3660 – Genève veut un visa humanitaire pour Assange … une histoire vivante … Trois Articles

assange topelement

Le canton de Genève veut que la Confédération délivre de toute urgence un visa humanitaire à Julian Assange. Le Grand Conseil a adopté jeudi en urgence une résolution invitant le gouvernement d’intervenir dans ce sens auprès du Conseil fédéral.
Le texte a été accepté par 57 oui, 16 non (PLR) et 4 abstentions. Le fondateur de WikiLeaks, âgé de 48 ans, est détenu en confinement dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni depuis avril 2019, après avoir passé neuf ans dans l’ambassade d’Equateur. Il aurait été drogué lors de ses interrogatoires. Les Etats-Unis, qui ont dressé 17 chefs d’inculpation à son encontre, réclament son extradition.
«Il s’agit d’offrir une solution concrète et immédiate à une personne poursuivie pour des motifs politiques et gravement atteinte dans sa santé physique et psychique», a déclaré le député Vert Jean Rossiaud, premier signataire de cette résolution. Ce visa doit permettre à Julian Assange d’être soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève, où des mesures de sécurité pourront être mises en place.
La résolution a été soutenue par six des sept partis représentés au Grand Conseil. «Tout démocrate ne peut qu’être interpellé par la situation de M. Assange sur le plan humanitaire et sanitaire. Le Conseil d’Etat portera auprès des autorités fédérales compétentes. Il ne s’agit pas d’ingérence mais de bons offices», a indiqué le conseiller d’Etat Mauro Poggia, en charge de la Sécurité.

source/ https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Geneve-veut-un-visa-humanitaire-pour-Assange-21602690


WikiLeaks … Genève demande un visa humanitaire pour Julian Assange

Julian Assange

Julian Assange en 2014.

28 février 2020. –

Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, à qui les États-Unis demande l’extradition, un dossier examiné au Royaume-Uni, pourrait bien obtenir un visa humanitaire, soit obtenir l’asile politique à Genève. En effet, le canton de Genève a voté oui hier, avec 57 pour, 16 contre et 4 abstentions, le texte demandant à la Confédération de délivrer de toute urgence ce visa afin « d’offrir une solution concrète et immédiate à une personne poursuivie pour des motifs politiques et gravement atteinte dans sa santé physique et psychique », selon le député écologiste Jean Rossiaud.
Source/((fr))« Genève veut un visa humanitaire pour Assange ». 20 minutes28 février 2020.

source/ https://fr.wikinews.org/wiki/WikiLeaks_:_Gen%C3%A8ve_demande_un_visa_humanitaire_pour_Julian_Assange

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

VISA HUMANITAIRE  …  JULIAN  ASSANGE

Le visa humanitaire : une histoire vivante

UN VISA HUMANITAIRE : POURQUOI ?

Après 9 ans d’enquêtes préliminaires pour “inconduite sexuelle”, la Suède a définitivement classé, pour la 3ème fois et sans suite, les poursuites visant Julian Assange, et a retiré le mandat d’arrêt qu’elle avait lancé.

Néanmoins, Julian Assange reste détenu dans le cadre d’une demande d’extradition vers les Etats-Unis dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, prison de grade A, pour les criminels les plus dangereux.

Il est condamné en confinement solitaire, 23 heures par jour.

Les experts de l’ONU et d’autres experts médicaux l’ont confirmé: Julian Assange est victime de torture et sa vie est aujourd’hui en danger ; il s’avère par conséquent indispensable qu’il se fasse soigner.

La première partie du procès en extradition vers les Etats-Unis où il risque la peine de mort, s’est terminé le 27 février 2020. La seconde se déroulera début mai. Plus aucune autre charge n’est retenue contre lui. La liberté conditionnelle pourrait lui être accordée dans l’intervalle.

Attachés à la tradition d’accueil de Genève, siège européen de l’Organisation des Nations Unies et capitale internationale des droits humains et de l’action humanitaire, une grande majorité des députés du parlement genevois ont voté en urgence, le 27 février 2020, une résolution demandant qu’un visa humanitaire soit délivré à Julian Assange sans délai.

Julian Assange doit maintenant signer et déposer une demande formelle de visa humanitaire à l’ambassade de Suisse à Londres. Le Conseil fédéral devra alors statuer en tenant compte de l’avis très favorable du Canton de Genève.

Un visa humanitaire n’est pas une demande d’asile en Suisse, mais une permission temporaire de séjour. Ce séjour permettra à Julian Assange de recouvrer sa santé, avant de pouvoir choisir sereinement où il désire poursuivre sa vie.

Nils Melzer … Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants 

« En vingt ans de travail auprès des victimes de guerre, de violence et de persécution politique, je n’ai jamais vu un groupe d’États démocratiques se rassembler pour isoler, diaboliser et maltraiter délibérément un seul individu au cours d’une si longue période de temps et avec si peu de respect pour la dignité humaine et la primauté du droit. (…) Son exposition continue à l’arbitraire et aux abus pourrait lui coûter la vie ».

Les principaux documents produits par Nils Melzer qui attestent que Julian Assange a subi une torture systèmatique et répétée sur une longue durée.

Communiqués de presse du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH)

Le jeudi 27 février 2020, le Grand Conseil du canton de Genève a adopté une résolution d’urgence, à une large majorité.

Elle demande à la Confédération d’accorder un visa humanitaire à Julian Assange lui permettant l’accès à des soins médicaux urgents.

« Cela fait dix ans que Julian Assange est privé de liberté. Ce visa humanitaire lui permettrait de bénéficier d’un traitement au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), spécialisés dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique ».
Jean Rossiaud, Député au Grand Conseil,
Les Vert.e.s
« Tout démocrate ne peut être qu’interpellé par la situation de M. Assange sur le plan humanitaire et sanitaire. Le Conseil d’Etat portera cette résolution auprès des autorités fédérales compétentes. Il ne s’agit pas d’ingérence, mais de bons offices ».
Mauro Poggia,
Conseiller d’Etat en charge de la Sécurité, de l’emploi et de la santé

Députés signataires et soutiens politiques à la résolution

En construction..

DANS LES MÉDIAS

CONTACT … info@assangehumanitarianvisa.ch


 

 

Une réflexion au sujet de « 3660 – Genève veut un visa humanitaire pour Assange … une histoire vivante … Trois Articles »

Les commentaires sont fermés.