3026 – Delamarche, Gave, Sabatier … Géopolitique, macroéconomie sans filtre [EN DIRECT]… Vidéo > 2:19:58

 

 

Thinkerview – Diffusé en direct le 3 avr. 2018 – Durée 2:19:58
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.
note ajouté par sans a priori

1 – Pierre Sabatier

france pierre-sabatier-bio

Président fondateur PrimeView, économiste prospectiviste et stratégiste de marché – Conférencier VivaVox

Région de Paris, France — Études/recherche
Poste actuel
  1. PRIMEVIEW independent research,
  2. Les Econoclastes,
  3. PrimeView Formation
Postes précédents
  1. AgroParisTech Alumni,
  2. Pythagore Investissement,
  3. JCF/FactSet
Formation
  1. AgroParisTech (Paris Institute of Technology for life, food and environmental sciences)

Primeview

Cabinet de recherche économique indépendant

PrimeView est un cabinet indépendant de recherche économique et financière créé en 2008, agréé par le Ministère de l’Education et de la Recherche et spécialisé dans la production de contenus prospectifs à haute valeur ajoutée actualisé en permanence et reposant sur une ingénierie de pointe. Cette spécificité est permise par un partenariat fort avec un leader mondial de la base de données : FactSet. Son expertise repose sur une promiscuité avec les sciences du vivant, qui a permis de développer une approche basée sur la compréhension fine de la complexité du monde. La démarche PrimeView s’appuie sur une étude des interdépendances existant entre les phénomènes, faisant appel aux disciplines que sont la macroéconomie, la démographie, l’environnement, la sociologie, la politique ou encore la géopolitique.

https://www.linkedin.com/in/pierre-sabatier-13b6426a

http://www.primeview.fr/

2 – Olivier Delamarche

De Wikiberal
france olivier-delamarche-biographie
Olivier Delamarche
Économiste

Dates Né en 1966
Tendance École autrichienne
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles
Citation « On fait comme si on allait pouvoir continuer à faire marcher la planche à billets pour poursuivre cette croissance impossible. Il faut au bout d’un moment payer la note. »
inter lib.org sur Olivier Delamarche

Olivier Delamarche, né en 1966, est un analyste financier, président-fondateur de la société de gestion de portefeuille Platinium Gestion. Il est spécialisé en analyse macro-économique et gestion de portefeuille.

Il a débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez Pinatton France. Il a ensuite assuré des fonctions de sales et trader fonds propres chez Pinatton puis chez Wargny et enfin chez Leven. Il crée la Sicav Platinium France en 2004 et Platinium Gestion en 2005 avec Jean Borjeix.

Il est réputé depuis 2009 pour ses interventions de « super-bear » sur la station de radio/chaîne de télévision BFM Business, interventions jugées ordinairement d’un pessimisme catastrophiste. Avec Philippe Béchade, dont les analyses sont assez proches, il fait partie des analystes considérés comme « hétérodoxes ».

Il critique régulièrement l’interventionnisme des banques centrales, l’expansion sans fin des dettes publiques. Il prédit « un défaut de paiement généralisé sur la dette de tous les États ». Il dénonce le too big to fail qui prévaut dans le monde financier :

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, quand vous regardez bien les choses, il n’y a aucune sanction à l’encontre des banquiers et des personnes qui mettent en risque les pays ou les sociétés pour lesquels ils travaillent. Vous pouvez faire n’importe quoi, ruiner une banque, un pays, ou mettre 5000 personnes dehors. En général vous touchez votre petite prime au passage et personne ne vous en veut. Tant que c’est comme ça, qu’est-ce que vous voulez faire ?[1]

Il fait remonter l’origine des désordres actuels à 1998, avec le sauvetage du fonds LTCM par la FED (Alan Greenspan), puis la politique de taux bas de Ben Bernanke à partir de 2007. ….

https://www.wikiberal.org/wiki/Olivier_Delamarche

3 – Charles Gave

france Charles-Gave-La-prochaine-crise-financiere-commencera-en-Europe_visuel

Charles Gave, né le à Alep, est un économiste, financier et entrepreneur français.

Il a consacré sa carrière à la recherche économique, dont il a fait son métier en créant Gavekal, une société de conseil en allocation d’actifs aux gérants de fonds.

Il est l’auteur de plusieurs essais économiques, où il partage la synthèse de sa recherche économique et de son expérience de financier. Dans ses écrits, Charles Gave annonce notamment la fin du modèle de l’État-providence et la faillite de l’euro.

Carrière de financier

Charles Gave commence sa carrière comme analyste financier dans une banque d’investissement française, la Banque de Suez.

Il crée sa première entreprise en 1974, à 30 ans, spécialisée en recherche en allocation d’actifs. Avec Cegogest, il invente[réf. nécessaire]le métier du conseil en investissement en se spécialisant dans la recherche économique, plutôt que dans la gestion de fonds mettant en œuvre le fruit de cette recherche2.

En 1981, il part s’installer à Londres, au lendemain de l’élection de François Mitterrand : « pas pour des raisons fiscales, je n’avais pas un sou, mais idéologiques : je refusais de vivre dans un pays où des communistes avaient rejoint le gouvernement »3.

Charles Gave repasse de la recherche économique pure à la gestion de fonds et la mise en application de ses propres conseils d’investissement en cofondant en 1986 Cursitor-Eaton Asset Management, à Londres. Il en est le Chief Investment Officer2. Vendue en 1995 à Alliance Capital, la société gère alors 10 milliards de dollars4.

En 2001, il fonde Gavekal à Hong Kong5, avec son fils Louis et Anatole Kaletsky, éditorialiste au Times, une société de recherche et de conseil en gestion de portefeuille, qu’il préside toujours aujourd’hui. Gavekal conseille 800 institutions dans le monde6, et diffuse une lettre d’information quotidienne d’analyse des marchés lue par 17 000 gérants de fonds3. Gavekal gère aussi des fonds, pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs privés, pour un total d’environ 3,5 milliards de dollars 7.

Il est le président du think tank libéral « Institut des Libertés », qu’il a fondé en 2012.

Depuis mi-2017, il est l’un des proches conseillers de Nicolas Dupont-Aignan, aux côtés de Paul-Marie Coûteaux et Patrick Buisson8.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Gave

 

 

2 réflexions au sujet de « 3026 – Delamarche, Gave, Sabatier … Géopolitique, macroéconomie sans filtre [EN DIRECT]… Vidéo > 2:19:58 »

Les commentaires sont fermés.