3816 — Kremlin -1/Rencontre avec le Premier ministre Mikhail Mishustin – 02/06/2020 … 2/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Tambov – Alexander Nikitin – 02/06/2020

Kremlin

  • 1/Rencontre avec le Premier ministre Mikhail Mishustin – 02/06/2020 …

  • 2/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Tambov, Alexander Nikitin – 02/06/2020

Kremlin

  • 1/Rencontre avec le Premier ministre Mikhail Mishustin – 02/06/2020 …

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le Premier ministre Mikhail Mishustin par vidéoconférence. Le Premier ministre a rendu compte au président des principaux points du plan national de relance économique.

14:30 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Rencontre 1 SUR 4 02.96.2020 avec le Premier ministre Mikhail Mishustin (par vidéoconférence). VrCygyfALfycqKYN1AE7UeH0vLlD70aR

Président de la Russie Vladimir Poutine: Monsieur Mishustin, bonjour.

Premier ministre Mikhail Mishustin: Bonjour, Monsieur le Président.

Vladimir Poutine: Comment ça va? Est-ce que tout va bien?

Mikhail Mishustin: Tout va bien, Monsieur le Président. Nous travaillons.

Vladimir Poutine: M. Mishustin, le 28 avril, nous avons discuté lors d’une réunion avec les dirigeants des régions russes de toute une série de questions liées à la maîtrise du coronavirus. Et puis, parallèlement à l’élaboration et à la mise en œuvre de nos mesures actuelles, il a été convenu que le gouvernement soumettrait ses propositions pour l’avenirqu’il commencerait à préparer un plan d’action national pour ramener la vie des affaires à la normale, pour restaurer l’emploi, les personnes les revenus et la croissance économique, bien sûr.

C’est alors que j’ai précisé que l’objectif stratégique du plan d’action national n’était pas seulement de stabiliser le pays – ce qui est certainement essentiel pour aller de l’avant – mais surtout, de soutenir les particuliers, les entreprises et les entreprises au stade de la sortie.

C’est important en soi, bien sûr, mais en plus – nous en avons discuté spécifiquement – nous devons réaliser un changement structurel à long terme dans l’économie russe, de nouvelles dynamiques pour atteindre les principaux objectifs de développement national, et notre objectif principal est certainement le bien-être du peuple, des familles russes.

Encore une fois, il est d’une importance fondamentale à la fois de s’attaquer aux problèmes urgents d’aujourd’hui et d’assurer des progrès confiants à long terme, tout en faisant face aux effets néfastes du coronavirus sur toutes les sphères, y compris l’économie mondiale, le commerce international et même le développement technologique.

Le monde évolue de plus en plus et, pour répondre aux nouveaux défis, nous devons agir de manière professionnelle et efficace et prendre des décisions éclairées. Soit dit en passant, nos efforts de réponse aux coronavirus sont généralement tout à fait conformes à ce que je dis et nos médecins méritent une reconnaissance et une gratitude particulières, ainsi que le gouvernement, qui a pris des mesures en temps opportun.

Le projet de plan d’action dont je parle a été préparé; Je l’ai reçue du gouvernement hier. Nous en avons également discuté au téléphone. Je l’ai ici sur mon bureau et je l’ai lu avant notre réunion. Aujourd’hui, bien sûr, je voudrais m’entretenir personnellement avec vous sur tous ces sujets. Je voudrais vous demander de nous en dire plus sur les principaux objectifs et priorités de ce plan, et sur les initiatives que le gouvernement propose de mettre en œuvre.

S’il vous plaît, monsieur Mishustin, la parole est à vous.

Rencontre 2 SUR 4 02.96.2020 avec le Premier ministre Mikhail Mishustin (par vidéoconférence). JvrSiAJ4XX7UeseA0R9AwrKgFd7Aqltr

Mikhail Mishustin: Monsieur le Président,

Conformément à vos instructions, le gouvernement a préparé un projet de plan d’action national pour restaurer l’emploi et les revenus des personnes, ainsi que pour assurer la croissance économique et d’autres changements structurels à long terme.

Le principal objectif du plan est de surmonter le ralentissement économique provoqué par la pandémie de coronavirus et d’atteindre une croissance durable du PIB afin d’augmenter progressivement les revenus des personnes.

Cette tâche sera abordée à l’aide d’une gamme complète de mesures dans divers domaines, notamment l’amélioration de l’activité d’investissement, l’utilisation de technologies de pointe et des technologies numériques, l’amélioration de la qualité de l’éducation, ainsi que la construction rapide de logements de qualité.

À la fin de la période de reprise, nous sommes censés atteindre une croissance durable à long terme de l’économie qui dépassera le niveau d’avant la crise, tandis que le revenu disponible réel devrait croître de manière constante.

Afin de surmonter l’impact négatif de la pandémie de coronavirus et conformément à vos instructions, nous avons déjà pris une série de mesures d’urgence anti-crise.

Tout d’abord, il comprenait le soutien des revenus des personnes (tant celles qui travaillent que celles qui ont perdu leur emploi) et les familles avec enfants.

  • Nous avons essayé de réduire les dépenses des entreprises afin de libérer des fonds pour payer les salaires;
  • nous avons accordé des reports d’impôts, de paiements d’assurance sociale, de loyers et de prêts, imposé un moratoire sur les inspections, étendu les licences et les permis et octroyé des prêts bonifiés aux petites et moyennes entreprises et aux dorsales.
  • La mise en œuvre des programmes spéciaux de soutien aux industries les plus touchées est également en cours.

Les mesures de soutien social et aux entreprises ont permis de compenser en partie la baisse des revenus des personnes et de ralentir la croissance du chômage.

Il ne fait aucun doute que nous devons accorder une attention particulière aux risques liés au chômage. La fermeture d’entreprises ou la réduction du temps de travail et des salaires ont aggravé la situation. Tout cela peut entraîner une baisse des revenus, ce qui signifie une réduction du pouvoir d’achat. Par conséquent, le plan d’action comprend une politique active de l’emploi.

Le plan national comporte trois phases.

La première phase a pour tâche de stabiliser la situation d’ici la fin du troisième trimestre de cette année. Le principal objectif que nous devons atteindre au cours de cette période est d’éviter une nouvelle baisse des revenus des personnes.

La deuxième phase durera jusqu’au deuxième trimestre de 2021, et pendant cette période, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour achever la restauration de l’économie, abaisser le niveau de chômage et assurer la croissance des revenus des personnes à un niveau comparable à celui du dernier an.

Au cours de la troisième et dernière phase – troisième et quatrième trimestres de 2021 – nous espérons atteindre une croissance économique durable à long terme tout en réduisant la pauvreté et en augmentant le nombre de personnes dont le revenu dépasse le taux de subsistance. Nous ferons également tout notre possible pour que le nombre d’employés des petites et moyennes entreprises retrouve son niveau d’avant la crise.

Monsieur le Président, le plan national comprend environ 500 événements et sa mise en œuvre coûtera environ cinq mille milliards de roubles sur environ deux ans.

Bien sûr, les événements des derniers mois ont sérieusement affecté la sphère socio-économique de notre pays, y compris la mise en œuvre des projets nationaux. Nous pensons qu’ils nécessitent aujourd’hui certains ajustements et nous soumettrons nos propositions au Conseil du développement stratégique et des projets nationaux au cours des six prochaines semaines. Si vous l’approuvez, Monsieur le Président, nous serons prêts à entamer le prochain cycle budgétaire avec les indicateurs mis à jour. C’est tout.

Rencontre 3 SUR 4 02.96.2020 avec le Premier ministre Mikhail Mishustin (par vidéoconférence). o7tsf73GZCmARs90clvFAAxzd2ybLRA7

Vladimir Poutine: Merci.

Monsieur Mishustin, merci pour votre rapport. Bien sûr, pendant que ce document était en préparation, vous et moi sommes restés en contact et avons échangé des informations et notre vision de ce qui doit être fait et de la manière dont nos objectifs doivent être atteints. Cependant, il est vrai que le gouvernement en général et nos agences ont effectué un travail important et important et ont établi une base. Je pense que ce document peut être utilisé comme fondation.

Dans le même temps – vous en êtes bien conscients – nous avons prévu de poursuivre la série de réunions sur les problèmes de certaines industries. Par exemple, vous savez également que nous envisagerons demain des mesures pour soutenir l’industrie légère.

Nous discuterons également prochainement des principales tendances macroéconomiques et des questions liées à la planification budgétaire. Il y a beaucoup de questions ici; il est clair que la situation appelle des ajustements.

Compte tenu du volume de travail, je vous demande de prendre une décision définitive dans la seconde moitié de juin sur les paramètres du plan d’action, d’autant plus que nous avons convenu de continuer à travailler avec les associations professionnelles. Nous le faisons toujours, mais dans cette situation, la coopération est vraiment nécessaire. Tout cela doit être fait pour lancer des actions spécifiques à partir de début juillet.

Je le souligne, car un certain nombre de décisions déjà prises pour soutenir les particuliers et les entreprises – vous en avez mentionné quelques-unes – étaient prévues pour le deuxième trimestre, exactement. Il est donc impératif que ce travail se poursuive sans interruption et que l’économie, l’emploi et les revenus des personnes soutiennent efficacement une reprise confiante au second semestre.

Je voudrais souligner encore une fois l’importance fondamentale de ce plan d’action pour des changements structurels plus importants dans l’économie, pour parvenir à une nouvelle qualité de croissance, je le répète, dont nous parlons constamment.

Il est également évident que la situation extraordinaire causée par l’épidémie de coronavirus a eu un impact sérieux sur la mise en œuvre de nos projets nationaux, je vous demande donc également de préparer des propositions d’ajustements aux projets. Je vous demande de le faire le plus rapidement possible.

En général, je voudrais répéter, un gros travail a été fait, non seulement en termes de volume, mais aussi de qualité. Bien sûr, cela a jeté de très bonnes bases pour prendre des décisions finales. Nous le ferons dans un proche avenir: je pense que nous aurons besoin de quelques semaines, peut-être un peu plus. Nous resterons en contact et nous ajusterons les délais pour l’adoption définitive de ces décisions.

Merci beaucoup.

Mikhail Mishustin: Merci

Rencontre 4 SUR 4 02.96.2020 avec le Premier ministre Mikhail Mishustin (par vidéoconférence). oKgeP82r9abweG1IyoWTTAfOg26lSuY


SOURCE/.http://en.kremlin.ru/events/president/news/63445#

Kremlin

  • 2/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Tambov, Alexander Nikitin – 02/06/2020

Le président a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Tambov – Alexander Nikitin, par vidéoconférence.

 

15:20 -Novo-Ogaryovo, Moscow Region
Réunion de travail 1 SUR 2 02.06.2020 avec le gouverneur de la région de Tambov, Alexander Nikitin, par vidéoconférence. Omy4AGuIMaeamH6ko1ER1lR4KRcqHnSx

La situation sanitaire, épidémiologique et économique de la région a été discutée.

Le Gouverneur Nikitin a indiqué que 1 007 lits avaient été désignés et préparés, ce qui est plus du double de la norme pour la région. Le personnel médical a été préparé pour travailler dans des conditions spéciales. Le taux de test actuel est de 118 tests pour 100 000 habitants.

Un fabricant d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs médicaux a été créé dans la région de Tambov. Des masques réutilisables sont produits par 17 entreprises et des combinaisons de protection pour les travailleurs médicaux sont fabriquées par neuf entreprises.

Au 2 juin, 3 110 personnes étaient infectées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie. Plus de 1 500 personnes se sont déjà rétablies. L’infection s’est propagée à un taux inférieur à 0,89–0,9 au cours des dix derniers jours. La situation s’est stabilisée.

Actuellement, le taux de mortalité est de 0,33. C’est le deuxième plus bas du district fédéral central et le huitième le plus bas de Russie.

La discussion a également porté sur les primes d’encouragement pour le personnel médical et les travailleurs sociaux, et le soutien aux familles avec de nombreux enfants. Un ensemble de mesures économiques pour soutenir les entreprises a été adopté.

Le gouverneur Nikitin a indiqué que la campagne de semis s’était achevée plus tôt que prévu et que la superficie des terres cultivées avait été augmentée. Au cours des cinq dernières années, la région a multiplié par 1,6 la production de viande de tous types. La transformation des aliments augmente de 17% par an. L’année dernière, l’investissement dans les immobilisations s’est élevé à 121 milliards de roubles et les salaires ont augmenté de 7%.

Cp4vLue430cHz230SCdZEAr5wvXHNqRD nikitin  le gouverneur de la région de Tambov, Alexander Nikitin

Le gouverneur Nikitine a demandé au président de l’aider à construire de nouveaux bâtiments pour un centre de traitement de la tuberculose et un pont ferroviaire à un passage à niveau non réglementé de la ville de Michurinsk. Il a également demandé l’inscription du Musée en plein air du mémorial Sergei Rachmaninov à Ivanovka sur la liste des musées d’importance fédérale dans le cadre des préparatifs du 150e anniversaire de naissance du grand compositeur.

Le président a promis de donner des instructions appropriées au gouvernement.

Vladimir Poutine a souligné plusieurs points faibles de l’économie de la région, notamment les chiffres plus faibles de l’investissement dans les capitaux de base et les taux de construction inférieurs à la moyenne nationale, et il a souligné l’importance de la discipline budgétaire.

Du côté positif, le président a noté la croissance du produit régional brut ainsi que la production industrielle et agricole et le faible chômage. Il a également noté que la région avait généralement une dynamique positive de développement socio-économique.

Alexander Nikitin a rappelé comment le président l’avait chargé, en tant que chef de la région, il y a exactement cinq ans. Il a dit qu’il avait l’intention de participer aux prochaines élections pour le gouverneur de la région de Tambov afin de poursuivre les réformes socio-économiques et de résoudre les problèmes restants. Dans ce contexte, il a demandé un soutien présidentiel.

Vladimir Poutine a souligné qu’il pensait que les tendances positives dans le développement socio-économique de la région donnaient au gouverneur Nikitin tout droit d’espérer sa réélection. Cependant, il devra le prouver aux habitants de la région de Tambov et les persuader que toutes ses démarches sont correctes, mûrement réfléchies et efficaces. Ils feront leur choix lors du vote de septembre. Le président a souhaité plein succès au gouverneur Nikitin.

index région de Tambov région de Tambov

Réunion de travail 2 SUR 2 02.06.2020 avec le gouverneur de la région de Tambov, Alexander Nikitin, par vidéoconférence. bRaqOoTHbzfNJoyXHGEwhLU6lNr2IbTU


SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63446