4250 – Kremlin – KIRGHIZISTAN – Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas – 17 mars 2021

BA-carte-generale-Asie-centrale

Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas – 17 mars 2021 – 16H

Vladimir Poutine et le président de la République kirghize Sadyr Japarov ont participé, par vidéoconférence, à une cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy.

17 mars 2021- 16h00 – Le Kremlin, Moscou

 

RU TALAS 1' SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov lors de la cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy. Bureau de presse du Président du Kirghizistan

RU TALAS 2 SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

Lors de la cérémonie de vidéoconférence pour le lancement du complexe minier aurifère Talas au gisement Jerooy.

RU TALAS 3 SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

Lors de la cérémonie de lancement du complexe minier aurifère Talas au gisement Jerooy. Bureau de presse du Président du Kirghizistan

RU TALAS 9 SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

Président du groupe Alliance et président et président du conseil d’administration de Russian Platinum Musa Bazhayev lors de la cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy. Bureau de presse du Président du Kirghizistan

https://i2.wp.com/libertyrando.com/wp-content/uploads/2019/10/Montagnes-01-1024x768.jpgLe KIRGHIZISTAN de Talas – Cette randonnée équestre se déroule dans l’ouest du pays et de Jalalabad Oblast: Sary-Chelek, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO consiste en une magnifique chaine montagneuse ponctuée de lacs alpins et entourée par une forêt de noyers. cf/ http://libertyrando.com/kirghizistan-le-kirghizistan-de-talas-sary-chelek/

Le gisement Jerooy situé dans la région de Talas au nord-ouest du Kirghizistan a des réserves estimées à près de 90 tonnes d’or et à environ 25 tonnes d’argent. Le projet, qui est mis en œuvre par le groupe Alliance de la Russie avec le soutien de la VTB Bank, est l’un des plus importants de l’histoire de la coopération économique russo-kirghize en termes de volume d’investissement. Le niveau potentiel de production de l’entreprise est de cinq tonnes d’or par an.

La cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas a également été suivie par le Président du groupe Alliance et Président du conseil d’administration de Russian Platinum -Musa Bazhayev, et le Président et Président du conseil d’administration de la banque VTB – Andrei Kostin.

* * *

kirghizistan-carte

Discours prononcés lors de la cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas

musa-bazha-03 Musa Bazhayev

Président du groupe Alliance, et président du conseil d’administration Platine russe Musa Bazhayev: Monsieur le Président Poutine, Monsieur le Président Japarov, chers collègues,

Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement une usine de minerai d’or, mais nous ouvrons une nouvelle page dans l’histoire de la coopération entre les partenaires stratégiques – la Fédération de Russie et la République du Kirghizistan. Jerooy est également un projet pilote au format de coopération eurasienne impliquant des entreprises russes, kirghizes et kazakhes. VTB Bank est devenue un partenaire stratégique dans le financement du projet. Profitant de cette opportunité, je voudrais remercier M. Kostin et toute l’équipe de VTB. Merci beaucoup pour votre soutient. Vous avez alloué 190 millions de dollars au financement de projet et c’est pourquoi nous lançons maintenant le projet.

Cette usine d’extraction d’or est une installation de pointe, propre et sûre pour l’environnement, basée sur une technologie de pointe. Les sous-produits de production seront inoffensifs et nous garantissons un rejet nul dans l’environnement. L’usine d’or traitera 1,5 million de tonnes de minerai et produira cinq tonnes d’or par an. Cette usine de minerai d’or créera plus de 1 000 emplois. Au moins 2 000 personnes supplémentaires recevront des emplois dans des usines associées de la région de Talas. Surtout, les citoyens kirghizes représenteront plus de 90 pour cent de tous les employés de l’usine.

L’investissement dans Jerooy a déjà dépassé 400 millions de dollars. Au total, il totalisera plus de 600 millions de dollars pendant toute la durée de la mise en œuvre du projet. La République kirghize recevra plus d’un milliard de dollars de recettes fiscales et de retenues dans les fonds sociaux de Jerooy. Nous avons créé le fonds de bien-être Bakubat Talas dans lequel nous investissons 2 millions de dollars chaque année. En tout, nous y consacrerons plus de 50 millions de dollars. Ces fonds sont utilisés pour le soutien social, les prestations de paiement pour les personnes à faible revenu, les nouvelles écoles et l’aide aux petites et moyennes entreprises dans la région de Talas.

Ce projet est mis en œuvre principalement grâce au soutien des principaux chefs de gouvernement de Russie et de la République kirghize. Aujourd’hui, au nom des milliers de personnes qui ont construit l’usine et de ceux qui y travailleront, je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux présidents de nos pays pour avoir rendu ce projet possible.

 

swift-kostin-1.si_Andrey Kostin

Président et Président du Directoire de VTB Bank Andrei Kostin: Président Poutine, Président Japarov, collègues,

Au cours de ses 30 années d’activité, le Groupe VTB a participé en tant que partenaire financier fiable à de nombreux projets industriels et d’infrastructure d’envergure. Nous soutenons les opérations des entreprises russes sur les marchés internationaux et nous sommes actifs dans l’espace eurasien, notamment en Azerbaïdjan, en Arménie, en Biélorussie, en Géorgie et au Kazakhstan.

Le complexe minier aurifère de Talas est notre premier projet au Kirghizistan et le plus grand projet de la république avec la participation de la Russie, avec un financement totalisant l’équivalent de 190 millions de dollars. Le complexe portera l’industrie minière, qui est importante pour le Kirghizistan, à un nouveau niveau. L’économie du pays dispose ainsi d’un site de production inégalé offrant un cycle complet de l’extraction du minerai à l’extraction de l’or.

Le soutien des présidents des deux pays rend ce projet spécial pour nous en tant qu’investisseurs. Après tout, pénétrer un nouveau marché, c’est toujours être exposé à des risques législatifs, réglementaires et commerciaux majeurs. Parfois, des années et même des décennies séparent un mémorandum d’intention et la mise en œuvre effective d’un projet. Nous pouvons affirmer avec certitude que le projet Jerooy a eu de la chance à cet égard. Un démarrage dynamique a été lancé il y a à peine deux ans lors de la visite d’État du président russe au Kirghizistan. Je suis convaincu que l’implication de nos présidents respectifs et les relations russo-kirghize basées sur la confiance mutuelle et le partenariat stratégique ont considérablement atténué les risques d’investissement susmentionnés, qui nous ont permis de mettre en œuvre nos plans si rapidement.

L’événement d’aujourd’hui nous rappelle également des valeurs économiques fondamentales. Depuis des milliers d’années, l’or est l’actif le plus important. Qu’il suffise de dire que depuis que VTB Bank a rejoint le projet Jerooy, les prix mondiaux de ce métal ont augmenté de 30%. Par conséquent, je crois que même en tenant compte du rôle croissant de la nouvelle économie industrielle, la demande d’investissement en or restera élevée pendant de nombreuses années. Nous ne devons donc pas nous inquiéter de l’avenir prospère de l’usine.

Félicitations à nous tous pour le lancement du complexe minier aurifère de Talas et bonne chance.

Merci.

Japarov s'exprimant à Osh. (Photo Bureau de presse présidentiel)

President Japarov

Président de la République du Kirghizistan Sadyr Japarov: Monsieur le Président, participants à l’importante réunion d’aujourd’hui,

Je vous souhaite à tous la bienvenue à cet événement important et attendu depuis longtemps pour notre pays, la cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy.

Permettez-moi de vous exprimer ma gratitude, Monsieur le Président Poutine, pour votre participation personnelle à l’événement d’aujourd’hui. Je voudrais noter que la cérémonie d’ouverture conjointe de cette mine d’or est la preuve d’un partenariat étroit et de relations solides en expansion entre la République kirghize et la Fédération de Russie.

Découvert il y a un demi-siècle, le champ de Jerooy est l’un des plus grands gisements d’or du Kirghizistan. Nous savons tous combien de temps et d’efforts ont été consacrés aux négociations pour prendre cette décision d’investissement et le plan de mise en œuvre. Nous remercions notre investisseur, Alliance Group, d’avoir investi dans l’économie du Kirghizistan.

L’opérateur du projet, Alliance Altyn, a parcouru un long chemin depuis l’acquisition de son permis de développement. Et maintenant, la Russie et le Kirghizistan lancent ensemble un projet d’investissement qui apportera une contribution significative au développement durable de la région de Talas et du Kirghizistan dans son ensemble.

À ce jour, l’investisseur a versé près de 1,5 milliard de som en impôts et taxes au budget de l’État et aux fonds extrabudgétaires; une fois que l’installation d’extraction et de traitement de l’or commencera ses activités, les revenus des caisses de l’État augmenteront.

Il est encourageant de noter que le nombre total d’employés impliqués dans le projet sera d’environ 1 000 personnes, dont plus de 95% sont des citoyens de la République kirghize.

Profitant de cette occasion, je voudrais féliciter tout le monde pour le début d’une période importante dans la mise en œuvre du projet à grande échelle kirghize-russe de développement du champ Jerooy.

Amis,

Le Kirghizistan et la Russie sont liés par des relations spéciales fondées sur l’alliance et l’amitié. J’ai effectué ma première visite à l’étranger en tant que Président de la République du Kirghizistan en Fédération de Russie à la fin du mois de février.

Monsieur le Président, je suis heureux de dire que la réunion avec vous a été très productive. Nous sommes convenus de renforcer et de développer une coopération multiforme à long terme entre nos pays et de la porter à un nouveau niveau.

Aujourd’hui, nous participons au lancement d’un projet stratégiquement important pour le Kirghizistan, qui, sans aucun doute, servira de bon exemple de coopération en matière d’investissement entre nos pays.

Il est essentiel que les investisseurs puissent travailler sans aucun obstacle. Ainsi, parmi les premiers décrets exécutifs que j’ai signés figuraient ceux protégeant la propriété et soutenant les entrepreneurs et les investisseurs, ainsi que la réforme de l’industrie minière de la République kirghize. Ainsi, nous avons jeté les bases d’une politique cohérente et ferme dans ces domaines.

Cependant, j’ai deux points importants à faire. Premièrement, le dialogue global entre les entreprises et la population locale doit être élargi. Deuxièmement, toutes les exigences environnementales applicables doivent être respectées lors du développement du champ.

Soyez assurés que la République kirghize continuera à soutenir des projets de ce type, qui augmentent le potentiel de l’industrie minière et, bien entendu, contribuent au développement de l’économie nationale en général. L’investissement russe sur le marché kirghize est toujours le bienvenu.

Chers Collègues,

Jerooy est actuellement le plus grand projet d’investissement opérationnel du pays avec la participation d’une banque russe détenue en partie par l’État. Je suis convaincu que nos activités conjointes amélioreront l’image du pays et déboucheront sur de nouveaux investissements importants dans l’économie kirghize, et la mise en œuvre réussie du projet Jerooy donnera un puissant coup de pouce au potentiel d’investissement de la République.

Une fois encore, permettez-moi de vous remercier, Monsieur le Président, d’avoir personnellement soutenu ce projet.

Je voudrais également exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont apporté et continuent d’apporter leur contribution au projet Jerooy, en particulier le président du groupe Alliance, Musa Bazhayev, qui a utilisé sa ferme conviction et sa détermination pour mettre en œuvre les plans initiaux qui ont contribué au renforcement des relations amicales entre nos deux pays.

Permettez-moi de féliciter tout le monde pour cet événement important et de souhaiter plein succès à l’équipe d’Alliance Altyn dans la mise en œuvre du projet Jerooy.

(Parlant kirghize.) Chers Kirghizistan, habitants de Talas,

Le professeur Denis Sinor a lui aussi relativisé l’impact de la victoire musulmane de Talas, mais pour d’autres raisons. Selon lui, ce sont les ingérences chinoises dans les affaires intérieures du khaganat turc occidental qui sont la cause de la fin de la suprématie chinoise en Asie centrale, car la destruction de ce khaganat a supprimé le plus grand ennemi des musulmans dans la région35.
Durant les années qui suivent la fondation du nouveau califat et la bataille de Talas, As-Saffah a dépensé ses richesses dans ses différentes guerres contre ses ennemis. Il est décédé en l’an 752 de notre ère et c’est son frère Abou Jafar al-Mansour (754-775) (A-p’uch’a-fo) qui lui a succédé comme second calife des abbasside. Dans un magistral retournement d’alliance, Al-Mansour aida l’empereur chinois Tang Suzong, après que ce dernier l’ait appelé à l’aide pour l’aider à lutter contre An Lushan et reprendre le contrôle de Chang’an, la capitale des Tang

cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas

au-kirghizistan-le-bonheur-est-dans-le-paturage-dete  Au Kirghizistan, les nombreux jailoo témoignent de la persistance de la vie nomade. © Evgenii Zotov

La terre bénie de Talas était autrefois la maison de notre grand ancêtre Manas le Magnanime, qui a rassemblé nos tribus dispersées. La terre de Talas a toujours été le centre de la lutte pour l’unification, ainsi qu’un centre spirituel et culturel. Talas a toujours maintenu l’harmonie inter-ethnique, et des personnes de nationalités différentes ont travaillé ici côte à côte pour le bien de notre État.

Aujourd’hui, en présence de notre invité, le chef de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, nous lançons le complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy, par téléconférence.

Chers Kirghizistan,

Nous pensons que la mise en œuvre de ce projet aura un effet positif sur l’économie de notre république, y compris la région de Talas. Après la mise en service de la mine d’or de Talas au gisement de Jerooy, des millions de som seront consacrés chaque année au développement de la région de Talas, et des milliards de dollars doivent entrer dans le budget de la république. Grâce à cela, le budget de l’État augmentera chaque année.

Certes, il y en a qui ne sont pas satisfaits de cette situation, mais néanmoins, tant d’efforts ont été investis et tant de travail a déjà été fait – nous ne nous arrêterons pas, nous ne pouvons tout simplement pas nous arrêter maintenant. Cette terre devrait travailler pour le bien de tous grâce à l’accord et au consentement de toutes les parties concernées.

Chers résidents de Talas,

En gardant à l’esprit les idées d’unité nationale et de cohésion dans cette terre bénie, je note en particulier que Talas, en tant que patrie de Manas le Magnanime, était d’une grande importance dans le développement du peuple kirghize. Les origines de l’État kirghize, notre vision nationale et spirituelle sont nées ici. Nous sommes unis dans nos aspirations et nous avons un objectif commun: accroître la richesse de la nation, promouvoir le développement et la création dans l’intérêt de l’avenir de notre pays. Pour ce faire, nous avons besoin d’harmonie, de paix et de stabilité – nous ne devons jamais l’oublier.

Une fois de plus, chers habitants de Talas, je vous exprime ma gratitude et vous souhaite prospérité et croissance.

Merci.

RU TALAS 6 SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur le Président, chers amis, Mesdames et Messieurs,

Le lancement du complexe minier aurifère de Talas au gisement de Jerooy est en effet un projet important pour la coopération économique russo-kirghize et, en général, pour le renforcement des relations de partenariat et alliées entre nos nations. Je suis tout à fait d’accord avec M. Japarov.

Nous avons mis en œuvre avec succès l’un des plus grands projets communs. Les dirigeants d’Alliance Group et de VTB Bank nous ont fait part des efforts et des ressources investis dans le développement du gisement de Jerooy et la construction du complexe minier aurifère de Talas.

Je voudrais souligner que nous parlons d’investissements russes vraiment records au Kirghizistan, estimés à quelque 600 millions de dollars.

Le complexe minier aurifère de Talas utilisera une technologie de pointe et des équipements de pointe, y compris ceux conformes à toutes les réglementations et normes de conservation de la nature. Cela permettra de produire jusqu’à cinq tonnes d’or par an, de manière efficace et sans dommage environnemental.

Je tiens à noter que le gisement de Jerooy, qui fournira du minerai au complexe minier aurifère de Talas, a été, comme vient de le souligner le président du Kirghizistan, exploré par des géologues soviétiques en 1968. Les scientifiques ont estimé que les réserves d’or dans le le gisement s’élève à environ 90 tonnes et les réserves d’argent à environ 25 tonnes. Cela signifie que l’installation disposera de ressources pour un travail stable qui se poursuivra pendant des années.

Le complexe minier crée plus d’un millier d’emplois offrant de nouvelles opportunités d’emploi à la population locale. Les petites et moyennes entreprises de la région de Talas pourront conclure des accords lucratifs pour fournir les biens et services nécessaires au complexe.

Les investisseurs russes ont l’intention de fournir un soutien financier important pour le développement social de la région de Talas. Le directeur de la société a déjà déclaré qu’une fondation désignée avait été créée et recevrait jusqu’à 2 millions de dollars chaque année. Près de la moitié de ces fonds seront consacrés à des projets socialement importants dans la région, tandis que le reste sera utilisé pour des prêts subventionnés aux entreprises.

En d’autres termes, la nouvelle installation d’extraction d’or apportera des avantages considérables à la fois à la région de Talas et à l’économie kirghize en général.

Comme l’a mentionné le président, le budget de l’État recevra des recettes importantes. Le complexe minier a déjà transféré 100 millions de dollars au budget kirghize au titre des droits de licence du gisement Jerooy. On estime que par la suite, les recettes fiscales perçues par le budget kirghize augmenteront effectivement, pour atteindre environ 70 millions de dollars par an.

En conclusion, je voudrais remercier tous les cofondateurs et investisseurs russes et kirghizes du complexe minier aurifère de Talas et son personnel, y compris les ingénieurs et les ouvriers qui l’ont construit, pour leur fonctionnement bien coordonné et efficace.

Bien entendu, je voudrais exprimer ma gratitude aux dirigeants du Kirghizistan et personnellement à M. Japarov pour leur attention aux intérêts des opérateurs économiques russes et leurs efforts pour créer un climat d’investissement favorable en République kirghize. Nous espérons que les autorités kirghizes continueront de soutenir la nouvelle entreprise.

Je tiens à répéter que la mise en œuvre de cet important projet conjoint sera le symbole du développement réussi du partenariat russo-kirghize à multiples facettes et mutuellement avantageux et de la forte amitié entre nos nations, qui est pleinement conforme à l’esprit des accords conclus. lors d’une récente visite du Président du Kirghizistan à Moscou. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir effectué votre première visite à l’étranger dans notre capitale.

J’espère que tous les efforts que nous avons déployés ensemble pour promouvoir notre coopération économique, ainsi que les fonds qui ont été investis dans le but de permettre au Kirghizistan de devenir un membre à part entière de l’alliance économique de l’UEE, et la somme investie a été en effet considérables, se chiffrant à des centaines de millions de dollars, j’espère que nos efforts conjoints continueront de faciliter la mise en œuvre de grands projets industriels qui profiteront aux deux parties sur le plan économique. Je souhaite tout le meilleur à tous ceux qui sont impliqués dans ce processus.

Merci.

RU TALAS 5 SUR 9 Cérémonie de lancement du complexe minier aurifère de Talas - 17 mars 2021

 

 

Président de la République kirghize Sadyr Japarov: Monsieur le Président,

Je voudrais à nouveau vous exprimer notre profonde gratitude pour votre participation à la cérémonie de lancement du gisement Jerooy. Je souhaite également le meilleur à l’Alliance Altyn et à toutes les personnes présentes à cette cérémonie.

Encore une fois merci.

Vladimir Poutine: Merci. A bientôt, j’espère.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65166

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s