3952 – Kremlin – Rencontre avec Igor Sechin – PDG de Rosneft le 18 août 2020

RUSSIE KRIMLIN DSC01275

Le président a tenu une réunion de travail avec le PDG de Rosneft et le président du conseil d’administration Igor Sechin pour discuter des opérations de la société pétrolière et gazière dans le cadre des efforts visant à contrer la propagation du coronavirus, ainsi que de la mise en œuvre de l’accord OPEP +.

18 août 2020 – 14:05 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN PH 1 X 5 Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin. LE 18.08.2020 --- BFUgYNJ0Rvws4GtlwmwrAK4Efg7YbvcT

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, Monsieur Sechin. Il y a plusieurs sujets dont je voulais discuter avec vous.
Le premier concerne les opérations de votre entreprise au vu des restrictions causées par la pandémie de coronavirus. Il y a plusieurs sous-éléments ici. L’un comprend les politiques de ressources humaines et les efforts pour préserver les emplois, et l’autre traite des arrangements liés à la production et aux opérations technologiques, et tout ce qui concerne ces activités.
Le deuxième point de l’ordre du jour est lié au premier. Pourtant, je propose que nous en discutions séparément. Je fais référence à la contraction des économies mondiale et russe et aux réductions de la production pétrolière qui en résultent dans le cadre de l’accord OPEP +.
Cette situation suivra son cours tôt ou tard, et la croissance économique reprendra tant au niveau international qu’en Russie. Soit dit en passant, on peut s’attendre à ce que l’économie russe recule moins que dans de nombreux autres pays, y compris en Europe. Nous verrons quand nous aurons les résultats pour cette année. Permettez-moi de répéter que cette situation prendra fin, tôt ou tard, l’économie mondiale reprendra sa croissance et nous devrons relever ce défi.
Dans ce contexte, je souhaite poser des questions sur la vision d’avenir de l’entreprise et sur la manière dont elle réalise ses plans de développement. Je fais référence aux levés géologiques et à d’autres éléments de ce processus.
Allez-y, s’il vous plaît.
PDG de Rosneft et Président du Directoire Igor Sechin: Monsieur le Président, Rosneft a été assez cohérent dans ses efforts pour réaliser les objectifs de développement stratégique que vous nous avez fixés.

Notre entreprise représente environ 6% de la production mondiale.

Dans le même temps, nous respectons strictement tous les engagements sociaux, malgré l’environnement défavorable créé par la pandémie et la baisse du prix du pétrole, ainsi que les sanctions illégitimes. Rosneft alimente la croissance économique de la Russie, car il représente environ 8% du PIB du pays et 24% de la production brute du secteur manufacturier.

Nous encourageons vigoureusement le développement du potentiel humain et technologique, comme vous venez de le mentionner.
L’entreprise emploie plus de 350 000 spécialistes hautement qualifiés dont le salaire moyen est environ le double du salaire moyen à travers le pays.
Nous finançons des projets sociaux. Un bon exemple est ce que nous avons fait à Tulun dans la région d’Irkoutsk, où Rosneft a construit une école pour 1 275 enfants en moins d’un an. L’école est pleinement opérationnelle et ouvrira le 1er septembre.
Vladimir Poutine: Je le sais. Le gouverneur par intérim [Igor Kobzev] m’a fait rapport. Je vous remercie.
Igor Sechin: Nous avons été en contact avec eux pour coordonner le raccordement aux services publics, aux routes, à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement. C’est la première école à disposer de deux piscines fonctionnant simultanément, d’un magnifique gymnase, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion et de salles à thème. Et le 1er septembre, l’école ouvrira ses portes aux enfants.KREMLIN PH 2 X 5 Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin. LE 18.08.2020 --- 1j21ycAPmXD1nnJbAPlFA8Ly07C9jmbM

Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin.

Monsieur le Président, notre principale priorité pendant la pandémie est d’assurer la sécurité et la santé de nos employés. Nous avons approuvé une politique de réponse aux coronavirus à l’échelle du système basée sur les meilleures pratiques russes et internationales; les mêmes normes sont appliquées dans toutes les installations de l’entreprise.
Nous avons mis en place un système de prise de décision pour les mesures contre les coronavirus, qui comprend
la direction de l’entreprise, un bureau de projet qui surveille la situation actuelle et des centres de réponse locaux. La situation est suivie quotidiennement dans toutes les entreprises. Plus de 245 000 personnes ont été testées pour le coronavirus. Le nombre de télétravailleurs a été maximisé dans la mesure du possible sans compromettre la production.
L’entreprise a également développé des mesures en cas d’aggravation de la situation épidémiologique.
Nous avons déployé 137 installations d’observation sur des lieux de travail en rotation, où près de 17 000 travailleurs arrivant pour le quart peuvent rester; il y a 332 espaces d’isolement où les travailleurs sont testés pour COVID. Grâce à la surveillance constante de la situation épidémiologique dans tous les camps de travail, nous avons contenu l’infection dans presque tous les champs de production de l’entreprise.

Nous nous engageons plus que jamais à fournir un approvisionnement ininterrompu en carburant de haute qualité aux consommateurs russes.

Nos plans prévoient l’achèvement des unités d’hydrocraquage dans quatre raffineries de pétrole en Russie – à Komsomolsk-sur-Amour, Achinsk, Tuapse et Novokuibyshevsk. Les nouvelles installations contribueront à réduire la production de produits pétroliers noirs, car la demande pour ceux-ci diminue progressivement, tout en augmentant la production de produits pétroliers légers de ces raffineries de 24%.
À la suite de l’accord OPEP + que vous avez mentionné, Monsieur le Président, et conformément aux instructions que nous avons reçues, l’entreprise est en effet obligée de couper temporairement sa production. Nous nous efforçons de minimiser les répercussions socioéconomiques des mises à pied que nous ne pouvons tout simplement pas éviter. Nous essayons de classer les champs pétrolifères par efficacité afin de minimiser les pertes et nous réduisons principalement la production dans les champs épuisés à faible rendement.
À titre d’exemple, je voudrais citer la production réduite des gisements à faible taux de Sakhaline. L’un est Northern Chayvo, qui emploie environ  2000 personnes. Malgré les réductions de production, nous prévoyons de garder nos ressources humaines uniques à bord, et de ne licencier personne, pas un seul emploi. Nous allons utiliser ce temps, pendant que nous maintenons une production faible, pour suspendre les puits et pour construire de nouvelles infrastructures logistiques. De cette façon, à la fin de cette période, nous pourrons rejoindre les marchés mondiaux avec plus d’efficacité.

webrussiegazoduc2019  Carte de décembre 2019 dans Courrier International

Pour le moment, nous fournissons ce pétrole de Sakhaline à la raffinerie de Komsomolsk située à 600 kilomètres. Nous avons maintenant raccordé l’usine au principal oléoduc ESPO [Sibérie orientale – océan Pacifique], depuis le sud, et nous allons fermer l’ancienne conduite et construire un accès au terminal maritime de De-Kastri. De cette façon, le projet sera aussi écologique que possible, au plus haut degré, et aura un accès direct aux marchés mondiaux et garantira un approvisionnement plus fiable de la raffinerie de Komsomolsk, qui profitera certainement aux consommateurs d’Extrême-Orient.
Ainsi, dans un an et demi ou deux ans, ce gisement reprendra son fonctionnement régulier, et pour le moment, son personnel sera impliqué dans le réaménagement des itinéraires, la mise en veille des puits et dans d’autres projets.
De plus, pour compenser le manque de gaz de pétrole associé, nous utilisons pour alimenter la centrale thermique d’Okha…
Vladimir Poutine: C’est un point très important.

KREMLIN PH 3 X 5 Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin. LE 18.08.2020 --- GEFXaKn0jrIMqfUuaYkg3m5yvhzITXwz 

Rosneft PDG et président du directoire Igor Sechin.

Igor Sechin: Nous avons conclu un accord avec le projet Sakhalin-1 et remplacerons temporairement ce gaz par du gaz Sakhalin-1.
Vladimir Poutine: En ont-ils assez?
Igor Sechin: Oui. Nous avons déjà signé tous les contrats.
Vladimir Poutine: Il est important que les consommateurs ne soient pas affectés.
Igor Sechin: Nous comprenons certainement cela. Les villes d’Okha et de Nogliki seront approvisionnées en électricité de manière fiable pendant toute cette période.
Certes, Rosneft poursuivra la politique de livraisons responsables pour la consommation domestique, qui se redresse dans ce pays suite à une certaine baisse. En fait, nous n’exportons rien dans la seconde moitié de l’année, et tous les volumes de carburant que nous produisons sont livrés uniquement au marché intérieur. En outre, dans un effort pour approvisionner le marché du carburant en Extrême-Orient russe pendant la demande saisonnière d’essence pour véhicules, la raffinerie de Komsomolsk a commencé à répondre uniquement à la demande intérieure en juillet et août.
Bien que la raffinerie de Komsomolsk fonctionne à pleine capacité pour répondre à la demande d’Extrême-Orient, nous devons néanmoins fournir des volumes assez importants d’autres régions afin de répondre à la demande croissante, l’augmentation actuelle considérée.
Monsieur le Président, il faut dire que nous manquons d’installations de raffinage en Extrême-Orient. Les volumes de consommation totalisent environ six millions de tonnes de dérivés commerciaux du pétrole, et les deux raffineries de Komsomolsk et de Khabarovsk ne peuvent fournir qu’environ trois millions de tonnes. Par conséquent, près de 50% sont livrés à partir d’autres régions, et des prix plus élevés sont prévus dans cette région.
Monsieur le Président, si vous vous en souvenez, nous avions prévu de construire un nouveau complexe pétrochimique oriental pour la production de produits pétrochimiques et de dérivés du pétrole.
Vladimir Poutine: Oui.
Igor Sechin: Nous avons été contraints de retarder la mise en œuvre de ce projet pendant un certain temps en raison des changements de régime fiscal. Dans le même temps, nous sommes prêts à le reprendre dans les conditions d’un régime fiscal qui garantirait la rentabilité et le retour sur investissement du projet. Monsieur le Président, nous avons besoin d’un régime fiscal stable à cette fin, à condition que vous preniez une décision à ce sujet. Ce régime fiscal permettrait de planifier les performances économiques de cette entreprise sur au moins 30 ans.
Vladimir Poutine: Pourriez-vous me rappeler où vous alliez faire cela?

KREMLIN PH 4 X 5 Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin. LE 18.08.2020 --- kbFhLGEAFmRSQgSE9jNyEbHQAXRZpNkB Lors d’une réunion avec le PDG de Rosneft et le président du directoire Igor Sechin.

Igor Sechin: Monsieur le Président, un terrain a été attribué à Nakhodka, et il est possible d’y construire un terminal maritime. Ceci est proche de la conduite principale de pétrole et d’une voie ferrée.

Image-1024-1024-8104117

Vladimir Poutine: Nakhodka est un bon endroit, c’est pratique.
Igor Sechin: C’est un bon endroit. Nous avons besoin d’environ 3,5 milliards de mètres cubes de gaz par an pour fournir de l’énergie à cette usine. Cela créera un puissant point de croissance dans cette région. Je pense que ce plan créera environ 100 000 nouveaux emplois, y compris la production, le transport, la raffinerie de pétrole et l’énergie dans tout ce complexe.

nakhodka_1978

Vladimir Poutine: Monsieur Sechin, veuillez formuler ces propositions et les soumettre pour examen.
Igor Sechin: Certainement, Monsieur le Président, je le ferai.
Je voudrais également signaler un autre nouveau projet, Vostok Oil. Je vous ai régulièrement rendu compte de l’évolution de ce projet.
Aujourd’hui, je serais heureux de vous donner un échantillon de la première huile reçue du 31e puits du gisement Zapadno-Ikrinsky. Ses qualités sont stupéfiantes: la teneur en soufre est de 0,02%.
Vladimir Poutine: Comme au Moyen-Orient?
Igor Sechin: Il s’agit d’une huile de première qualité, l’une des meilleures ou probablement la meilleure au monde.
Vladimir Poutine: Comme au Moyen-Orient.
Igor Sechin: Encore mieux…
Vladimir Poutine: Bien sûr, mieux.
Igor Sechin: Bien sûr, le nôtre est meilleur. La densité d’huile est de 0,826 grammes par cm cube, c’est un taux de barilisation élevé. Argus a évalué notre prime à 11 $ le baril. Et c’est notre pétrole qui a été produit sans aucune incitation à la suite de la prospection dans le 31e puits.
Vladimir Poutine: Comment allez-vous en géologie en général, en prospection pétrolière?

Mer_de_Kara_(carte)

Igor Sechin: Nous y travaillons. Cela concerne Vostok Oil, où nous sommes impliqués dans la prospection géologique active, mais nous continuons également à forer sur le plateau. Nous avons une plate-forme d’exploitation dans la mer de Kara.

KREMLIN PH 5 X 5 Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin. LE 18.08.2020 --- Ho5IFY0sNkSApfRM6edCoFiAHVZjaETZ Avec le PDG de Rosneft et président du directoire Igor Sechin.

(Affiche un clip vidéo.)

Vladimir Poutine: Félicitations. C’est très bien.
Igor Sechin: Monsieur le Président, nous travaillons non seulement dans la mer de Kara, comme je l’ai dit, mais aussi sur Taimyr. Nous nous préparons pour la fin de la crise économique mondiale afin que d’ici 2023-2024 nous serons en mesure d’offrir de nouveaux volumes de pétrole aux marchés qui sont appelés à croître.
Vladimir Poutine: Très bien.

220px-RussiaTaymyria2005

La Taïmyrie (en russe : Таймы́рский Долга́но-Не́нецкий райо́н, anc. Таймы́рский автоно́мный о́круг) était un sujet fédéral de Russie : un district autonome (ou okroug) partiellement exclavé au nord du kraï de Krasnoïarsk ; elle était le sujet fédéral le plus septentrional de Russie (et, incidemment, d’Asie). Elle tire son nom de la péninsule de Taïmyr.

Elle était aussi parfois nommée District autonome de Dolgano-Nénètsie (Долгано-Ненецкий автономный округ) en raison du nom des peuples auochtones de cette région, les Dolganes et les Nénètses.

Avec une superficie de 862 100 km² (4e plus grosse superficie au pays) et une population de 39 786 habitants, la Taïmyrie est l’un des secteurs les moins densément peuplés de Russie. Doudinka, qui compte près de la moitié des habitants de la Taïmyrie, est le centre administratif.

Le district est subdivisé selon les entités administratives suivantes :

Suivant le référendum tenu le , les districts autonomes de Taïmyrie et d’Évenkie ont fusionné au kraï de Krasnoïarsk le .

cf/https://fr.wikipedia.org/wiki/District_dolgano-n%C3%A9n%C3%A8tse_du_Ta%C3%AFmyr

 

<…>

SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63904

Une réflexion au sujet de « 3952 – Kremlin – Rencontre avec Igor Sechin – PDG de Rosneft le 18 août 2020 »

Les commentaires sont fermés.