3540 – Conférences de presse du 28 et 29 octobre 2019 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang

Conférence de presse du 28 octobre 2019 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang

  1. Q : Le Président américain Trump a annoncé que le chef de l’« État islamique » avait été tué lors d’une opération spéciale lancée par les forces américaines. Par le passé, l’« État islamique » avait proféré des menaces directes à l’encontre de la Chine et tué des citoyens chinois. Quel est le commentaire de la partie chinoise au sujet de sa mort ?
  2. Q : Selon des médias, le Vice-Président du Comité central du Parti des Travailleurs de la RPDC Kim Yong-chol a déclaré dans un communiqué, le 27, que les États-Unis, au mépris de l’appel lancé par la RPDC pour une nouvelle politique, avaient choisi de faire pression sur la RPDC. Nous avons également noté que la RPDC avait maintes fois exprimé sa position sur la question de la péninsule en évoquant le délai des négociations entre la RPDC et les États-Unis à la fin de l’année et les sanctions onusiennes à son encontre. Quel est le commentaire de la partie chinoise à ce sujet ?
  3. Q : Vous venez d’annoncer la visite en Chine du Ministre équatorien des Affaires étrangères. Pourriez-vous nous en dire plus sur sa visite ?
  4. Q : Avez-vous des nouvelles plus récentes des 39 corps retrouvés dans un camion au Royaume-Uni ?
  5. Q : Le 25 octobre, heure locale, le Tribunal électoral suprême de Bolivie a publié le décompte de 100% des bulletins de vote de l’élection présidentielle. Le candidat du Parti « Movement Towards Socialism » (MAS) et Président en exercice, Evo Morales, a recueilli 47,08% des voix, et le candidat du parti de l’opposition « Conservative Citizen Community », Carlos Mesa, 36,51% des voix. Le Président Evo Morales a déclaré sa victoire, tandis que l’opposition l’a accusé de fraude électorale, demandant un nouveau scrutin et appelant la population à descendre dans la rue. Quel est le commentaire chinois à ce sujet ?
  6. Q : Il y a des suppositions – je dis bien des suppositions – selon lesquelles certaines des personnes retrouvées mortes étaient des Vietnamiens qui avaient peut-être des papiers chinois falsifiés et qu’elles étaient allées en Europe via la Chine. Le gouvernement chinois a-t-il des preuves montrant que cela est vrai ? La partie chinoise a-t-elle discuté directement de cette question avec le gouvernement vietnamien, ou le gouvernement vietnamien a-t-il demandé au gouvernement chinois de lui donner plus d’informations à ce sujet ?
  7. Q : Le 27 octobre, heure locale, Alberto Fernández, le candidat du Parti péroniste, a été élu nouveau Président de l’Argentine. La partie chinoise a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?

chine_5_jiao

Conférence de presse du 29 octobre 2019 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang

  1. Q : Le Président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, et le Président sortant du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, ont récemment remporté les élections générales dans leurs pays respectifs avec une large avance. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
  2. Q : La Commission fédérale des communications, l’organisme américain de régulation des télécommunications, envisage de voter en novembre afin de désigner ou non Huawei et ZTE comme risques pour la sécurité nationale. Cela signifie que ces entreprises pourraient, le cas échéant, ne pas faire partie des fournisseurs dans le cadre d’un fonds gouvernemental de 8,5 milliards de dollars américains destiné à aider les opérateurs mobiles ruraux américains. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?
  3. Q : L’Ambassadeur itinérant des Etats-Unis pour la liberté religieuse dans le monde, Sam Brownback, a récemment rencontré le Dalaï-Lama en Inde. Il a déclaré que les Etats-Unis soutenaient les Tibétains et le Dalaï-Lama et que le choix d’un successeur au Dalaï-Lama n’appartenait à aucun gouvernement ni à aucune entité. Il a ajouté qu’au Tibet, les Tibétains ne sont pas autorisés à une pratique libre selon leurs convictions religieuses. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?
  4. Q : Le Président américain Donald Trump a déclaré hier qu’une très grande partie d’un accord commercial avec la Chine serait probablement signée avant la date prévue. Il a souligné que cela aiderait les agriculteurs américains. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?
  5. Q : Selon les médias, alors que les îles Salomon mettaient fin à un accord de développement insulaire conclu entre une société chinoise et la province centrale des îles Salomon, le Secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a applaudi à cette décision dans une déclaration du 25 octobre, la qualifiant de « décision importante pour renforcer la souveraineté, la transparence et l’Etat de droit » et critiquant la Chine pour avoir utilisé des moyens économiques et militaires pour accroître son influence. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?
  6. Q : Pourriez-vous confirmer si les pourparlers intra-afghans se déroulent à Beijing cette semaine ? Quel est le rôle de la Chine dans ces pourparlers ?

À l’invitation de Han Zheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État et président chinois du Comité de coopération Chine-Kazakhstan,

KAZAKHSTAN Alikhan Smailov, premier Vice-Premier Ministre du Kazakhstan SHA_0760_1080_large

Alikhan Smailov, premier Vice-Premier Ministre du Kazakhstan et président kazakh du Comité de coopération Chine-Kazakhstan, viendra en Chine le 4 novembre

CHINE R7x6TEQ6t5eoWQle Vice-Premier Ministre Han Zheng le Vice-Premier Ministre Han Zheng

pour coprésider avec le Vice-Premier Ministre Han Zheng la neuvième réunion dudit Comité.

138513113_15723568312431n Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, & le vice-président sud-africain, David Mabuza

À l’invitation du Vice-Président Wang Qishan, le Vice-Président de la République sur-africaine David Mabuza effectuera une visite officielle en Chine du 30 octobre au 3 novembre et coprésidera avec le Vice-Président Wang la septième réunion plénière du Comité Chine-Afrique du Sud.

'Équateur José Valencia  José Valencia 

À l’invitation du Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi, le Ministre des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine de la République de l’Équateur José Valencia effectuera une visite officielle en Chine du 30 octobre au 4 novembre.

Q 1 : Le Président américain Trump a annoncé que le chef de l’« État islamique » avait été tué lors d’une opération spéciale lancée par les forces américaines. Par le passé, l’« État islamique » avait proféré des menaces directes à l’encontre de la Chine et tué des citoyens chinois. Quel est le commentaire de la partie chinoise au sujet de sa mort ?
R : Nous suivons de très près la dernière évolution. Le terrorisme est un fléau commun de la communauté internationale. La Chine en est également victime. Nous nous opposons toujours au terrorisme sous toutes ses formes et prenons une part active à la cause mondiale de la lutte antiterroriste. Nous sommes d’avis que la communauté internationale devrait renforcer davantage la coopération pour combattre conjointement le terrorisme et qu’il faut l’attaquer tant à ses manifestations qu’à ses racines, et éliminer le terrain propice au terrorisme.
Q 2 : Selon des médias, le Vice-Président du Comité central du Parti des Travailleurs de la RPDC Kim Yong-chol a déclaré dans un communiqué, le 27, que les États-Unis, au mépris de l’appel lancé par la RPDC pour une nouvelle politique, avaient choisi de faire pression sur la RPDC. Nous avons également noté que la RPDC avait maintes fois exprimé sa position sur la question de la péninsule en évoquant le délai des négociations entre la RPDC et les États-Unis à la fin de l’année et les sanctions onusiennes à son encontre. Quel est le commentaire de la partie chinoise à ce sujet ?

COREE NORD kim-yong-chol-gty-jt-180603_hpMain_16x9_992  Kim Yong-chol

R : Nous suivons de près la situation dans la péninsule coréenne et avons pris note des déclarations faites par les différentes parties ces derniers temps.
La Chine se prononce toujours pour un règlement pacifique par le dialogue politique de la question de la péninsule coréenne. Nous espérons que les États-Unis et la RPDC travailleront dans le même sens, rechercheront activement une solution efficace pour résoudre leurs préoccupations respectives.
Dans le même temps, nous estimons que les pressions et les sanctions ne peuvent résoudre aucun problème. Le Conseil de Sécurité devrait, conformément aux dispositions de la résolution concernée et en tenant compte des progrès réalisés dans la péninsule, faire démarrer en temps opportun les discussions sur les clauses réversibles de la résolution concernée.
La situation dans la péninsule se trouve à un stade important. Les parties concernées doivent, en attachant un grand prix à l’élan de dialogue acquis au prix de durs efforts, œuvrer au règlement politique de la question de la péninsule et déployer des efforts actifs pour réaliser dans les meilleurs délais la dénucléarisation de la péninsule, la paix et la stabilité durables dans la région. La Chine entend continuer à jouer un rôle constructif à cette fin.
Q 3 : Vous venez d’annoncer la visite en Chine du Ministre équatorien des Affaires étrangères. Pourriez-vous nous en dire plus sur sa visite ?

R : La visite du Ministre des Affaires étrangères Valencia est un événement important dans les échanges Chine-Équateur de cette année.

Le Vice-Président Wang Qishan bp_wang_100119_32  Le Vice-Président Wang Qishan

Le Vice-Président Wang Qishan aura une rencontre de courtoisie avec le Ministre Valencia, et le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi tiendra avec lui la huitième consultation politique entre les Ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Les deux parties feront le bilan des relations bilatérales, exploreront les moyens de mettre en œuvre le consensus important des deux Chefs d’État et échangeront leurs points de vue sur d’autres questions d’intérêt commun. Nous avons la certitude que cette visite permettra de hisser le partenariat stratégique global et la coopération pragmatique entre la Chine et l’Équateur à un nouveau palier.
En plus de Beijing, le Ministre des Affaires étrangères Valencia se rendra également à Shanghai et à Xi’an.
Q 4 : Avez-vous des nouvelles plus récentes des 39 corps retrouvés dans un camion au Royaume-Uni ?

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEwNjE2NThiNWU0ZDNjNmE5YmE5MzU2OTFjM2RlMjEyZTE?width=480&height=270&focuspoint=50%2C24&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=47382cbd8abba0b490d9698c3770ee1ca3bd08dedef781571ef732e7b685e474

R : Jusqu’à présent, la police britannique poursuit son enquête sur cette affaire et a présenté des développements y relatifs. La police britannique indique qu’elle n’a pas encore confirmé l’identité des victimes.
L’ambassade de Chine au Royaume-Uni reste en contact étroit avec la partie britannique, lui demandant de fournir plus d’informations utiles pour pouvoir vérifier l’identité des victimes.
Je dois souligner encore une fois que, quelle que soit l’origine de ces victimes, c’est vraiment une grande tragédie et nous en sommes très attristés.
L’immigration clandestine et la traite des êtres humains sont des défis planétaires que tous les pays affrontent et qui exigent des efforts concertés de la communauté internationale. La Chine est prête à faire des efforts énergiques pour résoudre le problème avec les différents membres de la communauté internationale.
Q 5 : Le 25 octobre, heure locale, le Tribunal électoral suprême de Bolivie a publié le décompte de 100% des bulletins de vote de l’élection présidentielle. Le candidat du Parti « Movement Towards Socialism » (MAS) et Président en exercice, Evo Morales, a recueilli 47,08% des voix, et le candidat du parti de l’opposition « Conservative Citizen Community », Carlos Mesa, 36,51% des voix. Le Président Evo Morales a déclaré sa victoire, tandis que l’opposition l’a accusé de fraude électorale, demandant un nouveau scrutin et appelant la population à descendre dans la rue. Quel est le commentaire chinois à ce sujet ?

bolivie internacionales-elecciones-bolivia-ciudadanos-votan-elegir-nuevo-presidente-y-congreso-n393041-764x480-625544  Carlos Mesa & Evo Morales

R : La Chine respecte le choix du peuple bolivien ainsi que les résultats des élections en Bolivie. Nous espérons que toutes les parties dans le pays résoudront pacifiquement les divergences conformément à la loi et maintiendront la stabilité sociale. Nous appelons la communauté internationale à respecter la souveraineté de la Bolivie et le choix indépendant de son peuple, et à s’abstenir de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Bolivie.

Q 6 : Il y a des suppositions – je dis bien des suppositions – selon lesquelles certaines des personnes retrouvées mortes étaient des Vietnamiens qui avaient peut-être des papiers chinois falsifiés et qu’elles étaient allées en Europe via la Chine. Le gouvernement chinois a-t-il des preuves montrant que cela est vrai ? La partie chinoise a-t-elle discuté directement de cette question avec le gouvernement vietnamien, ou le gouvernement vietnamien a-t-il demandé au gouvernement chinois de lui donner plus d’informations à ce sujet ?
R : Comme je viens de le dire, pour le moment, la police britannique poursuit son enquête sur l’affaire et se dit encore incapable d’identifier la nationalité des victimes. Elle n’a pas donné d’autres informations à la partie chinoise.
En ce qui concerne les soi-disant suppositions que vous avez citées, je ne sais pas sur quoi elles sont basées. Nous espérons également que les parties concernées, qui portent de l’attention à cet incident, se baseront sur les faits en se gardant d’avoir des idées préconçues et d’être subjectifs.
Je tiens à indiquer que l’ambassade de Chine au Vietnam est également en communication étroite avec les départements vietnamiens concernés.
Q 7 :Le 27 octobre, Alberto Fernández, le candidat du Parti péroniste, a été élu nouveau Président de l’Argentine. La partie chinoise a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?

Alberto Fernández, le candidat du Parti péroniste 5b648481578461a08764cb90b62407e7d082dbb6Alberto Fernández

R : La Chine félicite M. Alberto Fernández pour son élection à la présidence de l’Argentine. Nous sommes convaincus que, sous sa direction, l’Argentine réalisera de nouveaux progrès dans son développement national.
La Chine et l’Argentine sont des partenaires stratégiques globaux. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 47 ans, les deux pays maintiennent des relations bilatérales qui se développent de manière approfondie avec des résultats fructueux dans différents domaines. La Chine, qui attache une grande importance à ses relations avec l’Argentine, entend travailler avec elle pour favoriser un développement solide et régulier de leur partenariat stratégique global en vue d’un mieux-être des deux peuples.


SOURCE/ https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1712175.shtml

chine_5_jiao


Conférence de presse du 29 octobre 2019 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang

Q 1 : Le Président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, et le Président sortant du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, ont récemment remporté les élections générales dans leurs pays respectifs avec une large avance. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

His Excellency the President of Botswana Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi masisi.mmegi_-800x510Eric Keabetswe Masisi

R : Lors des récentes élections générales tenues avec succès au Botswana et au Mozambique, le Président Masisi et le Président Nyusi ont été réélus pour un nouveau mandat. La Chine leur adresse ses chaleureuses félicitations. Nous sommes convaincus que, sous leur direction, le Botswana et le Mozambique remporteront de plus grands succès dans le développement national.

https://cisp.cachefly.net/assets/articles/images/resized/0000482999_resized_nyusi1022.jpg  Filipe Jacinto Nyusi

L’amitié entre la Chine et le Botswana remonte à loin dans l’histoire. Depuis son entrée en fonction, le Président Masisi attache une grande importance aux relations avec la Chine. Sous la direction des dirigeants des deux pays, les relations entre la Chine et le Botswana ont connu un développement sain et stable, et leur coopération dans divers domaines a enregistré des résultats remarquables.

south_africa_mozambique_and_zimbabwe_oil_gas_and_products_pipelines_map

La Chine est prête à travailler avec le Botswana pour faire progresser constamment les relations bilatérales en profitant de l’occasion de la promotion de la mise en œuvre du consensus important des chefs d’État des deux pays et des acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
La Chine et le Mozambique sont des partenaires stratégiques globaux. Le Président Nyusi attache une grande importance aux relations avec la Chine. Il s’est rendu en Chine à maintes reprises pour des visites et des conférences internationales. Il promeut activement les échanges et la coopération entre les deux parties.
La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Mozambique et est disposée à travailler avec lui pour renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et du FOCAC, afin d’apporter de plus grands avantages aux deux pays et aux deux peuples.
Q 2 : La Commission fédérale des communications, l’organisme américain de régulation des télécommunications, envisage de voter en novembre afin de désigner ou non Huawei et ZTE comme risques pour la sécurité nationale. Cela signifie que ces entreprises pourraient, le cas échéant, ne pas faire partie des fournisseurs dans le cadre d’un fonds gouvernemental de 8,5 milliards de dollars américains destiné à aider les opérateurs mobiles ruraux américains. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?

federal-communications-commission

R : La Chine a exprimé sa position sur cette question à maintes reprises. Nous nous opposons fermement à ce que les États-Unis abusent de leur pouvoir national pour réprimer certaines sociétés chinoises avec des accusations forgées de toutes pièces en l’absence de preuves. Une telle intimidation économique est un déni des principes d’économie de marché que les États-Unis prétendent défendre. Elle ne bénéficiera ni de la reconnaissance ni du soutien de la communauté internationale.
Il est à noter que, selon les médias américains, la Rural Wireless Association (RWA) estime que 25% de ses membres utilisent des équipements Huawei ou ZTE dans leurs réseaux. Le remplacement de ces équipements coûterait entre 800 millions et 1 milliard de dollars, ce qui signifie que certaines zones rurales américaines pourraient se voir privées immédiatement des réseaux de télécommunications de base.
L’interdiction de l’achat d’équipements ou de services Huawei et ZTE par des opérateurs ruraux, comme le prêchent certaines personnes aux États-Unis, finirait par nuire aux intérêts des entreprises et des consommateurs américains. Je me demande comment les Etats-Unis voient le risque que cela entraînera.

e2bf3b11df0b872112757f1c2fee6e32_XL

En ce qui concerne certaines remarques des États-Unis, je voudrais souligner que la plupart des pays gardent encore vivaces à la mémoire de précédents tels que l’affaire PRISM et l’affaire Alstom. Les Etats-Unis n’ont pas encore offert d’explication claire au monde sur ces points.
Nous exhortons une fois de plus les États-Unis à cesser d’abuser du concept de sécurité nationale, à cesser de discréditer et de critiquer délibérément la Chine, et à cesser de réprimer certaines entreprises chinoises. Ils doivent fournir un environnement équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises aux Etats-Unis et œuvrer à la promotion de la confiance mutuelle et de la coopération entre les deux parties.

Q 3 : L’Ambassadeur itinérant des États-Unis pour la liberté religieuse dans le monde, Sam Brownback, a récemment rencontré le Dalaï-Lama en Inde. Il a déclaré que les États-Unis soutenaient les Tibétains et le Dalaï-Lama et que le choix d’un successeur au Dalaï-Lama n’appartenait à aucun gouvernement ni à aucune entité. Il a ajouté qu’au Tibet, les Tibétains ne sont pas autorisés à une pratique libre selon leurs convictions religieuses. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?

ob_7dda16_dunar06vqaas0y1

R : Le 14e Dalaï-Lama est un exilé politique qui mène depuis longtemps des activités séparatistes anti-chinoises en utilisant la religion comme couverture. La Chine s’oppose fermement à toute forme de contact entre un quelconque officiel étranger et lui. Ce que le fonctionnaire américain a dit et fait, viole l’engagement des Etats-Unis de reconnaître le Tibet comme une partie de la Chine et de ne pas soutenir la prétendue « indépendance du Tibet ». La Chine s’oppose fermement à cela.

Le 14e Dalaï-Lama 2016-12-23-Delhi-GG05-_DSC6959worldpeace2 Le 14e Dalaï-Lama

La réincarnation des bouddhas vivants est une institution de succession propre au bouddhisme tibétain et régie par des rituels religieux et des règles historiques. Le gouvernement chinois applique la politique de liberté de croyance religieuse. Le système de réincarnation est respecté et protégé par les Règlements sur les affaires religieuses et les Mesures relatives à la gestion de la réincarnation de bouddhas vivants. L’institution de réincarnation du Dalaï-Lama existe depuis plusieurs centaines d’années. Le 14e Dalaï-Lama lui-même a été retrouvé et reconnu suivant les rituels religieux et les règles historiques, et sa succession a été approuvée par le gouvernement central de l’époque. Donc, la réincarnation de bouddhas vivants, y compris le Dalaï-Lama, doit se conformer aux lois et règlements chinois et respecter les rituels religieux et les règles historiques.
Nous exhortons vivement les États-Unis à cesser toute forme de contact avec la clique du Dalaï-Lama, à cesser de faire des remarques irresponsables et à cesser d’utiliser les questions liées au Tibet pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine. Ils doivent contribuer de leur mieux à promouvoir la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et les États-Unis, plutôt que de faire l’inverse.
Q 4 : Le Président américain Donald Trump a déclaré hier qu’une très grande partie d’un accord commercial avec la Chine serait probablement signée avant la date prévue. Il a souligné que cela aiderait les agriculteurs américains. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?

Donald Trump2ca0e360-ea02-441c-adf4-6bb3e90efb6b-AP_Trump

R : En ce qui concerne les questions économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis, les deux parties ont enregistré des progrès substantiels dans les consultations sur une partie du texte, lors du 13e cycle de consultations de haut niveau, qui vient de s’achever. Le 25 octobre, les chefs des deux équipes ont convenu lors d’une conversation téléphonique de répondre de manière appropriée aux préoccupations fondamentales de chacune des deux parties et ont confirmé que les consultations techniques sur une partie du texte étaient pratiquement terminées. Ils auront une nouvelle conversation téléphonique sous peu. Entre-temps, les consultations de travail se poursuivront à un rythme rapide. La Chine espère que les deux parties pourront trouver un moyen de résoudre les questions économiques et commerciales sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des avantages mutuels.
En ce qui concerne les détails qui vous intéressent, je vous conseille de vous informer auprès des départements compétents.
Q 5 : Selon les médias, alors que les îles Salomon mettaient fin à un accord de développement insulaire conclu entre une société chinoise et la province centrale des îles Salomon, le Secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a applaudi à cette décision dans une déclaration du 25 octobre, la qualifiant de « décision importante pour renforcer la souveraineté, la transparence et l’État de droit » et critiquant la Chine pour avoir utilisé des moyens économiques et militaires pour accroître son influence. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?

Les-Etats-Unis-ont-enfin-un-nouveau-ministre-de-la-Defense-Mark-Esper  Secrétaire américain à la Défense, Mark Esper,

R : Ce que vous avez mentionné est un cas commercial isolé qui a beaucoup retenu l’attention de la presse. D’après ce que nous savons, le gouvernement local des îles Salomon n’a pas demandé l’approbation du gouvernement central avant de nouer une coopération avec la société chinoise, donc le gouvernement central des îles Salomon a mis fin au projet de coopération en question. Le gouvernement chinois demande toujours aux entreprises chinoises de respecter les règles internationales ainsi que les lois et règlements locaux dans leurs investissements et leurs coopérations au niveau mondial.

Nous encourageons la société chinoise concernée à maintenir la communication avec les îles Salomon afin de résoudre correctement le problème.

J’aimerais ajouter qu’il est naturel que des problèmes apparaissent lorsque les entreprises chinoises investissent, développent des activités et recherchent des opportunités commerciales à l’étranger, y compris dans les pays insulaires du Pacifique.
Cependant, les États-Unis semblent très enthousiasmés par cet incident, allant même jusqu’à publier une déclaration au nom du Secrétaire à la Défense pour stigmatiser les relations entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique.

https://www.bourse-des-voyages.com/commun/images/cartes/carte-iles-salomon.gif

Bien que de tels stratagèmes ne nous aient pas surpris, nous ne pouvons pas nous empêcher de demander :

  • les États-Unis ont-ils vraiment à cœur le développement des pays insulaires du Pacifique et les intérêts de leurs peuples ?

  • Ou se préoccupent-ils uniquement de leurs propres intérêts géopolitiques ? Nous pensons que les États-Unis doivent au monde une explication claire.

Q 6 : Pourriez-vous confirmer si les pourparlers intra-afghans se déroulent à Beijing cette semaine ? Quel est le rôle de la Chine dans ces pourparlers ?

1200px-Afghanistan_in_its_region.svg

R : La Chine appuie fermement le processus de paix et de réconciliation global et inclusif dirigé et pris en charge par les Afghans. Nous soutenons le dialogue entre toutes les parties en Afghanistan, y compris le gouvernement afghan et les talibans afghans. Nous sommes prêts, dans le respect de la volonté de toutes les parties en Afghanistan, à fournir des facilités et des aides pour promouvoir le processus de paix et de réconciliation, y compris le dialogue et les négociations entre Afghans. Nous vous tiendrons au courant s’il y a des informations à ce sujet.


SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1712501.shtml