3511 – Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 17 octobre 2019

  1. Sur les festivités à l’occasion du 85e anniversaire de l’Académie diplomatique du Ministère russe des Affaires étrangères
  2. Sur l’entretien de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, avec Ekaterina Zakharieva, vice-Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie
  3. Sur le forum économique et le sommet Russie-Afrique
  4. Sur les publications antirusses dans les médias américains à l’approche du sommet Russie-Afrique
  5. Sur la visite de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, au Royaume de Norvège
  6. Sur la cérémonie d’inauguration du monument à Evgueni Primakov
  7. Sur les pourparlers de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, avec Thomas Greminger, Secrétaire général de l’OSCE

russie Брифинг.jpeg

Je commencerai par deux dates mémorables dans l’histoire des établissements d’enseignement supérieur du Ministère russe des Affaires étrangères. L’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) du Ministère russe des Affaires étrangères a récemment célébré son 75e anniversaire. Cet établissement a reçu les félicitations du Président russe Vladimir Poutine et du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui en est diplômé.

Des communiqués à ce sujet ont été publiés sur le site officiel du Ministère russe des Affaires étrangères.

Sur les festivités à l’occasion du 85e anniversaire de l’Académie diplomatique du Ministère russe des Affaires étrangères
russie Lycée Tsarévitch-Nicolas 306133_504582532920929_389532118_n Lycée Tsarévitch-Nicolas > Académie diplomatique du Ministère russe des Affaires étrangères

La soirée solennelle consacrée au 85e anniversaire de l’Académie diplomatique du Ministère russe des Affaires étrangères se tiendra ce vendredi 18 octobre au Ministère russe des Affaires étrangères avec la participation de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

L’Académie est le plus ancien établissement scolaire subordonné au Ministère ayant pour mission principale de réorienter et d’améliorer les compétences de diplomates russes et étrangers dans le domaine des relations internationales. Dans ses murs, les collaborateurs d’autres organes publics fédéraux et régionaux suivent également des formations.

Depuis toutes ces années, l’Académie est devenue un centre de la vie scientifique et des analyses d’experts pour le Ministère russe des Affaires étrangères. L’activité d’édition de revues scientifiques et de littérature éducative s’intensifie.

Ces derniers temps, l’Académie diplomatique a également ouvert de nouvelles possibilités pour l’enseignement supérieur diplomatique – licence et master. Avec le doctorat l’Académie est devenue un véritable établissement d’enseignement supérieur avec des standards élevés d’apprentissage des langues étrangères, notamment orientales, y compris des langues rares.

Près de 800 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires sont sortis de l’Académie.

Nous publierons également des informations supplémentaires sur l’histoire de l’Académie diplomatique du Ministère russe des Affaires étrangères sur les sites et les pages du Ministère.

Sur l’entretien de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, avec Ekaterina Zakharieva, vice-Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie

Ekaterina Zakharieva, 1234362Ekaterina Zakharieva, vice-Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie

Lundi 21 octobre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec la vice-Ministre et Ministre bulgare des Affaires étrangères, qui sera présente à Moscou en visite de travail.

L’ordre du jour de la rencontre à venir prévoit que les chefs de diplomatie évoquent l’état et les perspectives des relations bilatérales, et échangent leurs avis sur l’agenda régional et international.

Sur le forum économique et le sommet Russie-Afrique

russie-afrique-1

Mercredi 23 octobre à Sotchi, dans le cadre des activités au sommet, les dirigeants de la Russie et de l’Égypte ouvriront le forum économique auquel participeront des représentants officiels russes et africains et des grandes entreprises. On attend la signature d’un grand nombre d’accords dans le domaine commercial, économique et des investissements.

EGYPTE Abdel-Fattah-al-Sisi  Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi,

Jeudi 24 octobre à Sotchi se tiendra le sommet Russie-Afrique sous la coprésidence du Président russe Vladimir Poutine et du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Président de l’Union africaine. Il s’agit de la première activité de ce niveau dans les relations russo-africaines, à laquelle sont invités tous les chefs d’État du continent africain, ainsi que les dirigeants des plus grandes organisations et associations sous-régionales.

Pendant le sommet, une attention particulière sera accordée à l’état et aux perspectives des relations de la Russie avec les pays du continent africain, au développement de la coopération dans le domaine politique, économique, technique et culturel. Il est prévu d’évoquer un large éventail de questions de l’agenda international, parmi lesquelles la lutte contre les nouveaux risques et défis, ainsi que le renforcement de la stabilité régionale. Il est prévu d’adopter une déclaration politique sur les principaux axes de la coopération russo-africaine à l’issue de la réunion.

Dans le cadre des activités du forum économique et du sommet Russie-Afrique est prévue la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au programme de travail du Président russe Vladimir Poutine, ainsi qu’à des réunions avec les ministres des Affaires étrangères des pays africains. Le calendrier est en cours de mise au point, nous vous en informerons ultérieurement.

Sur les publications antirusses dans les médias américains à l’approche du sommet Russie-Afrique

images

Je me dois de dire quelques mots du nombre frappant de publications antirusses, notamment dans les médias américains, à l’approche du sommet Russie-Afrique. C’est une histoire sans précédent. Nous comprenons qui la met en scène. Nous voudrions nous adresser aux médias américains: il ne faut pas se faire utiliser à ce point. Nous avons un tableau complet de la situation. Cela donne l’impression que les représentants des services américains entreprennent des tentatives désespérées de discréditer la politique africaine de la Russie par l’intermédiaire des médias et des ONG proches du gouvernement. C’est fait intentionnellement et juste avant le sommet.

Les agences de presse et les prétendus « experts » accusent Moscou de tous les péchés, comme à leur habitude, cette fois par rapport au continent africain – soutien de régimes « indésirables » en fournissant des armes et du matériel, ingérence dans les élections, liens de corruption. Ils avancent activement la thèse selon laquelle Moscou chercherait à « réunir un front anti-occidental pour ternir le rôle positif des États-Unis et de leurs alliés ». C’est un extrait de ce qui est proposé au public mondial dans le contexte du déroulement du sommet Russie-Afrique à Sotchi.

Une question:

pourquoi?

Compte tenu d’aussi grossières tentatives de manipuler l’opinion publique, il est évident que Washington craint simplement que le sommet Russie-Afrique renforce les liens commerciaux, économiques, politiques et diplomatiques de la Russie avec les pays du continent, notamment ceux qui sont considérés par les États-Unis comme « leur propre fief », sans supposer que les États de la région puissent choisir eux-mêmes leurs partenaires.

Je trouve qu’il est temps de reconnaître que les approches néocoloniales et les tentatives d’imposer sa volonté aux États souverains sont rejetées par la majorité absolue des membres de la communauté internationale. Les pays d’Afrique prônent un système multipolaire de relations internationales et peuvent parfaitement déterminer leur propre avenir.

Nous sommes certains que de tels fakes ne peuvent pas faire vaciller les fondations solides de la coopération russo-africaine mutuellement bénéfique bâtie sur les fondements du droit international et le respect réciproque.

 Sur la visite de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, au Royaume de Norvège
640_plan_russie_sur_la_frontiereL’unique point de passage entre la Russie et la Norvège sur près de 200 kilomètres de frontières terrestres. © Radio France / Claude Bruillot

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra le 25 octobre à Kirkenes à l’invitation de son homologue norvégienne Ine Marie Eriksen Søreide. Cette visite est liée aux 75 ans de la libération du Nord de la Norvège par l’Armée rouge.

NORVEGE Ine Marie Eriksen Søreide. maxresdefault Ine Marie Eriksen Søreide. 

Cet épisode historique a une signification durable pour la Russie et la Norvège et renforce le bon voisinage des deux pays, ce qui est confirmé par la participation au programme chargé des commémorations bilatérales du Roi norvégien Harald V, de la Première ministre Erna Solberg, d’autres membres du Gouvernement, des représentants du Parlement et des autorités locales.

Le séjour du ministre russe en Norvège prévoit des pourparlers avec son homologue norvégienne sur l’état des relations bilatérales, la coopération au sein des formats régionaux et plusieurs questions d’actualité internationale.

Outre la libération, ces dates correspondent aussi aux 70 ans du Traité entre le Gouvernement soviétique et le Gouvernement norvégien sur la frontière entre les deux pays et le règlement des conflits et des incidents frontaliers de 1949. Les ministres participeront au vernissage d’une exposition de cartes anciennes au Musée frontalier.

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra à Kirkenes avec les vétérans russes et norvégiens de la Seconde Guerre mondiale, participera à la cérémonie de dépôt de gerbes devant le monument aux guerriers libérateurs soviétiques et le monument aux mères des temps de guerre.

Sur la cérémonie d’inauguration du monument à Evgueni Primakov

965EB7FE-37C2-4BD9-8E63-1FA594B81524_w1023_r1_s-2-3535184488-1510245404778  Yevgeny Primakov & Vladimir Poutine

Le 29 octobre se déroulera l’inauguration solennelle du monument à Evgueni Primakov dans le square en face du bâtiment du Ministère russe des Affaires étrangères. La cérémonie se déroulera dans le cadre des événements consacrés aux 90 ans de cet homme d’État éminent.

La possibilité d’ériger cette sculpture était examinée depuis 2016. Le Ministère russe des Affaires étrangères a été l’un des initiateurs de cette idée. Le maire de Moscou a pris une décision en ce sens. Le projet a été concerté avec la famille d’Evgueni Primakov.

L’auteur de la sculpture est Gueorgui Frangoulian, artiste de peuple de la Fédération de Russie. Cette dernière a été créée aux frais de la fondation caritative « L’art, la science et le sport », dirigée par Alicher Ousmanov.

Cet événement est appelé à jouer un rôle central dans le cadre des commémorations à l’occasion de l' »année Primakov ». La cérémonie devrait réunir des représentants éminents des cercles politiques et sociaux, des établissement scientifiques et des universités, ainsi que de plusieurs ONG.

Sur les pourparlers de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, avec Thomas Greminger, Secrétaire général de l’OSCE

OSCE Thomas Greminger, Secrétaire général de l'OSCE 367716  Thomas Greminger, Secrétaire général de l’OSCE

Le 31 octobre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra à Moscou avec le Secrétaire général de l’OSCE Thomas Greminger.

Ils évoqueront des questions d’actualité relatives à l’ordre du jour de l’OSCE compte tenu de la réunion ministérielle qui aura lieu du 5 au 6 décembre à Bratislava.

A l’occasion de cet événement central pour l’Organisation, la Russie prépare – avec ses alliés de l’OTSC – une déclaration consacrée aux 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des projets de décision sur plusieurs problèmes importants pour les États membres de l’OSCE tels que la lutte contre le terrorisme et le trafic des stupéfiants, ou encore l’accès libre de l’opinion publique aux informations.

Les pourparlers devraient permettre de concerter les positions sur toutes les dimensions de l’activité de l’OSCE: militaire, politique, économique, écologique et sociale. Ils accorderont une attention spéciale aux efforts de l’Organisation dans le domaine de l’aide au règlement des conflits régionaux, et notamment au travail du Groupe de contact et de la Mission d’observation spéciale de l’OSCE en Ukraine. Ils évoqueront également la situation dans les Balkans et en Asie centrale.

Sergueï Lavrov et Thomas Greminger présenteront leurs estimations de l’activité des institutions spécialisées de l’OSCE telles que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, le Haut-Commissaire pour les minorités nationales ou le Représentant pour la liberté des médias. Ils débattront des aspects administratifs, budgétaires et de personnel du travail actuel de l’Organisation.

OSCE SIEGE A VIENNE AUTRICHE publishable

à suivre


SOURCE/ http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/3856722