au Nord d’Auxerre en direction de St Florentin – Pontigny
La plus grande église cistercienne au monde est à vendre – 10 octobre 2019
Comment Pontigny et son « trésor inexploité » sont ressortis des cartons – 3 avril 2019
L’abbaye de Pontigny est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge, 905 ans d’Histoire
La plus grande église cistercienne au monde est à vendre
Le domaine de l’abbaye de Pontigny, au cœur d’un petit village de 600 habitants dans l’Yonne, cherche un acquéreur. La région Bourgogne-Franche-Comté, à qui elle appartient, n’a plus les moyens de s’en occuper.
Une abbaye millénaire
Construite en 1114 par un petit groupe de moines venu de l’abbaye de Cîteaux, l’abbaye de Pontigny a connu de longues années prospères jusqu’au départ des moines à la Révolution. Sa réputation était telle qu’elle a accueilli deux archevêques anglais, Thomas Becket et Étienne Langton, qui cherchaient sa protection. Construite dans une belle pierre calcaire, sa simplicité et sa sobriété, volontairement dénuée de représentations, sont typiques de l’architecture cistercienne. De l’ensemble monastique, outre la grande abbatiale parfaitement conservée, il ne reste que le bâtiment des frères convers du XIIe siècle.
Quel avenir
À l’heure actuelle, trois potentiels acquéreurs seraient intéressés par les 6000m2 du domaine. Mais beaucoup craignent que l’esprit du lieu ne soit pas respecté, notamment la petite commune de Pontigny et l’association des amis des l’abbaye, qui avaient plusieurs idées de projets pour continuer à le faire vivre (musée, masterclasses, lieu d’accueil, jardins bios…). Malheureusement, faute de ressources suffisantes, la commune ne peut porter le projet seule. Se voulant rassurante, la région a déclaré qu’un cahier des charges strict et précis devra être respecté afin d’assurer la préservation du site classé parmi les tous premiers monuments historiques en 1840, à l’époque de Mérimée.
Mise à jour du 11 octobre : La région Bourgogne est propriétaire du « domaine de Pontigny » depuis 2003. Celui-ci comprend l’ancienne abbaye et ses jardins. Seule l’église abbatiale, toujours affectée au culte catholique, demeure propriété de la commune de Pontigny.
Caroline Becker* est diplômée d’un Master de recherche en Histoire de l’art (Paris X) et un d’un Master en Management de projets culturels (IESA). Après avoir travaillé au service des musées, elle s’est orientée vers le journalisme culturel. Elle a travaillé pour la revue d’art Narthex avant de rejoindre la rédaction d’Aleteia en 2016.
source/https://fr.aleteia.org/2019/10/10/la-plus-grande-eglise-cistercienne-au-monde-est-a-vendre/
Comment Pontigny et son « trésor inexploité » sont ressortis des cartons
Publié le 03/04/2019 à 21h50 – Nora Gutting

Pour le député André Villiers, « depuis quinze ans, il ne se passe rien à Pontigny : c’est une jachère culturelle. »
D’un côté, il y a l’abbaye cistercienne, propriété de la commune. De l’autre, un domaine qui appartient à la Région, depuis l’acquisition portée en 2003 par Jean-Pierre Soisson, alors à la tête de la Bourgogne. Dix hectares et deux bâtiments qui ont accueilli « jusqu’à 200 séminaristes à l’époque de la Mission de France », note le président de la communauté de communes Chablis villages et terroirs. Sauf qu’il reste inexploité.
Le sujet est revenu sur le devant de la scène politique, ces dernières semaines, suite à plusieurs événements.
La proposition de Serein Armance
Le dossier est arrivé jusqu’à Yves Delot, président de l’intercommunalité Serein Armance. « Le site, vieux de 900 ans, est un trésor inexploité qui pourrait avoir une renommée internationale. C’est notre Vézelay du Florentinois. Les retombées dépasseraient le village. »
Le site est vieux de 900 ans (photo d’archives Jérémie Fulleringer).
Problème : Pontigny n’appartient pas à Serein Armance. L’hypothèse d’intégrer la commune, et six autres (Rouvray, Venouse, Ligny-le-Châtel, Varenne, Méré, Carisey), à la collectivité est formulée lors d’un repas de travail organisé le 28 février 2019, sous l’égide d’André Villiers.
Elle impliquerait que l’intercommunalité Chablis, villages et terroir soit « compensée », notamment par rapport au seuil des 15.000 habitants imposé par la loi NOTRe et sous lequel elle ne peut pas passer. Pourquoi ne pas transférer Noyers, et envisager une fusion entre le Serein et Avallon, Vézelay, Morvan, suggèrent-ils alors.
Opposition unanime
La proposition est mal reçue. « J’ai transmis aux maires concernés l’information, en évoquant les conséquences pratiques sur la communauté de communes. On a sept réponses négatives par rapport à un changement », rapporte Dominique Charlot.
Du côté de l’Avallonnais, Pascal Germain rappelle que l’intercommunalité « a délibéré en 2018 pour repousser une fusion avec le Serein à 2026 au plus tôt ». Claudie Champeaux souligne quant à elle que « ce n’est pas parce qu’on est la plus petite communauté qu’on fait de nous ce qu’on veut, quand on veut ». La présidente du Serein n’oublie pas non plus que le préfet, Patrice Latron, lors de l’assemblée générale de l’association des maires de France dans l’Yonne, avait tranché : « Le temps n’est pas encore venu de modifier le périmètre qu’il a été délicat de mettre en place. À fortiori à un an des élections municipales. »
Yves Delot ne se démonte pas : « Ça aura au moins eu le mérite de réveiller les consciences et de faire réfléchir sur le dossier. »
Les projets toujours en suspens
Le site suscite pourtant l’intérêt depuis plusieurs années. Les Amis de Pontigny souhaitent ouvrir « un centre de formation et de ressources dédié aux matériaux de restauration des monuments en partenariat avec le centre d’études médiévales d’Auxerre, résume Micheline Durand, la présidente. Il se double d’une même intention axée sur les végétaux, avec la société horticole de l’Yonne ».
L’association Orgue à Pontigny s’appuie sur la future restauration de l’instrument à vent de l’abbaye, porté par la commune, pour proposer un musée et des master class au cœur d’un nouvel espace d’activités commerciale et touristique. Emmanuel Maufroy, maire de Pontigny, doit rencontrer la présidente PS de la Région avec Serge Scapol, président de l’association, le 12 avril.
Un domaine à céder ?
L’un comme l’autre visent une installation sur le domaine, toujours entre les mains de la Région, et sont toujours en suspens. Peut-être plus pour longtemps.
Pourquoi l’avenir de l’abbaye de Pontigny, joyau cistercien, est-il incertain ?
Dominique Charlot l’assure : « La Région veut se séparer du domaine. » Le président de la communauté de communes de Chablis, Villages et terroirs a posé la question à la présidente de la Bourgogne Franche-Comté lors de sa visite à Auxerre, en décembre 2018. « Elle m’a dit que la Région n’avait pas vocation à garder le domaine, qu’elle souhaitait qu’il soit vendu. Je ne sais pas si l’offre de vente a été publiée ou pas (*). Mais j’ai compris que sa volonté était d’aller assez vite. »
Nora Gutting
nora.gutting@centrefrance.com
(*) Les services de la Région n’ont pas donné suite à nos sollicitations avant la publication de cet article.
source/https://www.lyonne.fr/pontigny-89230/actualites/comment-pontigny-et-son-tresor-inexploite-sont-ressortis-des-cartons_13532417/
L’abbaye de Pontigny est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge
1- La plus grande abbatiale cistercienne du monde !
L’abbaye de Pontigny est le plus grand édifice cistercien du Moyen-Âge conservé intact de nos jours.
Avec ses 108m de longueur c’est un immense vaisseau médiéval.
120m de longueur et 4000 m² au sol, l’Abbaye de Pontigny est la plus grande abbatiale cistercienne au monde. A moins qu’une autre se construise évidemment !
2- Le calme et la sérénité
Située au sein d’un écrin de verdure dans le nord de la Bourgogne, la vallée du Serein porte bien son nom.
Venez-vous y promener dans le calme et la sérénité pour sortir du tumulte quotidien.
L’abbatiale de Pontigny
3- Un édifice unique
Construite au XIIe siècle l’abbaye est un édifice unique tant par sa taille que son style et son dénuement.
Mêlant l’art roman et l’art gothique, cette transition architecturale est bien visible dans l’abbatiale.
4- A deux pas de Chablis !
Connu à l’international le vignoble du chablisien est à seulement 15 minutes de l’abbaye de Pontigny.
Abbaye qui d’ailleurs est à l’origine de ce vignoble chardonnay, en effet les moines de Pontigny sont ceux qui ont développé et fait connaître ce terroir sans pareil. A deux pas de l’abbatiale se trouve le vignoble Angst qui vous fera déguster ses vins après votre visite.
5- La lumière cistercienne.
L’art cistercien magnifie la lumière, rien ne doit être « vain superflu ».
L’abbatiale est dénuée de représentation, laissant la perspective de cet immense vaisseau frapper le visiteur.
La lumière glisse librement au travers des vitraux sans coloration et anime les piliers tout au long de la journée.
Les Amis de Pontigny vous remercient de votre visite,
à bientôt dans la vallée du Serein !
source/ https://www.abbayedepontigny.com/visiter-l-abbaye/5-raisons-de-venir-visiter-l-abbaye-de-pontigny/
au Nord d’Auxerre en direction de St Florentin – Pontigny