4166 – Kremlin – A/10e anniversaire du comité d’enquête… B/Avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov… C/La journée des employés du bureau du procureur de Justice…

  1. Salutations à l’occasion du 10e anniversaire du comité d’enquête 15 janvier 2021 09h00

  2. Rencontre avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

  3. Salutations à l’occasion de la journée des employés du bureau du procureur 12 janvier 2021 09h00

Moscou-de-nuit

Salutations à l’occasion du 10e anniversaire du comité d’enquête 15 janvier 2021 09h00

15 janvier 2021 09h00

Le comité d’enquête de la Fédération de Russie (en russe : Следственный комитет Российской Федерации) est le principal organe d’enquête de la Fédération de Russie.cf/https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_d%27enqu%C3%AAte_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

Président de la Russie Vladimir Poutine: Camarades, Je voudrais vous féliciter tous à l’occasion du 10e anniversaire de la création de la commission d’enquête de la Russie en tant qu’institution fédérale autonome dotée de larges pouvoirs dans le domaine des procédures pénales et, en général, pour garantir l’ordre public.

Ce statut d’indépendance élevé vous a aidé à porter les opérations des autorités chargées des enquêtes à un niveau fondamentalement nouveau, à créer les conditions d’une lutte plus efficace contre la corruption, les crimes de terrorisme et d’extrémisme, ainsi que d’autres infractions pénales graves et socialement dangereuses.

Je voudrais évoquer un domaine de vos activités qui a non seulement une dimension juridique mais aussi morale,

à savoir la suppression de toute tentative de réhabilitation du nazisme.

Il n’est pas exagéré de dire qu’aujourd’hui, absolument tous les enquêteurs font un travail responsable et compliqué d’une importance capitale pour l’État et le peuple.

Ses caractéristiques vitales sont la persévérance et l’intégrité, la haute probité et la droiture morale et, bien sûr, un engagement strict envers la loi. Je suis conscient que la majorité absolue des enquêteurs possèdent ces qualités professionnelles et humaines et font leur travail avec diligence et précision, en assurant une conduite approfondie et objective des enquêtes préalables au procès, ce qui est la garantie d’un verdict équitable et donc de la confiance du public et le respect des forces de l’ordre et du système judiciaire en général.

Je voudrais souligner l’importance des mesures préventives dans les travaux du Comité d’enquête.

Je voudrais vous demander de vous concentrer non seulement sur la révélation des conditions propices à la criminalité, mais aussi de les éradiquer et de le faire systématiquement en coordination avec les autres agences et organes du pouvoir exécutif et législatif.

Dans le même temps, l’expérience d’enquête que vous avez accumulée doit être résumée et analysée en temps voulu, afin de pouvoir réagir rapidement aux changements de la situation criminelle et aux nouvelles menaces, y compris celles dans le domaine de la cybercriminalité.

À la lumière de cela, les enquêteurs doivent améliorer leurs compétences professionnelles, dont dépend le résultat de leur travail.

Je tiens à féliciter encore une fois les travailleurs intérimaires et les anciens combattants à l’occasion du 10e anniversaire du comité d’enquête.

Merci pour votre service dans l’intérêt de la Russie et de nos citoyens. Je vous souhaite plein succès.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64892

cathedrale-saint-basile-place-rouge-moscou-russie-nuit-hiver_118086-957

Rencontre avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

La discussion a porté sur l’apprentissage à distance dans les écoles russes et sur les rémunérations supplémentaires pour la gestion de la classe.

12 janvier 2021 13h30 Le Kremlin, Moscou

kremlin 1 xx 4 Rencontre avec le ministre de l'Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur Kravtsov, j’ai quelques questions. Je pense que vous avez beaucoup à me dire, mais je voudrais commencer par certaines des questions d’actualité qui préoccupent beaucoup de gens, à savoir la préparation de nos écoles, au moins partielle, à l’enseignement à distance.

Nos plans pour 2021 prévoient d’achever la connexion de toutes nos écoles à Internet haut débit. Comment se déroule ce projet? Et qu’en est-il de certains des autres projets du ministère jusqu’en 2024?

kremlin 3 xx 4 Rencontre avec le ministre de l'Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

Ministre de l’éducation Sergueï Kravtsov: Monsieur le Président, je voudrais vous dire que 2020 n’a pas été une année simple pour notre système éducatif, mais nous avons réussi à relever nos principaux défis.

Quant à l’enseignement à distance ou à l’enseignement à domicile, il s’agissait d’une mesure forcée que nous avons dû prendre l’année dernière pour protéger la santé de nos enseignants et étudiants au milieu de la pandémie. C’est pourquoi nos écoles ont introduit l’apprentissage à distance. Mais il ne remplacera jamais l’apprentissage traditionnel. Nos écoles ont rouvert le 1er septembre et ne reviennent à l’apprentissage à distance que de manière ciblée lorsque cela est absolument nécessaire.

Nous avons déjà créé un environnement éducatif numérique, qui a complété et renforcé l’apprentissage traditionnel en répondant aux nouveaux défis.

L’environnement de l’éducation numérique comprend un système national de vidéoconférences, qui a été créé pour abandonner notre dépendance vis-à-vis des analogues étrangers, et un réseau social national utilisé pour l’interaction entre élèves, parents et enseignants. Le contenu de notre environnement éducatif numérique a été minutieusement vérifié; il correspond aux normes fédérales et est revu par des experts.

Quant à nos objectifs 2024, Monsieur le Président, vous pouvez voir sur la première diapositive les principaux paramètres qui ont été énoncés sous forme d’instructions expresses dans vos décrets.

Notre premier objectif est de construire de nouveaux établissements d’enseignement. L’année dernière, nous avons construit 828 jardins d’enfants pour 122 000 enfants et nous en construirons 767 autres cette année.

L’an dernier, nous avons construit 277 écoles pour 169 000 élèves. Cette année, nous lancerons un projet de quatre ans pour construire 1 910 écoles pour 1,2 million d’élèves. Il est important que nous ayons coordonné l’allocation de 300 milliards de roubles supplémentaires avec VEB et Sberbank, ce qui signifie que nous pourrons construire 500 écoles de plus.

kremlin 2 xx 4 Rencontre avec le ministre de l'Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

Je voudrais dire quelques mots sur nos professeurs.

L’année dernière a été une période difficile pour eux, mais ils ont réussi, dans l’ensemble. Ils sont restés en contact avec leurs élèves, ce qui était particulièrement important pour les lycéens qui se préparaient à l’examen d’État unifié. L’année dernière, nous avons réduit le nombre de rapports pour les enseignants. Ils se sont plaints de cela à plusieurs reprises et maintenant nous avons décidé, avec Rosobrnadzor [Service fédéral de supervision de l’éducation et des sciences], de réduire au minimum le nombre de documents que les enseignants doivent remplir. Ils ne doivent pas être dérangés par la paperasse.

Deuxièmement, nous allons introduire un système unifié de formation des enseignants dès cette année. On voit l’effet positif du transfert des universités de formation des enseignants au ministère de l’Éducation. Je tiens à vous remercier pour votre soutien à ce projet. L’année dernière, l’exigence de GPA dans les universités de formation des enseignants a augmenté pour la première fois. Nous examinerons également les salaires des enseignants.

(Le Ministre a également répondu aux questions du Président concernant la rémunération supplémentaire pour la gestion de la classe et le mentorat des élèves, puisque ces questions ont été soulevées lors de la conférence de presse annuelle, qui comprenait des éléments de la ligne directe. Selon le Ministre, 810 000 enseignants ont reçu une rémunération supplémentaire à partir de septembre. 1. Le Ministère surveille cette question en collaboration avec le Trésor fédéral et le Service fédéral des impôts. Cependant, il y a des problèmes de paiement pour la gestion des salles de classe dans les écoles et collèges professionnels. Le Ministre a dit qu’ils travaillaient sur ce problème et qu’il ferait rapport sur les résultat au Président.)

L’année dernière, des amendements à la loi sur l’éducation ont été adoptés à votre initiative pour renforcer l’aspect du mentorat de l’enseignement scolaire. Cette année, des écoles de 10 régions russes introduiront le poste de conseiller d’encadrement du directeur d’école avec une rémunération supplémentaire de 15 000 roubles.

kremlin 4 xx 4 Rencontre avec le ministre de l'Éducation Sergueï Kravtsov 12 janvier 2021 13h30

Je voudrais également vous parler d’un projet impressionnant et très réussi que nous avons achevé l’année dernière, le concours national Bolshaya Peremena pour les élèves des écoles.

Vous avez rencontré ses finalistes, des enfants brillants et talentueux qui peuvent inspirer à la fois leurs pairs et les adultes avec leurs idées. Cette année, non seulement les lycéens mais aussi les 5e élèves participeront à ce concours.

L’année dernière, nous avons adopté une stratégie de développement de l’enseignement professionnel secondaire. Nous synchronisons les programmes d’études dans les collèges, où 60% des élèves s’inscrivent après la 9e. On voit qu’il y a un intérêt considérable pour les métiers techniques. Par conséquent, il est extrêmement important que les enfants puissent réaliser leur potentiel et trouver un emploi dans la profession.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64884

3080905707_1_5_tLp9Ejci

Salutations à l’occasion de la journée des employés du bureau du procureur 12 janvier 2021 09h00

Meurtre-de-Sarah-Halimi-cloture-des-investigations-incertitude-sur-la-tenue-d-un-proces

Vladimir Poutine a félicité le personnel actuel et ancien du parquet russe pour ses vacances professionnelles.

12 janvier 2021 09h00

Président de la Russie Vladimir Poutine: Camarades, Félicitations à tous les procureurs russes et aux anciens membres du parquet pour votre congé professionnel, Journée des employés du bureau du procureur.

Pendant près de trois siècles, les autorités chargées des poursuites ont été un tour de force pour notre État, gardant la loi et protégeant la société de l’arbitraire et de l’injustice. Servir la nation et notre patrie reste le principe clé du bureau.

De nos jours, le bureau du procureur, en tant que système intégré et centralisé, joue un rôle essentiel pour garantir les droits et libertés de nos citoyens et pour veiller au respect exact et en temps voulu des dispositions de la Constitution et des lois russes. Il apporte une contribution significative au développement de la Russie en tant qu’État démocratique de droit.

Votre champ de travail est toujours vaste.

En 2020 – les procureurs ont dénoncé plus de 3 millions 5 de violations de la loi fédérale. Plus de 820 000 demandes ont été présentées pour remédier à ces violations. Près de 19 000 affaires pénales ont été ouvertes à la suite des résultats des inspections. Derrière chaque figure, il y a la vérité et la justice restaurées.

Cette année aussi, je m’attends à voir des performances remarquables. Certaines de vos tâches prioritaires consistent à dénoncer et à corriger les violations des droits sociaux des personnes, en particulier les droits des groupes les plus vulnérables.

L’année dernière, la Russie a été confrontée à une épidémie majeure de coronavirus. Dans cette situation extrêmement difficile, l’État a tout fait pour soutenir la population, sécuriser l’économie, renforcer le système de santé public et prendre toute une série d’autres mesures d’urgence.

Il est très important que toute l’aide fournie parvienne rapidement à ses bénéficiaires et comme prévu, que les travailleurs de la santé, les familles avec enfants et les personnes sans travail reçoivent leur soutien financier tandis que les petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants peuvent profiter de leur concessions dans leur intégralité, sur la base de règles transparentes et pratiques.

Bien entendu, nous devons intensifier nos efforts en matière de lutte contre l’extrémisme et la criminalité, de réprimer la corruption et le détournement de fonds publics.

Il existe également d’autres domaines qui nécessitent la plus grande attention. Ils comprennent le soutien de la supervision des projets nationaux et de la protection de l’environnement, ainsi que la garantie que la loi est respectée lors des élections à la Douma d’État plus tard cette année.

Dans chaque cas particulier, il est nécessaire d’exiger le rétablissement complet de l’état de droit et le rétablissement des droits. Il est important d’adopter une approche résolue et fondée sur des principes. Vous avez suffisamment d’autorité et de compétence pour cela.

Je dois noter que, étant donné que le bureau du procureur remplit les fonctions essentielles de garantir les droits et les intérêts juridiques de nos citoyens et de l’État, son statut constitutionnel et juridique a été considérablement amélioré l’année dernière. Entre autres fonctions, le bureau du procureur a reçu le pouvoir de veiller au respect de la Constitution et de la loi; une nouvelle procédure de nomination des hauts fonctionnaires du parquet a été mise en place; les garanties d’indépendance et de transparence des autorités de poursuite ont été renforcées.

Je suis convaincu que cette innovation vous aidera à résoudre les problèmes plus efficacement et à travailler vers votre objectif ultime, qui est de faire en sorte que nos citoyens se sentent en sécurité et protégés par la loi.

Camarades,

Je tiens à remercier les procureurs russes d’avoir rempli leurs fonctions de bonne foi et de leur grand professionnalisme.

Encore une fois, félicitations. Je souhaite aux hauts fonctionnaires, au personnel actuel et ancien, bonne santé et succès. Veuillez également transmettre mes meilleurs vœux à vos proches.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64882