Published on May 30, 2019 – Durée 21:58
Émission spéciale :
Huawei … l’entreprise contre-attaque en justice
Huawei entame une nouvelle bataille avec le gouvernement des États-Unis. Le constructeur vient de déposer, dans un tribunal américain, ce qui s’apparente à une procédure de référé demandant l’annulation de l’interdiction faites aux administrations américaines d’acheter ses équipements.
Huawei estime que l’administration Trump n’apporte aucune preuve de ses allégations
Song Liuping
Le responsable juridique de Huawei, Song Liuping n’y est pas allé de main morte pour commenter cette action en justice. « Cette façon de faire, consistant à utiliser la législation au lieu de juger, est un acte tyrannique et est explicitement interdite par la Constitution américaine » a-t-il indiqué devant le siège de l’entreprise à Shenzhen, en ajoutant au passage y voir la volonté « évidente » du président Trump de « chasser Huawei du territoire américain »
Huawei avait déjà déposé plainte en mars devant un tribunal au Texas. Le groupe chinois expliquait alors que le Congrès des États-Unis et l’administration fédérale n’avaient pas pu produire de preuves justifiant l’interdiction des produits de la marque aux États-Unis. « Il n’y a ni arme, ni fumée. Uniquement des suppositions », conclut Song Liuping.
Un enjeu de survie pour le constructeur chinois
Cette procédure devant les tribunaux intervient alors que l’administration américaine a placé Huawei sur la liste des entreprises interdites, avec lesquelles les sociétés américaines n’ont pas le droit de commercer des équipements technologiques.
L’enjeu est énorme pour le constructeur puisqu’une grande partie des composants qu’il utilise, pour la fabrication de ses smartphones mais aussi, et surtout, de ses équipements 5G, est fournie par des sociétés américaines, Intel et Qualcomm en tête.
Cette guerre commerciale engagée par Donald Trump pourrait porter un coup fatal à l’entreprise. « Ils utilisent tous les outils qu’ils ont, le législatif, l’administratif, les voies diplomatiques. Ils veulent que nous fassions faillite. C’est anormal. C’est presque du jamais-vu dans l’histoire » a déclaré Song Liuping.
Source : Le Monde
- Huawei : le système de remplacement d’Android sera mis sur le marché dès le mois de juin
- Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei
- Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l’interdiction
- Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
- Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
- Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique
Le Monde –Published on May 7, 2019
Mais pour utiliser la 5G, il faut d’abord la déployer. Or un acteur semble particulièrement en avance sur la question : le chinois Huawei, premier fournisseur de télécoms au monde.
Mais les États-Unis font pression sur leurs alliés pour lui barrer la route.
- – How 5G Will Contribute to Global Economy (IHS Markit) : https://tinyurl.com/ybmculbs
- – Les Enjeux de la 5G (Arcep) : https://tinyurl.com/y4kyby48
- – Le rapport américain concernant l’espionnage chez T-Mobile : https://tinyurl.com/yaxbqhna
- – Remerciements : Claude Meyer, Zeliha Chaffin, François Bougon, Pierre-Jean Benghozi
- Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant