3322 – Cette société loirétaine a inventé un vélo révolutionnaire … & … Veloci U-feel, le vélo électrique qui se recharge en pédalant

  • 1°/Cette société loirétaine a inventé un vélo révolutionnaire, qui se recharge en pédalant

  • 2°/ Veloci U-feel, le vélo électrique qui se recharge en pédalant

FRANCE stee-45-veloci-industries-adrien-lelievre-velo-electrique_4323102        Adrien Lelièvre

  • 1°/Cette société loirétaine a inventé un vélo révolutionnaire, qui se recharge en pédalant

Publié le 10/05/2019 – La République du Centre – Alexis Perché

La société Stee 45, du groupe Veloci industries, présente son nouveau vélo électrique, U-Feel, un hybride qui se recharge en pédalant. Il devrait être accessible au grand public au printemps 2020.

Fini de transpirer en montant les côtes à bicyclette. La société de sous-traitance électronique Stee 45, du groupe Veloci industries, basée à Olivet, lance U-Feel, un vélo électrique autonome[1], sans batterie et qui se recharge en pédalant.

À l’origine de cette invention…

Un homme, Adrien Lelièvre, 35 ans. L’entrepreneur, qui se définit d’abord comme « un scientifique », a repris Stee 45 en 2016[2], après avoir passé cinq ans dans le groupe industriel Exxelia. « J’ai quitté mon poste car je voulais absolument fabriquer des supercondensateurs », souligne Adrien Lelièvre.

Qu’est-ce que c’est ?

« Un composant électronique emmagasinant de l’énergie, plus qu’un condensateur normal, tout en générant plus de puissance qu’une batterie », explique l’inventeur.

Au départ, le vélo n’était qu’un outil pédagogique, destiné à initier les employés. « C’était la parfaite illustration de ce que l’on pouvait faire avec un supercondensateur : un système de mobilité avec une source d’énergie embarquée, c’est-à-dire que l’utilisateur produit l’énergie pour se déplacer en pédalant. » Le rôle du supercondensateur, créé par Adrien Lelièvre, a donc pour rôle de « lisser l’effort ».

Contrairement à une batterie, donc, il n’a pas besoin d’être branché pour se recharger.

Comment ça fonctionne ?

L’utilisateur pédale dans sa zone de confort, comme s’il était sur du plat tout le temps, et stocke de l’énergie en pédalant.

Lorsqu’il doit fournir un effort supplémentaire, l’énergie accumulée est déchargée. Une poignée sert à choisir la vitesse à laquelle on veut se déplacer. « C’est une révolution dans l’approche de la mobilité et de la gestion de l’énergie. »

C’est pour quand ?

Le prototype est désormais terminé, et il fonctionne. Adrien Lelièvre a d’ores et déjà commencé à travailler avec deux grandes entreprises, dont les noms restent pour l’instant confidentiels, mais qui pourraient déployer U-Feel à travers toute l’Europe.

Le vélo hybride devrait être accessible au printemps 2020, et sera vendu entre 1.500 et 2.000 €.

LIENS

  1. https://www.larep.fr/olivet-45160/economie/nomme-dans-la-categorie-innovation-avec-altyor-et-nao_12059772/
  2. https://www.larep.fr/saint-jean-le-blanc-45650/economie/lentreprise-stee-45-a-saint-jean-le-blanc-specialisee-dans-les-cartes-electroniques-innove_11985139/

SOURCE/ https://www.larep.fr/olivet-45160/economie/cette-societe-loiretaine-a-invente-un-velo-revolutionnaire-qui-se-recharge-en-pedalant_13555048/


  • 2°/ Veloci U-feel, le vélo électrique qui se recharge en pédalant

par Olivier Grouse – 29 Mar 2019 – NexxDrive –

Le vélo hybride Veloci U-feel est équipé d’un super-condensateur pour recharger sa batterie en pédalant.

https://mk0nexxdrivegyr8rcug.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/03/2019-veloci-ufeel-super-condensateur-velo-02.jpg

La société française Veloci Industries a présenté son dernier vélo: Le U-feel. Non seulement il arbore des designs qui se veulent « hyper modernes », mais il est aussi équipé d’une technologie innovante.

En effet, grâce à un super-condensateur, il permet d’accumuler de l’énergie en pédalant sans avoir à recharger la batterie.

D’après Adrien Lelièvre, dirigeant et fondateur de Veloci Industries, l’objectif du U-Feel est de développer « un vélo hybride qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs ». Le modèle principal, 100% électrique, peut être rechargé grâce au pédalage du cycliste. Le super-condensateur fonctionne comme une dynamo et transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

L’innovation ne s’arrête pas à la disparition de la contrainte de recharge. Adrien Lelièvre promet qu’il sera l’un des vélos électriques les plus écologiques de tous les temps. Le super-condensateur est en aluminium et en carbone, donc sans aucun métal coûteux et rare. Il promet aussi une durée de vie comprise entre dix et quinze ans, avec un vélo entièrement recyclable en fin de vie.

Pour l’instant, la société a conçu trois modèles: « L’un ressemble à un Segway – poursuit Adrien Lelièvre – un autre avec deux roues à l’avant et le dernier (Concept #1) est le principal avec un design plus conventionnel, même si le cadre est très bas ». Les modèles seront sur le marché à partir de 2020 et coûteront entre 1 500 et 2 000 euros.

SOURCE/ https://nexxdrive.fr/veloci-u-feel-le-velo-electrique-qui-se-recharge-en-pedalant/

Une réflexion au sujet de « 3322 – Cette société loirétaine a inventé un vélo révolutionnaire … & … Veloci U-feel, le vélo électrique qui se recharge en pédalant »

Les commentaires sont fermés.