4265 – Chine – Le Ministère des Affaires étrangères organise un événement de présentation du Hubeï au monde 12.04.2021

Concours Wuhan 2030 – Sino-French Wuhan ecological demonstration city – Perspective (Mai 2017)

Le Ministère des Affaires étrangères organise un événement de présentation du Hubei au monde 12.04.2021

Le 12 avril 2021, l’événement destiné à présenter le Hubei au monde, ayant pour thème « Hubei héroïque : renaissance pour de nouvelles gloires » et organisé par le Ministère des Affaires étrangères, s’est tenu dans le Lanting du Ministère. Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi y a prononcé un discours, le Secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la province du Hubei Ying Yong et le Secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Wuhan Wang Zhonglin ont fait la présentation.
Quelque 500 personnes ont assisté à l’événement, dont le Gouverneur de la province du Hubei Wang Xiaodong, le Secrétaire du Comité du PCC du Ministère des Affaires étrangères Qi Yu, le Vice-Ministre des Affaires étrangères Le Yucheng et d’autres responsables du Ministère, ainsi que des Chefs de missions diplomatiques étrangères accréditées en Chine, des représentants d’organisations internationales en Chine, des personnalités des milieux d’affaires et des journalistes.
Mr Wang Yi a souligné que cet événement de présentation était vraiment extraordinaire, car on présentait la province héroïque du Hubei et la ville héroïque de Wuhan.

Le 8 avril, qui vient de passer, a marqué le premier anniversaire de la « levée du confinement » à Wuhan, ville qui a signalé en premier la pandémie de COVID-19 et l’a jugulée en premier.

Cet anniversaire non seulement mérite la commémoration et la célébration du peuple chinois, mais attire aussi une grande attention des pays du monde entier. Cet événement de présentation est la plus grande séance qui regroupe le plus grand nombre d’envoyés diplomatiques et de représentants étrangers jusqu’à présent.

Cela a pleinement démontré la reconnaissance par tous des réalisations du Hubei et de Wuhan dans la lutte contre le virus, et aussi l’attente de toutes les parties concernées sur les perspectives de développement de la Chine dans la période post-COVID-19.Mr Wang a indiqué que l’année dernière était une année difficile et pénible mais glorieuse pour le Hubei. Les habitants du Hubei et de Wuhan, se trouvant dans la toute première ligne et le théâtre principal de la bataille contre la pandémie, se sont unis et ont riposté à la crise sous la direction ferme du Comité central du PCC ayant le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant et grâce au soutien du peuple de tout le pays. Ils ont consenti d’énormes sacrifices pour la victoire nationale contre le virus et apporté une contribution importante à la riposte sanitaire à l’échelle mondiale.
La lutte contre la COVID-19 au Hubei est une miniature de celle à travers la Chine, et montre pleinement l’esprit et la force de la Chine. Les habitants du Hubei ont illustré le grand esprit de lutte anti-épidémique marqué par la primauté de la vie, la solidarité nationale, l’abnégation, le respect de la science ainsi que la communauté d’avenir partagé.

Wang a souligné que l’année passée était une année où le Hubei avait connu une renaissance et était sorti plus renforcé de l’épreuve. Après avoir contrôlé le virus, le Hubei n’a pas tardé à entamer une nouvelle marche vers la reprise du développement socio-économique. La province a su saisir cette crise sanitaire comme une opportunité pour mettre en place une transformation et une « montée en gamme ». Elle a ainsi obtenu des résultats remarquables dans la reconstruction du foyer et le redressement dans l’après-COVID-19. M. Wang s’est dit convaincu que la vieille province du Hubei brillerait avec une dynamique et une vitalité encore plus fortes après l’épreuve de la pandémie.
Mr Wang a déclaré que l’homme de vertu ne manquait jamais de soutien et que l’amour ne connaissait pas de frontières. Cette pandémie sans précédent a permis à toute l’humanité de reconnaître profondément que notre monde est effectivement une communauté d’avenir partagé pour le meilleur comme pour le pire. Qu’il s’agisse de la réponse à la crise actuelle ou de la construction d’un meilleur avenir, l’humanité a besoin de faire preuve de solidarité et de coopération. En tant que grand pays responsable, la Chine prend en compte le bien-être social des peuples du monde dans la lutte anti-épidémique plutôt que de rester les bras croisés devant les autres pays, et elle poursuit un développement de tous plutôt que de surpasser les autres.
Nous poursuivrons la solidarité et l’entraide et travaillerons avec les autres pays à vaincre finalement la COVID-19. Nous continuerons de valoriser pleinement nos avantages, de protéger la stabilité de la chaîne mondiale d’approvisionnement en fournitures antiépidémiques, de nous engager activement dans l’aide humanitaire et de fournir du soutien aux pays qui en ont besoin, pour que davantage de pays en développement puissent avoir accès aux vaccins sûrs, fiables et abordables.

Nous poursuivrons l’ouverture et la coopération et travaillerons avec les autres pays à promouvoir la reprise économique mondiale. Le monde est plein d’incertitudes, tandis que l’avenir de la Chine est certain. Nous exploiterons davantage le potentiel de notre énorme marché pour apporter de nouvelles opportunités de développement à tous les pays, et approfondir davantage la coopération mutuellement avantageuse avec eux, afin d’injecter plus de dynamique à la reprise de l’économie mondiale.
Nous poursuivrons le multilatéralisme et travaillerons avec les autres pays à créer une communauté d’avenir partagé. La Chine rejette la hiérarchie des pays et s’oppose à la division des camps selon l’idéologie. Les droits à la vie, à la santé, à l’existence et au développement, tels sont des droits dont doivent jouir les peuples de tous les pays sur un pied d’égalité. La Chine pratiquera activement le véritable multilatéralisme, défendra l’ordre international basé sur la Charte des Nations Unies, et conjuguera ses efforts avec les autres pays pour sauvegarder la paix et la stabilité mondiales, combler le fossé du développement de l’humanité et créer ensemble un avenir encore plus radieux.
Mr Wang a indiqué que cette année marquait le centenaire de la fondation du PCC.
Depuis un siècle, le PCC a avancé avec bravoure et par vagues successives, uni et conduit le peuple chinois à réaliser des bonds prodigieux, lui permettant de se mettre debout, de vivre une vie relativement aisée et de se rendre désormais puissant. Le Hubei, une terre héroïque, jouit d’un rôle spécial dans l’histoire du PCC, où ont eu lieu de grands événements héroïques dans l’histoire des premières années du PCC. M. Wang a émis le souhait que tout le monde puisse aller visiter le Hubei dans cette année spéciale, afin de ressentir directement le grand esprit antiépidémique du Hubei et de Wuhan et de mieux connaître l’engagement initial du PCC et le parcours de son œuvre centenaire.

Ying Yong a présenté la situation de la lutte du Hubei contre la COVID-19 et de son redressement dans la période post-épidémique, et a sincèrement remercié les gouvernements de différents pays du monde et leurs envoyés diplomatiques en Chine de leur soutien précieux à la lutte du Hubei contre l’épidémie.
Il a déclaré qu’après avoir résisté à l’épreuve épidémique, le Hubei bénéficiait de fondamentaux d’une tendance à la croissance de l’économie à long terme qui restaient inchangés, d’avantages intégraux solides accumulés au fil des années et d’un statut toujours important dans le développement national et régional. Le Hubei d’aujourd’hui est sain et sûr, avec plein de vitalité et des perspectives brillantes. Sorti plus renforcé, le Hubei se trouve actuellement à un nouveau point de départ historique avec un tout nouveau paysage et s’efforce de promouvoir de manière approfondie le plan de développement régional axé sur « la coordination de toute la région dirigée par le pilote principal (Wuhan) et propulsée par deux ailes (Xiangyang et Yichang) », de créer un important pôle de croissance au niveau national et d’élargir inébranlablement l’ouverture. M. Ying a invité tous les pays à connaître davantage le Hubei, à promouvoir le Hubei, à investir dans le Hubei et à mener des échanges et une coopération tous azimuts avec le Hubei, tout en partageant les opportunités de développement.

Wang Zhonglin a passé en revue les 76 nuits et jours impressionnants de la lutte contre l’épidémie à Wuhan. Il a déclaré qu’aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’avait été signalé à Wuhan depuis près de 11 mois consécutifs et qu’une métropole sûre, saine et dynamique était retournée. En tant que ville importante le long de « la Ceinture et la Route » et ville clé de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, Wuhan porte sur lui des stratégies majeures telles que l’émergence des régions du Centre de la Chine, le développement coordonné de la conurbation du cours moyen du fleuve Yangtsé, une zone modèle d’innovation autonome au niveau national et une zone pilote de libre-échange du pays. M. Wang a invité les personnalités de tous les horizons du pays et de l’étranger à partager ensemble avec Wuhan les opportunités de développement et à créer conjointement un avenir meilleur.

Au nom des envoyés diplomatiques étrangers en Chine, l’Ambassadeur de France en Chine Laurent Bili et l’Ambassadeur du Brésil en Chine Paulo Estivallet de Mesquita ont félicité la Chine pour sa victoire dans la lutte contre l’épidémie et ont apprécié le courage et la solidarité du peuple chinois, notamment les habitants du Hubei, dans ce combat. Ils ont déclaré que l’histoire du Hubei sorti plus renforcé de l’épidémie encouragerait grandement les peuples des autres pays à vaincre le virus et que les Chefs de missions diplomatiques s’engageraient à approfondir davantage la coopération d’amitié entre leurs pays et la Chine. Des représentants des personnalités amies internationales, dont le Maire d’Ōita, ville japonaise jumelée avec Wuhan, le responsable de la société américaine Honeywell, et trois étudiants étrangers à Wuhan, ont pris la parole par vidéo. Ils ont rappelé les scènes de lutte conjointe contre l’épidémie avec le Hubei et Wuhan, et ont souhaité au Hubei et à la Chine un avenir plus radieux.

En outre, le Conseiller d’État Wang Yi, les principaux responsables de la province du Hubei et des représentants des envoyés diplomatiques étrangers en Chine ont dévoilé ensemble les enveloppes commémoratives diplomatiques dédiées à l’événement de présentation du Hubei au monde.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/t1868871.shtml

 

WUHAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s