3746 – Kremlin – V.Poutine – Réunion de travail avec les Banques russes et 4 rencontres avec des Gouverneurs de la Fédération Russe du 21 au 23/04/2020

KREMLIN QUELQUES RÉUNIONS DU PRÉSIDENT  VLADIMIR POUTINE

  1. Réunion sur les prêts bancaires à l’économie – April 23, 2020- 14:00

  2. Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev – April 22, 2020  – 14:10

  3. Rencontre avec le gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev  – April 22, 2020 – 15:45

  4. Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako – April 21, 2020 – 14:30

  5. Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov – April 21, 2020 – 16:30

visiter-la-Russie

1/Réunion sur les prêts bancaires à l’économie – 14:00

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur le crédit bancaire comme l’une des mesures de soutien à l’économie russe.

14:00 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Réunion sur les prêts bancaires à l'économie - April 23, 2020- 14 H00 PH 1 SUR 2 qJmJ4gmu6SqeNgQ1V0aAi5XLgQgvmblp

Ont participé à la réunion

  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  • l’aide présidentielle Maxim Oreshkin,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov,
  • le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina,
  • chef du gouvernement fédéral. Service fiscal Daniil Yegorov,
  • ainsi que les PDG
    • d’Alfa Bank,
    • Sberbank of Russia,
    • Sovcombank,
    • Bank FC Otkritie,
    • VTB Bank,
    • Promsvyazbank
    • VEB.RF State Development Corporation.

* * *

42695597-la-banque-centrale-de-la-fédération-de-russie-moscou la Banque centrale de la Fédération de Russie à Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,

L’épidémie de coronavirus a touché le monde entier et menace d’abord la vie et la santé des populations. Mais son impact sur l’économie et des industries entières est tout aussi dangereux. Notre tâche commune et la plus urgente est de minimiser cet effet négatif et de réduire les pertes socio-économiques inévitables.

C’est la raison pour laquelle, outre les mesures de prévention de la maladie et le renforcement des capacités de soins de santé, nous avons également pris un certain nombre de décisions pour soutenir les familles russes, les emplois, aider les entrepreneurs individuels, les petites et moyennes entreprises et les entreprises clés.

Je voudrais tout de suite souligner que la communauté bancaire joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de bon nombre de ces étapes. Je suis conscient que les organismes de crédit ont déjà assumé une charge supplémentaire – je dirai franchement, nous continuons d’en parler avec des collègues de la communauté bancaire – y compris les pertes dues à l’assistance anti-crise à leurs clients. Je comprends ces défis et d’autres auxquels les banques sont confrontées actuellement.

Vous travaillez directement avec des personnes et des entreprises et connaissez leurs problèmes et leurs besoins. Cela dépend largement de vous pour que les mesures de soutien fonctionnent efficacement et atteignent tous ceux qui en ont besoin.

Je veux dire le report de paiement sur les hypothèques et les prêts personnels pour les personnes qui ont perdu plus de 30% de leurs revenus; des prêts préférentiels aux entrepreneurs pour reconstituer leur fonds de roulement et payer les salaires; une protection supplémentaire pour les organisations, les personnes et les entrepreneurs individuels si, pour des raisons objectives, ils ne peuvent pas rembourser leurs prêts.

Ces décisions et d’autres visent à aider les familles russes à surmonter les difficultés actuelles et à faire en sorte que les commerces  et les entreprises n’arrêtent pas leurs activités, maintiennent leur personnel et le niveau des salaires des personnes et exécutent les commandes de leurs fournisseurs et sous-traitants dans la situation difficile actuelle.

Permettez-moi de noter le programme hypothécaire préférentiel, en vertu duquel un prêt pour un logement neuf peut être souscrit à un taux de 6,5% jusqu’au 1er novembre. Le reste sera compensé par l’État pendant toute la durée de l’hypothèque, comme je l’ai déjà dit . Ainsi, cette mesure de soutien aux familles russes sera à long terme.

Les banques ont déjà assumé certaines responsabilités et commencé à accepter les demandes de prêts. Je vous demande de nous parler de ce travail, de la coopération avec les développeurs et des mesures prises pour permettre un traitement plus rapide des demandes de prêts hypothécaires, avec moins de formalités, et même en ligne.

Il est également important que l’argent ne reste pas seulement avec les développeurs, mais travaille et maintient des emplois dans les industries connexes, tout au long de la chaîne de coopération. Je répète ce dont j’ai déjà parlé dans le passé: la construction de logements et d’infrastructures – en stricte conformité avec toutes les normes et exigences sanitaires – doit se poursuivre.

Réunion sur les prêts bancaires à l'économie - April 23, 2020- 14 H00 PH 2 SUR 2 Okw6dOS68iGUdTCzCgAx5XrB8iM3AcMf

Aujourd’hui, avec les représentants de la communauté bancaire, nous discuterons de la mise en œuvre des mesures de soutien proposées aux personnes et à l’économie ainsi que du travail du gouvernement, des régions et des entreprises dans ce domaine.

Nous pouvons voir qu’il y a des problèmes et des difficultés évidents ici lorsque les gens ne peuvent pas obtenir de délais  de remboursement et que les entrepreneurs ne peuvent pas obtenir de prêts préférentiels. Soit ils sont refusés immédiatement, soit la décision prend trop de temps, soit les exigences sont clairement impossibles, et il y a beaucoup de cas comme ça.

Je considère qu’il est très important de souligner qu’il ne suffit pas d’annoncer simplement les décisions adoptées. Il est nécessaire de travailler à toutes les étapes de leur mise en œuvre pour s’assurer que l’assistance arrive à temps et que ceux qui en ont besoin puissent l’obtenir. Personne n’a besoin de promesses fictives

Je voudrais demander au gouvernement d’analyser la situation et, avec la Banque centrale, d’apporter rapidement les modifications nécessaires à la législation. Il y a des choses à penser dans ce contexte.

Je voudrais à nouveau attirer votre attention sur les points suivants:

tous les instruments de soutien, y compris les produits bancaires et les régimes d’avantages sociaux, doivent être facilement accessibles aux particuliers et aux entreprises pour lesquels ils sont conçus.

Le Service fédéral des impôts a lancé un service électronique spécial pour aider les banques à prendre des décisions objectives et rapides sur les prêts faciles, principalement pour le paiement des salaires. Je voudrais demander au chef de ce service, M. Yegorov, de rendre compte aujourd’hui de la façon dont cela fonctionne dans la pratique.

Il y a une autre exigence importante. Il est absolument nécessaire d’assurer la pérennité du système bancaire. Nous devons empêcher une accumulation critique de créances irrécouvrables et de défaillances dans le travail des banques. Pour réduire les risques, il est nécessaire de renforcer la confiance mutuelle des participants à l’activité économique. Nous avons déjà prévu un certain nombre d’instruments, y compris des garanties du ministère des Finances et de la VEB sur les crédits faciles et d’autres produits bancaires.

Je voudrais demander au gouvernement, à la Banque centrale et à l’ensemble de la communauté bancaire de réfléchir à ce qui peut être fait d’autre pour garantir un portefeuille de crédit fiable sans alourdir la charge des emprunteurs.

Il y a encore un point que je voudrais soulever. Les banques ressentent certainement ce qui se passe dans l’économie plus rapidement que cela ne se reflète dans les statistiques, car tous les processus économiques ont un impact direct sur les banques. Par conséquent, je voudrais demander à la communauté bancaire de partager ses estimations de la situation économique actuelle et vos prévisions pour l’avenir.

Permettez-moi de répéter qu’il est important pour nous de créer les conditions pour résoudre les tâches à moyen et à long terme, étant donné que la capacité des banques à rendre les prêts beaucoup plus accessibles aux particuliers et aux entreprises et à augmenter les montants des prêts deviendra un facteur majeur dans restaurer et développer l’économie russe.

Commençons notre discussion.

<…>


SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63244


visiter-la-Russie

2/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev14:10

Le président a eu une réunion de travail, par vidéoconférence, avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev.

14:10 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev - April 22, 2020  - 14H10 PH 1 SUR 2 jEwmDqv79oenc9NlkBDmyDZxvIfT6Ajl

La discussion a commencé par des mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus dans la région.

Le Gouverneur a signalé que 243 cas d’infection à coronavirus avaient été enregistrés dans la région au 22 avril. Soixante personnes se sont rétablies et ont quitté l’hôpital. Il y a 183 patients dans les services d’infection. Dix d’entre eux sont dans un état critique, dont quatre ont été mis sous respirateurs; 30 cas sont modérément sévères et la plupart des patients sont dans un état satisfaisant. Malheureusement, il y a eu deux morts.

Conformément aux instructions du Président, la capacité en lits est en augmentation. Selon un plan cible, 2 897 lits supplémentaires pour les maladies infectieuses devraient être disponibles dans la région de Sverdlovsk d’ici le 28 avril. Il y a actuellement 2 187 lits. Le plan sera réalisé à temps.


Sverdlovsk_in_Russia.svgLe territoire de l’oblast de Sverdlosk est situé sur les contreforts est de l’Oural ainsi que dans la plaine occidentale de Sibérie. Bien qu’une petite partie de l’oblast soit située sur le versant occidental de l’Oural, on peut considérer qu’il s’agit de l’oblast le plus peuplé de la Russie d’Asie. Les plus hauts sommets appartiennent à l’Oural septentrional : le Mont Konjakovsky (1 569 m) et le Mont Denejkine (1 492 m). L’Oural moyen est pour l’essentiel une région de collines peu découpée ; l’altitude moyenne y oscille entre 300 et 500 m au-dessus du niveau de la mer. Les plus grandes rivières sont la Tavda, la Tura, ainsi que deux affluents de la Kama : la Tchoussovaïa et l’Oufa.
L’oblast de Sverdlovsk est frontalier du Kraï de Perm (en partant de l’ouest et dans le sens des aiguilles d’une montre), de la République des Komis, des Khantys-Mansis, de l’Oblast de Tioumen , de l’Oblast de Kourgan, de l’Oblast de Tcheliabinsk et de la Bachkirie.
L’oblast de Sverdlovsk a une superficie de 194 307 km2 et une population de 4 315 702 habitants en 2019. La capitale administrative de l’oblast est Iekaterinbourg (autrefois nommée Sverdlovsk). Historiquement, les centres étaient Nijni Taguil, Kamensk-Ouralski, Pervoouralsk, Serov, Novoouralsk, Asbest et Irbit.
L’oblast comprend de nombreuses ressources minières telles que le pétrole, l’or et le platine. Les principaux secteurs d’activité sont la construction mécanique, la transformation des métaux et les mines. VOIR/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Sverdlovsk

M. Kuyvashev a également cité des chiffres sur la disponibilité des respirateurs. Il a dit que la région possède trois usines de fabrication de respirateurs qui sont fournis à toutes les régions russes. En mai, la production de respirateurs sera démultipliée . L’usine d’ingénierie des instruments de l’Oural fabriquera à elle seule 3 000 respirateurs et décuplera leur production. D’autres usines produisant du matériel médical augmenteront également la production de respirateurs.

Le Gouverneur a également décrit d’autres mesures pour lutter contre la propagation de l’infection et les mesures prises pour stabiliser l’économie, soutenir les entreprises et aider les catégories les plus vulnérables de la population.

Il a adressé au président deux demandes:

  1. inscrire le logement et les services publics sur la liste des secteurs domestiques les plus durement touchés par la propagation de la nouvelle infection à coronavirus
  2. soutenir l’industrie de la construction.

Vladimir Poutine a déclaré qu’une réunion élargie sur le soutien au secteur du logement et des services publics et aux fournisseurs de ressources se tiendra bientôt. Il a ajouté que l’industrie de la construction a déjà été discutée mais qu’elle sera toujours au centre de l’attention.

Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Yevgeny Kuyvashev - April 22, 2020  - 14H10 PH 2 SUR 2 vAWRg873mEAdsi6YKoRgTS0AodvE94cp

Le président a eu une conversation téléphonique avec le vice-Premier ministre Marat Khusnullin et a discuté avec lui de la construction d’un périphérique autour d’Ekaterinbourg, chargeant également M. Khusnullin de discuter du soutien à l’industrie de la construction dans la région avec le gouverneur et de soumettre les propositions convenues.


SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63237


visiter-la-Russie

3/Rencontre avec le gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev  – 15:45

Vladimir Poutine a eu une réunion, par vidéoconférence, avec le gouverneur de la région de Voronej, Alexander Gusev.

15:45Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Rencontre avec le gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev  - April 22, 2020 - 15H45 PH 1 SUR 3 Vz6sHAPA1A34JQ6fuPxc0AscI6KfkkNp

Le Gouverneur a rendu compte des mesures de lutte contre le coronavirus et de prévention de la propagation de ces maladies dans la région de Voronej. Il a déclaré que 211 cas d’infection à coronavirus ont été enregistrés; 30 personnes se sont rétablies et sept personnes sont mortes.

Au total, 1 306 lits ont été déployés pour traiter les patients atteints de COVID-19, dont 984 lits équipés d’un équipement d’alimentation en oxygène. D’ici le 25 avril, les 1 686 lits seront disponibles, conformément aux normes du ministère de la Santé. De l’oxygène sera disponible pour 1 180 lits. Selon M. Gusev, il y a un court déficit de respirateurs pulmonaires, mais d’importantes fournitures sont prévues pour mai.

M. Gusev a décrit d’autres mesures de lutte contre le coronavirus et a rendu compte du financement alloué à cette fin.


Voronezh_in_Russia.svg
L’oblast de Voronej (en russe : Воро́нежская о́бласть, Voronejskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale administrative est la ville de Voronej. Les principales villes sont Borissoglebsk, Rossoch, Liski et Novovoronej. souce/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Voronej

 


Le gouverneur a également parlé du fonctionnement des entités économiques. La campagne de semis de printemps se déroule comme prévu. Au total, 42% de toutes les zones prévues ont déjà été semées. Les usines de transformation agricole – il y en a environ 150 dans la région – fonctionnent à un rythme soutenu. Les travailleurs sont protégés en toute sécurité contre l’infection.

Des sociétés industrielles dorsales fonctionnent également. Il a été décidé de reprendre les opérations dans les entreprises comptant jusqu’à 50 employés dans l’industrie de transformation.

Le Gouverneur a noté que les transports publics sont l’une des industries touchées par la nouvelle infection. Il est nécessaire de mettre à niveau le matériel roulant. M. Gusev a demandé au président de l’aider. Il a également demandé au président de l’aider à construire un hôpital régional des maladies infectieuses. Le début de la construction est prévu pour 2021.

Rencontre avec le gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev  - April 22, 2020 - 15H45 PH 2 SUR 3 52AqCVqCSiayllLt5AgaVkzL419fyzPv

Le président a posé au gouverneur de nombreuses questions sur le calendrier et l’investissement financier requis pour ce projet et a suggéré d’adopter une approche différente pour accélérer sa mise en œuvre. Il a suggéré de construire une installation permanente à construction rapide. Il existe des types de bâtiments standard au ministère de la Défense, au ministère des urgences et à Moscou.

Le président a exprimé sa volonté de s’entretenir avec tout cadre supérieur de ces départements. Il a immédiatement appelé le ministre de la Défense Sergei Shoigu et le ministre de la Santé Mikhail Murashko.

Au cours de la conversation, M. Murashko a été chargé de coordonner avec le gouverneur et le ministère de la Défense la construction à Voronej d’une installation à construction rapide basée sur l’une des conceptions du ministère de la Défense pour traiter les personnes atteintes de maladies infectieuses et de faire rapport sur le coût d’un tel projet . Le président a demandé au ministre de la Défense d’ordonner aux experts militaires de choisir le meilleur emplacement pour cet établissement médical.

Pour discuter de l’autre demande du Gouverneur concernant la modernisation du matériel roulant, le Président a appelé le ministre des Transports Yevgeny Ditrikh. Le ministre a examiné les ordonnances de demande de la région de Voronej et a confirmé qu’elles seraient exécutées. Le président a chargé le ministre et le gouverneur de coordonner les questions correspondantes.

Vladimir Poutine a également noté que les programmes concernant le matériel roulant soutiendraient également l’industrie automobile et a indiqué qu’une réunion sur l’industrie automobile aurait lieu la semaine prochaine.

Rencontre avec le gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev  - April 22, 2020 - 15H45 PH 3 SUR 3 gv8O7ZfAMek8zIA8gXMh4WlAwhIyGSzI

Pour conclure le débat, le président a dit espérer que tous les plans concernant des lits supplémentaires seront mis en œuvre efficacement et dans les délais. Vladimir Poutine a déclaré que les gens devraient voir et comprendre que les besoins médicaux de la région qui dépendent des autorités seront satisfaits et qu’ils recevront toujours une assistance appropriée et en temps voulu.


SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63240


visiter-la-Russie

4/Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako – 14:30

Vladimir Poutine a rencontré le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako, par vidéoconférence.

14:30 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako - April 21, 2020 - 14H30 PH 1 SUR 3 fL4AYzmNdFuHqTpCD1SAeSfiY7DhusgL

Le Gouverneur a indiqué qu’à ce jour, il y avait 104 cas d’infection à coronavirus, deux décès, sept cas graves et une personne sous respirateur pulmonaire.

Conformément aux instructions du Président, au 15 avril, 485 lits ont été préparés, dont 340 avec de l’oxygène, soit 100% de la norme. Il y a 170 respirateurs, ce qui représente également 100% de la norme; et un total de 948 lits seront préparés d’ici le 28 avril.

Vladimir Poutine a noté que ces éléments ont été bien exécutés dans l’ensemble et que cet effort doit être poursuivi au même rythme. Il a également souligné qu’il fallait espérer que tout le matériel ne serait pas nécessaire, mais qu’il devait être disponible.

Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako - April 21, 2020 - 14H30 PH 2 SUR 3 0mA0JejD5zpjBfkENpwC0PgN7YNaJvZr

Oleg Kozhemyako a remercié le président d’avoir alloué environ un milliard de roubles à la préparation des lits et à l’achat d’équipements de protection individuelle. Il a également parlé des mesures de soutien au personnel médical qui s’occupe des tâches les plus importantes de traitement des patients atteints de coronavirus ainsi que du soutien à la population, en particulier aux citoyens à faible revenu. Un soutien sera également apporté aux entrepreneurs.

Le Gouverneur a noté que le territoire de Primorye était une région de transit avec un flux important de personnes, y compris en provenance de Chine. Mais ce mouvement a été arrêté tôt. Il y a actuellement 366 Chinois isolés et en quarantaine dans la région. Le contact est maintenu avec le consulat général et le ministère russe des Affaires étrangères.

M. Kozhemyako a demandé au président de soutenir la proposition de la région de construire un hôpital pour malades hospitalisés de 400 lits d’ici 2022, car le territoire de Primorye sert de passerelle vers les pays d’Asie-Pacifique et les grands flux migratoires. En outre, de nombreux travailleurs étrangers sont employés dans la mise en œuvre des plus grands projets d’investissement. L’hôpital pourrait devenir un solide bouclier contre la propagation des infections en Extrême-Orient, entre autres régions.


Primorsky_in_Russia.svg
Le Primorié (en russe : Примо́рье), ou kraï du Primorié (en russe : Примо́рский край, Primorski kraï), également partie autrefois (avec parfois Sakhaline, voir Traité d’Aigun), de la Mandchourie-Extérieure (en) est un sujet fédéral de Russie (kraï). Le mot primorski signifie « maritime » en russe, d’où le surnom de « Province maritime » de la région. Le kraï est en effet situé à l’extrême sud de l’Extrême-Orient russe, donnant sur la mer du Japon, et confine avec la province du Heilongjiang en Chine et la Corée du Nord. La capitale administrative est Vladivostok.
CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Kra%C3%AF_du_Primori%C3%A9

L’industrie, qui emploie près de 500 000 personnes, a également été évoquée. Toutes les mesures de contrôle de la quarantaine ont été prises dans les entreprises. Le Gouverneur a également souligné que l’industrie de la région avait besoin de possibilités de développement, en particulier dans le domaine des transports; en particulier, de nouveaux ponts sont nécessaires.

Au cours de la conversation, Vladimir Poutine a appelé le ministre des Transports Yevgeny Ditrikh par téléphone et lui a demandé de contacter le gouverneur du territoire de Primorye et de discuter de ces questions.

Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako - April 21, 2020 - 14H30 PH 3 SUR 3 QmI2ZGOebsorCxqOC3yZNsy2pd0fLcAL

Le développement du tourisme a également été discuté. M. Kozhemyako a évoqué le vif intérêt de la Corée du Sud et du Japon. Le gouverneur a également suggéré que davantage de Russes aimeraient visiter le territoire de Primorye, mais que des conditions doivent être créées pour cela.

Vladimir Poutine a noté qu’un soutien était envisagé dans ce domaine et a suggéré au gouverneur de discuter de toutes ces questions avec le gouvernement et de faire rapport sur les résultats.


source/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63233


visiter-la-Russie

5/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov – 16:30

Le président a rencontré le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, par vidéoconférence.

16:30 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region

Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, sous forme de vidéoconférence. PH 1 SUR 2 PacEhmsbIpjU3ZLBZWAHlrI33UZW55W3

Le Président a d’abord demandé à Anton Alikhanov de faire rapport sur les mesures visant à lutter contre la propagation de l’infection à coronavirus dans la région.

Selon le Gouverneur, 144 cas d’infection sont confirmés à ce jour. Parmi ceux-ci, une personne est dans un état grave et est sous ventilateur. Quarante et une personnes ont été libérées. Une personne est décédée. Un peu plus d’un millier de personnes sont sous observation: ce sont des personnes qui sont rentrées dans la région soit par des voyages à l’étranger, soit par d’autres régions de Russie. Trente-six personnes sont sous observation dans un établissement hospitalier.

Exactement 707 lits ont été créés dans quatre établissements médicaux, tandis que la norme du ministère fédéral de la Santé est de 507, et 409 lits sont alimentés en oxygène. La région se concentre sur la nécessité de doubler cette norme, afin que même les pics les plus nets puissent être lissés et que le système de santé puisse faire face au nombre de patients.


indexL’oblast de Kaliningrad (en russe : Калинингра́дская о́бласть, Kaliningradskaïa oblast), également appelé la « Russie baltique », ou le « pays de l’ambre » (Янтарный Край, Iantarny Kraï), est une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l’est par la Lituanie et au sud par la Pologne. L’oblast de Kaliningrad, la voïvodie de Varmie-Mazurie en Pologne et le Memelland (région de Memel/Klaipeda en Lituanie actuelle) ont remplacé en 1945 la Prusse-Orientale, aujourd’hui disparue, qui appartenait à l’Allemagne. À partir de cette date, la région fut intégrée à la République socialiste fédérative soviétique de Russie (l’une des quinze républiques soviétiques de l’ex-Union soviétique).
L’oblast, d’une superficie de 15 125 km2, a une population de 976 439 habitants (2016). Sa capitale est Kaliningrad (anciennement Königsberg).
L’oblast de Kaliningrad est la région la plus occidentale et la plus petite de la Fédération de Russie. Elle est séparée du reste de la Russie par trois frontières internationales, et la ville la plus proche, Pskov, se trouve à 600 km de là. LIRE/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Kaliningrad

La fourniture de matériel médical est de près de 90 pour cent, et de personnel médical – de 82 pour cent. Des fonds ont été reçus du budget fédéral pour des prestations de paiement supplémentaires au personnel médical. La région ajoutera ses fonds pour ces paiements.

En plus du coronavirus, de nombreuses autres tâches sont accomplies dans le domaine de la santé, a noté M. Alikhanov. Il a notamment indiqué qu’au cours des premiers mois de cette année, la baisse du taux de mortalité était de près de 11% par rapport à l’année dernière. Cela était dû, entre autres, à l’attention portée à la réduction du taux de mortalité par maladies circulatoires.

Pour que l’économie ne s’arrête pas, les entreprises industrielles ont repris leurs activités dans la région, et dans le respect des exigences de protection des personnes.

En général, la situation est sous contrôle. Un plan a été préparé pour l’ouverture progressive d’autres secteurs de l’économie à mesure que la situation évolue.

Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, sous forme de vidéoconférence. PH 2 SUR 2

Le Gouverneur a évoqué l’évolution de l’hôtellerie et des centres de villégiature fédéraux et a attiré l’attention sur la nécessité de prévenir les faillites dans ce domaine, car une fois l’épidémie terminée, le tourisme intérieur sera en forte demande.

Les questions du soutien au travail, de la compensation des droits de douane payés par les fabricants de la région, ainsi que du programme de développement socio-économique de la région de Kaliningrad jusqu’en 2025, ont également été abordées. Le gouverneur a demandé au président de l’aider à lancer ce programme l’année prochaine et à l’inclure dans le projet de budget fédéral pour la prochaine période de trois ans.

Vladimir Poutine a discuté de ces questions par téléphone avec le ministre des Finances Anton Siluanov et lui a demandé de discuter des détails avec le chef de la région, puis de faire rapport sur les mesures convenues.


SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63234#

visiter-la-Russie