Conférence de presse du 7 février 2020 tenue en ligne par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying – Q1 à 13 |
Q3 & Q4 CONCERNENT « AFFAIRES ETRANGERES » LE RESTE POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 10 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang – Q14 à 34 |
Q17, Q19, Q25, CONCERNENT « AFFAIRES ETRANGERES » LE RESTE POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 11 février 2020 tenue en ligne par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang – Q35 à 46 |
Q35, Q37 à Q40, Q42 CONCERNENT « AFFAIRES ETRANGERES » LE RESTE POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 12 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang – Q47 à 54 |
Q47 à Q49, Q53, CONCERNENT « AFFAIRES ETRANGERES » LE RESTE POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 13 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang – Q55 à 62 |
POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 14 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang – Q63 à 70 |
Q64, Q66 & Q69 CONCERNENT « AFFAIRES ETRANGERES » LE RESTE POUR L’EPIDEMIE
Conférence de presse du 7 février 2020 tenue en ligne par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying … Q 1 à 13 |
Hua Chunying
Tout d’abord, je voudrais partager quelques chiffres avec vous. Selon les dernières statistiques publiées ce matin par la Commission nationale de la Santé, le 6 février entre 0 heure et 24 heures, 387 patients infectés sont guéris et sont sortis de l’hôpital, et 73 patients infectés sont morts dans la partie continentale de la Chine.
Au 6 février à minuit, 1 540 guérisons et 636 cas mortels avaient été signalés dans la partie continentale de la Chine.
Le nombre de cas confirmés nouvellement signalés en Chine, à l’exception du Hubei, a diminué pour la troisième journée consécutive depuis le 4 février.
Q 1 : On le sait, la Thaïlande est une destination populaire pour les touristes chinois. Cependant, après le déclenchement de l’épidémie, la Thaïlande n’a pas imposé de restrictions de voyage aux citoyens chinois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
R : La Chine et la Thaïlande partagent une véritable amitié, qui se confirme dans les périodes difficiles. En tant que voisin, ami et partenaire stratégique global, la Thaïlande a apporté un soutien énergique et une assistance sincère à la Chine. Le Roi Maha Vajiralongkorn, la Reine Suthida et le gouvernement thaïlandais ont fait don de fournitures médicales à la Chine.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré dans une vidéo : « Que la Chine reste forte ; la Thaïlande vous soutient ». Les personnalités de divers milieux sociaux en Thaïlande ont également montré leur bienveillance et leur soutien par divers moyens. Les médias sociaux du pays sont remplis de slogans tels que « Allez, Wuhan » et « Wuhan, je t’aime ».
Nous sommes convaincus que notre amitié traditionnelle se renforce dans les moments difficiles et que nos deux peuples seront plus solidaires.
Q 2 : La région de Taïwan affirme que la partie continentale a communiqué à l’OMS des données incorrectes sur les cas d’infection au nouveau coronavirus à Taïwan et l’accuse de contrecarrer la coopération de la région avec l’OMS. L’Ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies à Genève a déclaré que l’OMS devrait directement entrer en contact avec les autorités de santé publique de Taïwan pour la lutte contre l’épidémie. Quel est votre commentaire à ce propos ? |
Sigle de l’OMS
R : Depuis l’apparition de l’épidémie, la Commission nationale de la Santé, accordant une grande importance à la vie et à la santé des compatriotes de Taïwan, a communiqué à temps à la région de Taïwan les dernières informations sur la prévention et le contrôle de l’épidémie, en vue de renforcer la réponse inter-détroit à l’épidémie.
Elle a partagé avec la région de Taïwan 16 documents techniques couvrant, entre autres, des solutions de diagnostic et de traitement, des plans de prévention et de contrôle, des directives sur le champ d’utilisation des équipements de protection médicale ainsi que la séquence du génome du virus et les informations sur la façon d’obtenir la séquence du génome. En ce qui concerne les compatriotes de Taïwan dans la partie continentale infectés par le virus, nous avons immédiatement fourni des informations à la région de Taïwan, partageant les derniers développements et recherchant les personnes en contact étroit avec ces patients infectés.
Après vérification auprès de la Commission nationale de la Santé, le 7 février à 10 heures du matin, la partie continentale a communiqué à 42 reprises à la région de Taïwan des informations sur l’épidémie et la région de Taïwan a communiqué à 19 reprises des informations à la partie continentale.
Les statistiques sur la région de Taïwan que la Commission nationale de la Santé communique à l’OMS sont basées sur les informations fournies par la région de Taïwan. S’il y avait des données incorrectes, ce serait le résultat d’informations douteuses de la région de Taïwan.
Je voudrais réitérer que l’OMS est une agence spéciale des Nations unies composée d’États souverains. La participation de la région de Taïwan aux activités d’organisations internationales telles que l’OMS doit être organisée par le biais de consultations inter-détroit dans le cadre du principe d’une seule Chine. Selon les accords entre la Chine et l’OMS, les experts médicaux et sanitaires de la région de Taïwan peuvent assister aux réunions techniques de l’OMS et les experts de l’OMS peuvent se rendre dans la région de Taïwan pour effectuer des recherches ou fournir une assistance le cas échéant.
La région de Taïwan a un accès rapide aux informations sur les urgences mondiales de santé publique publiées par l’OMS et les informations peuvent également circuler facilement dans l’autre sens. Grâce à ces dispositions, la région de Taïwan est en mesure de faire face rapidement et efficacement aux urgences de santé publique locales ou mondiales. Nous espérons que certains individus de la région de Taïwan et des Etats-Unis arrêteront le battage politique et la manipulation politique en utilisant l’épidémie comme prétexte.
Q 3 : Un reportage du Financial Times a cité un fonctionnaire américain disant que le gouvernement américain avait fait part de ses inquiétudes concernant le programme d’espionnage scientifique de la Chine afin de bloquer le projet chinois de construction du siège du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies. Le fonctionnaire a affirmé que la Chine constituait une menace pour l’Afrique en prévoyant de voler de grandes quantités de données génétiques de l’Afrique. Quel est votre commentaire à ce propos ? |
Le siège de l’Union africaine à Addis Abeba
R : C’est tout aussi ridicule que la récente allégation de certains aux Etats-Unis selon laquelle la Chine construirait le Centre de conférence de l’UA pour voler des données de l’UA. Cela montre que certaines personnes aux Etats-Unis mesurent toujours les autres à leur aune.
Ce fonctionnaire pourrait ne pas savoir, étant donné la fragilité du système de santé publique en Afrique comme l’a révélé l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, que l’Afrique espère ardemment que la communauté internationale l’aide à construire le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies.
-
En 2015, la Chine a commencé à aider l’Afrique dans la construction de son système et de sa capacité de santé publique.
-
En 2016, la Chine et les Etats-Unis ont signé le Mémorandum d’entente sur le soutien conjoint au Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies.
-
Les deux parties ont convenu, à la lumière du principe de coopération, selon lequel les initiatives sont proposées, approuvées et dirigées par l’Afrique,
-
de soutenir conjointement la construction du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies et de renforcer les capacités de santé publique de l’Afrique.
-
-
Les deux parties disposent d’experts en santé publique travaillant comme consultants au siège pour fournir une assistance technique.
Le domaine de la santé est un domaine important de la coopération sino-africaine. La Chine fournit une aide sanitaire aux pays africains en toute sincérité. La Chine a envoyé des équipes médicales de 21 000 membres au total en Afrique et a traité 220 millions de patients africains. Certains médecins chinois ont même sacrifié leur vie pour cette cause.
Ils ont gagné un respect profond de la population locale. Alors que l’épidémie d’Ebola a fait rage en Afrique en mars 2014, certains pays ont fermé leurs ambassades et évacué leurs diplomates et citoyens de trois pays de l’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie.
Par contraste, le gouvernement chinois a aidé l’Afrique le plus tôt possible. Nous avons envoyé non seulement des fournitures de première nécessité, mais également des équipes médicales composées de plus de 1 000 médecins militaires et civils dans les zones les plus durement touchées par l’épidémie. Les diplomates chinois et les experts médicaux ont choisi de rester sur place au lieu de se retirer. Ils se sont battus avec la population locale jusqu’à ce que le virus soit vaincu.
En ce moment critique de la lutte contre le nouveau coronavirus, les gouvernements et les peuples africains ont exprimé leur soutien à la Chine par divers moyens. C’est dans le besoin que l’on reconnaît ses vrais amis. L’amitié sino-africaine a résisté à toutes épreuves. Elle ne peut pas être et ne sera pas ébranlée par certaines personnes semant la discorde.
Q 4 : Le Directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré hier, lors d’une conférence au Centre américain d’études stratégiques et internationales, qu’aucun pays ne représente une menace plus grande que la Chine communiste et que cette menace doit être combattue par une action commune de la société américaine. Le Procureur général américain William Barr a déclaré le même jour que la Chine était devenue le « principal adversaire géopolitique » des Etats-Unis. Quelle est la réponse de la Chine à cela ? |
FBI, Christopher Wray
Le Procureur général américain William Barr
R : En parlant de la menace, les résultats d’un sondage international mené par Pew en février 2019 montrent que 45% des personnes interrogées pensent que les Etats-Unis constituent une grande menace pour le monde. Ces chiffres sont encore plus élevés dans certains pays alliés des Etats-Unis. Récemment, certains médias et universitaires américains ont ouvertement déclaré que la plus grande menace géopolitique pour les Etats-Unis ne vient pas des autres, mais d’eux-mêmes.
Alors que le peuple chinois combat l’épidémie comme un seul homme, certains individus aux Etats-Unis continuent d’attaquer et de salir la Chine.
Cela nous rappelle qu’en dehors du nouveau coronavirus, nous devons également lutter contre les virus de l’idéologie et de la mentalité de la guerre froide.
Q 5 : L’OMS a déclaré qu’une équipe d’experts multinationale dirigée par l’OMS se rendrait en Chine pour travailler avec les autorités chinoises dans la lutte contre l’épidémie. Est-elle arrivée ? |
R : La Chine a partagé les informations avec l’OMS et la communauté internationale de manière ouverte, transparente et responsable, et a invité des experts, notamment ceux de l’OMS, à se rendre pour des visites sur le terrain à Wuhan. Nous avons appris que la Commission nationale de la Santé était en communication étroite avec l’OMS sur les dispositions pertinentes pour la visite du groupe conjoint d’experts en Chine. Vous pouvez contacter la Commission nationale de la Santé pour plus de détails.
Q 6 : La Chine a déclaré avoir pleine confiance dans sa capacité à vaincre l’épidémie du nouveau coronavirus. Cela signifie-t-il que la Chine n’a plus besoin de l’aide des Etats-Unis et d’autres pays ? |
R : La Chine s’appuie essentiellement sur ses propres forces pour lutter contre cette épidémie. Dans le même temps, nous saluons et apprécions le soutien et l’assistance sincères et aimables de la communauté internationale.
Q 7 : Selon des reportages, en dehors du Hubei et de Wuhan, certaines autres provinces et villes chinoises ont été mises en quarantaine ou devraient l’être. Pourriez-vous confirmer cela ? |
R : Je vous renvoie aux départements compétents et aux conférences de presse quotidiennes tenues par la Commission nationale de la Santé.
Q 8 : Certains Indiens à Wuhan n’ont pas été autorisés à embarquer sur les vols d’évacuation de la partie indienne. Leur visa de résidence en Chine expire bientôt. Que doivent faire les Indiens confrontés à ce problème ? |
R : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné, veuillez vous informer auprès des départements compétents. Conformément aux pratiques coutumières internationales et aux mesures de prévention et de contrôle des épidémies, la Chine offre la commodité et l’assistance nécessaires aux ressortissants étrangers souhaitant quitter Wuhan.
Q 9 : Selon des reportages, les données diffusées dans certains réseaux sociaux suggèrent que plus de 636 personnes sont décédées de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus. Quel est votre commentaire à ce sujet ? |
R : Vous pouvez suivre les statistiques que la Commission nationale de la Santé publie quotidiennement.
Q 10: Hier, le Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a demandé à l’Italie de reprendre les vols directs lors d’une réunion avec l’Ambassadeur italien Luca Ferrari. La Chine envisage-t-elle des contre-mesures si les vols directs ne reprennent pas ? |
Vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang
R : La Chine et l’Italie entretiennent une relation amicale. Pendant ce moment difficile, alors que la Chine lutte contre l’épidémie, l’Italie a exprimé son soutien à la Chine et a fait don de fournitures pour la prévention et le contrôle de l’épidémie.
le Président Sergio Mattarella
Hier, le Président Sergio Mattarella a rendu visite à une école primaire à Rome où sont scolarisés de nombreux Chinois. Le Premier ministre Giuseppe Conte a également déclaré que les propos ou les actes discriminatoires contre la Chine en raison de l’épidémie étaient stupides. Tout cela montre les sentiments amicaux de l’Italie envers le peuple chinois.
Après l’apparition de l’épidémie, l’Italie a suspendu les vols directs entre la Chine et l’Italie, causant de grands inconvénients aux voyageurs. La Chine a effectué des démarches auprès de la partie italienne et a exprimé sa préoccupation, exhortant la partie italienne à suivre les recommandations de l’OMS, à cesser la suspension des vols dès que possible, et lui demandant de ne pas prendre de mesures restrictives excessives dans l’intérêt de la coopération bilatérale.
La partie italienne a déclaré qu’elle prenait au sérieux les préoccupations de la Chine et qu’elle était prête à reprendre dès que possible certains vols civils à la demande des compagnies aériennes chinoises et à œuvrer pour la reprise des échanges normaux bilatéraux.
Q 11 : Les médias ont rapporté hier que des pirates indiens ciblaient des établissements médicaux chinois en pleine épidémie du nouveau coronavirus, essayant d’extraire des données sensibles. Quel est votre commentaire à ce sujet ? |
R : Nous avons pris note des reportages concernés. La Chine abrite une grande communauté en ligne dans le monde et est également une victime majeure du piratage informatique. Nous nous opposons fermement aux cyberattaques sous toutes leurs formes. Dans le même temps, nous pensons que la communauté internationale doit renforcer le dialogue et la coopération pour lutter conjointement contre toutes sortes de cyberattaques, construire et maintenir un cyberespace pacifique, sûr, ouvert, coopératif et ordonné.
Je tiens à souligner que la Chine lutte actuellement contre l’épidémie de toutes ses forces. A un moment aussi inhabituel et face à une crise de santé publique, tous les pays devraient travailler ensemble pour surmonter les difficultés.
Q 12 : Samedi, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré qu’il espérait que l’UE offrirait toutes les facilités nécessaires aux achats d’urgence par la Chine de fournitures médicales aux Etats membres de l’UE par le biais des canaux commerciaux. Ces matériels sont-ils arrivés en Chine ? |
Premier ministre Li Keqiang
R : Pour autant que je sache, le 7 février à midi, des pays membres de l’UE, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie, ont fait don de fournitures pour la prévention et le contrôle de l’épidémie à la Chine. De nombreux autres pays membres de l’UE nous ont également exprimé leur soutien par divers moyens.
Q 13 : En ce qui concerne les enfants nés en Chine d’un ressortissant étranger et d’un conjoint de nationalité chinoise, est-il vrai que la politique du gouvernement est de ne pas reconnaître leurs nationalités étrangères ? Est-il vrai que les négociations sur l’évacuation de ces enfants ont retardé plusieurs évacuations d’étrangers de Wuhan ? |
R : S’agissant des ressortissants chinois qui sont des parents en ligne directe de citoyens étrangers à Wuhan, compte tenu de leurs liens familiaux, s’ils veulent partir et ont également des documents de voyage internationaux valides, ils peuvent partir avec leur famille.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1743551.shtml
Conférence de presse du 10 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang … Q 14 à 34 |
Geng Shuang
Tout d’abord, permettez-moi de partager quelques chiffres avec vous. Selon les dernières statistiques publiées par la Commission nationale de la Santé ce matin, le 9 février de zéro heure à minuit, 632 patients ont été guéris et sont sortis de l’hôpital en Chine.
Jusqu’au 9 février à minuit, 3 281 personnes au total avaient été guéries et étaient sorties de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine.
L’augmentation quotidienne des cas confirmés en Chine (sauf dans le Hubei) a chuté de 42,8 %, passant de 890 (3 février) à 509 (8 février).
Q 14 : Ces derniers jours, de hauts responsables de nombreux pays ont eu des entretiens téléphoniques avec le Conseiller d’État Wang Yi pour soutenir les mesures prises par la Chine dans la lutte contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus. Certains pays ont déclaré que si l’épidémie avait eu lieu ailleurs qu’en Chine, la prévention et le contrôle auraient été certainement plus difficiles et moins efficaces. Dans le même temps, nous avons également constaté des inquiétudes quant à la capacité de la Chine à contrôler l’épidémie et à empêcher sa propagation transfrontalière. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
le Conseiller d’État Wang Yi
R : L’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus lance un défi à l’humanité tout entière, qui nécessite des efforts concertés de la communauté internationale. En prenant des mesures énergiques, la Chine n’agit pas seulement pour le bien des Chinois, mais également pour celui des peuples du monde entier. Dans cette bataille contre l’épidémie, nous travaillons sans relâche pour gagner un temps précieux pour la prévention de l’épidémie dans le monde, lutter en première ligne pour contenir le coronavirus et établir une nouvelle norme en matière de prévention des épidémies dans le monde.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 24 mai à Genève. Photo Fabrice Coffrini. AFP
Comme l’a dit le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros, c’est grâce aux mesures énergiques prises par la Chine et à l’abnégation du peuple chinois que la propagation transfrontalière de l’épidémie a été efficacement maîtrisée.
Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres
Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a également félicité la Chine pour ses énormes et remarquables efforts visant à contenir la propagation du coronavirus. Nous devons avoir une coopération et une solidarité internationales très fortes et éviter la stigmatisation face à l’épidémie.
À présent, les efforts globaux de la Chine se poursuivent avec des résultats positifs. Le nombre de patients guéris a largement dépassé celui des décès, et l’augmentation des cas suspects a ralenti.
Avec la force de notre régime qui mobilise les ressources nationales, la ferme détermination de la nation tout entière, l’expérience obtenue dans la lutte contre le SRAS, et la compréhension et le soutien de la communauté internationale, la Chine a tout à fait la détermination, la confiance et la capacité de gagner la bataille contre l’épidémie et de travailler avec la communauté internationale pour défendre la sécurité sanitaire publique de la région et du monde.
Q 15 : Quelles sont les dernières informations sur le nombre d’étrangers en Chine infectés par la pneumonie à nouveau coronavirus ? Avez-vous plus de détails sur le citoyen américain décédé ? Et combien d’étrangers qui veulent être évacués sont toujours bloqués à Wuhan ? |
R : Nous avons vérifié auprès du département compétent. Jusqu’au 10 février à 8 h, il est confirmé que 27 citoyens étrangers en Chine ont été atteints par la pneumonie à nouveau coronavirus. Parmi eux, trois personnes sont guéries et sont sorties de l’hôpital, deux sont décédées et 22 personnes sont confinées pour recevoir un traitement.
Concernant votre deuxième question, on le sait, un Américain d’origine chinoise est décédé à Wuhan le 6 février à 19h. La partie chinoise est restée en contact avec les membres de sa famille en Chine et le personnel médical a fait de son mieux pour le soigner. Nous présentons nos plus sincères condoléances au décès de ce ressortissant américain. Nous avons informé les États-Unis par la voie diplomatique et continuerons à offrir l’assistance nécessaire à la partie américaine et à la famille endeuillée pour les affaires de suivi.
Quant à votre troisième question, la Chine attache une grande importance à la santé et à la sécurité de tous les ressortissants étrangers à Wuhan, dans la province du Hubei. Nous avons pris des mesures efficaces pour répondre en temps opportun à leurs préoccupations et demandes raisonnables. Le directeur général de l’OMS Tedros a également souligné à plusieurs reprises qu’il ne recommande pas l’évacuation des ressortissants étrangers à la hâte, que la meilleure façon était de rester sur place et de prendre des mesures de protection. Nous espérons que les recommandations professionnelles de l’OMS seront respectées. Bien entendu, pour les pays qui souhaitent rapatrier leurs ressortissants à Wuhan, la Chine prendra les dispositions appropriées et offrira l’assistance et les facilités nécessaires conformément aux pratiques internationales et aux réglementations chinoises en matière de quarantaine.
Q 16 : Une équipe internationale d’experts dirigée par l’OMS arrive d’urgence à Beijing pour aider à lutter contre l’épidémie. Avez-vous des informations sur la présence d’experts américains parmi eux ? La Chine dispose-t-elle des informations concernées ? |
R : Agissant toujours dans un esprit ouvert, transparent et responsable, la Chine a partagé des informations et renforcé sa coopération avec l’OMS et la communauté internationale pour garantir conjointement la sécurité sanitaire publique mondiale et régionale.
En ce qui concerne le groupe d’experts de l’OMS, pour autant que je sache, le groupe précurseur arrivera aujourd’hui à Beijing pour discuter des dispositions spécifiques de la mission conjointe Chine-OMS. Je voudrais réitérer que nous invitons les experts étrangers, y compris ceux des États-Unis, à participer à la mission conjointe. Pour plus de détails, vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission nationale de la Santé.
Q 17 : Selon des médias, le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré le 8 février qu’Israël dressait la carte de la zone, y compris des colonies juives et de la vallée du Jourdain, qui, selon le nouveau plan de paix américain au Moyen-Orient, feraient partie de l’État d’Israël. Le même jour, un porte-parole du Président de la Palestine a déclaré que la seule carte qui pourrait être acceptée par la Palestine est la carte de l’État de Palestine basée sur les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Ministre israélien Benjamin Netanyahou
la seule carte qui pourrait être acceptée par la Palestine est la carte de l’État de Palestine basée sur les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale
R : La Chine s’oppose à toute action unilatérale qui pourrait aggraver les tensions entre la Palestine et Israël. Nous appelons Israël à agir avec prudence pour éviter les tensions et les turbulences dans la région.
La Chine est toujours d’avis que les résolutions concernées de l’ONU et le consensus international constitué de principes tels que la « solution à deux États » et le principe de « la terre contre la paix » constituent la base pour résoudre la question palestinienne et doivent être respectés.
Tout plan de solution à la question palestinienne devrait être conclu par le biais du dialogue sur un pied d’égalité et de la négociation, après avoir pris en considération les points de vue et les propositions des principales parties concernées, en particulier de la Palestine, et l’accord devrait permettre de parvenir rapidement à une solution globale, juste et durable de la question palestinienne.
Q 18 : Selon la partie chinoise, l’ambassadeur d’Italie en Chine a déclaré que l’Italie était prête à reprendre certains vols civils dès que possible. Mais le gouvernement italien a nié tout projet de changer le statut actuel. Pouvez-vous fournir les dernières informations à ce sujet ? |
R : Après le début de l’épidémie à nouveau coronavirus, la Chine a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes et les plus rigoureuses, dont beaucoup dépassent de loin les recommandations de l’OMS et les exigences du RSI. L’OMS a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne recommandait pas d’imposer des restrictions aux voyages et au commerce avec la Chine. Nous espérons que l’Italie pourra évaluer la situation épidémique de manière rationnelle et fondée sur la science, respecter les recommandations faisant autorité de l’OMS et s’abstenir de surréagir.
Nous avons également constaté que, ces derniers jours, de nombreuses personnalités politiques et amis de différents milieux d’Italie ont exprimé leur soutien aux efforts de la Chine contre l’épidémie. Des vols chinois, avec l’autorisation de la partie italienne, ont ramené en Chine les citoyens chinois bloqués en Italie. La Chine continuera de renforcer sa coopération avec l’OMS et d’autres pays, y compris l’Italie, de manière ouverte et transparente, pour lutter conjointement contre l’épidémie et garantir la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
Q 19 : Le 7 février, le Département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa. Les États-Unis ont déclaré dans un communiqué qu’ils ne permettraient pas à Maduro et à ses mandataires de continuer à voler la richesse du peuple vénézuélien et à abuser des biens appartenant à l’État pour mener des activités de corruption et de déstabilisation. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa.
R : La position de la Chine sur la question liée au Venezuela est constante et claire. Comme toujours, nous restons attachés à la Charte des Nations Unies et aux normes fondamentales régissant les relations internationales et nous nous opposons aux sanctions unilatérales et aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures du Venezuela.
Depuis l’année dernière, un certain pays a multiplié à plusieurs reprises les sanctions contre le Venezuela, ce qui a gravement affecté l’économie du Venezuela, les conditions de vie de la population vénézuélienne, et ses relations extérieures avec d’autres pays, et accru le risque de perte du contrôle de la situation du pays.
Nous exhortons le pays concerné
-
à faire face aux réalités humanitaires du Venezuela,
-
à cesser d’imposer des sanctions unilatérales et la pratique de la « juridiction au bras long »,
-
et à créer les conditions nécessaires à la reprise par le Venezuela des échanges internationaux normaux et au développement stable du pays.
Q 20 : Pouvez-vous présenter des détails sur le groupe conjoint d’experts de l’OMS en visite en Chine ? Où se rendront-ils en Chine et combien de temps resteront-ils dans le pays ? Quels experts font partie du groupe ? |
R : Agissant toujours de manière ouverte, transparente et responsable, la Chine a partagé des informations et renforcé sa coopération avec l’OMS et la communauté internationale pour garantir conjointement la sécurité sanitaire publique mondiale et régionale.
En ce qui concerne le groupe d’experts de l’OMS, pour autant que je sache, l’équipe précurseure de l’OMS arrivera aujourd’hui à Beijing pour discuter des programmes spécifiques du groupe d’experts. Nous invitons les experts étrangers à rejoindre le groupe conjoint d’experts. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission nationale de la Santé pour plus de détails.
Q 21 : Il est rapporté qu’un avion transportant 23 tonnes de matériels médicaux fournis par le gouvernement russe est arrivé à Wuhan le 9 février. Le journal russe Rossiyskaya Gazeta a publié aujourd’hui un éditorial intitulé « La Chine et la Russie partagent heurs et malheurs » pour saluer la lutte menée par la Chine contre l’épidémie et a publié une pleine page déclarant « Allez, la Chine ! Nous nous tenons à vos côtés ! ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Le 9 février, le Ministère des Situations d’urgence russe a déployé des vols spéciaux pour livrer plus de 23 tonnes de matériel d’aide humanitaire à Wuhan. Photo: le compte de l’ambassade de Russie en Chine sur le microblog
R : Le 9 février, une grande quantité de matériels médicaux, dont plus de 2 millions de masques, fournis par le gouvernement russe, sont arrivés à Wuhan. La remise de ces matériels s’est déroulée dans d’heureuses conditions entre les deux parties.
Nous avons également noté l’éditorial intitulé « La Chine et la Russie partagent heurs et malheurs » publié dans Rossiyskaya Gazeta. Comme il l’indique, après la survenue de l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus, la Russie a apporté maintes fois son ferme soutien à la Chine. Dans une lettre adressée au Président Xi Jinping, le Président Poutine a exprimé sa sympathie et a vivement félicité la Chine pour ses mesures de lutte contre l’épidémie et leurs résultats. En plus de matériels médicaux, le gouvernement russe a envoyé des épidémiologistes pour travailler avec leurs collègues chinois sur la riposte à l’épidémie.
Le message « Allez, la Chine ! Nous nous tenons à vos côtés » démontre pleinement la voix du cœur du gouvernement et du peuple russes pour soutenir la Chine dans sa lutte contre l’épidémie, et illustre le haut niveau du partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays dans la nouvelle ère, et la profonde amitié entre les deux pays.
La Chine exprime ses sincères remerciements pour cela. Nous continuerons de travailler avec la Russie pour renforcer la coordination et la coopération dans la lutte contre l’épidémie et contribuer à la préservation de la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
Q 22 : Jusqu’à présent, combien d’étrangers ont été diagnostiqués par la Chine ? Pouvez-vous nous donner des détails ? |
R : Nous avons vérifié auprès du département compétent. Au 10 février, à 8h, 27 citoyens étrangers en Chine ont été diagnostiqués avec la nouvelle pneumonie à coronavirus. Parmi eux, trois sont guéris et sortis de l’hôpital, deux sont décédés et 22 sont sous traitement confiné.
Q 23 : Y a-t-il une date limite pour la reprise des cours dans les écoles primaires et secondaires et les universités en Chine ? |
R : Veuillez vous renseigner auprès du département compétent.
Q 24 : La 36e conférence ministérielle du Conseil exécutif de l’UA a publié un communiqué le 7 février, dans lequel les Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UA ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois dans les efforts pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et leur confiance dans la capacité de la Chine à relever les défis. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Siege de l’UA d’ADDIS-ABEBA
R : Comme vous l’avez dit, la 36e conférence ministérielle du Conseil exécutif de l’UA vient de publier un communiqué spécial dans lequel les Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UA, dans le respect du solide partenariat stratégique existant entre les États membres de l’UA et la Chine, et conscients de la fraternité, des liens historiques et de la coopération entre les deux parties, ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois dans leurs efforts pour combattre l’épidémie au nouveau coronavirus, leur confiance dans la capacité de la Chine à relever les défis, et leur appel aux différents pays du monde pour renforcer la coopération afin de faire face aux conséquences de l’épidémie.
En ce moment crucial de lutte contre le nouveau coronavirus, nos amis africains nous ont apporté un soutien puissant, illustrant l’amitié fraternelle sino-africaine. L’Union des étudiants éthiopiens à Wuhan a publié une lettre ouverte pour soutenir Wuhan et la Chine. Certains étudiants africains en Chine se sont portés volontaires pour aller en première ligne de cette bataille contre l’épidémie ou ont travaillé dans les gares comme volontaires. Nous avons la certitude qu’à travers cette épidémie, l’amitié sino-africaine se consolidera encore plus et que la communauté de destin sino-africaine se renforcera.
Q 25 : La Conférence de Munich sur la sécurité se tiendra du 14 au 16 février. L’année dernière, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a assisté à la réunion en tant que représentant de la Chine. Pouvez-vous nous dire qui y participera au nom de la Chine cette année ? L’évolution du contrôle des armements dans le monde après le retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire sera au cœur de la session de cette année. Quels propositions ou conseils la Chine présentera-t-elle ? |
R : Nous les publierons à temps s’il y a des informations à ce sujet.
En ce qui concerne le contrôle des armements qui vous intéresse, je peux vous présenter la position de principe de la Chine. La Chine œuvre toujours à préserver la paix, la sécurité et la stabilité mondiales et à maintenir le système international du contrôle des armements et de non-prolifération. Nos efforts sont au vu et au su de la communauté internationale.
La Chine entend travailler avec toutes les parties pour renforcer la communication et la coordination dans des cadres tels que la Conférence du désarmement et le mécanisme des cinq États dotés d’armes nucléaires, discuter d’un large éventail de questions concernant la stabilité stratégique mondiale, sauvegarder réellement le multilatéralisme et les mécanismes multilatéraux de désarmement, faire respecter l’ordre international fondé sur le droit international, défendre l’autorité et l’efficacité des systèmes juridiques existants de contrôle des armements et de non-prolifération, et contribuer à la paix et à la sécurité internationales.
Q 26 : Vous venez de dire qu’en tout, 27 étrangers en Chine ont été diagnostiqués infectés par la pneumonie à nouveau coronavirus, dont deux sont décédés. L’un d’entre eux est l’Américain que vous venez de mentionner ; l’autre vient de quel pays ? Selon des sources, un Japonais est décédé à Wuhan le 8 février. Pouvez-vous nous donner des informations à ce sujet ? |
R : Parmi les deux décédés, l’un était Américain, et l’autre Japonais. J’ai répondu tout à l’heure à une question concernant le citoyen américain.
D’après ce que je sais, le ressortissant japonais est décédé à Wuhan, dans le Hubei, le 8 février au petit matin. Pendant son traitement en Chine, les médecins ont fait tout leur possible pour le soigner, et la partie chinoise a toujours maintenu le contact avec sa famille. Nous présentons nos profondes condoléances pour le décès de ce ressortissant japonais. Nous avons informé le Japon de la situation par la voie diplomatique et entendons aider la partie japonaise et la famille endeuillée à gérer les affaires de suivi.
Q 27 : Les gouvernements chinois et sud-coréen ont-ils discuté de l’organisation de la visite du Président chinois Xi Jinping à Séoul ? Le gouvernement de la République de Corée a annoncé, au début de l’année, une visite du Président Xi Jinping au premier semestre de l’année. Les deux parties sont-elles convenues de la date précise de la visite ? |
Le Président de la République de Corée Moon Jae-in
R : Le gouvernement chinois s’emploie à combattre l’épidémie. Nous publions les informations et partageons les statistiques avec la communauté internationale de manière ouverte, transparente et responsable et avons pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes et les plus rigoureuses, ce qui est hautement reconnu et apprécié par la communauté internationale.
Le Président de la République de Corée Moon Jae-in a hautement apprécié les efforts déployés par le gouvernement chinois, déclarant qu’il pensait que l’épidémie serait bientôt contrôlée et que la République de Corée était prête à aider la Chine et à coopérer avec elle. La Chine apprécie l’assistance accordée par le gouvernement et le peuple de la République de Corée. Nous entendons renforcer la coopération avec la République de Corée et d’autres membres de la communauté internationale pour lutter conjointement contre l’épidémie et protéger la sécurité sanitaire publique mondiale.
La Chine et la République de Corée sont des voisins proches, elles entretiennent des échanges de visites de haut niveau et des communications politiques et diplomatiques. Les deux parties continueront de préparer avec tout le sérieux qui s’impose la prochaine étape du programme diplomatique d’importance majeure.
Q 28 : J’ai entendu dire que le citoyen japonais décédé était un cas suspect. Son infection est-elle confirmée ? |
R : Je n’ai pas d’autres informations à vous présenter.
Q 29 : Combien d’étrangers se trouvent-ils encore à Wuhan ? Que se passera-t-il s’ils ne peuvent pas être évacués ? |
R : La Chine attache une grande importance à la santé et à la sécurité des ressortissants étrangers à Wuhan, dans le Hubei, et prend des mesures efficaces pour répondre à leurs préoccupations et à leurs demandes.
Q 30 : Pouvez-vous nous dire combien d’entreprises ont repris le travail ? Quel est le taux de reprise des entreprises ? |
R : Je vous conseille de vous adresser aux départements compétents.
Q 31 : Pouvez-vous nous indiquer les nationalités de ces 27 étrangers en Chine dont l’infection a été confirmée ? |
R : Selon les départements compétents, au 10 février à 8h, 27 citoyens étrangers en Chine ont été diagnostiqués infectés par le nouveau coronavirus. Parmi eux, trois sont guéris et sont sortis de l’hôpital, deux sont décédés (un Américain et un Japonais), et 22 sont soignés en confinement. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
Q 32 : La Chine a-t-elle reçu hier les matériels médicaux que le Vietnam lui a fournis ? Comment seront-ils utilisés ? À notre connaissance, l’un des étrangers infectés en Chine est une Vietnamienne. Comment va-t-elle ? |
Cérémonie de remise de don de matériels médicaux à la Chine, le 9 février à l’aéroport international de Noi Bai, à Hanoï (Photo: VNA)
R : Les gants et les masques médicaux, ainsi que les combinaisons de protection donnés par le gouvernement vietnamien sont arrivés à Wuhan le 10 février. Nous exprimons nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont apporté du soutien et de l’aide sincères.
À ma connaissance, les matériels donnés par les gouvernements étrangers et les organisations internationales sont reçus et gérés par le Ministère chinois du Commerce. Veuillez vous renseigner auprès de lui.
Quant à votre dernière question, je dois vérifier pour vous donner plus d’informations.
Q 33 : Le Premier Ministre indien Narendra Modi a déclaré que l’Inde avait accordé de l’assistance à la Chine dans la lutte contre l’épidémie et était disposée à coopérer avec la Chine pour faire face au coronavirus. Il a également exprimé ses condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie à cause du virus. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Premier Ministre indien Narendra Modi
R : Nous remercions et apprécions le soutien de l’Inde à notre égard contre le nouveau coronavirus. Les gestes bienveillants de l’Inde témoignent pleinement de l’amitié de son peuple envers le peuple chinois.
Nous sommes prêts à travailler avec l’Inde et d’autres membres de la communauté internationale pour lutter conjointement contre l’épidémie et protéger la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
Q 34 : La semaine dernière, la porte-parole de votre Ministère a réagi à un article du Wall Street Journal intitulé « La Chine est le malade de l’Asie ». La partie chinoise a-t-elle eu des communications à ce sujet avec le journal concerné ? |
R : La semaine dernière, ma collègue a clairement exprimé la position solennelle de la Chine. Nous avons fait des représentations solennelles auprès du Wall Street Journal.
L’article du Wall Street Journal a dénigré les efforts déployés par le gouvernement et le peuple chinois pour lutter contre l’épidémie. Son rédacteur a également apposé à l’article un titre sensationnel très discriminatoire, qui va à l’encontre des faits et de l’éthique professionnelle, qui nuit aux sentiments du peuple chinois et qui a suscité la colère et la condamnation du peuple chinois.
La Chine demande au Wall Street Journal de reconnaître la gravité de son erreur, de présenter des excuses publiques, et d’enquêter et de sanctionner les personnes responsables.
Cependant, jusqu’à présent, le Wall Street Journal n’a fait que traiter l’affaire sans sérieux.
La Chine exhorte le Wall Street Journal à faire face aux préoccupations de la Chine et à y répondre avec tout le sérieux qui s’impose. Nous nous réservons le droit de prendre d’autres mesures à l’encontre du journal en question.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1743980.shtml
Conférence de presse du 11 février 2020 tenue en ligne par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang … Q 35 à 46 |
Geng Shuang …
Tout d’abord, j’aimerais partager avec vous quelques chiffres. Selon les dernières statistiques publiées ce matin par la Commission nationale de la Santé, le 10 février entre 00h00 et 24h00, 716 patients infectés sont guéris et sont sortis de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine. Le 10 février à minuit, 3 996 guérisons avaient été signalées au total dans la partie continentale de la Chine.
Le 10 février entre 00h00 et 24h00, 381 nouveaux cas confirmés ont été signalés en Chine (à l’exception du Hubei), soit une baisse pour la septième journée consécutive.
Q 35 : Premièrement, selon un rapport divulgué aux médias et issu du Comité des sanctions contre la RPDC du Conseil de sécurité des Nations unies, la RPDC a importé du pétrole raffiné et exporté quelque 370 millions de dollars de charbon à l’aide de barges chinoises, violant les sanctions existantes. La Chine était-elle au courant de cela ? Deuxièmement, les Etats-Unis ont annoncé lundi des accusations contre quatre membres de l’Armée populaire de Libération pour avoir piraté Equifax, une agence d’évaluation du crédit en 2017, prétendant qu’il s’agissait de l’un des cas de piratage les plus importants de l’histoire des Etats-Unis. Quelle est la réponse de la Chine à cela ? |
Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l’ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil, qui siège en permanence, peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix.
R : Sur votre première question, d’après ce que je sais, ce rapport annuel du groupe d’experts du Comité 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les sanctions contre la RPDC n’a pas encore été officiellement publié, donc son contenu doit être strictement confidentiel à ce stade. La Chine est préoccupée par sa divulgation. Nous ne commentons pas ce qui est mentionné dans les reportages concernés.
Concernant votre deuxième question, la position du gouvernement chinois sur la cybersécurité est cohérente et claire. Nous nous opposons fermement aux cyberattaques sous toutes leurs formes et les combattons conformément à la loi. La Chine est un ardent défenseur de la cybersécurité. Le gouvernement et l’armée de la Chine ainsi que leur personnel ne participent jamais au cybervol de secrets commerciaux.
Il est depuis longtemps un secret de polichinelle que le gouvernement américain et les départements concernés, en violation du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales, mènent à grande échelle, de manière organisée et sans discernement, des activités de cybervol, d’espionnage et de surveillance contre les gouvernements, les entreprises et les individus étrangers.
De l’affaire WikiLeaks à Edward Snowden, l’hypocrisie et la pratique du « deux poids deux mesures » de la partie américaine en matière de cybersécurité ont été pleinement révélées.
Selon de nombreuses informations qui ont été rendues publiques, les agences américaines mènent des activités d’intrusion informatique, d’écoute et de surveillance sur les gouvernements, les institutions, les entreprises, les universités et les individus étrangers, y compris sur leurs alliés.
La Chine en est également victime. Nous avons déposé des représentations sévères auprès des Etats-Unis et leur avons demandé de donner des explications et de mettre immédiatement fin à ces activités.
Q 36 : Certaines institutions financières et certains médias étrangers pensent que l’épidémie du nouveau coronavirus déclenchera un effet domino sur l’économie chinoise, aura un impact majeur sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et entraînera un ralentissement de la croissance économique mondiale. Quel est votre commentaire à ce sujet ? |
R : Lors de la conférence de presse sur la prévention et le contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus tenue la semaine dernière par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat, des responsables de la Commission nationale du Développement et de la Réforme et d’autres départements concernés ont présenté l’impact éventuel de l’épidémie sur l’économie chinoise.
En résumé, l’impact de l’épidémie sur l’économie chinoise dépendra des effets des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie. Nous sommes convaincus que les fondamentaux de l’économie chinoise, qui tendent au mieux à long terme, resteront inchangés et nous serons capables de minimiser l’impact de l’épidémie sur notre économie.
En fait, les institutions internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale, ont récemment noté que la Chine disposait d’une marge politique suffisante pour faire face à l’épidémie et que ses efforts avaient effectivement réduit les risques potentiels pour l’économie mondiale.
Aujourd’hui, le PIB de la Chine représente environ 16% du total mondial et contribue à plus de 30% à la croissance économique mondiale. Si notre économie est affectée, il y aura inévitablement des retombées sur d’autres pays, et même sur l’économie mondiale.
Donc, en luttant contre l’épidémie du nouveau coronavirus, la Chine sauvegarde à la fois les intérêts de son propre pays et ceux du monde. Lorsque vous soutenez et aidez la Chine, vous sauvegardez en fait les intérêts communs de tous les pays.
Face à une crise de santé publique, on ne peut pas se protéger en adoptant l’approche consistant à rechercher ses propres intérêts au détriment de ceux des autres, ou en ayant des réactions excessives. L’urgence pour la communauté internationale est de vaincre le virus ensemble et de rétablir les échanges et la coopération normaux entre pays le plus vite possible. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pourrons soutenir une croissance économique mondiale stable et consolider les attentes mondiales.
Q 37 : L’Azerbaïdjan a tenu des élections législatives le 9 février. La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ? |
R : La Chine félicite l’Azerbaïdjan pour le bon déroulement des élections législatives. Nous souhaitons à son peuple le plus grand succès dans l’entreprise de développement national.
En tant que bon ami et bon partenaire de l’Azerbaïdjan, la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales. Nous sommes prêts à travailler ensemble pour renforcer le soutien mutuel, poursuivre une coopération de qualité dans le cadre de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et porter les relations bilatérales à un nouveau palier.
Q 38: Les Etats-Unis ont inculpé lundi quatre membres de l’armée chinoise pour intrusion informatique avec le piratage d’une agence d’évaluation du crédit. Quel est votre commentaire à ce sujet ? |
R : Veuillez vous référer à ma réponse précédente à Reuters.
Q 39 : Le Premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa est en visite en Inde. Dans une interview accordée le 9 février, interrogé sur les « pièges de la dette » que l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » aurait posés pour d’autres pays, il a déclaré que le Sri Lanka avait obtenu de nombreux avantages de sa participation à l’initiative « la Ceinture et la Route ». La dette extérieure du Sri Lanka envers la Chine ne représente que 12% de sa dette extérieure globale et le Sri Lanka n’a jamais été en défaut de paiement. Le Sri Lanka a utilisé les prêts chinois pour construire des infrastructures. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
L’ancien président sri-lankais Mahinda Rajapaksa. (Source : Engage)
R : Nous saluons ces propos du Premier ministre Mahinda Rajapaksa. La Chine et le Sri Lanka entretiennent un partenariat stratégique basé sur une assistance mutuelle sincère et une amitié durable. Sur la base des besoins de développement du Sri Lanka, la Chine a proposé des prêts pour soutenir la construction de ses infrastructures et d’autres grands projets nationaux concernant le bien-être de la population. Ces projets et prêts ont stimulé la croissance économique du Sri Lanka, créé une grande quantité d’emplois locaux et contribué au développement durable du pays. Ces résultats ont été salués par le gouvernement et le peuple du Sri Lanka. La Chine est prête à renforcer la coopération dans le cadre de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » avec le Sri Lanka pour offrir plus d’avantages aux peuples des deux pays.
Q 40 : Dans un discours prononcé à l’Association nationale des gouverneurs, le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré que la concurrence avec la Chine se faisait au niveau fédéral, au niveau des Etats et au niveau local, et que la Chine exploitait le système politique libre et ouvert des Etats-Unis pour exercer une influence et rechercher l’infiltration à tous ces niveaux. Il a exhorté les gouverneurs des États et territoires américains à prendre cette concurrence au sérieux et à faire preuve de prudence lorsqu’ils s’engagent dans une coopération avec la Chine. Quel est votre commentaire à ce propos ? |
Mike Pompeo
R : Au mépris de l’histoire et de la réalité des relations sino-américaines, le discours de M. Pompeo est rempli de la mentalité de la guerre froide et de préjugés politiques. Nous nous y opposons fermement.
La Chine suit la voie du socialisme à la chinoise. La direction du PCC est la marque essentielle du socialisme à la chinoise. Cette voie est un choix historique effectué par le peuple chinois. Le peuple chinois poursuivra résolument cette voie et remportera de plus grands progrès. Quiconque chercherait à nous empêcher d’aller de l’avant devrait y réfléchir à deux fois.
Depuis que la RPC et les Etats-Unis ont commencé à dialoguer, les deux parties ont clairement reconnu la différence de leurs systèmes politiques. C’est aussi la raison pour laquelle les trois communiqués conjoints sino-américains mettent l’accent sur le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun et l’égalité. Il semble que M. Pompeo ne soit pas familier avec ces documents, ou peut-être qu’il ne veuille tout simplement pas l’être.
Au cours des quatre décennies depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, leurs relations bilatérales ont globalement progressé malgré des péripéties, ce qui a apporté des avantages tangibles aux peuples des deux pays et d’importantes contributions à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région Asie-Pacifique et dans le monde. C’est un fait incontestable qui ne saurait être balayé par quelqu’un qui prononce simplement quelques mots.
La coopération locale ainsi que les échanges culturels et humains constituent une partie importante des relations sino-américaines. Le renforcement des interactions locales et interpersonnelles répond à l’aspiration commune des peuples des deux pays et sert les intérêts communs des deux parties. Ainsi, il est déconcertant de constater que le Secrétaire d’Etat américain s’oppose délibérément à de tels échanges et aille à l’encontre de la volonté du peuple, au lieu de jouer un rôle de facilitateur.
Les missions diplomatiques et les groupes civils de la Chine aux Etats-Unis respectent le droit international et les accords bilatéraux. Leurs interactions avec les gouvernements américains à tous les niveaux visent à promouvoir la compréhension mutuelle, les échanges et la coopération, donc elles sont légitimes, légales, ouvertes et irréprochables.
M. Pompeo devrait abandonner sa mentalité de la guerre froide et ses préjugés idéologiques, respecter l’histoire et les faits fondamentaux des relations sino-américaines, cesser de calomnier le système politique chinois et cesser de saper la coopération et les échanges normaux entre les deux pays.
Q 41 : Vous avez mentionné hier que le 10 février à 8 heures du matin, il avait été confirmé que 27 étrangers en Chine avaient été atteints de la pneumonie à nouveau coronavirus. Y a-t-il des mises à jour ? Pourriez-vous nous indiquer leur nationalité ou d’autres détails ? |
R : Je vous ai informé hier de la situation concernée. Après vérification auprès des départements compétents, il n’y a pas eu de nouveaux cas confirmés d’étrangers en Chine aujourd’hui et le nombre de cas de guérison de ressortissants étrangers est passé de 3 à 7.
Q 42 : L’Ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov, a déclaré le 10 février que les relations russo-chinoises conduisent les relations internationales modernes et sont un modèle de stabilité et de solidité. Les interactions entre les deux chefs d’Etat se dérouleront conformément au calendrier. Le Président Xi Jinping participera à des événements célébrant le 75e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique en mai prochain et se rendra à Saint-Pétersbourg en juillet prochain, tandis que le Président Poutine devrait se rendre en Chine au second semestre. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
L’Ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov
R : La Chine salue pleinement les commentaires positifs de l’Ambassadeur Denisov sur les relations sino-russes.
Sous la direction stratégique du Président Xi Jinping et du Président Poutine, le partenariat stratégique global de coordination sino-russe est entré dans une nouvelle ère. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine et la Russie ont toujours adhéré au principe préconisant le partenariat et le dialogue plutôt que l’alignement et la confrontation, et mènent une coopération pragmatique dans divers domaines sur la base de l’égalité, de l’ouverture et du bénéfice mutuel. Face à un environnement extérieur complexe et incertain, les relations sino-russes ont montré une forte stabilité et une dynamique endogène, en étant insensibles aux perturbations ou aux influences extérieures.
Cette année marque le 75e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la fondation des Nations unies. C’est également le début de l’Année de l’innovation scientifique et technologique Chine-Russie. Nos relations bilatérales font face à de nouvelles opportunités.
Les deux parties maintiendront la bonne dynamique des échanges étroits de haut niveau, mettront pleinement en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat, s’efforceront d’obtenir davantage de résultats de la coopération dans divers domaines et contribueront davantage à la paix et à la tranquillité mondiales.
Q 43 : Le Sénat du Pakistan a adopté le 10 février une résolution exprimant sa pleine solidarité et son soutien à la Chine dans la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Il a apprécié les mesures du gouvernement chinois pour lutter contre le virus et protéger les étudiants pakistanais en Chine. Il a également déclaré que le Pakistan travaillerait avec la Chine pour lutter contre l’épidémie. La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce propos ? |
Le Sénat du Pakistan
R : La Chine apprécie hautement la résolution adoptée par la partie pakistanaise. La Chine et le Pakistan sont des amis à toute épreuve et des partenaires stratégiques de tout temps qui entretiennent une tradition d’entraide. Cette résolution reflète pleinement une fois de plus l’amitié indéfectible entre nos deux pays et nos deux peuples. Cela montre une fois de plus qu’en tant que communauté de destin, nous pouvons toujours compter l’un sur l’autre dans les moments difficiles.
La Chine est prête à renforcer sa coopération avec le Pakistan et d’autres membres de la communauté internationale pour lutter contre l’épidémie et contribuer à la santé publique mondiale. Avec une attitude hautement responsable, nous renforcerons également la communication et la coordination avec le Pakistan et ferons de notre mieux pour assurer la santé et la sécurité des ressortissants pakistanais en Chine.
Q 44 : Pourriez-vous nous informer de la dernière situation de l’infection parmi les étrangers en Chine ? Et je voudrais m’assurer que le nombre de cas confirmés, de décès et de cas de guérison publié quotidiennement par la Commission nationale de la Santé inclut ceux des étrangers en Chine. |
R : Sur votre première question, je vous ai informé hier de la situation concernée. Après vérification auprès des départements compétents, il n’y a pas eu de nouveaux cas confirmés d’étrangers en Chine aujourd’hui et le nombre de cas de guérison est passé de 3 à 7.
Concernant votre deuxième question, d’après ce que je sais, les cas de ressortissants étrangers sont inclus dans les statistiques publiées par la Commission nationale de la Santé.
Q 45 : Le Pakistan et le Népal figurent parmi les rares pays comptant des étudiants étant restés à Wuhan. Le Cambodge et certains pays africains ont également laissé certains de leurs étudiants à Wuhan. La Chine prend-elle des mesures actives pour convaincre ces pays de laisser leurs ressortissants à Wuhan et de maintenir ouverts les vols reliant ces pays ? Existe-t-il également une liste de pays qui ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas d’évacuer leurs citoyens de Wuhan ? |
R : La Chine attache une grande importance à la santé et à la sécurité de tous les ressortissants étrangers à Wuhan, dans la province du Hubei. Nous avons pris des mesures efficaces pour répondre en temps opportun à leurs préoccupations et demandes. Le Directeur général de l’OMS Tedros a également souligné à maintes reprises qu’il n’était pas recommandé d’évacuer les ressortissants à la hâte, la meilleure façon étant de rester sur place et d’améliorer l’autoprotection. Pour les pays qui souhaitent rapatrier leurs ressortissants, la Chine prendra les dispositions appropriées et offrira l’assistance nécessaire conformément aux pratiques internationales et à ses mesures de lutte contre les épidémies.
L’OMS a également souligné à maintes reprises qu’elle ne recommandait pas d’imposer des restrictions de voyage et de commerce avec la Chine. Vu les mesures excessives prises par certains pays, telles que la suspension de vols, l’OACI a également publié des bulletins et encouragé tous les pays à suivre les recommandations de l’OMS. Nous espérons que les recommandations professionnelles de l’OMS et de l’OACI seront respectées.
Q 46 : Selon des reportages, l’OMS accueille un forum mondial sur la recherche et l’innovation à Genève les 11 et 12 février. Des experts de la région de Taïwan assistent à la réunion en ligne. Les médias taïwanais disent qu’ils y participent sous le nom de « Taipei ». Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
OMS à Genève
R : Nous accordons une grande importance à la santé et au bien-être de nos compatriotes de Taïwan. Après l’apparition de l’épidémie, la Commission nationale de la Santé a communiqué en temps opportun et de sa propre initiative à la région de Taïwan les derniers développements de la prévention et du contrôle de l’épidémie, ainsi que les informations des compatriotes de Taïwan atteints de la pneumonie à nouveau coronavirus dans la partie continentale.
La participation de la région de Taïwan aux activités techniques de l’OMS doit être organisée après avoir été approuvée par la partie chinoise par le biais de consultations dans le cadre du principe d’une seule Chine. Selon les accords conclus entre la Chine et l’OMS, la Chine a répondu à l’OMS que nous acceptions la participation d’experts médicaux de la région de Taïwan à ce forum. Il est méprisable pour les autorités du Parti démocrate-progressiste de faire un battage médiatique sur cette question et de se livrer à des manipulations politiques.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1744799.shtml
Conférence de presse du 12 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang … Q 47 à 54 |

À l’invitation du président Wolfgang Ischinger de la Conférence de Munich sur la sécurité et du Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi se rendra en Allemagne pour assister à la 56e Conférence de Munich sur la sécurité du 13 au 15 février, avant de coprésider, avec le Ministre des Affaires étrangères Maas, le 5e cycle de dialogue stratégique Chine-Allemagne sur la diplomatie et la sécurité.
président Wolfgang Ischinger
Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas,
Ministre des Affaires étrangères Wang Yi
Permettez-moi de partager avec vous quelques chiffres publiés ce matin par la Commission nationale de la Santé. Le 11 février, de zéro heure à minuit, 744 personnes sont guéries et sorties de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine. Jusqu’au 11 février à minuit, 4 740 personnes au total sont guéries et sorties de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine.
Le 11 février, de zéro heure à minuit, 377 nouveaux cas confirmés ont été signalés en Chine (à l’exclusion de la province du Hubei), ce qui marque une tendance à la baisse pour la huitième journée consécutive.
Q 47 : Pouvez-vous présenter des détails sur la présence du Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi à la Conférence de Munich sur la sécurité ? |
La Conférence de Munich sur la sécurité
R : La Conférence de Munich sur la sécurité est un important forum international sur la sécurité diplomatique et stratégique. Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi y participera et prononcera, sur invitation, un discours introductif pour répondre aux préoccupations de la communauté internationale. Il présentera les efforts concertés du gouvernement et du peuple chinois et les progrès accomplis dans la lutte contre la pneumonie au nouveau coronavirus, ainsi que l’avancement de la coopération internationale dans ce domaine. Nous avons la certitude que nous gagnerons une compréhension plus approfondie et un soutien plus large de la communauté internationale.
Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi exposera, autour du thème de la conférence, notamment autour des différents défis planétaires auxquels l’humanité fait face, les vues et les propositions de la Chine sur le maintien du multilatéralisme et l’approfondissement de la coopération internationale. Par ailleurs, il aura également des rencontres bilatérales avec des personnalités politiques des pays participant à la conférence, et des responsables d’organisations internationales pour renforcer la communication et les échanges avec les différentes parties.
Q 48 : Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur le dialogue stratégique sino-allemand sur la diplomatie et la sécurité ? Quels seront les sujets de discussion entre les deux parties ? |
Wang Yi
R : Le dialogue stratégique sino-allemand sur la diplomatie et la sécurité est un mécanisme de dialogue et de consultation créé en 2014 au niveau des Ministres des Affaires étrangères, qui a joué un rôle important et actif dans le renforcement de la confiance politique mutuelle et la promotion de la coopération pragmatique.
Le cinquième cycle du dialogue aura lieu à Berlin. Le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le Ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas auront des discussions approfondies sur les relations sino-allemandes, les relations sino-européennes, la préservation conjointe du multilatéralisme et du libre-échange, ainsi que les grandes questions internationales et régionales. Wang Yi rencontrera également les dirigeants allemands.
Dans la situation actuelle, les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie en Chine seront un sujet important des discussions entre le Conseiller d’État Wang Yi et les dirigeants allemands. Les deux parties auront des échanges de vues approfondis à ce sujet, ainsi qu’au niveau de la coopération dans la prévention et le contrôle de l’épidémie, et de la santé publique, ce qui aidera la Chine à obtenir plus de soutien international dans ce domaine.
La Chine attache toujours une grande importance à ses relations avec l’Allemagne. Avec de nombreux projets politiques importants Chine-Allemagne et Chine-UE cette année, nous espérons que ce cycle de dialogue contribuera à améliorer la communication et la confiance stratégiques mutuelles entre la Chine et l’Allemagne, à réaliser plus de progrès dans le partenariat stratégique global Chine-Allemagne, et à préparer les grandes activités prévues entre la Chine et l’UE.
Q 49 : Selon des reportages, l’UE a accusé le Cambodge de réprimer l’opposition, les organisations non gouvernementales et les médias, et a menacé de priver le Cambodge du traitement tarifaire préférentiel de « tous les produits, à l’exception des armes ». Le 11 février, le Premier Ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le pays ne céderait pas à l’UE, et a appelé le peuple cambodgien à protéger l’indépendance, la souveraineté et la paix du pays. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Hun Sen
R : La Chine s’en tient toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et s’oppose à l’utilisation de mesures commerciales pour interférer dans les affaires intérieures d’autrui. Nous soutenons le gouvernement et le peuple cambodgiens dans leurs efforts pour défendre la souveraineté, l’indépendance et la dignité de leur pays et nous sommes prêts à aider le Cambodge à réaliser un développement stable et à améliorer les conditions de vie de la population. Nous espérons que la communauté internationale y contribuera de manière plus constructive.
Q 50 : Le Président Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le Président indonésien Joko Widodo hier soir. Pouvez-vous partager avec nous plus d’informations à ce sujet ? Comment envisagez-vous les relations bilatérales à l’avenir ? |
le Président indonésien Joko Widodo
R : Un communiqué de presse détaillé a été publié hier sur l’entretien téléphonique entre les deux Chefs d’État. Je pense que cet entretien téléphonique a émis plusieurs messages importants :
Premièrement, les deux parties attachent une grande importance à leurs relations bilatérales. La Chine et l’Indonésie étant des partenaires stratégiques globaux et des pays en développement, une coopération renforcée est d’une grande importance pour les deux pays, la région et le monde entier. Cela est un consensus réalisé depuis longtemps par les deux pays.
Deuxièmement, nous travaillerons ensemble pour lutter contre l’épidémie. Face à des catastrophes naturelles telles que le tsunami dans l’océan Indien et le tremblement de terre à Wenchuan, la Chine et l’Indonésie se sont soutenues et aidées. Depuis le début de cette épidémie, l’Indonésie a fourni à la Chine le soutien et l’assistance dont elle a tant besoin. La Chine a également accordé des soins et de l’attention aux ressortissants indonésiens en Chine. Les deux parties estiment qu’une coopération renforcée dans la lutte contre l’épidémie au nouveau coronavirus contribuera à préserver la sécurité sanitaire publique des deux pays, de la région et du monde.
Troisièmement, les deux parties maintiendront ensemble les échanges et la coopération bilatéraux. Les deux parties entendent minimiser les conséquences de l’épidémie sur les relations bilatérales. Nous ne pouvons pas interrompre les échanges et la coopération entre les deux parties, et nos efforts visant à rechercher le bien-être pour nos peuples ne peuvent pas non plus s’arrêter.
Cette année marque le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Indonésie. J’ai la conviction que, sous la conduite des deux Chefs d’État et grâce à l’entraide entre les deux peuples, l’amitié et la coopération sino-indonésiennes s’approfondiront davantage et les relations sino-indonésiennes atteindront un niveau supérieur, comme le souhaitent les dirigeants des deux pays.
Q 51 : Le 11 février, la Russie, qui assume la présidence tournante des pays BRICS, a publié une déclaration de la présidence au nom des pays BRICS pour exprimer leur appui aux efforts de la Chine contre l’épidémie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Vladimir Poutine
R : La déclaration de la présidence russe des pays BRICS publiée le 11 février exprime le soutien, au nom des pays BRICS, à la lutte menée par la Chine contre l’épidémie de pneumonie au nouveau coronavirus, indiquant que les pays BRICS soutiennent l’engagement ferme du gouvernement chinois pour combattre l’épidémie de pneumonie au nouveau coronavirus et qu’ils entendent coopérer étroitement avec la Chine dans ce domaine.
Les pays BRICS appellent la communauté internationale à renforcer la coopération et la coordination dans le cadre de l’OMS pour protéger la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
Ils soulignent que les pays BRICS s’engagent à travailler ensemble dans un esprit de responsabilité, de solidarité et de coopération pour maîtriser l’épidémie dans les meilleurs délais. Ils insistent sur l’importance d’éviter la discrimination, la stigmatisation et la surréaction dans la riposte à l’épidémie. Ils soutiennent le renforcement de la coopération en matière de recherche scientifique sur les maladies infectieuses qui menacent la santé publique.
Les pays BRICS sont les principaux marchés émergents et pays en développement.
Ce sont également d’importants partenaires de la Chine.
Cette déclaration émet des messages positifs et constructifs, exprime son soutien aux efforts de la Chine visant à combattre l’épidémie, et appelle à la sauvegarde de la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale. Elle démontre l’esprit des pays BRICS consistant à s’entraider pour surmonter les difficultés et incarne le soutien de la communauté internationale à l’égard de la Chine. Nous en exprimons notre haute appréciation. Nous continuerons de travailler avec la communauté internationale, y compris les pays BRICS, pour lutter contre l’épidémie et protéger la sécurité sanitaire régionale et mondiale.
Q 52 : Selon des reportages, les Ministres de la Santé des 27 États membres de l’UE tiendront le 13 février une réunion spéciale sur l’épidémie de pneumonie au nouveau coronavirus pour coordonner leurs actions. Le mois dernier, la Commission européenne a alloué 10 millions de dollars américains à la recherche sur le virus. L’UE continuera d’offrir de l’assistance à la Chine dans la lutte contre l’épidémie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
R : Nous avons pris note du reportage concerné. Le Commissaire européen à la Réaction aux crises a également souligné l’importance pour la communauté internationale tout entière de maintenir la solidarité et d’affronter l’épidémie.
La prévention et le contrôle de l’épidémie ne connaissent pas de frontières.
La communauté internationale doit renforcer la communication et la coordination pour gagner ce combat. Nous espérons que les pays concernés feront preuve de retenue, évalueront la situation sur le fondement scientifique et y feront face de manière rationnelle, et tiendront compte des recommandations faisant autorité de l’OMS.
Dans le même temps, nous remercions la communauté internationale, y compris l’UE, pour son soutien et son assistance. La Chine continuera de renforcer la communication et la coopération avec l’OMS et la communauté internationale dans un esprit ouvert, transparent et responsable pour vaincre l’épidémie le plus vite possible.
Q 53 : Le Conseiller américain à la sécurité nationale Robert O’Brien a déclaré au Conseil atlantique de Washington que, suite au retrait américain du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et à l’augmentation des investissements en matière de défense, les États-Unis demanderaient à la Russie et à la Chine d’entamer des négociations sur les réductions des armes nucléaires dans un proche avenir. Il a également déclaré qu’il n’est pas surprenant que la Chine n’ait pas l’intention de participer aux négociations sur le contrôle des armements, car Beijing, « très riche », favorise vigoureusement la modernisation de ses forces de la défense. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Le Conseiller américain à la sécurité nationale Robert O’Brien
R : Nous avons répondu à cette question plusieurs fois. La Chine n’a pas l’intention de rejoindre les négociations dites trilatérales sur le contrôle des armements avec les États-Unis et la Russie.
Notre position très claire est largement comprise par la Russie et la communauté internationale. Il est à indiquer que les États-Unis, pays qui possède l’arsenal nucléaire le plus grand et le plus moderne du monde, devraient assumer sérieusement leur responsabilité particulière en matière de désarmement nucléaire, répondre à l’appel de la Russie à prolonger le nouveau traité sur la limitation des armes stratégiques offensives (START) et réduire davantage leur arsenal nucléaire massif, pour créer ainsi les conditions permettant à d’autres États dotés d’armes nucléaires de participer aux négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire.
La Chine œuvre toujours à préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde et à respecter le régime international de contrôle des armements et de non-prolifération ; cette position est bien connue de la communauté internationale. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour renforcer la communication et la coordination dans des cadres tels que la Conférence du désarmement et le mécanisme des cinq États dotés d’armes nucléaires, discuter d’un large éventail de questions concernant la stabilité stratégique mondiale, sauvegarder efficacement le multilatéralisme et les mécanismes multilatéraux de désarmement, faire respecter l’ordre international fondé sur le droit international, défendre l’autorité et l’efficacité du système juridique actuel de maîtrise des armements et de non-prolifération, et contribuer à la paix et à la sécurité internationales.
En ce qui concerne la modernisation de la défense nationale de la Chine, je tiens à souligner que la Chine poursuit toujours une stratégie de défense nationale de caractère défensif, et augmente ses investissements dans l’édification de la défense nationale sur la base de sa propre croissance économique, et cela est tout à fait raisonnable et légitime, et ne vise ni ne menace aucun pays. Les dépenses militaires de la Chine sont modérées et appropriées, qu’il s’agisse de leur montant total, de leur proportion par rapport au PIB et aux recettes fiscales, ou du niveau des dépenses militaires par habitant.
D’un point de vue historique, la proportion des dépenses militaires de la Chine par rapport au PIB est en baisse, et inférieure au niveau de 2 % des pays de l’OTAN.
Le budget militaire américain a continué d’augmenter considérablement ces dernières années.
Il a atteint 716 milliards de dollars en 2019, ce qui équivaut à la somme totale des budgets des 10 premiers pays après les États-Unis, représentant 3,4 % du PIB américain.
L’administration américaine a récemment soumis au Congrès un budget militaire de 705,4 milliards de dollars pour l’exercice 2021, dont 28,9 milliards de dollars seront dépensés pour moderniser ses forces nucléaires. C’est la pratique de l’unilatéralisme et du bellicisme des États-Unis qui constitue l’obstacle majeur au processus international de contrôle des armements.
La pratique américaine consistant à rejeter la faute sur la Chine n’est pas du tout convaincante pour le monde et ne sera pas reconnue par la communauté internationale.
Q 54 : Le Ministère canadien des Affaires étrangères a récemment déclaré que le Canada soutenait les efforts de la Chine dans la lutte contre l’épidémie. Il a donné un aperçu de l’aide canadienne et s’est dit prêt à en faire plus. Il y a peu de temps encore, le Ministre canadien de la Santé avait déclaré explicitement que le Canada n’imposerait pas de restrictions de voyage aux Chinois. Quel est votre commentaire à ce sujet ? |
Le Ministère canadien des Affaires étrangères
R : Nous remercions sincèrement le Canada pour le soutien et l’aide fournis dans la lutte menée par la Chine contre l’épidémie. Nous saluons la déclaration du Ministre canadien de la Santé, qui reflète l’attitude canadienne fondée sur la science et la raison.
Je voudrais réitérer que les recommandations professionnelles et faisant autorité de l’OMS doivent être respectées, car la surréaction ne servira à rien, et n’aura que des effets pervers.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1745680.shtml
Conférence de presse du 13 février 2020 tenue en ligne par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang Q 55 à 62 |
Geng Shuang
Tout d’abord, je vais partager avec vous quelques chiffres publiés aujourd’hui par la Commission nationale de la Santé. Le 12 février de zéro heure à minuit, 1 171 personnes au total sont guéries et sorties de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine. Au 12 février à minuit, 5 911 personnes au total sont guéries et sorties de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine.
Le 12 février de zéro heure à minuit, 312 nouveaux cas confirmés ont été signalés en Chine (à l’exclusion de la province du Hubei), confirmant la tendance à la baisse pour la neuvième journée consécutive.
Q 55 : Pouvez-vous nous informer de la situation des étrangers infectés en Chine ? Combien de cas confirmés y a-t-il au total ? Combien d’entre eux sont à Wuhan et quel est leur état actuel ? |
R : Après vérification auprès des départements compétents, le nombre de cas confirmés de ressortissants étrangers en Chine reste le même, tandis que celui des patients guéris et sortis de l’hôpital est passé de 7 à 8.
Q 56 : Ces derniers jours, une flash mob intitulée « Embrassons les Chinois » a été organisée par des jeunes à Naples, en Italie, pour appeler à la non-discrimination. Ces jeunes ont été rejoints par beaucoup de personnes. Une jeune fille japonaise portant une robe chinoise fendue sur les côtés (qipao) était dans la rue à Tokyo, appelant les passants à faire un don pour Wuhan et disant que « ce qui est horrible, c’est le virus, pas la Chine ». Ces vidéos ont attiré un grand nombre de consultations sur les réseaux sociaux. J’aimerais savoir si vous avez regardé ces vidéos et comment vous trouvez les initiatives et les gestes des publics des différents pays, en particulier des jeunes. |
R : Mes collègues et moi avons regardé les vidéos que vous avez mentionnées. En plus, nous avons vu celles où des lycéens britanniques chantent la chanson chinoise « De l’amour plein le monde », des jeunes allemands scandent « Je suis la Chine » pour encourager la lutte contre l’épidémie dans le monde entier, et des étudiants éthiopiens disent en chinois « Allez, la Chine ! ».
Nous « likons » ces vidéos réconfortantes. Nous félicitons et remercions du fond du cœur les marques de loyauté, de bienveillance, de courage et de compassion manifestées par les populations des différents pays, notamment des jeunes.
Le Secrétaire général de l’ONU, le Directeur général de l’OMS, de hauts fonctionnaires d’organisations internationales, et des personnalités politiques de plusieurs pays ont appelé publiquement à éviter la discrimination, la stigmatisation et la surréaction face à l’épidémie.
Les populations d’un grand nombre de pays, en particulier les jeunes, appellent à la conscience et à la justice par des actions spontanées, et résistent aux préjugés et à l’injustice pour transmettre la confiance et la force. Ils ont apporté une solidarité morale et un soutien sensible au peuple chinois dans ses efforts contre l’épidémie.
L’impitoyable virus fait ressortir la chaleur de l’humanité et la véritable amitié résiste à l’adversité. Nous sommes convaincus que la bienveillance surmontera les malentendus, tandis que la sollicitude vaincra la panique. Grâce à la compréhension et au soutien des populations du monde entier, le peuple chinois remportera sûrement la bataille contre l’épidémie.
Redoublons d’efforts ensemble !
Q 57 : La nouvelle méthode utilisée dans le Hubei pour déterminer les cas confirmés est-elle approuvée aujourd’hui par l’OMS ? |
R : Je vous conseille de vous renseigner auprès des départements compétents.
Q 58 : Le CDC de Taiwan interdit à ceux qui ne résident pas dans la région de Taiwan d’entrer à Taiwan, tandis que ceux qui s’y trouvent peuvent demander de prolonger leur séjour de 15 jours à chaque fois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Combien de personnes sont concernées par cela ? |
Le CDC de Taiwan
R : Depuis le début de l’épidémie, dans un esprit hautement responsable envers la sécurité et la santé des compatriotes de Taiwan, la Commission nationale de la Santé a rapidement communiqué à la région de Taiwan les dernières informations sur la prévention et le contrôle de l’épidémie, dans l’objectif de renforcer la lutte conjointe contre l’épidémie des deux côtés du détroit de Taiwan. À ma connaissance, les deux rives du détroit maintiennent la communication sur la prévention et le contrôle de l’épidémie.
Je vous conseille de vous renseigner auprès des départements compétents pour les questions concrètes qui vous intéressent.
Q 59 : Une question concernant les conjoints chinois de ressortissants étrangers restés à Wuhan. Le Ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’ils étaient autorisés à quitter Wuhan. Dès lors, les ressortissants chinois qui ne sont pas des conjoints d’étrangers, mais qui ont une résidence permanente au Japon ou dans d’autres pays, sont-ils autorisés à quitter Wuhan ? Si non, quelle en est la raison ? |
R : Ce que je peux vous dire, c’est que les ressortissants chinois qui sont membres en ligne directe de la famille de citoyens étrangers à Wuhan, compte tenu des facteurs familiaux, peuvent partir en avion avec les membres de leur famille s’ils le souhaitent.
Je n’ai pas d’autres informations.
Q 60 : Nous n’avons pris connaissance que du nombre de nouveaux cas confirmés dans le Hubei. La Chine publiera-t-elle des informations concernant les autres provinces ? |
R : Veuillez attendre la mise à jour officielle par les départements compétents.
Q 61 : Premièrement, la nouvelle méthode de détection des cas confirmés du Hubei sera-t-elle mise en œuvre dans le reste du pays ? Deuxièmement, le groupe précurseur de l’OMS est-il arrivé à Wuhan ou y arrivera-t-il bientôt ? Troisièmement, si les ressources médicales sont toujours insuffisantes dans le Hubei, est-il possible d’envoyer des patients infectés du Hubei dans des hôpitaux d’autres provinces ? |
R : S’agissant de votre première question, je vous conseille de vous adresser aux départements compétents.
Concernant votre deuxième question, d’après ce que je sais, les départements compétents chinois discutent avec le groupe précurseur de l’OMS des programmes concrets pour la mission conjointe Chine-OMS. Veuillez vous renseigner auprès d’eux pour les détails.
Concernant votre troisième question, je vous invite à vous adresser aux départements compétents.
Q 62 : En ce qui concerne le groupe précurseur de l’OMS, quel est le but de son déplacement en Chine ? Qu’attendent les deux parties de cette visite ? Et combien de temps le groupe précurseur restera-t-il en Chine ? |
Tedros Adhanom Ghebreyesus.
R : Le groupe précurseur vient en Chine pour discuter avec les départements compétents chinois des programmes concrets prévus pour la mission conjointe Chine-OMS. Cette mission conjointe a pour objectif principal de procéder à des échanges approfondis sur la situation épidémique et la prévention et le contrôle de l’épidémie, et de donner des conseils et des propositions à la Chine et aux différents pays touchés par l’épidémie pour leurs efforts visant à mener à bien la prochaine étape de prévention et de contrôle de l’épidémie.
Vous pouvez vous renseigner auprès des départements compétents pour les questions concrètes.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1745687.shtml
Conférence de presse du 14 février 2020 tenue en ligne par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang … Q 63 à 70 |
Geng Shuang
Tout d’abord, j’aimerais partager avec vous quelques chiffres. Selon les dernières statistiques publiées ce matin par la Commission nationale de la Santé, le 13 février entre 00h00 et 24h00, 1 081 patients infectés ont guéri et sont sortis de l’hôpital dans la partie continentale de la Chine. Le 13 février à minuit, 6 723 guérisons avaient été signalées au total dans la partie continentale de la Chine.
Le 13 février entre 00h00 et 24h00, 267 nouveaux cas confirmés ont été signalés en Chine (à l’exception du Hubei), soit une baisse pour le dixième jour consécutif.
Récemment, de nombreux ambassadeurs et représentants d’organisations internationales en Chine ont déclaré dans les réseaux sociaux qu’ils se tenaient aux côtés de la Chine dans cette lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19). Cela montre non seulement leur grande reconnaissance de la lutte contre l’épidémie en Chine, mais aussi leur confiance dans la capacité du gouvernement et du peuple chinois à vaincre le virus. Je voudrais partager avec vous une vidéo montrant une véritable amitié qui se vérifie dans les moments difficiles.
Dans cette vidéo :
L’Ambassadeur de Russie en Chine a déclaré : « Nous espérons que le peuple chinois restera sain et sauf, écartera toutes les maladies et reprendra une vie normale dès que possible ».
L’Ambassadeur d’Allemagne en Chine a déclaré : « Le peuple allemand est solidaire avec la Chine en cette période difficile et nous souhaitons au peuple chinois une victoire rapide sur l’épidémie. »
L’Ambassadeur de Cuba en Chine a déclaré : « Les amis chinois ne sont pas seuls et le peuple cubain se tient à leurs côtés. »
L’Ambassadeur de Mongolie en Chine a déclaré : « Les sympathiques Chinois gagneront la bataille contre le nouveau coronavirus. »
L’Ambassadeur d’Iran en Chine a déclaré : « Je suis sûr que la Chine, du haut de ses 5 000 ans de civilisation, surmontera ce problème. »
L’Ambassadeur du Brésil en Chine a déclaré : « Le peuple chinois a surmonté tous les défis qu’il a rencontrés. Le Brésil a confiance en la Chine. »
L’Ambassadeur de France en Chine a déclaré : « C’est dans les moments difficiles que l’on voit qui sont ses véritables amis. La France se tient à vos côtés. »
Le Coordonnateur résident des Nations unies en Chine a déclaré : « La communauté internationale soutient la Chine. Zhongguo jiayou ! (Que la Chine reste forte !) »
Nous applaudissons tous les diplomates et représentants étrangers ainsi que les pays et organisations qu’ils représentent pour avoir soutenu la Chine dans l’adversité. Il s’agit d’une parfaite démonstration d’une communauté de destin pour l’humanité.
Après l’épidémie, l’histoire immortalisera non seulement le courage, la lutte ardue et les efforts concertés du peuple chinois, mais aussi l’esprit des pays qui surmontent les difficultés main dans la main. La Chine continuera de travailler avec tous les pays pour lutter contre l’épidémie, la vaincre le plus tôt possible, protéger la sécurité sanitaire internationale et contribuer à la santé et au bien-être de toute l’humanité.
Q 63 : L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a publié une déclaration exprimant son soutien aux efforts de la Chine pour lutter contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus. Le Secrétaire général de l’OCS Vladimir Norov avait également déclaré précédemment que les Etats membres de l’OCS se tiendraient aux côtés du peuple chinois pour lutter conjointement contre l’épidémie. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
R : Le 14 février, l’OCS a publié une déclaration exprimant son soutien aux efforts de la Chine pour lutter contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus. La déclaration indique que les Etats membres de l’OCS saluent les mesures décisives prises par le gouvernement et le peuple chinois pour lutter contre l’épidémie et l’empêcher de se propager. Les États membres réaffirment leur volonté de fournir à la Chine l’assistance nécessaire et de coopérer étroitement avec la Chine. Ils appellent la communauté internationale à intensifier sa coordination au sein de l’Organisation mondiale de la Santé afin de préserver conjointement la sécurité sanitaire publique régionale et internationale. Les Etats membres sont convaincus que des efforts concertés et un soutien mutuel permettront d’endiguer efficacement la propagation de l’épidémie et de la vaincre.
L’OCS, une organisation régionale globale ayant une influence internationale majeure, défend « l’esprit de Shanghai » et promeut le développement commun et la prospérité partagée dans la solidarité. Depuis le début de l’épidémie, les membres de l’OCS coopèrent et se soutiennent mutuellement pour faire face aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis. Les dirigeants des Etats membres de l’OCS ont tous envoyé des messages de sympathie dans lesquels ils ont hautement apprécié les mesures énergiques de la Chine et se sont déclarés prêts à fournir soutien et assistance à la Chine. La déclaration de l’OCS a une fois de plus incarné la belle tradition des Etats membres qui partagent heurs et malheurs et veillent les uns sur les autres. La Chine continuera de coopérer étroitement avec la communauté internationale, y compris les Etats membres de l’OCS, pour lutter conjointement contre l’épidémie et maintenir la sécurité sanitaire régionale et mondiale.
Q 64 : Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a de nouveau parlé d’infiltration chinoise aux Etats-Unis lors d’une récente interview avec FOX Business. Il a dit que c’est ce que fait le Parti communiste chinois, alors que les Américains aiment le peuple chinois. Il a également parlé de la participation des missions diplomatiques chinoises à la soi-disant infiltration. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
Mike Pompeo a de nouveau parlé d’infiltration chinoise aux Etats-Unis
R : J’ai répondu l’autre jour au discours de M. Pompeo lors d’une conférence de l’Association nationale des gouverneurs. Jouant le même air, ses dernières remarques, toujours au mépris de l’histoire et de la réalité des relations sino-américaines, sont remplies de sa mentalité de la guerre froide et de ses préjugés politiques. Nous nous y opposons fermement.
Je vais vous donner quelques faits simples.
Premièrement, la Chine s’en tient toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. Les missions diplomatiques et les groupes civils de la Chine aux Etats-Unis respectent le droit international et les accords bilatéraux. Leurs interactions avec les gouvernements américains à tous les niveaux visent à promouvoir la compréhension mutuelle, les échanges et la coopération entre les deux pays, donc elles sont légitimes, légales, ouvertes et irréprochables.
Deuxièmement, la Chine suit la voie du socialisme à la chinoise. La direction du PCC est une marque essentielle du socialisme à la chinoise. Cette voie est un choix historique fait par le peuple chinois. Toute tentative visant à semer la discorde entre le peuple chinois et le PCC sera vouée à l’échec.
Troisièmement, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis il y a plus de 40 ans, les relations sino-américaines ont globalement progressé malgré des péripéties, apportant des avantages tangibles aux peuples des deux pays. Une relation bilatérale saine et stable sert les intérêts des deux pays et constitue le même souhait de la communauté internationale.
Enfin, nous conseillons à certaines personnes aux Etats-Unis d’abandonner leur mentalité de la guerre froide et leurs préjugés idéologiques, de cesser de discréditer le système politique chinois ainsi que de cesser de perturber et de saper la coopération et les échanges normaux entre les deux pays.
Q 65 : Une question sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Le Directeur du Conseil économique national américain, Larry Kudlow, a déclaré hier que la partie américaine était déçue de ne pas avoir été invitée et qu’elle était également déçue du manque de transparence de la part de la Chine. Il a ajouté que la partie américaine était plus que disposée à travailler avec l’OMS pour aider la Chine à lutter contre l’épidémie, mais que la Chine n’était pas d’accord. Quelle est la réponse de la Chine à cela ? |
Le Directeur du Conseil économique national américain, Larry Kudlow,
R : La Chine travaille avec la communauté internationale pour lutter contre l’épidémie de manière ouverte et transparente et avec une attitude hautement responsable envers la sécurité sanitaire mondiale et la santé publique depuis l’apparition de l’épidémie.
La Chine adopte toujours une attitude active et ouverte à l’égard de la coopération avec les Etats-Unis. Depuis l’apparition de l’épidémie, les départements sanitaires des deux parties sont en communication étroite sur les politiques, échangeant en temps opportun des informations sur l’épidémie, les chefs des départements menant des échanges sur la prévention et le contrôle de l’épidémie par téléphone et par correspondance. Les départements de lutte contre les maladies, de R&D et de technologie dans le domaine médical ainsi que les scientifiques chinois et américains s’engagent également dans diverses formes d’échanges techniques.
Nous saluons la participation d’experts étrangers, y compris ceux des Etats-Unis, à la mission conjointe Chine-OMS. Le Président américain Trump et le Secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, ont salué à maintes reprises la gestion transparente de l’épidémie par la Chine.
La Chine continuera de travailler avec la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, pour lutter conjointement contre l’épidémie et préserver la sécurité sanitaire mondiale.
Q 66 : Certains reportages indiquent que le Directeur Yang Jiechi se rendra au Japon les 28 et 29 février. Pourriez-vous le confirmer ? Quel sera son agenda ? |
le Directeur Yang Jiechi
R : Je n’ai rien à vous communiquer pour le moment.
Q 67 : Le Conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a déclaré que les Etats-Unis étaient déçus du manque de transparence de la part de la Chine dans sa lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus. La Chine a-t-elle une réponse à cela ? |
R : Veuillez vous référer à ma réponse précédente à l’AFP.
Q 68 : Lors d’une réunion spéciale à Bruxelles le 13 février, les Ministres de la Santé de l’UE ont convenu de renforcer les préparatifs et la coordination pour empêcher le virus de se propager à travers l’Europe. La Commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a déclaré que l’UE n’envisageait pas d’interdire aux voyageurs chinois d’entrer dans l’espace Schengen pour le moment et qu’elle devrait adopter une attitude positive à l’égard des mesures de prévention et de contrôle prises par les Etats membres de l’UE et la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
UE SANTE Stella Kyriakides
R : Nous avons pris note des reportages concernés et nous saluons la conclusion des Ministres de la Santé de l’UE lors de la réunion d’urgence, selon laquelle il n’y a pas lieu d’interdire aux voyageurs chinois d’entrer dans l’espace Schengen. Je tiens également à souligner que la communauté internationale doit renforcer la coordination et la coopération pour apporter une réponse commune à l’épidémie, car le virus ne connaît pas de frontières. Nous espérons que les pays concernés garderont leur calme, procéderont à des évaluations scientifiques, apporteront des réponses rationnelles et respecteront les recommandations faisant autorité de l’OMS.
Depuis le début de l’épidémie, la Chine et l’UE sont en étroites communication et coopération. Nous voulons exprimer nos sincères remerciements à l’UE et à ses Etats membres pour leur soutien et leur assistance. La Chine continuera de renforcer sa communication et sa coopération avec l’OMS et la communauté internationale de manière ouverte, transparente et responsable, afin de remporter la victoire contre l’épidémie le plus tôt possible.
Q 69 : Le gouvernement américain a inculpé Huawei de racket et de complot pour voler des secrets commerciaux. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
R : J’ai pris note des reportages concernés et de la réponse de Huawei.
Je dois souligner à nouveau que le gouvernement chinois encourage les entreprises chinoises à mener une coopération commerciale à l’étranger conformément aux lois locales, aux principes du marché et aux règles internationales. Les Etats-Unis ont abusé de leur pouvoir d’Etat pour opprimer des entreprises chinoises spécifiques sans fournir aucune preuve. Une telle pratique est honteuse et immorale, et n’est pas digne du statut des Etats-Unis en tant que grand pays. Une telle pratique d’intimidation économique est un déni flagrant du principe du marché, dont les Etats-Unis s’autoproclament champion. Elle porte gravement atteinte à la réputation et à la crédibilité des Etats-Unis, ainsi qu’aux intérêts des entreprises américaines.
Nous exhortons les Etats-Unis à cesser immédiatement d’opprimer les entreprises chinoises.
Q 70 : Pourriez-vous nous dire combien de gouvernements étrangers ont fourni une assistance à la Chine jusqu’à présent ? |
R : La Chine compte principalement sur ses propres forces pour lutter contre l’épidémie. Nous sommes confiants et capables de le faire. Dans le même temps, nous félicitons et remercions la communauté internationale, en particulier les pays en développement, pour leur soutien sincère et leur aide amicale.
Selon ce que nous avons appris par les voies diplomatiques, le 14 février à midi, 33 gouvernements étrangers et 4 organisations internationales avaient fourni à la Chine des fournitures médicales.
Ce sont :
l’Algérie, l’Australie, la Biélorussie, le Cambodge, le Canada, l’Egypte, la France, l’Allemagne, le Ghana, la Hongrie, l’Indonésie, l’Iran, l’Italie, le Japon, la République de Corée, le Kazakhstan, la Malaisie, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Russie, Singapour, le Suriname, le Tadjikistan, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago, la Turquie, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Ouzbékistan, le Vietnam, l’Union européenne, l’Unicef, le PNUD et l’Organisation internationale pour les migrations.
Au total, 17 gouvernements étrangers et une organisation internationale ont annoncé qu’ils offriraient des fournitures médicales à la Chine.
Ce sont :
l’Autriche, le Brésil, la République du Congo, le Costa Rica, la République tchèque, le Danemark, l’Equateur, l’Estonie, le Kenya, le Kirghizistan, la Lettonie, la Norvège, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Serbie, la Slovénie et le Fonds des Nations unies pour la population.
En outre,
le Chili, la Guinée équatoriale, la République populaire démocratique de Corée, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar et Vanuatu ainsi que les agences onusiennes en Chine
ont également offert à la Chine un soutien financier et matériel par d’autres moyens.
Les personnalités amies dans de nombreux pays, les Chinois d’outre-mer, les entreprises chinoises à l’étranger et les étudiants chinois à l’étranger ont également fourni beaucoup de soutien de diverses manières.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1746674.shtml
[…] 3648 – Six Conférences de presse du 7, 10 au 14 février 2020 tenue en ligne par la & le Port… 22 février 2020 […]
J’aimeJ’aime