4148 – Économie – 3/3 – Jacques Sapir et ses 3 invités du mois de Décembre 2020… Le dernier Nicolas Meilhan, ingénieur spécialiste de l’énergie dont l’hydrogène …

Transition écologique … l’hydrogène, chimère techniciste? – Podcast

Tandis qu’Emmanuel Macron a annoncé un référendum pour inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution, l’hydrogène est au cœur des questions énergétiques. D’ici 2030, le gouvernement va investir 7 milliards d’euros en soutien à cette filière. Comment fonctionne ce vecteur d’énergie et peut-il vraiment devenir le carburant du futur?

Durée 53.14

Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Nicolas Meilhan – ingénieur spécialiste de l’énergie et des transports, membre des Éconoclastes et récemment co-auteur du rapport «Les politiques industrielles en France: évolutions et comparaisons internationales» (France Stratégie, novembre 2020).

https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/202012181044955632-transition-ecologique-l-hydrogene-chimere-techniciste/

bfm

Nicolas Meilhan en bref : 

Nicolas Meilhan a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur structure dans l’industrie automobile, travaillant sur la simulation de crash et les tests avant de passer au conseil en management dans le secteur automobile. Ces 15 dernières années, Nicolas s’est spécialisé sur l’avenir des transports et de l’énergie. Ses principaux domaines d’expertise sont les véhicules électriques, les énergies renouvelables et l’épuisement des ressources. Un retournement de situation puisqu’après avoir travaillé à l’alourdissement des voitures pour en améliorer la sécurité pendant les premières années de sa vie professionnelle, Nicolas plaide maintenant pour leur allègement.

Depuis 2018, il est conseiller scientifique à France Stratégie et a notamment participé à la publication de la note de juin 2019 sur le bonus/malus au poids des véhicules : « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».

Toyota-electrique