4112 – Kremlin – V.Poutine se déplace à Tobolsk … voir le développement de l’industrie pétrochimique à l’heure de « l’écologie »…

1/Voyage de travail à Tobolsk

2/Réunion sur le développement stratégique de l’industrie pétrochimique

3/Rencontre avec le président du conseil d’administration de NOVATEK Leonid Mikhelson et le président du conseil d’administration de SIBUR Holding Dmitry Konov

Vladimir Poutine est arrivé à Tobolsk, dans la région de Tioumen, pour un voyage de travail.

1 décembre 2020 – 16h00 – Tobolsk

Tyumen_in_Russia_(+Khanty-Mansi_+Yamalo-Nenets_hatched).svgCarte de la Fédération de Russie. Région de Tioumen.        L’oblast de Tioumen (en russe : Тюме́нская о́бласть, Tioumenskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de la Russie. Son chef-lieu est la ville de Tioumen. L’oblast exerce juridiction sur deux okroug autonomes : celui des Khantys-Mansis et celui de Iamalie. Tioumen, avec plus d’un demi-million d’habitants, est la plus grande ville de l’oblast, et depuis 2006, l’oblast est de loin le plus riche sujet fédéral de Russie, avec un revenu brut par tête plusieurs fois supérieur au revenu moyen de la Fédération1. C’est le pôle économique essentiel de la région économique de Sibérie de l’Ouest. Il abrite des villages comme Abalak. CF/  https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Tioumen
Aerial view onto Tobolsk Kremlin
Tobolsk, Russia – July 15, 2016: Bird eye view onto Tobolsk Kremlin. Tyumen region

PH 1 XX 5 Vladimir Poutine est arrivé à Tobolsk. Avec le gouverneur de la région de Tioumen Alexander Moor (à gauche) et l'envoyé présidentiel plénipotentiaire auprès du district fédéral de l'Oural, Vladimir Yakushev.  Vladimir Poutine est arrivé à Tobolsk. Avec le gouverneur de la région de Tioumen Alexander Moor (à gauche) et l’envoyé présidentiel plénipotentiaire auprès du district fédéral de l’Oural – Vladimir Yakushev. PH 1

PH 2 XX 5 Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie.  Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie. PH2

PH 3 XX 5 Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie.  Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie. PH3

Le président a visité ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie d’une capacité totale de deux millions de tonnes de polymères par an. C’est l’une des cinq plus grandes installations de production de polymères de base au monde.

Le président a inspecté sa salle de contrôle centrale et examiné des échantillons de produits prêts à l’emploi.

PH 4 XX 5 Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie.  Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie. PH4

ZapSibNefteKhim est un projet de SIBUR. Sa construction s’est achevée en 2019. Lancé à sa capacité nominale, le complexe permettra de se substituer aux importations de polyéthylène et de polypropylène.

PH 5 XX 5 Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie.  Visite de ZapSibNefteKhim, le plus grand complexe pétrochimique de Russie. PH5

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64527

unnamed

2/Réunion sur le développement stratégique de l’industrie pétrochimique

Le président a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur le développement stratégique de l’industrie pétrochimique.

1 décembre 2020 – 18h00 – Tobolsk

KREMLIN 1 SUR 3 DU 01.12.2020 Réunion sur le développement stratégique de l'industrie pétrochimique

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.
Nous tenons cette réunion à Tobolsk. Sans exagération, cette ville est devenue un centre pétrochimique mondial ces dernières années. Il a fallu sept ans pour construire deux grandes entreprises qui, sans aucun doute, ont propulsé cette région et notre pays à des postes de direction.
Aujourd’hui, nous discuterons des plans stratégiques pour l’industrie pétrochimique.
Je viens de noter que nous avons ouvert un complexe pétrochimique à la pointe de la technologie ici en 2013 et que nous avons également tenu une réunion à l’époque, où nous avons décidé que l’expansion des capacités des entreprises pétrochimiques et le soutien aux producteurs russes dans cette industrie faisaient partie des objectifs clés de la politique industrielle.

SIBUR a commencé à travailler sur la création de l'usine pétrochimique de Sibérie occidentale.  Le futur site de Sibur en Russie. Publié: 18.08.2020, 

Cette même année, SIBUR a commencé à travailler sur la création de l’usine pétrochimique de Sibérie occidentale. Toujours en 2014, j’ai décidé d’utiliser le Fonds de stabilisation de la fédération de Russie* pour investir dans ce projet (je viens de discuter de cette question avec le président du conseil d’administration du SIBUR, Dmitry Konov). L’opération a été exécutée avec la participation du Fonds d’investissement direct russe.
C’était 1,75 milliard de dollars pour 15 ans, si je me souviens bien. Nous l’avons accordé – en 2030, toutes les obligations doivent être remboursées en une seule fois.
Les projets sont exécutés à temps et efficacement. Nous venons de rappeler qu’en 52 mois nous avons construit l’une des plus grandes installations du pays et du monde. Il produira deux millions de tonnes de produits. Cette réunion est suivie par des personnes qui ont visité de telles installations plus d’une fois, et vous savez qu’elles sont impressionnantes – une ville entière, un grand projet.
Le nouveau complexe jouera un rôle considérable dans la substitution des importations de polyéthylène et de polypropylène. Cela permettra d’augmenter la profondeur de traitement des matières premières et de les utiliser de manière plus rationnelle. Cela s’applique principalement au gaz de pétrole associé. Il est de notoriété publique que la réduction de la part de ce gaz brûlé est un objectif clé du programme environnemental et climatique de ce pays.
Permettez-moi de rappeler que de 2010 à 2019, la part du torchage est passée de 25,7% à 18,5%, ce qui est bien sûr un bon résultat. J’espère que nous ferons de nouveaux progrès dans ce domaine. Nous avons des incitations pour cela, je vais vous en parler. Je parle des avantages fiscaux et, de toute évidence, ils fonctionnent tous. Soit dit en passant, dans la production de plastiques, les émissions de dioxyde de carbone par tonne de produits – nous venons d’en parler également – sont 13 fois moins élevées que lors de la production d’autres matériaux: aluminium, cuivre, acier et fer.

Il est également important que le travail de l’usine soit entièrement conforme aux normes environnementales russes et internationales. L’usine a mis en place une méthode de production éco-responsable – un cycle de l’eau fermé sans eaux usées.

ZLD-Schema-FR

Un cycle d’eau en circuit fermé : tel est le principe de la technologie « zéro rejet liquide », ou ZLD. Un principe simple, mais une technologie complexe. L’eau est maintenue en circuit fermé dans l’usine, où elle est progressivement débarrassée de tous ses polluants et atteint une qualité suffisante pour être réutilisée dans les process industriels. Pour y parvenir, quatre étapes de dépollution sont nécessaires : prétraitement physico-chimique, traitement biologique, filtration et, enfin, évapoconcentration (cf. ci-contre).
Certains polluants sont purifiés et réutilisés dans le process. .
« La technologie ZLD s’applique à toutes sortes d’industries : pétrole et gaz, automobile, agroalimentaire, secteur pharmaceutique, et d’autres encore », souligne Dionisio Visintin, responsable Marketing à la division Solutions de Veolia Water Technologies Italia. « Au départ, cette technologie s’adressait aux grands complexes industriels et de production, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. »
Alors, pourquoi recourir à cette technologie complexe alors qu’il serait plus simple de traiter et rejeter l’eau grâce aux technologies conventionnelles ?
« La technologie ZLD est indispensable lorsque le milieu environnant est fragile et incapable de supporter les rejets d’eau, même traitée », précise Dionisio Visintin. « De plus, le ZLD présente un gros avantage : en l’absence de rejets, il n’y a pas à tenir compte des législations sur l’eau. Dernier point, mais non des moindres, cela permet  parfois d’éviter un post-traitement.« 
Autre cas dans lequel le ZLD est incontournable : dans les régions où l’eau est rare, sa réutilisation peut revêtir une obligation légale. C’est le cas par exemple en Californie, frappée par la sécheresse, et où toutes les entreprises sont tenues de « fermer la boucle ». Dans un souci de durabilité, la plupart des industries cherchent désormais à réduire leur impact environnemental, et leur consommation d’eau en particulier.
CF/ https://www.veoliawatertechnologies.com/fr/actualites/objectif-zero-rejet-deau
Incidemment, cela est particulièrement important pour cette région. Je rencontrerai à nouveau le gouverneur séparément aujourd’hui pour discuter des problèmes de la région. L’un d’eux est la pollution des réservoirs d’eau. Mais cette production garantit le zéro déchet, et c’est un objectif à atteindre.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous les participants à la construction sans exception. Je voudrais bien sûr souhaiter du succès à l’usine et j’espère certainement que le nombre de projets aussi prometteurs augmentera.
Depuis quelques années, l’industrie pétrochimique affiche de bons résultats: de nouvelles installations de production modernes sont lancées; la production augmente; et la dépendance à l’égard des importations diminue.

En ce qui concerne la dépendance aux importations – j’en parlerai un peu plus tard -, il y a certainement place à amélioration à cet égard.

Cela dit, la Russie a un vaste potentiel de croissance. Nos producteurs sont capables non seulement de répondre à la demande intérieure de produits de qualité, mais aussi de prendre des positions plus importantes sur le marché mondial.
Nous avons tout le nécessaire pour cela: un personnel qualifié, une technologie de pointe et une base de matières premières puissante. Bien entendu, ces avantages concurrentiels doivent être utilisés au maximum.
Il s’agit en fait d’une entreprise très prometteuse, et toutes les personnes présentes à la réunion en sont bien conscientes: le taux de croissance annuel moyen attendu de la demande mondiale est inférieur à 4%, tandis que la demande de pétrole est projetée à 1% au cours des cinq prochaines années, et plus loin, il y aura une diminution générale à 0,1.
amurskij-gpz-samaya-masshtabnaya-strojka-rossii amur

L’usine de traitement de gaz Amur (Amur Gas Processing Plant) est le plus grand projet de construction en Russie
… Le projet de l’usine de traitement du gaz Amur a été développé de telle sorte que cette entreprise est finalement devenue le plus grand complexe de production d’hélium en Russie et dans le monde. Initialement, le long de la ligne principale «Power of Siberia», le gaz ordinaire à plusieurs composants circulera ici. De plus, déjà au GPP lui-même, du butane, du propane, une fraction pentane-hexane, de l’éthane et bien sûr de l’hélium en seront émis. Selon les plans des promoteurs du projet de gazoduc, il est supposé vendre ces composants principalement à la Chine. Ce pays est d’ailleurs le partenaire de la Russie dans la construction de l’autoroute de la puissance de la Sibérie. L’assemblage du pipeline de réception en Chine a déjà commenc CF/  https://fre.mentorbizlist.com/4292690-amur-gas-processing-plant-amur-gas-processing-plant-is-the-most-large-scale-construction-project-in-russia
Encore une fois, nous devons promouvoir vigoureusement les produits pétrochimiques russes au pays et à l’étranger, afin d’augmenter l’efficacité et les volumes de production. Pour ce faire, l’industrie doit mettre en œuvre des projets à grande échelle avec un investissement total de l’ordre de 5 billions de roubles. Les deux plus grands, la raffinerie de gaz d’Amur et l’installation de traitement du gaz naturel contenant de l’éthane près du port d’Ust-Luga dans la région de Leningrad sont déjà en chantier avec le soutien de la Vnesheconombank. Nous avons en fait un total de 14 projets de ce type, avec 17 000 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés qui seront offerts dans ces établissements à l’avenir.
Je voudrais noter que des projets aussi importants à fort effet multiplicateur sont importants pour l’économie nationale dans son ensemble. Et bien sûr, l’État soutient et continuera à soutenir de telles entreprises. Comme vous le savez, la Douma d’État a adopté en octobre une loi instituant une taxe d’accise inversée sur l’éthane et les gaz d’hydrocarbures liquéfiés en échange d’investissements dans ces projets de raffinage d’hydrocarbures qui les convertiraient en produits pétrochimiques. J’ai signé cette loi.
De manière générale, nous continuerons sans aucun doute à créer des conditions confortables pour le développement des capacités de raffinage du pétrole et pour l’activité des investisseurs dans cette industrie. Le gouvernement y travaille déjà d’arrache-pied. Par exemple, l’efficacité de la construction des installations pétrochimiques, le calendrier et les coûts optimaux sont les facteurs clés de succès de tels projets. Dans cet esprit, nous abolissons les réglementations de construction obsolètes, simplifions les normes et exigences sanitaires et encourageons l’utilisation de matériaux de construction avancés et de technologies numériques.
Ce travail doit certainement se poursuivre à l’avenir afin de créer une atmosphère optimale, un environnement optimal pour d’autres activités d’investissement.
Aujourd’hui, je propose de discuter d’autres mesures qui peuvent être prises pour optimiser les coûts d’investissement pour la construction d’installations pétrochimiques – sûrement, sans compromettre la sécurité de leur travail, y compris d’un point de vue environnemental.
Suivant. Ces dernières années, comme nous le savons bien, la croissance de la production dans l’industrie est principalement venue du développement de la pétrochimie de gros tonnage. Dans ce segment, grâce au lancement de nouveaux projets, la substitution des importations est presque terminée. Nous produisons 5,3 millions de tonnes tout en important 0,3 million de tonnes. Mais la situation est différente avec la pétrochimie de petit tonnage: nous importons 1,4 million de tonnes pour en produire 3,7 millions de tonnes. De toute évidence, il y a beaucoup de travail à faire.
En passant, dans les pays européens, dans les économies européennes, environ 30 à 40% de tous les produits chimiques sont des produits chimiques de faible tonnage, alors que ce chiffre n’est que de 15% pour nous.
Bien entendu, la demande intérieure dépasse largement ce que nous produisons actuellement et est couverte par les importations, comme je l’ai dit. Pour certains articles, selon les fournisseurs étrangers, il atteint 100%. Cette situation doit certainement changer et, en fait, nous le faisons, mais nous devons augmenter ces taux, pour augmenter la part des produits chimiques de faible tonnage dans le volume total de production. Et aujourd’hui, chers collègues, je voudrais écouter des propositions spécifiques sur cette question.

Une autre tâche urgente consiste à créer une demande stable de produits pétrochimiques russes. Nous devons créer un marché, former notre propre marché – principalement interne.

En Russie, comme partout dans le monde, les matériaux polymères sont largement nécessaires dans la construction, la médecine, le logement, l’industrie alimentaire et toute une gamme d’autres industries. Leur utilisation offre de nouvelles possibilités importantes et larges en réduisant considérablement les coûts de fabrication et d’exploitation, notamment en raison de la durée de vie plus longue des produits polymères. Les avantages de leur utilisation par rapport aux matériaux obsolètes sont évidents.
Par exemple, dans les services de logement et de services publics, les tuyaux en polymère peuvent économiser jusqu’à 50% du coût d’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, tandis que la part des solutions polymères dans les services de logement et de services publics en Russie est de 35%, contre 85% en Europe, dont j’ai parlé.
Comme je l’ai dit, la demande pour ces matériaux innovants ne fera qu’augmenter. Il est important de répondre à cette demande en achetant principalement auprès de fabricants russes. Lors de cette réunion, nous devons réfléchir à ce que nous pouvons et devons faire en plus.
Bien entendu, l’environnement est un autre sujet que je voudrais aborder. Nous venons de dire qu’en règle générale, les fabricants de produits chimiques sont associés à des dommages environnementaux plus importants. Mais j’ai déjà donné un exemple: les émissions atmosphériques lors de la production sont 13 fois plus faibles que lors de la fabrication d’acier, d’aluminium, etc. Oui, il y a le problème du recyclage, et nous y reviendrons, mais c’est aussi facile à résoudre si nous le faisons professionnellement et dès le début.
Le respect de l’environnement et de la nature doit faire partie intégrante de cette production. Et il faut considérer que le respect des normes environnementales devient un facteur important de compétitivité des produits. Partout dans le monde, une attention particulière est portée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les exigences de réduction des déchets sont de plus en plus strictes. Bien entendu, nous devons également augmenter la réutilisation du plastique ainsi que la part des matières premières secondaires dans la composition des produits et des emballages, et développer une telle approche durable des ressources.
Discutons de tout cela. Je voudrais donner la parole au Vice-Premier Ministre Alexander Novak.
Monsieur Novak, je vous en prie.

KREMLIN 2 SUR 3 DU 01.12.2020 Réunion sur le développement stratégique de l'industrie pétrochimique

Vladimir Poutine: Chers collègues,
Je voudrais dire quelques mots en guise de conclusion. Bien sûr, nous avons encore beaucoup à faire pour que l’industrie dont nous discutons aujourd’hui puisse répondre pleinement à la demande croissante de matériaux innovants à l’intérieur du pays et pour que nos producteurs occupent des positions importantes sur le marché mondial.
Il est nécessaire de prendre des mesures énergiques dans de nombreux domaines – aujourd’hui, nous avons pratiquement parlé de chacun d’entre eux. À partir de vos propositions, nous noterons ce qui suit dans la liste des instructions.
Premièrement, il est nécessaire d’élaborer un train de mesures sur le développement de la production de produits chimiques de faible et moyen tonnage en Russie jusqu’en 2030. Il est nécessaire d’augmenter – cela a également été mentionné aujourd’hui – la fabrication de ces produits de 70% par rapport avec les chiffres de cette année.
En outre, il est essentiel de dresser une liste de projets prioritaires en chimie de faible et moyen tonnage qui ont un impact global sur le développement des chaînes de produits et ont un large effet multiplicateur.
Permettez-moi de répéter que compte tenu de leur importance pour l’économie nationale, ces projets doivent bénéficier d’un soutien particulier de l’État. Ils créent de nouveaux emplois et sont des points de croissance pour des régions entières.
Deuxièmement, je charge le gouvernement de rédiger un ensemble de mesures, y compris des avantages fiscaux, en vue de stimuler la production de caoutchouc artificiel. Il existe en effet une forte demande et les prévisions montrent qu’il est peu probable qu’il diminue. Nous en avons besoin pour le développement dynamique de l’industrie automobile (il ne fait aucun doute qu’elle se développera également une fois la pandémie terminée), la construction d’aéronefs et la production de nombreux types de matériel de combat, et dans de nombreux autres domaines.
Nous avons une bonne expérience dans l’application du soi-disant «mécanisme d’amortissement» de la fiscalité, comme l’a mentionné le ministre des Finances. Il pourrait être utilisé pour soutenir la fabrication de caoutchouc artificiel. J’aimerais que vous étudiez cette question.
Troisièmement. Un certain nombre de mesures doivent être prises pour accroître l’utilisation des polymères dans les réseaux d’eau et d’assainissement. Sinon, il nous sera très difficile de créer de la production si nous n’avons pas notre propre marché. Et nous voyons avec quelle efficacité ils sont utilisés dans un certain nombre de pays et d’économies. Cela stimulera la demande de produits innovants dans l’industrie pétrochimique. En outre, la durée de vie augmentera également et les coûts d’exploitation du réseau diminueront.
Quatrièmememt Je demande au gouvernement de procéder à un audit complet de la réglementation de la construction industrielle, notamment en rédigeant un ensemble de règles pour introduire de nouveaux matériaux et technologies de pointe produits par le secteur pétrochimique. Je soutiens la proposition de la vice-première ministre selon laquelle les chefs d’entreprises de l’industrie devraient également s’impliquer activement dans ce travail et non pas simplement attendre les bras croisés – ils devraient s’impliquer dans ce travail, proposer ces solutions et signaler les problèmes qui interfèrent avec le travail, et donc, en travaillant ensemble, nous arriverions rapidement à la réglementation dont nous avons besoin.
Cinquièmement. Pour minimiser l’impact négatif sur le climat et l’environnement, ainsi que pour accroître les avantages concurrentiels de nos produits chimiques pétroliers et gaziers – et je conviens avec mes collègues que nous ne devons pas non plus négliger le secteur pétrolier – je demande au gouvernement de développer des incitations fiscales et non fiscales pour l’utilisation et la production de polymères recyclés.
J’espère que toutes ces décisions auront un effet positif sur l’industrie et donneront une impulsion supplémentaire au développement de l’ensemble de l’économie russe.
Le projet d’instruction, que tout le monde a, d’après ce que je comprends, sera finalisé en tenant compte des propositions d’aujourd’hui.
Une fois de plus, je voudrais remercier tous les participants pour notre travail commun aujourd’hui, et une fois encore je félicite le SIBUR pour la mise en œuvre réussie de son projet à grande échelle ici à Tobolsk.

KREMLIN 3 SUR 3 DU 01.12.2020 Réunion sur le développement stratégique de l'industrie pétrochimique

Merci.
La géographie
Région de Tioumen

The Monastery of St.John in the outskirts of the Tobolsk, Russia  The Monastery of St.John in the outskirts of the Tobolsk, Russia

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64529

unnamed

3/Rencontre avec le président du conseil d’administration de NOVATEK Leonid Mikhelson et le président du conseil d’administration de SIBUR Holding Dmitry Konov

Le Président a eu une réunion de travail avec le Président du Directoire de NOVATEK Leonid Mikhelson et le Président du Directoire de SIBUR Holding Dmitry Konov.
1 décembre 2020 – 19:20 – Tobolsk
UN SUR DEUX DU 01.12.2020 Avec le président du conseil d'administration de NOVATEK, Leonid Mikhelson, et le président du conseil d'administration de SIBUR Holding, Dmitry Konov.  UN SUR DEUX DU 01.12.2020 Avec le président du conseil d’administration de NOVATEK, Leonid Mikhelson, et le président du conseil d’administration de SIBUR Holding, Dmitry Konov.

NOVATEK Président du Directoire Leonid Mikhelson: Je voudrais encore une fois vous remercier pour avoir progressé avec la taxe d’accise inversée sur le GPL [gaz de pétrole liquéfié]. Comme vous vous en souvenez, le problème de l’éthane a été résolu en avril lors d’une conférence que nous avons eue, et en octobre, il a été adopté.

Je voudrais également remercier M. Alexei Miller [président du comité de direction de Gazprom]; l’Amur GCF [installation de chimie du gaz] a reçu non seulement de l’éthane mais aussi près d’un million et demi de tonnes de GPL, le transformant ainsi en un projet différent avec une économie vraiment bonne et différente. M. Konov dira peut-être quelques mots sur sa taille.

Vladimir Poutine: Très bien.

SIBUR Holding Président du Directoire Dmitry Konov: Nous visons une capacité de 2,7 millions de tonnes par an, soit 35 pour cent de plus que la capacité ici. Pendant ce temps, nous voyons d’après les dépenses en capital que le coût sera à peu près le même qu’avec ZapSibNeftekhim. Ainsi, le projet apparaît nettement meilleur en termes de coût en capital par tonne. Nous prenons la décision même dans les conditions difficiles auxquelles nous sommes actuellement confrontés. En plus de la taxe d’accise inversée et, évidemment, de la plus grande capacité de Gazprom, tout cela nous a été extrêmement utile.

On voit aussi les progrès de l’Amur GPP [usine de traitement de gaz]. Il avance comme prévu et nous fournit les matières premières nécessaires au développement de l’industrie pétrochimique pratiquement aux côtés du marché commercial – près de la Chine. Nous poursuivons le projet avec Sinopec.

Vladimir Poutine: De quelle manière participent-ils?

DEUX SUR DEUX DU 01.12.2020 Avec le président du conseil d'administration de NOVATEK, Leonid Mikhelson, et le président du conseil d'administration de SIBUR Holding, Dmitry Konov.  DEUX SUR DEUX DU 01.12.2020 Avec le président du conseil d’administration de NOVATEK, Leonid Mikhelson, et le président du conseil d’administration de SIBUR Holding, Dmitry Konov.

Dmitry Konov: Ils fournissent 40 pour cent du financement. Ils sont actionnaires à 40% de ce projet.

Nous attendons une décision de la Commission des investissements étrangers pour finaliser l’accord.

Leonid Mikhelson: Excusez-moi, Monsieur Konov, actuellement ZapSibNeftekhim exporte plus de la moitié de sa production. Pendant ce temps, la consommation en Russie est en hausse, tandis que les marchés émergents sont la région Asie-Pacifique et la Chine. C’est donc le moment idéal pour le lancement du GCF de l’Amur.

Et une demande, Monsieur le Président. Un accord intergouvernemental a été signé sur Yamal LNG, qui est également un énorme projet russo-chinois. Désormais, la partie chinoise exprime également le souhait de voir peut-être signer un accord intergouvernemental sur ce projet également.

Vladimir Poutine: Un accord sur le GCF de l’Amur? Pourquoi pas?

Leonid Mikhelson: Oui, cela donnerait au projet une dimension internationale

Vladimir Poutine: Très bien, soumettez la proposition, d’accord.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64531

Dmitry+Konov+St+Petersburg+International+Economic+LMdk9XDGQk9lDmitry Konov 2020                                                         SIBUR Holding Président du Directoire  Dmitry Konov

M. Alexei Miller [président du comité de direction de Gazprom] 2020 2                                      GAZPROM  M. Alexei Miller

NOVATEK Président du Directoire Leonid Mikhelson 4          NOVATEK Président du Directoire Leonid Mikhelson

* fonds de stabilisation de la fédération de Russie …CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_stabilisation_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie