3932 – Kremlin – Réunion sur la situation écologique à Usolye-Sibirskoye 30/07/2020

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur la situation écologique dans la ville d’Usolye-Sibirskoye, dans la région d’Irkoutsk.

30 juillet 2020 – 14:40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 30.07.2020 PH 1 QQ 4 Réunion sur la situation écologique dans la ville d'Usolye-Sibirskoye, région d'Irkoutsk (par vidéoconférence). USiRedIZoAOrdshWDcCEHANUDPu8wX19
2 of 4

Réunion sur la situation écologique dans la ville d’Usolye-Sibirskoye, région d’Irkoutsk (par vidéoconférence).

région d'Irkoutsk index région d’Irkoutsk

région d'Irkoutsk unnamed

La réunion a été suivie par

  1. le chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  2. la vice-première ministre Viktoria Abramchenko,
  3. l’aide du président Maxim Oreshkin,
  4. le ministre de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Yevgeny Zinichev,
  5. le ministre des ressources naturelles et de l’environnement Dmitri Kobylkin,
  6. Ministre du développement économique Maxim Reshetnikov,
  7. Ministre de la défense Sergueï Shoigu,
  8. Envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral sibérien Sergei Menyailo,
  9. Gouverneur par intérim de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev,
  10. Représentant présidentiel spécial pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov,
  11. Chef de la Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs – Médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie Anna Popova,
  12. chef de l’Agence fédérale médico-biologique Veronika Skvortsova,
  13. premier vice-ministre des finances Leonid Gornin,
  14. chef du Service fédéral de surveillance des produits naturels Ressources Svetlana Radionova ,
  15. Premier directeur adjoint du Service fédéral des troupes de la garde nationale Viktor Strigunov,
  16. directeur général de la Rosatom State Atomic Energy Corporation Alexei Likhachev,
  17. président du conseil d’administration de la société de gestion RUSNANO Anatoly Chubais.

* * *

KREMLIN 30.07.2020 PH 2 QQ 4 Réunion sur la situation écologique dans la ville d'Usolye-Sibirskoye, région d'Irkoutsk (par vidéoconférence). puObV1QUfqLxtLqA4AtZvGiwKGhyeCkR

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues. Bonjour.

Aujourd’hui, nous aborderons la situation écologique, qui est compliquée, qui se déroule dans la ville d’Usolye-Sibirskoye dans la région d’Irkoutsk. Le gouverneur par intérim a demandé aux autorités fédérales d’examiner cette question au niveau fédéral.

Réunion de travail avec le gouverneur par intérim de la région d'Irkoutsk Igor Kozbeck AZ8ceao5mOIidczATBEYwVHJAvpubDV6 Igor Kobzev gouverneur par intérim de la région d’Irkoutsk.du 12/12/2019

 

 

irkoutsk-638331-1440x670
Usolye-Sibirskoye ( russe : Усолье-Сибирское , IPA:  [ʊsolʲjə sʲɪbʲirskəjə] ) est une ville de l’ oblast d’ Irkoutsk , Russie , situé sur la rive gauche de la rivière Angara . Population: 83327 ( recensement de 2010 ) ; 90161 ( Recensement de 2002 ) ; 106496 ( 1989 Recensement ) .

L’histoire

Elle a été fondée en 1669 sous le nom Usolye , un archaïque russe mot pour une ville productrice de sel, par les frères Mikhalevs, les Cosaques qui avaient découvert des dépôts de sel dans un ressort à proximité.
La Route de Sibérie a été construit par la ville au 18ème siècle, puis à la fin du 19ème siècle par le Transsibérien .
Le statut de ville lui a été accordé en 1925. Le nom de la ville a été donné l’extension Sibirskoïé en 1940, (Sibérie) à différencier de la ville de Usolye dans la rivière Kama région.
De 1947 à 1953, la ville a accueilli un camp de prisonniers du goulag système.

Bien sûr, avant cette réunion, j’ai examiné de près ce qui s’y passe et j’ai étudié tous les documents d’information nécessaires. Il est évident pour toutes les personnes concernées que le fardeau des problèmes environnementaux s’accumule depuis longtemps, depuis les années 30. Une grande usine chimique y fonctionnait.

Aujourd’hui, les installations de stockage des déchets de cette usine chimique sont dans un état critique. Franchement, personne n’a jamais rien fait à leur sujet. De plus, au lieu de régler le problème, il a en fait été ignoré.

Aujourd’hui, je voudrais que vous fassiez état en détail de la situation et des mesures prioritaires nécessaires pour localiser le problème et se débarrasser des installations extrêmement dangereuses.

Nous devons également déterminer la procédure à long terme pour réhabiliter l’environnement pollué, créer les conditions d’un développement socio-économique durable d’Usolye-Sibirskoye et créer des emplois pour les résidents locaux.

Laissez-nous discuter de ces sujets maintenant. Tout d’abord, je voudrais donner la parole à M. Kobzev, gouverneur par intérim de la région d’Irkoutsk, qui a proposé que nous tenions cette réunion aujourd’hui.

KREMLIN 30.07.2020 PH 3 QQ 4 Réunion sur la situation écologique dans la ville d'Usolye-Sibirskoye, région d'Irkoutsk (par vidéoconférence). CdAm0NpNeZjN3ZYov7LATU0VOj4DCVzM

Gouverneur par intérim de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev: Monsieur le Président, chers collègues,

Une zone industrielle où les produits chimiques étaient fabriqués par Usolyekhimprom est située à Usolye-Sibirskoye dans la région d’Irkoutsk. La superficie totale de cette zone est de plus de 600 hectares et elle abrite plus de 400 installations industrielles, dont des ateliers de production, divers bâtiments et structures, des lignes de communication souterraines et souterraines, ainsi que des égouts.

Pendant la période soviétique, Usolyekhimprom était l’entreprise de base qui employait plus de 7 000 personnes. Elle fabrique une large gamme de produits chimiques pour la Sibérie.

Malheureusement, le potentiel de l’usine n’a pas été préservé dans les nouvelles conditions économiques et les tentatives de modernisation ont échoué. En conséquence, Usolyekhimprom a arrêté ses opérations et a lancé une procédure de faillite en 2010.

Lors de l’arrêt de l’usine, une part considérable de ses déchets était collectée dans des stockages souterrains ou laissée dans les ateliers et dans les locaux auxiliaires.

Toutes les installations de production, y compris le sol et les eaux souterraines, ont été saturées de produits chimiques dangereux. C’est une preuve de plus qu’une attention particulière doit être accordée à cette installation.

8de41c0b01f636b1a29b85baa47b9777

En février 2020, j’ai introduit un régime d’accès restreint à Usolyekhimprom. Son atelier d’électrolyse à cathode au mercure a été ajouté au registre national des installations de dommages environnementaux accumulés. En juin de cette année, nous avons soumis une demande pour inclure l’atelier dans le programme national Clean Country.

Le gouvernement de la région d’Irkoutsk fait tout son possible pour trouver une solution globale à cette zone industrielle polluée. Cependant, dans le cadre de la législation actuelle en ce qui concerne les compétences des régions, la mise en œuvre de mesures d’assainissement de la zone industrielle se fait au niveau local et très lentement. Le gouvernement régional est incapable de se débarrasser complètement des dommages de pollution à Usolyekhimprom sans l’aide fédérale. Cependant, nous sommes prêts à contribuer à toutes les mesures nécessaires.

Nous pensons que lorsque ces opérations seront achevées, la zone Usolyekhimprom pourra être utilisée comme territoire pour de nouvelles installations. Il existe plusieurs concepts de développement pour cela, y compris la création d’installations de génie mécanique, une usine de charbon de bois, une usine d’assemblage d’ascenseurs, une usine de traitement de silice et d’autres installations.

Monsieur le Président, ceci conclut mon rapport. Je voudrais vous demander de soutenir le gouvernement de la région d’Irkoutsk dans cette affaire.

Pendant que nous abordons la question de la sécurité environnementale, j’aimerais vous poser une autre question importante et très médiatisée.

Le 24 juillet, le Conseil de la Fédération a approuvé un projet de loi sur les spécificités de la réglementation de certaines relations afin de moderniser et d’étendre l’infrastructure dorsale et de modifier certains actes législatifs de la Fédération de Russie.

Le projet de loi annule l’examen environnemental par l’État de la documentation de projet pour la construction ou la modernisation d’installations majeures dans les limites des zones naturelles spécialement protégées.

Une autre clause du projet de loi modifie la loi fédérale sur la protection du lac Baïkal pour permettre l’abattage à blanc dans la zone du fonds forestier tout en mettant en œuvre les projets ci-dessus.

Cet amendement a provoqué un tollé public et une inquiétude des résidents de la région d’Irkoutsk.

Nous comprenons parfaitement l’importance du développement économique de la Russie et en particulier de ses infrastructures de transport, et nous évaluons objectivement l’importance de ces changements pour la région. Cependant, nous ne pouvons ignorer la nécessité de maintenir un équilibre entre les intérêts économiques et environnementaux, en particulier en ce qui concerne le lac Baïkal.

Aujourd’hui, nous avons déjà commencé un travail conjoint avec la direction des chemins de fer russes pour commencer à appliquer cette loi dans la région d’Irkoutsk.

À cet égard, Monsieur le Président, je vous demande de charger les chemins de fer russes, le gouvernement de la région d’Irkoutsk, ainsi que la communauté scientifique et environnementale de conclure un accord sur des mesures supplémentaires concernant la construction et la reconstruction des infrastructures de transport afin de faire appliquer la nouvelle législation sans nuire à l’écosystème du lac Baïkal. En collaboration avec les chemins de fer russes, nous sommes prêts à soumettre des propositions dans un délai d’un mois et à vous faire rapport en temps voulu.

Monsieur le Président, veuillez soutenir notre proposition. Merci pour votre attention. Ceci conclut mon rapport.

<…>

KREMLIN 30.07.2020 PH 4 QQ 4 Réunion sur la situation écologique dans la ville d'Usolye-Sibirskoye, région d'Irkoutsk (par vidéoconférence). HCc5bpJqKemAR47mzxeK7Lk5AK3j21TU

Vladimir Poutine: Résumons quelques-uns des résultats.

Il est évident que la situation à Usolye-Sibirskoye appelle des mesures d’urgence globales. Le mot clé ici est complet.

J’aimerais que vous preniez les mesures prioritaires suivantes. En fait, vous les avez mentionnés.

Tout d’abord, la zone industrielle polluée doit être clôturée et protégée par la Garde nationale. Je suppose que la Garde nationale est prête à le faire. L’accès aux installations dangereuses doit être interdit, afin qu’il n’y ait aucun danger pour la vie et la santé des personnes.

Deuxièmement, les travaux doivent débuter dans les installations les plus dangereuses en quelques jours pour les décontaminer en priorité, mobiliser des ressources à tous les niveaux et attirer le ministère de la Défense et les troupes de protection chimique. Le ministre de la Défense vient de me dire qu’ils sont prêts à le faire.

Les ressources nécessaires doivent être transférées sans délai. Je me souviens de ce que le sous-ministre des Finances a dit; les sources et le montant des fonds nécessaires  sont clairement établis. Nous parlons de gros sous, et nous devons les transférer car rien n’est plus important que la vie et la santé des gens. Je l’ai dit plus d’une fois.

Je voudrais demander à Viktoria Abramchenko de garder personnellement un œil sur la situation et de déterminer le montant exact des fonds que cela demandera, et au ministère des Finances d’allouer ces fonds sans délai.

J’ai mentionné les tâches assignées au vice-premier ministre. Cependant, je voudrais vous demander non seulement de suivre les développements, car il s’agit d’un projet global qui appelle à unir les efforts de plusieurs départements. Par conséquent, vous devrez coordonner ces efforts et avoir un plan d’action général, un concept général avec le rôle et les tâches de chaque agence, ainsi que le calendrier et le financement de chaque piste.

Tout en travaillant à éliminer les risques environnementaux, nous ne devons certainement pas oublier les gens, comme je l’ai souligné, et la façon dont vivent leurs familles. Nous venons de discuter de ce sujet. Je voudrais vous demander d’être le plus attentif possible aux problèmes des entrepreneurs et des personnes qui travaillent sur ces territoires.

Passons maintenant aux solutions à l’échelle du système visant à assurer la sécurité des personnes, à éliminer les dommages environnementaux accumulés et, surtout, à réaliser le développement socioéconomique à long terme de la ville.

Je propose de créer un groupe de travail interdépartemental, comme je l’ai déjà mentionné, dirigé par Mme Abramchenko. Votre tâche principale est de développer et de mettre en œuvre un plan d’action pour l’élimination et l’élimination de tous les déchets accumulés et pour le nettoyage des zones contaminées dans la ville d’Usolye-Sibirskoye.

Chers collègues, je demande à toutes les personnes présentes aujourd’hui, au ministère de la Défense, au ministère des Urgences, à la Garde nationale et aux autres agences de fournir une assistance complète dans ce travail, et au ministère des Finances, d’inclure les fonds nécessaires dans le budget triennal.

https://sansapriori.files.wordpress.com/2020/02/m121901-1-1024x341-1.jpg

Je propose d’attribuer le rôle clé dans l’organisation du travail sur le terrain et la recherche des meilleures options technologiques à Rosatom. En fait, cela a déjà été dit ici. Je suis d’accord avec ça. Faisons le. Comme je l’ai dit, Rosatom possède à la fois le personnel et les compétences nécessaires pour effectuer des tâches d’une telle complexité. Je vous demande de préparer rapidement les projets de décisions pertinents pour donner à la société d’État l’autorité en tant que fournisseur unique pour tous les travaux à Usolye-Sibirskoye.

C’est une grande responsabilité pour Rosatom – pas seulement pour l’élimination des dommages environnementaux accumulés. Compte tenu des plans de la société pour y construire un complexe industriel écologique moderne, le développement socio-économique de cette ville dépendra en grande partie de vous. Et la ville a un fort potentiel en personnel.

Lors de la mise en œuvre du projet, lors de la création de nouvelles productions, il est essentiel de fournir tout d’abord des emplois aux riverains. Assurez-vous de regarder autour de vous, d’y jeter un coup d’œil et de réfléchir à la formation du personnel et aux programmes de recyclage pour les emplois dont l’économie locale a besoin maintenant ou aura besoin à l’avenir.

Je vous demande de me faire rapport sur les résultats de la mise en œuvre des instructions de la première étape lors d’une réunion dans trois mois. Nous résumerons les résultats et verrons ce que vous avez prévu et ce qui a été fait pendant cette période.

Je vous remercie.

russiedef

https://journals.openedition.org/espacepolitique/docannexe/image/3134/img-4-small440.png


SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63769#