4147 – Économie – 2/3 – Jacques Sapir et ses 3 invités du mois de Décembre 2020… Le second Xavier Richet, économiste … pour la planification à la française?

«Domestiquer le marché» … la planification à la française? – Podcast

Russeurope Express – 11.12.2020 – Par Jacques Sapir, Clément Ollivier

Durée 51.34

Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Xavier Richet économiste -professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle – spécialiste de l’économie de l’intégration européenne et des économies émergentes.

Alors que la crise liée au coronavirus plonge l’économie dans l’incertitude, Emmanuel Macron réactive l’idée de planification et a nommé François Bayrou Haut-commissaire au Plan. Mais ses prérogatives n’incluent pas de fixer des objectifs. Quels furent le rôle et les outils de la planification dans la France d’après-guerre? Sont-ils réutilisables?


SOURCE/ https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/202012111044916634-domestiquer-le-marche-la-planification-a-la-francaise/

François Bayrou (G) pourrait prendre ce poste occupé pour la première fois par Jean Monnet (D), au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Delphine Goldsztejn (LP) AFP  François Bayrou (G) pourrait prendre ce poste occupé pour la première fois par Jean Monnet (D), au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Delphine Goldsztejn (LP) / AFP
Qu’est-ce que le Commissariat au Plan, que Macron envisage de ressusciter ?
Le chef de l’Etat et celui du gouvernement pourraient nommer une personne à ce poste, créé en 1946 et supprimé en 2006 au profit d’autres structures. …

LIRE LE PAPIER SUR / https://www.leparisien.fr/politique/qu-est-ce-que-le-commissariat-au-plan-que-macron-envisage-de-ressusciter-13-07-2020-8352051.php

Xavier Richet … un professeur français amoureux de la Chine

Xavier Richet aime beaucoup les hutong de Beijing. Chaque fois qu’il se rend en Chine, il séjourne dans un hôtel près de Nanluoguxiang. La photo le montre en 2008 avec un collègue à Houhai, à Beijing.

Xavier Richet aime beaucoup les hutong de Beijing. Chaque fois qu’il se rend en Chine, il séjourne dans un hôtel près de Nanluoguxiang. La photo le montre en 2008 avec un collègue à Houhai, à Beijing.
Avant de prendre sa retraite, Xavier Richet était professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris III et titulaire de la Chaire Jean Monet. Chercheur français renommé sur la thématique de la transition économique, il a assumé les fonctions de conseiller économique pour nombre de pays d’Europe orientale dans les années 1980-1990. Par ailleurs, il est venu en Chine en 1990 pour y enseigner sur une courte période. À cette occasion, il s’est rapproché de la Chine et a élargi ses horizons. Ces 20 dernières années, il s’est consacré à ses recherches sur le développement des entreprises chinoises et est devenu un expert français de grand renom sur les sujets de la réforme des entreprises chinoises, des mécanismes qu’elles mettent en place et du développement innovant qu’elles suivent.
Lire la totalité sur / http://www.chinatoday.com.cn/ctfrench/2018/wh/202004/t20200430_800202848.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s