4088 – Kremlin … du 13 au 10/11/2020…Forum ASI, Haut-Karabakh, Abkazie, Industrie de la Défense et les Fonctionnaires de la Défense… 5 RV

1/5 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque 13 novembre 2020

2/5 Réunion sur la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh 13 novembre 2020

3/5 Entretien avec le président de l’Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

4/5 Rencontre avec les chefs du ministère de la Défense, des agences fédérales et des entreprises de défense 11 novembre 2020

5/5 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense – des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense 10 novembre 2020

Moscow Kremlin closeup at frosty winter morning and golden sky.
kremlin-russie

1/5/Forum ASI « Des idées fortes pour une nouvelle époque » 13 novembre 2020

Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à la séance plénière du forum « Des idées fortes pour une nouvelle époque » , organisé par l’Agence pour les Initiatives Stratégiques, organisation autonome à but non lucratif.
13 novembre 2020 – 16:25 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN ASI 1 SUR 4 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque 13 novembre 2020

Le programme comprend le développement économique, technologique et social de la Russie.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, mes amis,
Tout d’abord, je voudrais saluer les chefs de projet et tous les participants au forum « Des idées fortes pour une nouvelle époque » . C’est une excellente initiative. Je tiens à vous remercier tous pour l’organisation de cet événement important. Et, bien sûr, l’Agence pour les initiatives stratégiques.
Malgré toutes les difficultés actuelles, vous n’avez pas abandonné vos projets, et avez en fait eu un véritable réflexion , ou on peut dire, une réflexion collective de toute la Russie. Vous avez combiné l’énergie d’un rêve et des efforts courageux pour le développement de la Russie.
Bien sûr, nous ne pourrons pas écouter les auteurs des 15000 idées et projets aujourd’hui, mais je suis sûr que la plupart d’entre eux sont complets et constructifs et reflètent tous les désirs sincères de nos concitoyens pour construire une Russie comme ils veulent la voir: un pays prospère, sûr, libre et moderne où les êtres humains sont de la plus haute valeur, où ils peuvent prospérer, travailler, élever des enfants et créer leurs entreprises, c’est-à-dire un pays qui offre de larges possibilités d’épanouissement personnel.

Je tiens à souligner que pour avancer ensemble et viser un succès à l’échelle nationale, la contribution de chacun au sort de la Russie doit être appréciée.

Nous devons aider à grandir et mettre en œuvre les meilleures idées et propositions, offrir plus de liberté pour la réalisation d’idées sociales, environnementales, éducatives, technologiques et commerciales, les projets des industries créatives, le développement du tourisme, ainsi que le développement de nos villes et zones rurales. .

KREMLIN ASI 2 SUR 4 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque 13 novembre 2020

Dans ce contexte, je voudrais souligner qu’il y a près de 10 ans, lorsque l’Agence des initiatives stratégiques a été créée, elle était faite pour lancer et mettre en œuvre des initiatives civiles. Il est très important qu’en soutenant ces projets distincts, nous progressions.
Il convient de noter qu’en conséquence, des mesures spécifiques ont été développées pour améliorer la procédure et les principes de fonctionnement des hôpitaux, des cliniques et de la sphère sociale ainsi que des centres d’emploi qui sont aujourd’hui à l’épicentre de la résolution des problèmes du marché du travail.
Permettez-moi de répéter une fois de plus: nous devons examiner attentivement les propositions des gens, examiner leurs conditions de vie et adapter des mesures pour soutenir les familles russes et surmonter la pauvreté pour résoudre leurs problèmes. Nous devons toujours mettre l’accent sur la politique démographique et sociale, ce qui signifie que nous devons faire un pas sérieux vers l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être du peuple russe, afin qu’il soit à la hauteur des normes du XXIe siècle.

KREMLIN ASI 3 SUR 4 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque 13 novembre 2020

Chers Amis,
Le monde change rapidement. Nous pouvons voir des changements colossaux dans les technologies et la vie publique. Une nouvelle ère s’ouvre. Nous avons besoin d’idées fortes et de mécanismes efficaces pour un développement dynamique et durable. Nous devons également avoir la capacité de les mettre en œuvre.
Il est nécessaire de transformer des idées intéressantes et substantielles en projets viables avec une équipe et un plan d’action, de lever les barrières administratives et législatives et de choisir des sources de financement claires.
World Economic Forum in Davos
epa02551580 Russia’s First Deputy Prime Minister Igor Shuvalov speaks during a panel session at the 41st Annual Meeting of the World Economic Forum (WEF) in Davos, Switzerland, 27 January 2011. The overarching theme of the meeting is ‘Shared Norms for the New Reality’. It takes place from January 26 to 30. EPA/LAURENT GILLIERON

Le Conseil d’experts de l’Agence dirigé par Igor Chouvalov a une riche expérience dans ce domaine. Dans le cadre des préparatifs du forum, vous avez engagé près de 900 experts, y compris ceux compétents en gestion de projet, et aidé à développer 1 000 des meilleures idées présentées à ce jour lors du forum.
Nous devons augmenter considérablement l’ampleur de ce soutien. Pour ce faire, je voudrais demander au gouvernement, à VEB RF et à l’Agence des initiatives stratégiques de développer et de lancer un mécanisme complexe pour mettre en œuvre des projets socialement importants des populations. Je suggère d’examiner régulièrement comment le modèle fonctionne, à chaque réunion du conseil de surveillance de l’Agence, d’examiner les idées qui ont été soutenues et mises en œuvre dans la pratique.
Des instruments efficaces similaires et axés sur le système doivent, bien entendu, être également utilisés pour soutenir les écoliers (je sais que nous en discuterons aujourd’hui) et les étudiants lorsqu’ils lancent leur entreprise.
Les projets de nos jeunes entrepreneurs et de nos jeunes talents techniques doivent «décoller» et devenir des start-ups à succès et, mieux encore, des entreprises qui seront compétitives en Russie et dans le reste du monde. Il est nécessaire de lutter par tous les moyens pour atteindre cet objectif et soutenir ces attitudes aussi ambitieuses. Naturellement, dans ce contexte, je voudrais aujourd’hui, entendre les propositions spécifiques du Centre d’Initiative Jeunesse créé à l’ASI.
Dans ce contexte, je voudrais noter et souligner ce qui suit: nous avons besoin de chaque idée, chaque idée compte, les concepts de jeunes sont extrêmement importants. C’est très bien qu’ils définissent déjà des vecteurs, accélèrent la vitesse des changements, créent des nouvelles significations, nouveaux médias et modèles commerciaux, ainsi que des solutions techniques uniques.
Je voudrais le répéter une fois de plus: c’est très précieux pour nous. J’invite les jeunes à prendre une part plus active, impliquée et significative dans nos efforts communs pour développer le pays.

KREMLIN ASI 4 SUR 4 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque 13 novembre 2020

Chers Amis,
Avant de passer au dialogue et à la discussion de ce que vous avez fait, je voudrais juste dire quelques mots sur certaines des choses que je considère extrêmement importantes.
Que sont-ils? À toutes les époques et à toutes les époques historiques, la force de la Russie a été fondée sur le talent de notre peuple, nos idéaux et nos valeurs, l’entraide, le respect de notre histoire et notre patriotisme.
Aujourd’hui, ces principes moraux s’expriment dans des initiatives culturelles et éducatives sincères et inimitables, le service social des bénévoles et du secteur sans but lucratif, et le travail du mouvement de recherche qui garde notre mémoire de la Grande Guerre patriotique.

En raison de ces valeurs communes, nous nous sentons comme une seule nation et partageons sincèrement notre destin commun, nos victoires et nos difficultés.

Cette année, comme cela a toujours été pendant des périodes de turbulence éprouvantes et qu’actuellement nous subissons de graves essais liés à une pandémie, des citoyens ordinaires, des jeunes, des travailleurs médicaux et des entrepreneurs ont fait, font et, je suis sûr, feront des actes frappants qui méritent admiration pour leur générosité et leur cordialité.
Nous avons vraiment de nombreuses personnes audacieuses, honnêtes, réactives et actives qui forment la base de la Russie. Nous devons révéler les énormes pouvoirs créatifs de notre peuple, mettre en œuvre leurs idées et solutions uniques et distinctives et construire ensemble une vie confortable pour notre peuple, bâtir un pays confortable.

Nous pouvons le faire et le ferons ensemble par tous les moyens.

Merci pour votre attention. Maintenant, mettons-nous au travail.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64406

moscou-kremlin-russie-53306221

2/5 Réunion sur la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh 13 novembre 2020

image

600_karabah-lachin 18.05.2020  –  La communauté azerbaïdjanaise de la région du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan, a publié une déclaration à l’occasion du 28e anniversaire de l’occupation de Lachin. Comme le rapporte AZE.az, la déclaration dit:
«Le 18 mai 1992, les forces armées arméniennes ont occupé la région de Lachin. Lachin, située à la frontière de l’Azerbaïdjan avec l’Arménie, est l’une des régions d’une grande importance stratégique.
À la suite de l’attaque des forces armées arméniennes contre Lachin, 1 ville, 1 colonie, 125 villages de la région ont été occupés, 217 institutions culturelles, 101 établissements d’enseignement, 142 établissements de soins de santé, 462 entreprises commerciales, 30 entreprises de communication, 2 entreprises de transport et autres ont été saisies et détruites.
Plus de 77 000 Lachins sont devenus des personnes déplacées à l’intérieur du pays, leurs maisons ont été pillées. Des personnes déplacées de Lachin se sont installées temporairement dans 57 villes et régions de la République d’Azerbaïdjan.
À la suite de l’occupation, le monastère albanais d’Agoglan du 6ème siècle, la tombe de Melik Azhdar du 14ème siècle, la mosquée du village de Garagyshlag et l’ancien cimetière du village de Zabukh ont été vandalisés. Ce n’est qu’une partie de 200 monuments historiques d’importance locale et 54 d’importance mondiale.
Après l’occupation de Lachin, les ressources naturelles ont été pillées sur le territoire de la région. Des réfugiés d’origine arménienne, en particulier des Arméniens de Syrie, ont été illégalement réinstallés dans la région de Lachin.
Le changement par l’Arménie de la composition démographique de la région, la violation des droits fondamentaux de plus de 77 000 Azerbaïdjanais, qui ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique à la suite de l’occupation de Lachin, constituent une violation flagrante du droit international.
Nous déclarons qu’un règlement équitable du conflit arméno-azerbaïdjanais n’est possible qu’après le retrait des forces armées arméniennes de nos territoires occupés et le retour des Azerbaïdjanais dans leurs terres natales, y compris ceux de Lachin qui ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique.
La communauté azerbaïdjanaise de la région du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan est prête à vivre en paix avec la communauté arménienne de la région à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de la République d’Azerbaïdjan. Ce n’est qu’alors qu’une paix durable et juste pourra être assurée dans la région.
Par conséquent, nous, la communauté azerbaïdjanaise de la région du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan, invitons à nouveau la communauté arménienne au dialogue. cf/ https://aze.az/azerbajdzhanskaja-obshhina-karabaha-priglashaem-armjanskuju-obshhinu-k-dialogu.html
Le corridor de Latchine ou de Berdzor est un col d’Azerbaïdjan. Il s’agit de la voie d’accès la plus courte entre l’Arménie et le Haut-Karabagh, la seconde étant une route passant plus au nord. C’est aussi un lien entre l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan, ce qui lui donne une double importance stratégique.
Bien qu’officiellement azerbaïdjanais (raion de Lachine), le couloir est contrôlé par le Haut-Karabagh depuis sa prise en 1992, lors de la guerre du Haut-Karabagh.
Le couloir de Latchine a permis l’évacuation d’une majorité de la population du Haut-Karabagh vers l’Arménie au début du conflit de la guerre de 2020 au Haut-Karabagh. Le 4 novembre, la République d’Artsakh annonce la fermeture pour les civils de la route passant par ce corridor1…. cf/https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_de_Latchin
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec le ministre de la Défense Sergueï Shoigu, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le ministre des Urgences Yevgeny Zinichev et le directeur du FSB Alexander Bortnikov.
13 novembre 2020 – 17:15 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 XX 3 HAUT KARABAKH Réunion sur la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh 13 novembre 2020

Au cours de la réunion, le président a informé les participants de la création d’un Centre Interministériel d’Intervention Humanitaire pour faciliter la résolution des problèmes humanitaires et la restauration de l’infrastructure civile du Haut-Karabakh.

* * *

KREMLIN 2 XX 3 HAUT KARABAKH Réunion sur la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh 13 novembre 2020

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,
Nous nous sommes réunis pour discuter de la situation qui s’est dessinée dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. J’espère que nous n’utiliserons plus le terme «le conflit du Haut-Karabakh».
J’espère que nous passerons bientôt à la discussion d’autres questions, mais l’une d’entre elles est assez d’actualité. Je vais vous en parler maintenant.
Au début de notre réunion, je voudrais demander au ministre de la Défense de faire rapport sur les développements dans la zone de responsabilité de nos soldats de la paix.
Allez-y, s’il vous plaît.

KREMLIN 3 XX 3 HAUT KARABAKH Réunion sur la résolution des problèmes humanitaires au Haut-Karabakh 13 novembre 2020

Ministre de la Défense Sergei Shoigu: camarade commandant en chef suprême,

Conformément à votre décret, un contingent russe de maintien de la paix composé de 1 960 soldats, 90 véhicules blindés de transport de troupes et 380 véhicules et équipements spéciaux est en cours de déploiement dans le Haut-Karabakh et le couloir de Lachin.

À suivre.

La géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64409

moscow-kremlin-sunset-jpg_header-93265

3/5 Entretien avec le président de l’Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

CARTE_ABKHAZIE

971Abkhazie
À Sotchi, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président de la République d’Abkhazie, Aslan Bzhania, arrivé en Russie pour une visite de travail.
12 novembre 2020 – 14h30 – Sotchi

KREMLIN 1 XX 5 ABKHAZIE Entretien avec le président de l'Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

Avec le président de l’Abkhazie Aslan Bzhania.

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur Bzhania, je suis heureux de vous voir.
Je pense que nous nous sommes vus pour la dernière fois au défilé de la victoire à Moscou. Nous avons maintenant l’occasion de discuter calmement et sans hâte de l’évolution des relations entre nos pays. Malheureusement, l’économie a été affectée par la pandémie. Néanmoins, la Russie reste sans aucun doute le premier partenaire de l’Abkhazie et représente 70% de son commerce. Outre le tourisme, il existe d’importantes pistes de coopération, notamment l’agriculture et les télécommunications. Nous discuterons de toutes ces questions aujourd’hui.
J’espère que les médecins russes ont apporté une contribution significative à la lutte contre la pandémie dans votre république. Je sais que nos spécialistes travaillent dans la zone rouge de l’hôpital de Gudauta. Le ministère de la Défense y déploie son hôpital de campagne, donc des médecins militaires sont également présents.
Nous prendrons notre temps aujourd’hui pour discuter de ces questions et d’autres d’intérêt mutuel, comme nous le disons, en commençant ici et en continuant lors d’un petit-déjeuner de travail.

KREMLIN 2 XX 5 ABKHAZIE Entretien avec le président de l'Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

Président de la République d’Abkhazie Aslan Bzhania: Merci.
Je vous suis reconnaissant pour cette rencontre. C’est la première fois que nous nous réunissons dans ce format.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le peuple russe et vous personnellement au nom du peuple multinational d’Abkhazie pour l’assistance et le soutien que vous nous avez apportés au cours de nombreuses années. Nous vous en sommes reconnaissants. Comme le dit le proverbe, un ami dans le besoin est en effet un ami, et nous avons de nouveau reçu votre soutien pendant la pandémie de coronavirus.

KREMLIN 3 XX 5 ABKHAZIE Entretien avec le président de l'Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

Je voudrais exprimer ma gratitude au ministère de la Défense pour l’hôpital qu’ils ont mis en place en Abkhazie. Les médecins russes apportent une aide inestimable: les médecins russes ont travaillé par équipes à l’hôpital de Gudauta ces derniers mois. Il s’agit d’une aide vraiment inestimable dans les circonstances actuelles. Rospotrebnadzor nous aide également. Nous vous sommes reconnaissants pour toute cette assistance.

KREMLIN 4 XX 5 ABKHAZIE Entretien avec le président de l'Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

Les dirigeants abkhazes ont l’intention d’appliquer les accords énoncés dans le vaste traité et dans d’autres accords inter-ministériels, car cela est pleinement conforme aux intérêts de l’Abkhazie et contribue au renforcement de l’État et de la souveraineté de l’Abkhazie.
Je voudrais que vous sachiez que vous serez toujours le bienvenu en Abkhazie, et je vous invite à nous rendre visite.

KREMLIN 5 XX 5 ABKHAZIE Entretien avec le président de l'Abkhazie Aslan Bzhania 12 novembre 2020

Vladimir Poutine: Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64401

kremlin

4/5 Rencontre avec les chefs du ministère de la Défense, des agences fédérales et des entreprises de défense 11 novembre 2020

Vladimir Poutine a eu une réunion avec les dirigeants du ministère de la Défense, les agences fédérales et les entreprises de l’industrie de la défense sur la fourniture de nouveaux systèmes de commandement et de contrôle aux forces armées.
11 novembre 2020 – 14:10 – Sotchi

Rencontre 11.11.NOVEMBRE 1 PH avec les chefs du ministère de la Défense, des agences fédérales et des entreprises de défense 11 novembre 2020

Rencontre avec les chefs du ministère de la Défense, des agences fédérales et des entreprises de défense.
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.

Nous continuons à travailler et nous discuterons aujourd’hui de la fourniture de nouveaux systèmes de contrôle aux forces armées, principalement des systèmes de contrôle stratégique des armes nucléaires.

Il est absolument clair que la capacité de combat de la triade nucléaire, et la capacité de l’armée et de la marine dans leur ensemble à répondre de manière adéquate et rapide aux défis militaires potentiels dépendent directement de la stabilité, de l’efficacité et de la fiabilité de ces systèmes en toutes circonstances.
Je voudrais souligner que beaucoup a été fait ces dernières années pour maintenir tous les éléments de commandement de nos forces nucléaires stratégiques au plus haut niveau possible.
En particulier, les postes de commandement fixes et mobiles ont été sérieusement modernisés et leurs capacités analytiques et opérationnelles ont été élargies, notamment en termes d’appui informatique, de suivi et d’analyse de la situation. La qualité d’une caractéristique aussi vitale que la résistance aux interférences a été améliorée.
À partir de maintenant, tous les postes de commandement peuvent recevoir des mises à jour complètes en temps réel et les utiliser pour évaluer la situation et prendre des décisions motivées.
Il est important que tous les équipements, matériels et systèmes de communication des systèmes de contrôle des forces nucléaires soient régulièrement mis à niveau tout en restant aussi simples et fiables qu’un fusil Kalachnikov, et que leur modernisation soit basée sur les dernières technologies et solutions d’ingénierie nationales.
Chers collègues, je voudrais me concentrer sur les aspects suivants.
Tout d’abord, nous devons travailler sérieusement pour améliorer la survie des systèmes de contrôle. Nous en sommes tous conscients et nous sommes conscients que beaucoup dépend de la capacité de survie de ces systèmes et de leur capacité à continuer à fonctionner dans un environnement de combat. En fait, nous devons garantir cela même en cas de frappe nucléaire.
Ils m’ont dit que la création d’une installation absolument sûre pour contrôler les forces nucléaires stratégiques, entre autres. est en voie d’achèvement, et qu’il aura une marge de sécurité très élevée. Parlons-en aussi aujourd’hui.
Deuxièmement, nous devons constamment vérifier l’efficacité des principaux éléments des systèmes de contrôle des forces nucléaires stratégiques lors des exercices de poste de commandement et d’autres événements, y compris des inspections par mise en demeure inattendues pour évaluer l’état de préparation au combat de la triade qui est déjà devenue régulière.
Troisièmement, nous devons continuer à développer des systèmes avancés de contrôle des forces stratégiques. Ce dont nous parlons, c’est que nous faisons les bonnes choses aujourd’hui et que ces systèmes sont en bon état. Cependant, aussi modernes et avancés qu’ils soient aujourd’hui, nous ne pouvons rester inactifs, et nous le réalisons tous. Nous devons réfléchir à ce qui se passera demain et après-demain. Veuillez rendre compte des plans de travail à long terme dans ce domaine lors de cette réunion.
Mettons-nous au travail.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64396

moscou-kremlin-russie-53306221

5/5/Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense 10 novembre 2020

Le président a ouvert une nouvelle série de réunions avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des agences fédérales et de l’industrie de la défense.
10 novembre 2020 – 18:20 – Sochi
DEFENSE 1 XX 8 KREMLINRencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  1/8/ Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.
Les participants à la réunion ont tenu un moment de silence pour rendre hommage aux pilotes de l’hélicoptère russe abattu au-dessus de l’Arménie. Le président a chargé le ministre de la Défense Sergei Shoigu de fournir une assistance à leurs familles.

* * *

DEFENSE 2 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  2/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.
DEFENSE 3 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  3/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.
Président de la Russie Vladimir Poutine: Camarades Officiers,
Aujourd’hui, nous lançons la 15e série de réunions avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des agences fédérales et de l’industrie de la défense. Nous examinerons un certain nombre de questions relatives à l’état et aux perspectives de développement des forces nucléaires stratégiques de la Russie.
Je tiens à souligner que, malgré la nature en constante évolution des menaces militaires, la triade nucléaire reste la garantie principale et essentielle de la sécurité militaire de la Russie. D’un point de vue plus large, cela s’applique également à la stabilité mondiale. La préservation de cet équilibre des pouvoirs neutralise la menace d’un conflit militaire de grande ampleur, rendant vaines toute tentative d’intimidation ou de pression sur notre pays.

Dans le même temps, nous devons prendre en considération un certain nombre de facteurs externes nouveaux et potentiellement dangereux auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Exemple, l’OTAN étend sa présence militaire en Europe près de la frontière russe et n’a pas répondu à notre proposition de réduire l’activité militaire pendant l’épidémie. De plus, les forces aériennes et les marines des pays de l’OTAN ont même intensifié leurs opérations.
Il y a également eu des changements considérables dans les approches conceptuelles de l’utilisation des armes nucléaires selon les documents de planification stratégique américains. Aujourd’hui, la doctrine nucléaire américaine prévoit l’utilisation d’armes nucléaires en réponse à des armes non nucléaires, alors qu’il n’y a pas de dispositions spécifiques réglementant l’utilisation des armes nucléaires. La doctrine spécifie directement la Russie comme le principal adversaire militaire, ce qui est d’ailleurs totalement injustifié.
Nous constatons également que le système de maîtrise des armements faiblit et se détériore. Ayant mis fin au Traité sur l’élimination des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée, les États-Unis ont déclaré qu’ils avaient l’intention de se retirer également du Traité Ciel ouvert, sans parler du retrait du Traité ABM il y a quelque temps.

En fait, l’avenir du dernier traité majeur sur la limitation des armements stratégiques offensifs est en suspens. Je fais référence à New START, qui expire, comme nous le savons tous, en février 2021, ce qui signifie très bientôt.

DEFENSE 4 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  4/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Ce document garantit une transparence adéquate, si je puis dire, en termes d’arsenaux nucléaires stratégiques et contribue à éviter une course aux armements incontrôlable. Pour cette raison, nous avons proposé de le prolonger, car il a été signé par les parties, pour nous donner plus de temps pour y travailler.
Dans l’ensemble, la Russie a été un partisan ferme et constant du renforcement et de l’amélioration des mécanismes de stabilité stratégique et des cadres de contrôle des armements. Nous avons transmis nos propositions sur l’élaboration d’une nouvelle «équation de sécurité» à nos partenaires américains. Ces propositions prennent en considération tous les facteurs affectant la stabilité stratégique avec un accent particulier sur la capacité de première frappe. Nous pensons qu’une attaque de première frappe est inacceptable.
Les propositions de la Russie pourraient jeter les bases d’un dialogue approfondi avec les États-Unis sur le futur cadre de contrôle des armes nucléaires. C’est essentiel pour nos deux pays et pour le monde entier, étant donné que nous sommes les deux plus grandes puissances nucléaires.
DEFENSE 5 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  5/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Voici ce que je voulais dire à ce sujet.
Premièrement, comme vous le savez, le 2 juin 2020, j’ai signé le décret exécutif sur les principes fondamentaux de la politique d’État de la Fédération de Russie en matière de dissuasion nucléaire.
Ce document énonce clairement les conditions à remplir pour décider d’utiliser des armes nucléaires. En fait, la Russie a réaffirmé sa position de principe selon laquelle l’utilisation d’armes nucléaires reste le dernier recours pour garantir la sécurité nationale. Cela signifie essentiellement que nous pouvons utiliser les armes nucléaires dont nous disposons, mais uniquement en réponse à une attaque nucléaire contre notre pays. C’est de cela qu’il s’agit de ces documents fondamentaux.
DEFENSE 6 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  6/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Deuxièmement, compte tenu des risques militaires et politiques dans le monde d’aujourd’hui, nous améliorerons encore nos forces nucléaires stratégiques et renforcerons systématiquement toutes leurs composantes.
Permettez-moi de noter que l’armée et la marine ont reçu de nouveaux systèmes de missiles et d’avions. À ce titre, la part des armes modernes a atteint 82% pour les forces nucléaires stratégiques.
Le premier régiment armé de véhicules de glisse hypersonique Avangard est entré en service de combat. Environ la moitié des unités des Forces de missiles stratégiques ont reçu le système de pointe Yars. Les essais du missile balistique intercontinental Sarmat avancent comme prévu. Le sous-marin lance-missiles de classe Borei-A de tête a été livré à la Marine.
Aujourd’hui, je vous demande de présenter un rapport d’étape détaillé sur les commandes d’achat de défense liées au renforcement de la triade nucléaire. Tout est-il dans les délais?
DEFENSE 7 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  7/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Troisièmement, la Russie maintiendra sa capacité nucléaire au niveau qu’elle jugera approprié.
Il est vrai qu’avec un certain nombre d’armes stratégiques, notre pays a laissé loin derrière les autres grandes puissances militaires. Comme je l’ai dit, c’est la première fois dans l’histoire que notre pays, la Russie, ne rattrape pas son retard, mais produit des armes qui ont des années, voire des décennies, des systèmes étrangers similaires.

Certaines de nos armes sont incomparables dans le monde, et ce sera probablement le cas pendant encore longtemps.

Cependant, tout en tirant parti de notre potentiel intellectuel, de nos écoles de recherche et des progrès que nous avons, ainsi que de l’infrastructure, nous n’avons pas l’intention de nous laisser entraîner dans une course aux armements dévastatrice. Nous ne ferons pas cela, et il n’est pas nécessaire que nous agissions de cette manière pour le moment. Permettez-moi de réaffirmer que nous disposons de toutes les forces stratégiques nécessaires pour garantir de manière fiable les intérêts de la Russie.
Passons à notre ordre du jour.
* * *
DEFENSE 8 XX 8 KREMLIN Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d'agences fédérales et des dirigeants de l'industrie de la défense 10 novembre 2020  8/8 Rencontre avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense, des chefs d’agences fédérales et des dirigeants de l’industrie de la défense.

Vladimir Poutine: Camarades Officiers,
Comme vous le savez, hier, deux de nos camarades, pilotes de service à la base militaire russe en Arménie, ont été tués dans un incident tragique.
Le major Yury Ishchuk, qui commandait l’équipage, et le premier lieutenant Roman Fedin. L’opérateur de systèmes, navigateur-pilote, a également été blessé dans l’accident. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le Président azerbaïdjanais m’a assuré qu’une enquête approfondie serait menée dans le cadre d’une affaire pénale qui a été ouverte. Le coupable sera tenu responsable.
Je demande au ministre de la Défense de venir en aide aux familles des défunts.
Nous allons maintenant garder une minute de silence pour honorer leur mémoire.
(Un moment de silence.)
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64392

moscou-kremlin-russie-53306221

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s