutine: Madame Terechkova, j’ai discuté de cette question avec mes collègues. En effet, cela semble être un problème d’actualité, mais il n’en est pas moins important pour ceux qui travaillent dans cette industrie. Jusqu’à ce jour, ils n’ont pas seulement fait tout ce qu’ils pouvaient pour atteindre le résultat commun souhaité, mais ont même mis leur santé et leur vie en danger. Par conséquent, je suggère une augmentation de 50% des salaires de ceux qui sont déjà allés dans l’espace et qui sont des membres importants de l’équipe des cosmonautes. Les salaires de ceux qui ne sont pas encore allés dans l’espace mais qui s’y préparent augmenteront de 70%. Ces augmentations se refléteront également dans le paiement des primes et je pense donc que dans l’ensemble, nos cosmonautes recevront une belle rémunération.

Valentina Tereshkova: Merci beaucoup.

Vladimir Poutine: Pour notre part, nous, tous les participants à la réunion, vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Valentina Tereshkova: Merci.

Vladimir Poutine: Chers collègues, si vous n’avez rien d’autre à ajouter, terminons. Je voudrais que vous prépariez des propositions correspondantes qui sous-tendent les instructions sur les résultats de la réunion d’aujourd’hui.

La géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65348

Conversation téléphonique avec le président américain Joseph Biden 13 avril 2021

Une conversation téléphonique initiée par les États-Unis a eu lieu entre le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le président des États-Unis d’Amérique Joseph Biden.

13 avril 2021- 19h00

L’état actuel des relations russo-américaines et certains points urgents de l’agenda international ont été discutés en détail. Joseph Biden a confirmé l’invitation précédemment transmise au président de la Russie à participer au sommet virtuel des dirigeants sur le climat, qui se tiendra du 22 au 23 avril.

Les deux présidents ont exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue sur les domaines critiques de la garantie de la sécurité mondiale, ce qui répondrait aux intérêts non seulement de la Russie et des États-Unis, mais de l’ensemble de la communauté internationale. En outre, Joseph Biden a exprimé son intérêt pour la normalisation de la situation sur la voie bilatérale et l’établissement d’une interaction stable et prévisible sur des questions urgentes telles que la stabilité stratégique et la maîtrise des armements, le programme nucléaire iranien, la situation en Afghanistan et le changement climatique mondial.

Dans ce contexte, le président américain a suggéré d’envisager la possibilité de tenir un sommet personnel dans un avenir prévisible.

Lors d’un échange de vues sur la crise interne ukrainienne, Vladimir Poutine a décrit les approches d’un règlement politique basé sur le paquet de mesures de Minsk.

Il a été convenu de charger les départements concernés de travailler sur les problèmes soulevés au cours de la conversation téléphonique.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65360

 

Entretien téléphonique avec le président finlandais Sauli Niinistö 13 avril 2021

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a eu une conversation téléphonique avec le président de la République de Finlande Sauli Niinistö.

13 avril 2021 – 20:35

entretien-telephonique-avec-le-president-finlandais-sauli-niinisto

La discussion s’est concentrée sur des aspects importants des relations de voisinage entre la Russie et la Finlande, ainsi que sur l’état actuel et les perspectives d’avancement de relations mutuellement avantageuses dans divers domaines.

Les deux dirigeants ont échangé des vues sur un certain nombre de questions internationales et régionales. En particulier, les deux ont exprimé leur engagement à poursuivre une coopération productive dans le Nord dans le contexte de la présidence russe 2021-2023 du Conseil de l’Arctique.

Sauli Niinistö a partagé sa nouvelle initiative de tenir un sommet dans la capitale finlandaise en 2025 à l’occasion du 50e anniversaire de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe en vue de raviver «l’esprit d’Helsinki». Vladimir Poutine a soutenu cette idée et évoqué la proposition de la Russie de convoquer une réunion des chefs d’État des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU qui partage essentiellement les mêmes objectifs.

À la demande de Sauli Niinistö, Vladimir Poutine a décrit les approches de la Russie pour résoudre la crise interne en Ukraine et a souligné les actions de provocation de Kiev, qui ont récemment exacerbé délibérément la situation sur la ligne de contact. À cet égard, il a souligné qu’il n’y avait pas d’alternative au paquet de mesures de Minsk comme base d’un règlement pacifique. Il a également souligné l’importance de la mise en œuvre intégrale et sans faille des accords de format normand par l’Ukraine.

Le président de la Russie a également informé son homologue finlandais de la conversation téléphonique initiée par les États-Unis qu’il venait d’avoir avec le président Joseph Biden.

Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65361

Visite du parc des conquérants de l’espace Yury Gagarin 12 avril 2021

À l’occasion du 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace, Vladimir Poutine a visité le complexe commémoratif et éducatif du site d’atterrissage de Yury Gagarine dans le district d’Engels, dans la région de Saratov.

12 avril 2021 – 17h30 -Région de Saratov

La zone thématique principale du parc – le site d’atterrissage de Youri Gagarine – est une composition composée d’une stèle et d’un monument au premier cosmonaute. Il est entouré d’un sentier pédestre comportant des pavés gravés de citations des communications du pilote avec la Terre.

A proximité se trouve la place des cosmonautes avec le mur de marbre de la gloire, qui contient des informations sur les planètes du système solaire et les étapes de développement des programmes spatiaux soviétiques et russes, y compris des données sur les scientifiques, les concepteurs et les autres participants à la mission Vostok-1.

Les expositions comprennent le bus historique LAZ-695B à six places, qui a transporté 12 équipages jusqu’au site de lancement de Baïkonour.

Les arbres et les buissons du parc comprennent une allée de cèdres en mémoire de l’indicatif d’appel «Kedr» (cèdre) attribué à Yury Gagarine lors de la préparation de son vol orbital.

Vladimir Poutine a examiné l’exposition du parc, déposé des fleurs sur le monument à Yury Gagarine et signé le livre des visiteurs distingués.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65347

Visite au Centre de Coordination Gouvernementale 13 avril 2021

Accompagné du Premier ministre Mikhail Mishustin, Vladimir Poutine a visité le Centre de coordination du gouvernement de la Fédération de Russie.

13 avril 2021 – 16:10 – Moscou

9 PHOTOS

Lors d’une visite au Centre de Coordination du Gouvernement. Avec le Premier ministre Mikhail Mishustin. Photo de Mikhail Metzel

Lors d’une visite au Centre de Coordination du Gouvernement. Avec le Premier ministre Mikhail Mishustin. Photo de Mikhail Metzel

On a montré au Président comment fonctionnaient le portail électronique des projets nationaux et le système de navigation pour utiliser les capacités des projets nationaux pour le peuple russe; il a également visité la zone de coworking (en français « réseautage ») et le centre de situation.

Le Président a été informé de la nouvelle organisation du travail du Gouvernement et de la mise en œuvre des objectifs nationaux en utilisant les capacités du Centre de coordination, ainsi que des résultats de l’utilisation des ressources du Centre de coordination pour résoudre les problèmes sociaux.

Le Centre de coordination du gouvernement a été créé le 12 février 2021 pour assurer l’interaction entre les ministères et départements fédéraux, les régions et les organisations dans le processus de lutte contre les situations de routine et d’urgence, et pour soutenir la réalisation des objectifs et des projets prioritaires identifiés par le président et le Gouvernement.

3/9

4/9 During a visit to the Government Coordination Centre. With Prime Minister Mikhail Mishustin.

5/9

Les activités du Centre de coordination reposent sur des technologies numériques modernes, notamment un système spécial de gestion de projet, un système de gestion des risques pour le progrès socio-économique en Russie, un système multimodal pour recueillir les commentaires des citoyens, un système d’analyse de données et d’autres systèmes. Les mégadonnées arrivent en temps réel, y compris à partir des systèmes d’information gouvernementaux de différents niveaux et d’autres sources.

Le Premier ministre Mikhail Mishustin est en charge de la direction stratégique et générale du Centre. Le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko est le chef du centre de coordination.

6/9

7/9

8/9

9/9

 

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65358

-parc-des-conquerants-de-lespace-yury-gagarin